ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque

pb positionnement étrier frein avant-plaquettes ne frottent qu'en partie sur le disque


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jmmslbc
[46 posts] - Le 03/11/2018 20:10

bonsoir
je suis à la recherche d'une solution à un problème de freins shimano m365 (entrée de gamme) et d'un retour d'expérience si quelqu'un a rencontré le même problème, problème dont je n'arrive pas à me sortir

je viens de monter un vtt pour avoir un vélo de secours et donc, avec ces freins
après rôdage des plaquettes freinage nickel aussi bien à l'avant qu'à l'arrière à la première sortie

à la deuxième sortie, problème avec l'avant : plus du tout d'efficacité...
le levier s'enfonce tout à fait normalement, et les plaquettes attaquent le disque au bon moment, donc pas du tout un pb de purge
j'ai tout de suite pensé à un glaçage des plaquettes et même plutôt au fait que j'avais pu, lors d'un entretien, mettre du gras sur le disque...

rien de cela..
à l'examen au retour de la sortie, je constate qu'en fait, j'ai un problème avec le positionnement de l'étrier avant, et je n'ai pour l'instant trouvé strictement aucune piste :
au démontage, les traces sur les plaquettes montrent que le disque ne passe pas sur la totalité de la surface de la plaquette, comme si l'étrier était de travers..et en fait, l'étrier est bien de travers par rapport au disque ! d'un côté, il n'est pas assez enfoncé vers le disque

le frein avant est monté avec un adaptateur IS/PM donc qui écarte l'étrier plus d'un côté que de l'autre et donc :

- si je positionne l'adaptateur sur la fourche en mettant vers le haut la partie qui écarte le plus ( ce qui, je pense est la norme) alors il y a un jour important entre le disque et le creux de la fente supérieure de l'étrier, alors qu'en bas il y a un passage très faible (maxi 2mm donc normal)
- si au contraire je positionne l'adaptateur en mettent en bas la partie qui écarte le plus, c'est le contraire, il y a peu de jour entre le disque et la fente supérieure de l'étrier (maxi 2mm) mais dans ce cas, c'est en bas qu'il y a un jour important ...

dont finalement l'étrier n'est pas écarté du disque de la même manière en bas et en haut, alors qu'il devrait l'être (à l'arrière il y a environ 2mm au niveau de la fente d'un côté et de l'autre, ce qui est normal et ce que j'ai sur mes autres vtt )

et comme je l'ai dit, pour le frein arrière qui est lui aussi un m365 shimano et également monté avec un adaptateur IS/PM, il n'y a aucun pb, et l'écartement du disque au niveau des fentes droite et gauche de l'étrier est le même de chaque côté et là après vérification les traces de frottement des plaquettes sur le disque sont normales c'est à dire sur toute la surface des plaquettes (alors qu'à l'avant, compte tenu de ce pb de positionnement d'étrier, il est clair qu'une partie de la surface des plaquettes n'a jamais touché le disque (étrier de travers donc plaquettes de travers))

je précise que j'ai tenté de mettre l'adaptateur de l'arrière à l'avant et quand il est à l'avant, j'ai toujours le travers...

au final, je ne sais pas si c'est un pb d'étrier, de fourche...probablement par contre pas un pb d'adaptateur puisque apparemment, ils sont strictement tous de même dimension
c'est d'ailleurs dommage car je pense que si j'avais un adaptateur symétrique, qui n'écarte pas plus d'un côté que de l'autre, mon pb serait sans doute résolu

désolé d'avoir été hyper long et peut être pas très clair, mais vraiment pas facile d'expliquer..

à l'avance merci à tous pour toute piste qui sera vraiment la bienvenue

bonne soirée
jmmslbc

Le ded
[7490 posts] - Le 03/11/2018 20:27

Bonsoir,
C'est un problème d'adaptateur. Ils n'ont pas tous les mêmes dimensions car chaque étrier est particulier suivant la marque.
Un adaptateur Hope n'est pas compatible avec un montage SRAM ou Shimano, par exemple.

Dans la norme il y a le respect des côtes d'usinage pour les fourches et pour les étriers (écartement des 2 trous de serrage, diamètre des trous, épaisseur des plots de la fourche par rapport à l'axe de roue pour montage du rotor (140, 160, 180 ou 200mm).

Entre ce respect des cotations, il y a un monde que seul les adaptateurs peuvent combler.
Il faudrait monter un adaptateur de la marque du frein. 😉

Je confirme que c'est un peu la jungle (de plus avec Hope avec ses rotors de 185mm et 203mm!).

Un peu de littérature:
www.probikeshop.fr/static/choisir-adaptateurs-frein-disque-vtt.html

la Jungle des adaptateurs:
www.probikeshop.fr/vtt/freinage-adaptateurs-c178.html

😉

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 03/11/2018 21:04

bonsoir

merci pour cette réponse qui me donne un peu d'espoir 😉 😉
j'avais effectivement consulté déjà quelques sites de vente en ligne et aussi appelé l'un d'entre eux ouvert le samedi et...
mes consultations et l'échange tél me faisaient conclure que pour les adaptateurs is/pm il n'y avait pas plusieurs dimensions ..
je viens de consulter les liens proposés et je n'ai pas vu sur ce site d'adaptateurs is/pm shimano prévus pour l'avant pour un disque de 160 comme c'est mon cas
par contre, je suis tombé sur ce produit
www.probikeshop.fr/adaptateur-etrier-avant-postmount-gt-standard-international-clarks-disque-aa6-mm/117414.html
qui est un produit freins clarks
il m'a interpellé car dans le titre du produit, il y a la mention " +0 " ce qui laisserait peut être supposer qu'il est symétrique et donc pas de déport différent pour chacune des extrémités..par contre il est prévu pour frein arrière..
avez vous svp un avis sur mon interprétation concernant ce +0 qui serait significatif d'une absence de déport ?
car c'est sans doute qqch comme cela qu'il faudrait que je trouve

à l'avance merci
bonne soirée
jmmslbc

J
jmmslbc
[46 posts] - Le 03/11/2018 21:10

re bonsoir
après consultation de sites en lignes, je m'aperçois que je n'ai pas utilisé le bon vocabulaire pour mon montage
il semblerait que je sois avec un adaptateur pm/is et non is/pm
en fait ma fourche est is et j'ai un adaptateur pour monter un etrier en pm

désolé pour cette erreur

Le ded
[7490 posts] - Le 03/11/2018 23:20

Marque, type et année de la fourche ?

I
Invité
[10855 posts] - Le 03/11/2018 23:59

pour la date je ne sais pas mais assez ancienne, minimum une bonne dizaine d'années
marque rockshock
pour le modèle je ne sais pas non plus mais demain je tenterai de voir s'il y a une info dessus

je me dis que peut être c'est à cause du fait que ma fourche est ancienne et peut etre était elle seulement prévue pour des freins plus anciens et qui n'avaient peut être pas la même forme au niveau des étriers...

pourtant, j'ai fait quelques sorties avec sur cette fourche un frein formula oro que j'avais provisoirement démonté d'un des mes autres vtt et tout s'était bien passé
mais je n'avais pas vérifié si l'étrier était de travers par rapport au disque ou non puisque le frein fonctionnait correctement

je vais tenter de remonter ce formula pour voir si j'ai ou non le travers que je constate avec le shimano

Le ded
[7490 posts] - Le 03/11/2018 23:59

http://si.shimano.com/pdfs/dm/DM-MDBR001-03-ENG.pdf

En page 12, SM-MA-F180P/P2 est la référence pour un adaptateur PM pour rotor de 180mm.
Apparemment chez shimano, pas d'adaptateur IS/PM pour ces freins.
Il faut donc chercher du compatible ou plus ancien. 🙂

D
DreLaBiale
[283 posts] - Le 04/11/2018 00:01

Il est logique que tu ai un adaptateur +0 car la norme IS commence pour un disque en 160 mm pour la fourche et tu montes un disque en 160 sur une fourche en Standard International. Regardes cet article VTTour by Phil'Ô: www.vttour.fr/articles/read_69.html de PM (étrier) vers IS (fourche). Sauf regrettable erreur indépendante de ma volonté ceci devrait être bon: www.probikeshop.fr/shimano-adaptateur-etrier-avant-postmount-standard-international-disque-160mm/18250.html Attends peut-être une confirmation.

Le ded
[7490 posts] - Le 04/11/2018 00:04

Tous les adaptateurs Shimano:
si.shimano.com/pdfs/ev/EV-SM-MA-5155.pdf

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2018 00:04

merci pour ce lien
mon disque fait par contre 160
et a priori sur l'image, l'adaptateur est comme le mien il éloigne plus l'une des extrémités de l'étrier plus que l'autre et je pense que pour ma situation il faudrait un adaptateur symétrique c'est à dire qui ne mette pas l'étrier en biais par rapport à l'adaptateur mais qui le positionne en parallèle

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2018 00:11

merci pour le lien probike mais malheureusement cet adaptateur lui aussi décale de manière inégale les extrémités de l'étrier il en éloigne l'une plus que l'autre et donc mon étrier se retrouve en travers par rapport à mon disque
il ressemble à celui dont je dispose actuellement...

merci aussi pour le +0 maintenant je vois ce que cela signifie

et merci pour la liste shimano
du coup, il semble bien que ce dont j'aurais besoin un adaptateur symétrique éloignant donc de manière égale les deux extrémités de l'étrier, n'existe pas..
je vais devoir peut être tenter de voir si je peux limer, mais je vais avoir un travers et donc utiliser des rondelles coniques... pas top

Le ded
[7490 posts] - Le 04/11/2018 00:31

Pourquoi ne pas partir sur un adaptateur 185mm et limer les bases jusqu'à avoir le bon montage ?
Attention cependant avec les trous taraudés, il les faut débouchant. 😉

I
Invité
[10855 posts] - Le 04/11/2018 13:04

pourquoi pas mais je vais avoir le même problème avec l'adaptateur qui déporte plus à une extrémité qu'à l'autre...donc j'aurai plus à limer pour que le disque rentre de manière égale dans les deux extrémités des fentes de l'étrier ...du moins c'est ce qu'il me semble car a priori tous les adaptateurs du marché sont faits comme cela

pour info ma fourche est rock shox xc

Le ded
[7490 posts] - Le 04/11/2018 13:32

Il y a un truc que je ne comprends pas.
L'étrier par rapport au rotor se positionne suivant 2 réglages.
-1/ Radialement (quand on regarde la roue face aux rayons)
-2/ Latéralement (quand on regarde la roue face au pneu).

Pour ajuster 1/, ça passe par l'adaptateur dont les 2 plots de fixation (de l'étrier) permettent d'avoir un contact des plaquettes sur la totalité du rotor. En faisant varier, la hauteur des plots, on fait varier le positionnement des plaquettes (étrier) par rapport au rotor.

Pour ajuster 2/, ça passe par un calage avec des rondelles (ce que faisait Hope passé un temps) afin de centrer les plaquettes (latéralement) par rapport au rotor. C'est sur qu'il vaut mieux que tout soit bien parallèle!
Si le calage n'est pas possible car il faut limer l'adaptateur au niveau de la fixation IS par rapport à la fourche, c'est que ce type d'étrier n'est pas compatible avec un tel montage car la fourche étant ancienne, le standard de fixation IS n'est pas pris en compte avec les nouveaux composants Shimano (BRM365 en l’occurrence).
Mais certainement compatible avec d'autres étriers (Formula) qui sont soit aussi anciens que la fourche, soit que l'entraxe de ceux ci (trous oblongs) sont différents et permettent un tel montage.

En fin de compte, ton problème se situe en 1/ ou en 2/ ?
😉

S
squal
[2391 posts] - Le 04/11/2018 13:56

Et une petite photo de ton montage ça nous aiderait peut-être aussi à nous faire une idée concrète. Car des mots, c'est pas toujours explicite 😉

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER