ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Parcours autour d'Anterne

Parcours autour d'Anterne


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bens
[151 posts] - Le 30/06/2020 12:08

Bonjour,
Je commence cherche des idées de parcours sympas, dans l'Est de la Yaute...

En regardant dans les topos il y a une traversée Plaine Joux-> Sixt qui très bien cotée et en plus c'est un coin qui m'intéresse.
Mais je préférerai, pour des questions de logistique, faire une boucle plutôt qu'une traversée, qu'est ce vous me conseilleriez ? Plutôt un AR depuis Sixt ou plutôt partir de Plaine Joux ?

Des idées pour améliorer le truc ? (T3 max/D+ jusqu'à 2000 ou un peu plus si besoin)

Merci pour les idées 😉

P
Phil
[57 posts] - Le 30/06/2020 12:38

Hello Bens,

L'année dernière j'avais bouclé sixt par le Lac d'Anterne avec ma copine sur 2 jour.

Pour moi la première partie sur le Lac et la descente jusqu'au Refuge des Fonts vaut vraiment la peine. La suite un peu moins... Nous nous étions remonté sur les hauts des Carroz pour aller chercher les pistes de DH.

Personnellement, pour un tour à la journée dans le secteur. Je te conseille l'itinéraire suivant.

Départ de Servoz
montée à Plaine Joux
montée et descente au lac d'Anterne.
redescendre sur Servoz en empruntant les sentiers suivants (T3 - MAX et dans l'ordre)

www.vttour.fr/sentiers/col-d-anterne-versant-sud,8389.html
www.vttour.fr/sentiers/barmeche,8638.html
www.vttour.fr/sentiers/chalets-d-ayeres-le-chatelet,6192.html
www.vttour.fr/sentiers/le-chatelet-fieugerand,4747.html
www.vttour.fr/sentiers/les-trois-gouilles-d13,6198.html

Voilà! et pour info, arrivé à Fieugerand, il faut remonter un peu pour se rendre à La Côte pour le départ des 3 gouilles!

Cheers,

Phil

Aousse
[668 posts] - Le 30/06/2020 17:29

L'itinéraire de Phil me semble tout bon pour partir côté Plaine Joux. Niveau D+ tu seras dans les 1800 environ.

Si tu veux partir de Sixt, la boucle suivante peut être intéressante mais avec des sections T4 significative et moins de pédalage
(le sentier du refuge des Fonts se pédale a 50% selon sa fiche sentier).

Sixt > Refuge des Fonts > Lac Anterne > Col d'Anterne > Lac > Refuge Alfred Wills > Collet d'Anterne > cascade de la Sauffaz > Salvagny > Sixt.
Dans les 1600 de D+ environ.
Terrain plus cassant de ce côté ci, plus technique mais pas ou peu de piste en descente (sauf après le Lignon je connais pas)

Voilà tu as les cartes en main, les 2 options proposent une belle carte postale côté montagne 🤣

B
bens
[151 posts] - Le 30/06/2020 18:35

Merci, parfait 😉 yapluka plancher un peu sur la carte (et espérer que la météo sera de la partie mi-juillet)

J
JB74
[111 posts] - Le 30/06/2020 19:30

Salut,

Pour info, tu prévois quand cette boucle? Ça peut intéresser.

Sinon, il y avait le buet mais c'est encore un peu enneigé 😄

I
Invité
[10855 posts] - Le 30/06/2020 20:15

Si tu n' est pas du coin le départ du village de Servoz est le top entre autre pour la vue sur le Massif Blanc.
Pour affiner l' idée de Phil:
Aller au Lac vert puis direct vers le Chatelet (Plaine-Joux ne sert à rien) / piste vers Moêde-Anterne / aller voir le zoli Lac de Pormenaz en A/R puis Col ou Lac d' Anterne en A/R puis les sentiers évoqués pour redescendre vers Servoz.

P
Phil
[57 posts] - Le 30/06/2020 20:51

Effectivement @DreLaBiale, c'est vrai que c'est un peu plus long par Plaine Joux et que ça monte bien maintenant par le Chatelet!

@JB74 et @Bens - Intéressé aussi pour la date 🙂

Et pour le Buet, c'est dans mes projets cet été courant Juillet (probablement un vendredi) - si ça dit à quelqu'un! Mais pour l'instant je vais viser un peu moins haut et aller faire un état des lieux à la Tête Nord des Fours ce vendredi!

Cheers!

Aousse
[668 posts] - Le 30/06/2020 21:00

Phil a dit :Effectivement @DreLaBiale, c'est vrai que c'est un peu plus long par Plaine Joux et que ça monte bien maintenant par le Chatelet!

@JB74 et @Bens - Intéressé aussi pour la date 🙂

Et pour le Buet, c'est dans mes projets cet été courant Juillet (probablement un vendredi) - si ça dit à quelqu'un! Mais pour l'instant je vais viser un peu moins haut et aller faire un état des lieux à la Tête Nord des Fours ce vendredi!

Cheers!


Hello Phil
Attention car sur cette sortie, apparemment déjà pas mal de névés en montant au bonhomme 🙄

B
bens
[151 posts] - Le 30/06/2020 22:30

DreLaBiale a dit :Si tu n' est pas du coin
Je peux difficilement être moins du coin 😉, je l'ai fréquenté un peu en hiver mais ça ne sera que la deuxième fois que je viens en été dans le 74

Phil a dit :@JB74 et @Bens - Intéressé aussi pour la date
En fait c'est pour moi la suite de la discussion "sortie Chamonix" d'il y a quelques jours.
Sauf ajustement lié à la météo je viens à Vallorcine le 11 pour 2-3 jours d'alpi et je prévois de rouler à partir du 14/15 jusqu'au 17/18.
Je suis tout à fait mobile et souple mais à l'idéal je démarrerai bien par un truc partant de Vallorcine/Trient genre mardi-mercredi
Et je roulerai bien coté Sixt ou Plaine-Joux plutôt vers le jeudi-vendredi avant de remonter vers le nord (avec peut-être une étape dans le Jura)

Ca serait top si on arrivait à combiner quelque chose.

J'ai bien regardé pour le Buet, ça fait rêver, mais je pense que je suis techniquement trop juste (monter à pied ne me pose pas de souci mais descendre à pied... bof !)

P
Phil
[57 posts] - Le 01/07/2020 11:51

Aousse a dit :
Hello Phil
Attention car sur cette sortie, apparemment déjà pas mal de névés en montant au bonhomme 🙄


Effectivement mais pas de retour photo 🙂 - Après un petit tour sur Instagram je vois qu'il reste encore pas mal de neige au col mais ça semble se dégager sur la Tête N. Dans tous les cas, je perds pas grand chose : au pire ce sera détour sur les Lacs Jovets ou remontée à Tré la tête question de remplir mon quota de portage 😜

Aousse
[668 posts] - Le 02/07/2020 20:31

Phil a dit :Aousse a dit :
Hello Phil
Attention car sur cette sortie, apparemment déjà pas mal de névés en montant au bonhomme 🙄


Effectivement mais pas de retour photo 🙂 - Après un petit tour sur Instagram je vois qu'il reste encore pas mal de neige au col mais ça semble se dégager sur la Tête N. Dans tous les cas, je perds pas grand chose : au pire ce sera détour sur les Lacs Jovets ou remontée à Tré la tête question de remplir mon quota de portage 😜


Hello Phil

Je viens de t'envoyer un mail avec une photo prise aujourd'hui de la Tête Nord des Fours.
Ton adresse mail que tu as mis sur Vttour est OK ?

B
bens
[151 posts] - Le 16/07/2020 16:07

Des amateurs pour tenter ça samedi ?
Retour du franc beau temps a priori.

Parcours final à affiner suivant les bonnes idées ci-dessous, et à ajuster suivant les jambes des éventuels intéressés... (et en espérant que les miennes soient au rendez-vous)

Plutôt un départ de Servoz (tôt si possible)

Yvan74 intéressé mais pas sûr d'être dispo.

P
Phil
[57 posts] - Le 17/07/2020 15:56

bens a dit :Des amateurs pour tenter ça samedi ?
Retour du franc beau temps a priori.

Parcours final à affiner suivant les bonnes idées ci-dessous, et à ajuster suivant les jambes des éventuels intéressés... (et en espérant que les miennes soient au rendez-vous)

Plutôt un départ de Servoz (tôt si possible)

Yvan74 intéressé mais pas sûr d'être dispo.


Hello Bens,

avec ma copine on va monter au lac d'Anterne Samedi Matin mais au départ de Plaine Joux - on pourrait se croiser sur la montée. Je t'envoie mon no de portable par mail.

Cheers

Aousse
[668 posts] - Le 17/07/2020 17:43

bens a dit :Des amateurs pour tenter ça samedi ?
Retour du franc beau temps a priori.

Parcours final à affiner suivant les bonnes idées ci-dessous, et à ajuster suivant les jambes des éventuels intéressés... (et en espérant que les miennes soient au rendez-vous)

Plutôt un départ de Servoz (tôt si possible)

Yvan74 intéressé mais pas sûr d'être dispo.


Hello Bens
A pied dimanche dans ce secteur et demain peut-être vélo mais pas trop tôt.
Te décourage pas en te faisant doubler par les VTTAE par là bas 🤣 😉

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER