Ski
Par Pïerre le 10.08.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Col du Bonhomme > En boucle par la Gittaz > Sortie du 21 juin 2020
 Topo validé par la modération

2329 m Col du Bonhomme : En boucle par la Gittaz

Itinéraire magnifique pour les paysages mais comportant des sections peu intéressantes à vélo

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 500 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3531 OT /3531 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (7.3/10)

Départ/Accès

Départ : Contamines-Montjoie (1164 m) - Autoroute A40 > Sortie le Fayet, direction St-Gervais. A St-Gervais continuer sur Les Contamines > Notre Dame de la Gorge (parking 200 m avant l'Eglise).

Itinéraire

De Notre Dame de la Gorge, suivre intégralement direction S le GR 5 jusqu'au col du Bonhomme. Au col prendre le sentier qui part SSW par les Cravets, la Sausse, la Gittaz.

A la Gittaz prendre la piste qui descend vers le lac de la Gittaz. Juste avant le lac, prendre à droite la piste bien marquée (mais qui ne figure que dans sa partie basse sur la carte IGN) qui monte direction générale NE jusqu'à environ 2100. Finir au mieux dans la pâturages par un sentier mal marqué voire inexistant. On débouche entre les bosses 2314 et 2322. Suivre le sentier qui devient de mieux en mieux marqué direction N, passer un seuil rocheux et arriver au Bolchu. Prendre la piste qui rejoint la route du col du Joly et la remonter jusqu'au col.

Au col du Joly, prendre la piste qui descend au Signal. Au Signal, prendre à droite direction S la piste qui descend à Buche Croisée. Suivre ensuite le joli ST qui passe à la Chenalette et l'Essert pour rejoindre l'itinéraire de montée juste au dessus du pont romain (1392). Retour par l'itinéraire de montée

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col des Fours (versant E) : partie haute   Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge   Cascade de la Balme

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montée au col du Bonhomme roulante en bas puis pas mal de poussage mais qui "passe" bien et qui est assez agréable.

Départ du sentier sous le col du Bonhomme très prometteur puis nettement moins bon en dessous (portion raides, cassantes, ravinées,...). Passage dans la gorge vers 1900 très beau mais moyen à vélo. La fin du sentier au dessus de la Gittaz est agréable.

Montée sur piste au dessus de la Gittaz assez agréable.

Traversée col de la Gitte-col du Joly qui commence bien en haut mais vraiment mauvaise plus bas...

La partie la plus sympa de la descente est le ST sous Bûche Croisée, ludique...

Ne pas descendre directement sur ND de la Gorge par l'Anery, inroulable en de nombreux endroits.

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.08.18 17.06.17 08.09.16

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Biker39, le jeudi 25 juin 2020 à 11:41 (8/10)

bonne sortie avec des sentiers variés et bien pour se remettre en forme. la Descente du col du bonhomme à la gittaz est top mais la descente du col du Joly à notre dame de la gorge n'est intéressante que sur la fin: la portion sur piste sur la première partie est chiante au possible.

» Par Biblio, le samedi 04 aout 2018 à 17:56 (9/10)

Fait avec la variante par le Col de la Cicle à la place du Col du Joly. Du grand VTT de montagne, paysage et pilotage au rendez vous.

» Par Kaillasse, le dimanche 30 octobre 2016 à 11:24 (8/10)

Des paysages magnifiques, des itinéraires variés et quelques belle portions de descente en Single ultra-ludique. Il faut juste aimer les bonnes bavantes en mode Poussage-portage

» 1 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col du Bonhomme, En boucle par la Gittaz : Sortie du dimanche 21 juin 2020 par Biker39

Participants : seul(e)

Remarques terrain

très boueux et humide pour la majorité du parcours, encore de gros névés au col du bonhomme et plus rarement, après le col de la Gittaz.

Sentiers associés

2 La Sauce > La Gittaz (Chemin du Curé) : boueux, mais ludique, avec de jolis passages au dessus de la rivière et une fin assez cassante mais sans difficulté.

Récit de la sortie

L'idée initiale était de faire cette boucle en passant par le col de la Cicle ou le col de la fenêtre, mais une fois sur place, je me suis rendu compte que les névés sous les deux cols étaient encore bien trop gros et recouvraient la quasi totalité du sentier, donc parcours par l'itinéraire normal.

Le GR de notre dame jusqu'au refuge de la Balme est un classique qui permet de bien se mettre en jambe. Pas mal de névés après ça jusqu'au col du Bonhomme. Idéalement j'aurais bien voulu aussi rajouter un peu de kil en passant par le refuge et la crête des gittes mais trop de neige.
La descente du col jusq'à la Gittaz était une premiere pour moi. très boueux dans la premiere partie. Le chemin du curé est plutôt fun aussi avec une portion bien cassante.

La Remonté jusqu'au col de la Gittaz passe tranquillement: ça remonte en zig zag sur pente douce quasi tout du long. Après ça, ça descend gentiment dans un premier temps sur du beau single ludique jusqu'a la cote 2150, et ça devient plus cassant par la suite ( me suis pris une belle boite +un joli poc en voulant passer une succession de marche).

La suite du parcours est moins intéressante: remontée sur route jusqu'au col du Joly et descente dans un premier temp sur piste, avant de rejoindre les bois, ou la piste laisse place a un single bien plus sympathique et également assez technique par endroits.



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 27 juin 2020 à 16:07

Pas eu le timing pour faire la crête des Gittes du coup ? Ou à cause de la neige ? La sortie de biblio semble être bien optimisée, je la garde sous le coude.
Sinon bravo pour ta sortie, une photos (ou deux :wink: ) auraient été les bienvenues !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.