ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > PN Mercantour : Portage interdit

PN Mercantour : Portage interdit


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
Seb-L
[68 posts] - Le 24/08/2020 19:52

Bonjour à tous,

Pour info, un nouvel arrêté est passé durant l'été concernant la pratique du VTT dans le parc national du Mercantour, sans qu'il me semble en avoir été fait mention sur Vttour :
www.mercantour-parcnational.fr/fr/raa/2020-05-pratique-du-velo-tout-terrain-dans-le-coeur-du-parc-national
Surprenant qu'il n'y ait pas eu de "réactions" à cet arrêté qui risque de faire couler beaucoup d'encres 😠 .

Je précise d'emblée que je suis pour le fait de limiter certaines activités et l'interdiction de pratiquer le VTT dans certains espaces protégés (comme les PN ou la réserve des HP du Vercors). Je précise aussi que je soutiens le travail difficile des gardes (dans le contexte actuel) de ces défenseurs de ces espaces naturels. Je peux même avancer que certains avaient une sensibilité VTT et ont été à l'origine du défrichement de beaucoup de parcours VTT des AM dans les années 1980 et que cela n'a pas été facile pour tous, de ne pas/plus pouvoir aller descendre (légalement...)en VTT certains sommets comme le Mounier. Enfin, je ne mets pas, bien entendu, au même niveau l'intérêt collectif de défense des espaces naturels et l'intérêt particulier de défense du Vélo de Montagne aux marges des Parcs Nationaux !

Même si la réglementation proposée (au printemps 2020) pour la piste Mercière n'était rien d'autres qu'un "consensus mou" pour ménager la chèvre et le chou (et notamment certains lobbys "côtiers"/piste Mercière), la Note de présentation du projet de réforme (dans la consultation présentée au printemps en Actus sur ce site) avait le mérite d'éclaircir certaines pratiques liées au vélo(comme le poussage et portage), même s'il restait des zones d'ombres (sur la longueur du poussage autorisé). A ma connaissance, c'était même le Parc qui était allé le plus loin pour expliciter une réglementation (liée au VTT) à l'interprétation pour le moins subjective.
Je suis vraiment surpris que dans l'arrêté signé (publié en juillet 2020), la position retenue est très différente (sur le sujet du portage/poussage) de ce qui était proposé dans la Note de présentation :
Le « portage » du vélo (et le guidage à la main) est autorisé de manière exceptionnelle, pour éviter que
les pratiquants ne se retrouvent sur une piste en cul-de-sac sans pouvoir rejoindre la portion de piste
suivante, située non loin mais entrecoupée par une portion de sentier. Toutefois, ce portage n’est
envisagé que sur de courtes distances.

Je serais curieux de savoir ce qui a motivé ce changement de cap ???
On est passé d'un poussage/portage autorisé sur une "courte distance" [NDLR : quelques kilomètres ?] à une interdiction pure et dure.

La seule lueur d'espoir est liée à la clause de revoyure indiquant que cet arrêté "expérimental" pourrait être amené à être "modifié si nécessaire" à l'issue des 2 ans d'observation. D'ici là, il faut faire du bruit et se mobiliser collectivement et de façon structurée (MBF ?).
Malheureusement j'ai bien peur que cet arrêté "piste Mercière" (car c'est bien cela qui a motivé ce nouvel arrêté) ait sacrifié le Vélo De Montagne (aux limes du Parc) sur l'autel du VTTAE (vélo électrique). Je m'explique : sans l'augmentation exponentielle de la fréquentation en VTTAE (et les nouveaux projets de développement), l'arrêté n'aurait pas été modifié, je pense.
Dommage pour certains parcours uniques en France comme le bouclage du chemin de l'énergie ou l'accès à la piste de Frémamorte...

Dans les prochains "combats", même si juridiquement cela est difficile (cf. rétro-pédalage sur le Vercors/VTTAE), il me semblerait plus efficace de distinguer les questions en lien avec le VDM et celles en lien avec le VTTAE (tappez pas 😉 je sais que je ne vais pas me faire que des amis).

Seb

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/08/2020 20:02

Dommage Seb, mais c'est raté... On a longuement échangé ici... Dès le mois de juin 😉

Quant à discuter avec l'administration du parc... c'est perdre son temps... La MBF ne pourra rien y changer... Il ne reste plus qu'à transgresser cet interdit stupide... On vit dans un monde de merde ! J'ai honte de la France que je vais laisser à mes enfants 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢 🤢

C'est sûr qu'un mec qui porte son vélo sur le dos fait plus de dégâts et effraye bien plus la faune qu'un randonneur ! Discrimination idiote, basée sur des préjugés d'un autre temps !

Le ded
[7488 posts] - Le 24/08/2020 20:15

Ouais, moi j'ai banni les AM (et plus précisément le parc du mercantour) du topotage vtt pour les jours pairs ou vttae pour les jours impairs. 🙂 Je n'arrive pas à faire la différence !
Quoiqu'il en soit, notre sport évolue (il n'y a jamais eu autant d'EWS ou assimilés, d'Enduro de ci, de là et même G. Edwards n'a plus le "monopole" des manifestations vélosportives. Tous les week-end, il y a des courses d'enduro organisées, compléter par des festivals machins et concentrations trucs, et on rajoute maintenant une couche avec l'électrique qui amènent une clientèle un peu différente de la notre, voire même identique à la notre, à nos débuts.
Il y a un train en marche, on le prend ou on reste sur le quai. 😜

Pour ma part, à 1h de chez moi, on subit l’interdiction de rouler dans le parc des écrins, c'est comme ça. Nous ne sommes pas (nous n'avons jamais été) représentés dans les réunions et de toutes façons, c'est trop tard. Une fois que le décret ou la réglementation est actée, il est vraiment difficile de faire modifier ne serait-ce qu'un alinéa.
Alors, on se tourne vers d'autres moulins à vent à combattre, pas nécessairement en rapport avec le vélo. 😉

S
Seb-L
[68 posts] - Le 24/08/2020 20:35

Salut Phil'O,
J'avais bien vu au printemps l'Actu Vttour (que je cite plus haut 😉 ) de Vigilance Mercantour qui s'appuie sur cette note :
www.mercantour-parcnational.fr/fr/consultations-publiques/consultation-projet-de-reforme-de-la-reglementation-concernant-le-vtt-et
Par contre, la discussion s'était arrêtée avant la publication de l'arrêté...sensiblement différent de cette note de présentation 🤭

L'interdit de rouler en VTT dans un Parc est pour moi quand même sensiblement différent de celui lié au portage.

J'ai honte de la France que je vais laisser à mes enfants 🤢 N’exagérons rien et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain 😉 Perso, je suis très fier de nos parcs nationaux. Les Lunaparks de Suisse ou des Dolos ne me font plus rêver malgré les décors "carte postale". Ne pas faire de VTT (et c'est encore plus vrai pour le canyoning) à l'intérieur du Parc du Mercantour (ou des Écrins), ce n'est quand même pas bien grave, y'a plein de beaux sentiers autour...

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/08/2020 20:41

Mouais enfin dans les Ecrins Ded y a pas trop de sentiers que je kifferai de rouler 😜
Phil'Ô a raison, vivons heureux vivons cachés 😡 😄
Faudrai que j'aille le voir ce Mounier dis donc, ca fait plusieurs personnes qui m'en parlent 🙄 🤣

S
Seb-L
[68 posts] - Le 24/08/2020 20:48

Une fois que le décret ou la réglementation est actée, il est vraiment difficile de faire modifier ne serait-ce qu'un alinéa.
En effet, c'est difficile... mais pas impossible.
cf. le parapente et le vol à voile dans les Écrins.

Même si c'est certain qu'avoir du poids (politique),ça aide 😉 : cf. arrêté de la piste Mercière/Métro Nice CA...

Le ded
[7488 posts] - Le 24/08/2020 21:05

MisterE a dit :Mouais enfin dans les Ecrins Ded y a pas trop de sentiers que je kifferai de rouler 😜
Les Écrins ne s'arrêtent pas qu'au vallon de la Bérarde 😉

MisterE a dit :Phil'Ô a raison, vivons heureux vivons cachés 😡 😄
Vision d'égoïste car quand tu as une vie "normale" (famille, enfants, travail, ...), tu essayes de suivre une ligne de conduite dans les clous et ne peux pas te permettre des écarts si tu les interdis dans l'éducation de tes enfants ou à des gens, éventuellement sous tes ordres. 😉
Ce n'est pas être moralisateur de dire ceci mais directement issu de son éducation. 😉
Tout le monde sait que le PN mercantour est interdit au vélo, ce n'est pas comme descendre un sentier, "les clots" par exemple où il n'y a plus de panneau d'interdiction au départ (bien que l'arrêté court toujours) et que le gars qui l'emprunte n'était pas au courant de l'interdit.
Nous si, par contre et personnellement, je n'y vais plus. 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 24/08/2020 21:11

Seb-L a dit :N’exagérons rien et ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain 😉

Non je pèse mes mots.

J'ai vraiment honte ! La France n'est plus le pays de la liberté ! Le pouvoir a été donné à quelques uns et ils en usent et abusent selon leur loisir ! Et pour justifier cela, ils cherchent à te faire avaler des couleuvres de la taille d'un Anaconda ! Cette interdiction du portage ne repose sur aucun argument légitime ! On est gouverné (à tous les niveaux) par des menteurs incompétents et impunis 😡 . Officiellement la France est démocratique, l'administration demande l'avis du public avant qu'une décision soit prise, mais c'est fantoche ! Si d'aventure le Commissaire enquêteur faisait apparaitre un point de divergence avec les idées de l'administration concernée, celle ci ne suit pas les recommandations du commissaire enquêteur et fait comme elle le veut sans être inquiétée 🤢 🤢 😡 😡 😡 . C'est de la comédie, un simulacre de démocratie. 😡

Ce n'est pas que cet épiphénomène (d'une administration débile qui sanctionne sur la base de ce que tu pourrais faire et non de ce que tu fais... à ce compte il faudrait interdire de faire pénétrer les briquets (car le feu est interdit), interdire de faire pénétrer les téléphones portables (parcequ'avec tu peux écouter de la musique et que c'est interdit, etc... bref tu suis le fond de ma pensée) qui me fait dire que j'ai honte de la France... Non ce n'est qu'une des raisons... Mais elle en fait bien partie !

Et qu'on s'entende bien, à la limite je peux comprendre qu'on interdise de rouler (bien que l'on ne m'a pas encore prouvé avec des études sérieuses, comparatives avec les autres pratiques et indépendantes de l'impact avéré sur la faune ou les sentiers)...

Mais interdire de porter son vélo pour aller rouler en Italie par exemple... ou simplement traverser la zone cœur c'est vraiment à vomir ! Donc je transgresserai et s'il le faut j'irai au tribunal administratif pour contester l'amende... même si je sais que ce sera perdu d'avance...

Quant à la MBF, le jour où elle servira vraiment à quelque chose, on en reparlera... Pour le moment, elle ne fait que de la figuration 🤢

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/08/2020 22:29

Mais Ded, tu sais que je suis un sale gosse 🤣 😜
Perso le couplet sur l'éducation... 🤣 et pis les clots c'est pareil que le PN, c'est interdit donc point barre 😜

Le ded
[7488 posts] - Le 24/08/2020 23:07

Tu verras quand tu seras dans la vraie vie, les codes changent, sale gosse. 🤣

M
MisterE
[395 posts] - Le 24/08/2020 23:59

😜 😉

B
bens
[151 posts] - Le 25/08/2020 10:00

@Phil'O
Je ne connais rien au Mercantour et à son administration.
Je ne doute pas qu'il y puisse y avoir des décisions administratives arbitraires et contraire au bon sens qui pénalisent à mauvais escient le VTT mais même si on est très fort en France à cause du poids de notre administration, il ne faut pas croire que c'est une exclusivité...
en Suisse il y a pas mal d'interdictions au moins de principe (Alpes Bernoises notamment)
en Belgique le DNF (= ONF) est parti en guerre contre le VTT depuis deux mois

Phil'Ô a dit :Quant à la MBF, le jour où elle servira vraiment à quelque chose, on en reparlera... Pour le moment, elle ne fait que de la figuration
Tu penses bien comme tu veux mais la MBF sera ce qu'en font ses membres VTTistes.
Si tout le monde raisonne comme toi, il n'y a effectivement pas la moindre chance que les choses avancent, ça sera la guerre des tranchées, avec plus d'interdictions, d'amendes, de barrières...

Alors que si on est nombreux à se mobiliser et que la MBF arrive à canaliser intelligemment cette mobilisation, les choses peuvent bouger, même si ça sera forcément long, laborieux et ponctué d'échecs.

En Belgique il semble que l'action de la MBF commence à faire bouger les choses dans le bon sens.
A Fontainebleau où il y a une guerre sanglante entre randonneurs et VTTistes, la MBF a réussi à faire quelques avancées.

J'ai cru comprendre que dans le Queyras les collectivités et administrations liées au tourisme avait changé leur fusil d'épaule concernant le VTT, en comprenant enfin que ça pouvait être un atout déterminant.

Et quand je vois comment ça se passe au Luxembourg où j'étais ce week-end (pleins de singles ludiques balisés et une politique globale pro-vélo) je me dis que la roue peut tourner...

F
Florent
[2037 posts] - Le 25/08/2020 10:21

VDM vs VTTAE, effectivement cela pourrait être la question,
peut etre oui, peut etre non.

Qui a envie de porter un VTTAE, à part quelques rares exceptions ? Certes il y a le mode poussage motorisé, mais bon encore une fois on ne fait pas de vélo quand on est a coté/sous.

J'avais noté un point très intéressant dans le rapport : l'administration parlait de multiples traces observés par les gardes, c'est un très bon signe que la transgression commence a être la règle, l'interdiction l'exception ?

Comme le notait très justement Pierre Jahan, aucune étude n'avait été requise pour interdire, peut être que le fait d'écrire dans un rapport que cela n'a pas plus d'impact que cela peut etre vue sous un angle positif !


sinon pour les Ecrins, le potentiel passé (ce qui était roulé avant que cela soit interdit), et présent à travers quelques recos, cf VTTrack montre que cela pourrait nous éviter de faire nombre de km (VDA, Suisse etc...) pour rouler sur des sentiers déjà utilisés par les piétons à chaussure...

Le ded
[7488 posts] - Le 25/08/2020 18:45

Florent a dit :VDM vs VTTAE, effectivement cela pourrait être la question.
VDMAE sans équivoque.

R
Ricil
[1079 posts] - Le 26/08/2020 17:35

Y'a plus qu'à se mettre au monocycle !!!

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER