ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Itinéraires > Neige et sentiers vtt dans les Pyrénées centrales : Catastrophe naturelle.

Neige et sentiers vtt dans les Pyrénées centrales : Catastrophe naturelle.


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
pyros
[222 posts] - Le 16/05/2010 16:59

Les dernières chutes de neige (encore la nuit dernière) dans les Pyrénées ainsi que les trombes d'eau ont totalement perturbé les conditions de roulage sur nos sentiers à partir de 700m d'altitude. En effet, un nombre impressionnant d'arbres, en majorité des hètres n'ont pas pu résister au poids de la neige sur les feuilles déjà formées. De plus, le sol détrempé par de longues et trop nombreuses journées de pluie a aidé à un déracinement massif des arbres. Conclusion, la plupart des sentiers forestiers a partir de cette altitude sont purement et simplement impraticables. Exemple hier, alors que s'ouvrait une fenêtre de "pas trop mauvais temps", la sortie effectuée s'est rapidement transformé en cauchemar. Il m'a juste suffit de tripler le temps de sortie. Cette situation va malheureusement perduré au vu du nombre de kilomètre touché dans notre région par cette catastrophe et les moyens apportés à ce jour pour l'entretien de ces sentiers sera malheureusement grandement insuffisants pour un règlement relativement rapide de cette situation. Il ne nous reste plus qu'a mettre la main à la patte et tenter peut être de se rassembler pour enfin retrouver des conditions de pratique normales.

R
Rowel
[28 posts] - Le 17/05/2010 10:35

Malheureusement il en est de même sur la Montagne Noire (qui se remettait déjà par endroit difficilement du gel de 2006), l'Espinouse, certainement une partie des POs...

P
pyros
[222 posts] - Le 17/05/2010 21:36

Bonjour 🙁
Pauvre de nous,d'autant plus qu'il est très inconfortable de transporter une tronço dans le camelbag. (à la fois, ça peut être efficace comme entrainement, mais bon...)
Il serait peut être intéressant de lister les régions ayant subies de tels dégâts et peut être ainsi essayer de partager les diverses réponses apportée dans ces cas là.
Chez nous,(piémont des Pyrénées centrales) par exemple,l'entretien des sentiers est effectué, me semble t'il en majeure partie par le SIVOM du secteur. Je tenterais d'avoir plus d'info mais il me semble que ceci correspond à l'emploi d'un temps plein pour le site VTT-FFC. Il s'agit du site Pyrénées-Comminges avec 578km de sentiers. Ceci, dans les conditions actuelles, au vu du boulot à venir, parait être une goute d'eau dans un océan.
Ensuite, le club local participe aussi pas mal à cet entretien mais ce qui tient, comme dans pas mal d'endroits au gré du bénévolat.
Bien sûr, une partie du nettoyage (style routes forestière) va être effectué par l'ONF mais juste pour permettre à l'économie locale du bois (très présente chez nous) de ne pas être freinée. Pour le reste des sentiers, "beren ben" comme on dit ici.
Et chez vous tous, comment ce type de situation est ou peut être pris en charge ? 🤨
Dans tous les cas, si vous aviez à vous y coller, faites vraiment gaffe, le bûcheronnage est un métier et je craint qu'un grand nombre d'accidents ne se produisent si des personnes sans expériences en la matière se mettaient à couper du hêtre à tout va. Un arbre de trente mètres avec un tronc de 80cm de diamètres tombé dans une pente est totalement instable.
Bon, allez, j'attends vos réflexions avec impatience. 🙄
Bonne bourre quand même... A+

P
pyros
[222 posts] - Le 18/05/2010 11:08

Salut à tous
Rôôôô, ben alors, personne y veut nous aider?
Du coup je voudrai poser une question, peut être que si un modo passait par là...
J'ai vu que Rowel avait semble t'il utilisé une fonction:alerter la modération. Comment que t'as fait ?
Ensuite je voulais tenter de proposer ce sujet comme actu mais je n'ai pas su quoi répondre quand on m'a demandé mon URL. J'ai tenté de mettre le nom de mon urologue mais ça marche pas. 🤣
(même pas vrai, j'ai même pas d'urologue).
Non, allez, sérieux, vous pourriez m'aider ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 18/05/2010 11:31

Pour l'actu, il faut effectivement que l'actualité proposée pointe vers une page web traitant le sujet. L'URL = adresse web de la page en question. 😉

Créer un sujet dans le forum (comme tu l'as très bien fait) est un excellent support pour parler et échanger sur le problème.

Tu peux l'agrémenter de photos pour illustrer les dégats subits par les sentiers de ta région...


Quand à alerter la Modération, c'est si le sujet est victime d'un Spam 🤢

zigual
[1039 posts] - Le 18/05/2010 11:33

Salut Pyros 🙂
Figure-toi que j'ai aussi pensé transférer ton info dans les actus, mais sans URL, ça ne marche pas. Je te propose de simplement mettre l'URL de ce sujet (www.vttour.fr/forum/read_55173.html) 😉

Sinon pour alerter la modération, il te suffit de cliquer sur le petit point d'exclamation (!) en haut à droite de chaque réponse.

Sinon pour revenir au vif du sujet, c'est clair que c'est pas cool comme situation. Et malheureusement la plupart d'entre nous sommes plus au nord 🙄 N'y-a-t-il pas des clubs de VTT ou des associations (même les amis du GR ou quelque chose comme ça) dans le coin ? Ca peut être une solution de les contacter et de voir avec eux ce que vous pouvez faire, mais difficile de faire tout ce qu'on veut sans autorisation (si c'est juste pour couper les arbres tombés, je pense que ça va, mais s'il faut remettre en état les sentiers c'est plus compliqué 😯 )

[Edit] Grillée par Phil'Ô 😡 😜

P
pyros
[222 posts] - Le 18/05/2010 23:43

Merci à vous tous, j'ai tout compris pour tout ce qui concerne mes questions techniques.
Ensuite, concernant le problème lié à nos sentiers, je pensais moi aussi à la solution des associations utilisatrices de ces sentiers pour tenter de résoudre un tant soit peu le problème, mais on est là sur une solution aléatoire liée au temps que des bénévoles pourraient fournir pour passer de pédaleurs fous à bûcheron canadien. On connait les difficulté que ceci peut engendrer.
A la fois, chemins bouchés = vélo au garage. C'est une question de choix et de motivation.
Un des problème est sans doute de pouvoir créer un esprit fédérateur entre tous ces usagers.
Il me semble que les fédérations pourraient être là pour ça, non ?
Est ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir une bribe de solution à ce niveau ?
Avez-vous des exemples d'intervention de la FFC par exemple, à ce niveau ? 🤨

Jeroen
[2903 posts] - Le 19/05/2010 05:18

Sinon il est aussi possible de faire pointer l'actu vers une page de ce même forum 😉

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 19/05/2010 06:55

C'est déjà le cas : www.vttour.fr/actu/enattente.php

Zigual s'en est chargée. 😉

[Edité par Phil'Ô]L'actu est à l'affiche, donc plus en attente 😉

P
ptidesj
[197 posts] - Le 19/05/2010 10:16

pyros a dit :Un des problème est sans doute de pouvoir créer un esprit fédérateur entre tous ces usagers.
Il me semble que les fédérations pourraient être là pour ça, non ?
Est ce que vous pensez qu'il pourrait y avoir une bribe de solution à ce niveau ?
Avez-vous des exemples d'intervention de la FFC par exemple, à ce niveau ? 🤨


Malheureusement en France la FFC traite principalement de la dimension sportive de l'activité. Concernant l'entretien des sentiers il vaut mieux se tourner vers des structures type :
- eco-sentiers.org/
- www.mountainbikers-foundation.com/
- ou tout simplement la FFRP www.ffrandonnee.fr assez active dans ce domaine.

Le plus dur étant de fédérer les bonnes volontés.

zigual
[1039 posts] - Le 20/05/2010 14:49

Au fait, c'est quand même drôlement bizarre que personne n'informe sur ce qu'il s'est passé. Mon père a appelé l'office du tourisme de Luchon pour savoir s'il y avait encore de la neige, ils ont juste répondu que "non" 8O

Cette partie de la région aurait-elle été épargnée ? As-tu des infos plus précises sur les lieux de cette catastrophe naturelle ?

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 20/05/2010 15:45

Tu sais ce que je pense des informations délivrées par les offices du Tourismes en général ??? 🤢 😡

zigual
[1039 posts] - Le 20/05/2010 15:51

Ha je vois ! Mais ce n'est peut-être pas de leur fautre, ils n'ont peut-être tout simplement pas eu l'info.

Phil'Ô
[6938 posts] - Le 20/05/2010 16:16

Possible...

Mais je trouve que très souvent ils font preuve d'une mauvaise foi caractérisée

Un exemple vécu parmis tant d'autres : tu appelles pour savoir s'il y a de la neige en hiver (t'as envie de skier), ils te disent qu'il y a plus d'1 mètre de neige et quand tu arrives tu skies sur les cailloux, j'ai d'autres exemples... dans différents OT 🤢

I
Invité
[10855 posts] - Le 20/05/2010 21:37

bonsoir d'après mes infos ,le cagire près d'Aspet était bien blanc donc de la neige à luchon ,je vais devoir aller voir mes forêts en barousse

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER