ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Aidez moi à choisir > Sac à dos pour itinérance

Sac à dos pour itinérance


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
CSMS
[6 posts] - Le 18/12/2012 14:47

Bonjour à tous,
je voudrais avoir vos avis concernant le sujet sac à dos pour voyage itinérant à VTT oui ou non ?
si non pourquoi? remplacé pas quoi?
Si oui, modèle,capacité marques
c'est en prévision d'un VI en VTT
je vous remercie
Alain

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 18/12/2012 21:07

Itinérance ?

Combien de jour ?
Autonomie totale ou dodo et repas dans des gites le soir ?
Quel type de terrain tu rencontreras ?

Le ded
[7488 posts] - Le 19/12/2012 11:49

Avec la liste que je t'ai envoyé, sac de 30L mini.
Avec 2L de flotte, ça fait des sacs de 10/12 kg 😉
Eventuellement, gourde sur le cadre, duvet/tapis de sol sur le cintre, outils/chambres sous la selle. Mais bon, ça plombe le vélo et la sacoche sous la selle n'est pas toujours compatible avec les tiges de selle téléscopiques. 😉

P
pivpiv
[16 posts] - Le 19/12/2012 14:27

Je serais preneur de ta liste par curiosité!

Le ded
[7488 posts] - Le 19/12/2012 22:52

Le lien de la liste est en fin de commentaires
www.vttour.fr/sorties/aiguille-de-chambeyron,6922.html
😉

R
Ricil
[1079 posts] - Le 20/12/2012 08:51

On est plusieurs par ici à avoir choisi le Camp X3 600



Vraiment léger (600g), confortable si tu enlèves la barre de rigidité, pratique avec ses 2 poches filet et sa pochette sur la sangle ventrale.
La flotte, c'est une bouteille genre badoit sur le poret-bidon.
Avec 3 jours d'autonomie pour le midi, je suis à 6 kilos pour un voyage de refuge en refuge.

Le ded
[7488 posts] - Le 20/12/2012 09:25

Pour une autonomie totale, faut rajouter popotte, gaz, frontale, vetement chaud, lyophilisé du soir et on approche vite les 10kg 🙄

T
tinou74
[361 posts] - Le 20/12/2012 11:44

Et sinon la liste VTT Bul

www.expemag.com/technique/vtt-itinerant-bul.html

Le ded
[7488 posts] - Le 20/12/2012 18:16

@tinou74
Pas de vêtements de rechange en cas de pluie, pas de chambres à air, pas d'APN 🙁 , 1 brosse à dent pour 2 (pas sûr de vouloir partager la mienne avec Gillou 😜 , pas de savon, pas de dentifrice, pas de serviette, ...)
C'est sûr que pour avoir seulement 6kg dans le dos, on fait des impasses.
Maintenant le poids est subjectif et peut en gêner certain. Tout comme un vélo de VdM à 13kg, vraiment trop lourd pour certain. Et pourtant.
Personnellement je suis pour ne rien mettre sur le vélo (eau, trousse à outils) mais tout sur le dos. Excepté le tapis de sol et double-toit.
500gr/j de bouffe!!! J'en connais un qui me bouffe la main le 1er jour 😉
1 GPS Twonav qui tient 10h d'autonomie et je suis gentil. Et pour les autres jours, on fait comment? chargeur solaire, batteries supplémentaires (encore un peu de poids).
😉
J'ai remarqué aussi qu'ils n'avaient pas de fringues (de vélo) de rechange, de lessive...Avec un raid sur +sieurs jours, on doit pouvoir les suivre à ... l'odeur! 😯

F
Fafonline
[289 posts] - Le 21/12/2012 10:36

Salut,

Je me suis essayer ou VTT itinérant en bivouac sur 2 jours avec un Deuter Futura Pro 34 L (voir VTTrip: Cians-Tinée)



Un sac de marche qu'on m'a prêté. Malheureusement, je n'ai pas réussi à bien le faire tenir en descente: Ce qui m'a le plus gêné c'est la poche supérieure qui venait taper l'arrière du casque alors que le sac glissait vers le haut du dos. De plus je pense qu'il faut vraiment éviter les systèmes à armatures rigides qui décollent le sac du dos, déporte le centre de gravité et alourdissent l'ensemble.

Le ded
[7488 posts] - Le 22/12/2012 11:13

J'ai aussi un Deuter Trans Alpine 30L dédié au VTT. Un peu lourd à vide (1600gr avec la poche à flotte de 3L) mais costaud et bien pratique avec les rangements.
La solution du sac léger (cf Ricil) me plait bien mais quid de la résistance au déchirement?
J'ai eu aussi il y a quelques années ce problème de poche supérieure du sac venant percuter le casque mais depuis que je porte le 661, je n'ai plus ce problème.
La poche supérieure est pratique car on peut la rendre plate pour le portage et ainsi équilibrer le vélo et lâcher les mains 😉

L
L-Ric
[391 posts] - Le 03/01/2013 13:56

je confirme , le casque qui touche le haut du sac , c'est vraiment gênant à la descente, tu peux pas lever la tête pour regarder devant 🤨
testé avec un Deuter Rise 32+, c'est vraiment pas pratique de ne pas pouvoir lever la tête et ça a fini par une mauvaise chute dans une épingle 8O
pour ce qui est d'attacher sur le cadre ou le cintre, il faut prévoir un stock de sangles. perso j'ai préféré attacher sur le cadre l'équilibre est meilleur et ça ne gêne pas au pédalage 😊

F
Fafonline
[289 posts] - Le 03/01/2013 16:58

L-Ric a dit :perso j'ai préféré attacher sur le cadre l'équilibre est meilleur et ça ne gêne pas au pédalage 😊

J'avais une tente de 2 kg sur le cintre=> Mauvaise idée je pense. Très inconfortable dans les poussages et gênant pour le pilotage. . Bien sanglé sous le cadre ça à l'air bien. Par contre le tapis de sol, sur le cintre ça m'a l'air ok. Je testerai ça la prochaine fois.

Dommage que le Trans Alpine n'ai pas la possibilité de fixer des sangles en dessous. En contre partie il y a le filet à casque pratique pour y ranger des choses volumineuses mais légères (genre vêtement).

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER