Ski
Par Phil'Ô le 11.03.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Préalpes de Nice-Menton > Cime du Baudon > Sommet en boucle par Peillon et Peille > Sortie du 11 mars 2012
 Topo validé par la modération

1266 m Cime du Baudon : Sommet en boucle par Peillon et Peille

Le Baudon est un magnifique promontoire sur l'Est des Alpes-Maritimes mais son accès est ardu pour le cycliste.
Seuls 2 sentiers sont partiellement roulables pour qui taquine le T5.
Cet itinéraire emprunte l'un à la montée (100% portage) et le second à la descente.
Autant dire qu'il n'est malheureusement pas à la portée de tous.
Mais la récompense vaut le déplacement.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Préalpes de Nice-Menton
Longueur [?] : 29 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1520 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 800 m.
SPR [?] : (80/5/15)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Top 25 - Nice Menton

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : 5+ ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : La Turbie (Place de la Mairie) (478 m) - De Nice rejoindre le village de la Turbie soit par l'autoroute, soit par la grande corniche ou bien encore la moyenne corniche que l'on quitte à EZE.

Itinéraire

La Turbie > Peillon > Peille :
Du centre du village prendre la D53 jusqu'à la Chapelle de St Martin de Peille (style moderne à l'abandon). Descendre en direction du Chemin des Lacs.
A la balise suivre le sentier du Ravin de St Martin jusqu'au village de Peillon. En amont du village La traversée du village est interdite aux VTT par arrêté municipal prendre le sentier qui rejoint La Colle de la Madone.
A la fin de la montée (balise) prendre le sentier qui conduit à Peille par le Faquin.
Tout d'abord une montée en portage puis un profil XC avant de plonger vers le ruisseau du Faquin qu'il faut traverser à gué (très souvent à sec). Remonter sur la D53 par un portage commode mais raide. Une fois sur la route rejoindre le village de Peille.

Peille > Cime du Baudon > Col de la Madone > Cime des Cabanelles > La Turbie :
Du village, rejoindre le Col St Bernard. Au col prendre le sentier des Assalins (majoritairement en poussage) qui monte vers le Col de la Madone. A environ 890 m, une balise permet de repérer le départ du sentier conduisant sur les crêtes du Baudon (la balise ne l'indique pas mais le sentier part de son pied). Porter le VTT jusqu'aux crêtes sur un sentier parfois glissant tant il est raide.
Une fois sur la crête, rejoindre le sommet. Du sommet redescendre jusqu'à la balise située à 1195 m et obliquer vers le Sud (attention plusieurs passages sont très exposés et NR).
Descendre au mieux la première partie puis lorsque le sentier s'oriente à l'Ouest, il redevient intégralement cyclable (T4, quelques passages T5).
Rejoindre le Col routier et remonter en direction des Cabanelles par la route secondaire, puis la piste. Juste avant la vigie, prendre à l'Ouest un sentier assez bien marqué qui longe un grillage avant de partir vers le Sud.
A 846 m, obliquer à droite puis après être passé sur les câbles à terre prendre à gauche (Ouest) pour rejoindre l'aqueduc romain qu'il faut suivre jusqu'au Figourn puis à la D53. Retour à la Turbie par la route ou le Mont Bataille.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

On peut shunter le sommet en continuant sur le sentier des Assalins jusqu'au Col de la Madone.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Remarques terrain :
- Descente du ravin St Martin : Cassante.
- Sentier reliant Peillon à Peille : Portage aisé dans de magnifiques lacets (dommage que l'on soit dans ce sens) puis travers XC sur sente parfois très étroite jusqu'au ruisseau. Montée 100 % portage jusqu'à la route.
- Sentier des Assalins en poussage puis en portage lorsqu'on le quitte pour rejoindre la crête du Baudon.
- Crête du Baudon : Nombreuses sections inroulable (type lapiaz)
- Descente du Baudon au Col de la Madone : Première partie hachée en raison de sections inroulables, puis descente sinueuse dans la gravette. Attention aux grosses pierres parfois mal placées.
- Flanc Est des Cabanelles et aqueduc romain : Alternance de sections empierrées et de sentier lisse.

Points d'eau :
- Village de Peillon fontaine juste à l'entrée haute du village (accessible en VTT)
- Village de Peille : Fontaine au cœur du Village.

Sentiers associés : Cabanelles (Flanc Ouest)   Col de la Madone de Gorbio (sentier des Assalins)   Baisse des Cabanelles > Col de la Madone (Sentier de la Morgelle)   Aqueduc Romain (Le Faïsse > Figourn)   Aqueduc Romain (Figourn > Le Gayan)   Le Faquin   Baudon (versant Sud)   Cime de Baudon <> Crête des Assalins (Crête du Pied de Jacques)

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.03.13 16.03.13 16.03.13 11.03.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par phil06560, le dimanche 17 mars 2013 à 09:22 (8/10)

Beau tour

» Par MarcMC, le dimanche 06 janvier 2013 à 10:46 (8/10)

Très beau tour, tant pour les yeux que pour le plaisir de piloter sur des sentiers variés et souvent techniques. Il ne faut cependant pas avoir peur de porter...

» Par Phil'Ô, le lundi 12 mars 2012 à 15:43 (8/10)

Sommet majeur du littoral Méditerranéen. Descente très technique sous le sommet puis très ludique.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Cime du Baudon, Sommet en boucle par Peillon et Peille : Sortie du dimanche 11 mars 2012 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec, sauf le sommet du Baudon qui reste humide en raison de petits névés qui fondent.

Sentiers associés

7 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Et un bon de sortie à l'arrache ! Un de plus !!! :ill:. Bon faut dire qu'on avait prévu de se balader mais les kilomètres pédalés hier ont pris les forces de tout le monde... sauf bibi qui a droit à sa sortie :wink: :lol: Bon je ne vais pas me plaindre, mais bon, marre de rouler seul :(

Je pars donc de la maison à 12h30 sans but précis, juste une envie d'aller sur Peille par le sentier du Faquin. Ce coup-ci pas de bêtise, je le prend depuis Peillon. Plus envie de refaire le ravin de St Martin (que je n'avais pas roulé depuis belle lurette) que celui de Galambert... Bon les 4 épingles du haut me résistent encore, mais le reste est délicieux, même si ça tabasse !

Remontée sur Peille en roulage majoritaire (j'ai progressé depuis le temps :roll:) puis j'attaque la montée au sentier du Faquin. C'est 100 % portage dans des épingles divines, mais je ne suis pas dans le bon sens :(... Bah, pas grave, puis je rejoins la partie XC que j'avais découverte en fin d'année dernière. C'est plus sec et moins glauque (le soleil est bénéfique). Même le court pierrier où je m'étais gamellé passe sans sourciller. Le portage est toujours aussi rude, mais je suis enfin sur la route puis Peille et sa fontaine. Après le plein d'eau, j'enquille vers le col St Bernard puis le sentier des Assalins.

J'ai carburé et quand j'atteins la balise marquant le sentier qui grimpe au Baudon par sa crête Ouest, il n'est que 15h10. J'hésite un moment, puis je décide de tenter le coup... Ça faisait un moment que je voulais tester la descente du Baudon vers le Col de la Madone, mais avec mes bons de sorties à l'arrache, c'est loin de la maison et faire que de la route pour y parvenir bof bof... Là je devrais avoir le temps. La montée est rude là aussi et les jambes commence à se raidir... J'ai des débuts de crampes juste sous le sommet. J'avoue n'avoir aucune idée du D+ réalisé, mais à ce moment je pense être à env. 1000 m... Les stats en ajouteront 500 de plus :oops:

Finalement, le sommet est atteint et je profite du magnifique panorama (peu de temps quand même car je sais que la descente ne sera pas un jeu d'enfants).

J'attaque enfin la descente. Ca roule, puis un court portage pour franchir un lapiaz et ça reroule. La balise et j'oblique vers le Col de la Madone. Dommage que ça manque de continuité, car même si c'est costaud (T5), sans les 3 ou 4 courtes parties inroulables, la descente aurait mérité un 20/20, car dès que le sentier oblique à l'Ouest, il redevient roulant. C'est de la grosse gravette mais qui adhère finalement pas si mal ! J'arrive au Col avec une banane comme c'est pas permis. Dernière montée vers les Cabanelles expédiée au pas de course car le temps commence à être court et 2 patoux s'égosillent pour me tenir à l'écart d'un troupeau qui paît sous les antennes.

Enfin la dernière descente. Celle là je la connais et je sais que je vais me régaler. Mais bon concentration et crampes m'accompagneront dans cette descente attaquée à 17h00 du sommet. Punaise moi qui avait dit que je serai à 17h30 à la maison...
Et bien, une fois encore j'ai pas trainé. Aucune pause dans cette descente géniale et j'arrive au col de Guerre à 17h25. Bon j'abuse pas et zappe le Mont Bataille qui m'appelait de ses lacets enchanteurs... Contrat remplis in extremis, car j'ouvre le portail à 17h30 pile !

Quelle sortie !

Ravin de St Martin
Ravin de St Martin
Début sympathique
Ravin de St Martin
Ravin de St Martin
Pour jouir du ...
Autoportrait de mon postérieur
Autoportrait de mon postérieur
Le retardateur est mon ...
Ravin de St Martin
Ravin de St Martin
Épingles du bas
Peillon
Peillon
Et le sentier à remonter ...
Autoportrait bis
Autoportrait bis
Magnifique ce sentier
Pont sur le Ravin de Galambert
Pont sur le Ravin de Galambert
La montée peut reprendre ...
Sous Peillon
Sous Peillon
Magnifique à ...
Borne
Borne
Étrange borne sur le ...
Printemps
Printemps
Le printemps arrive !
Peille
Peille
Splendide village de ...
Montée au Baudon
Montée au Baudon
100 % portage
Ca grimpe
Ca grimpe
Ouf... et ça ...
Enfin sur les crêtes
Enfin sur les crêtes
Mes mollets revivent
Baudon
Baudon
Et voilà le sommet est ...
Panorama sur le Mercantour
Panorama sur le Mercantour
Rien que pour ça, ça ...
Vue sur Nice et le Mt Agel
Vue sur Nice et le Mt Agel
Direction les antennes ...
Descente du Baudon
Descente du Baudon
Un morceau zippant mais ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 11 mars 2012 à 23:26

ça sent bon le retour aux affaires :roll:

» Par fontra, le lundi 12 mars 2012 à 21:09

C'est bon de mettre les mollets à l'air :wink:
Par chez nous, c’était séance XC sur une rando à coté de Nîmes, c'est bon pour le cardio :roll:

» Par santa, le jeudi 15 mars 2012 à 19:53

Bon souvenir de Peille ou nous avons fait la via ferrata :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 15 mars 2012 à 20:26

Beuh, c'est à coté de la maison, fallait venir boire l'apéro ! :wink: :cool:

» Par fontra, le jeudi 15 mars 2012 à 20:49

Y boit pas Santa :roll: :wink:

» Par Phil'Ô, le jeudi 15 mars 2012 à 21:07

:lol: :lol: Bin manger la pasta alors :wink: :D

En tout cas la ferrata de Peille est courte mais... tonique ! Faut avoir des bras la dedans. A une époque on se la faisait en after-taf :roll: :D :cool:

Pu.... que c'est beau (et loin) la jeunesse

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.