Ski
Par marika le 02.07.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras / Alpes Cottiennes > Col de Furfande > Huit par le col du Lauzon > Sortie du 08 aout 2010
 Topo validé par la modération

2500 m Col de Furfande : Huit par le col du Lauzon

Belle boucle passant par plusieurs lacs et hameaux queyrassins. Deux descentes bien différentes mais qui en fait un itinéraire varié. La meilleure est pour la fin !

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Queyras / Alpes Cottiennes
Longueur [?] : 40 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 100 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3537ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 4
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.7/10)

Départ/Accès

Départ : Arvieux (1543 m) - Guillestre > gorges du Guil par le RD902 > tourner à gauche à la sortie des gorges direction col de l'Izoard > Arvieux

Itinéraire

Montée au col du Lauzon (D+ : 1000 m) :
Depuis Arvieux, suivre la route jusqu'à Brunissard puis bifurquer à gauche sur la route qui traverse le camping (passages raides). On suit alors la piste qui mène aux Chalets de Clapeyto.
A la fin de la piste, poursuivre par un sentier tantôt roulant tantôt raide qui traverse les alpages (poussage et passages raides en portage).
On dépasse ensuite 2 petits lacs pour atteindre la crête surplombant le Lac Néal.
Suivre la crête sur la gauche en direction du Col du Lauzon. Un court portage permet d'y accéder facilement.

Descente par le Lac du Lauzon :
Le départ raide se fait dans des pierriers difficiles et peu tracés.
Attention, difficulté T4 soutenu jusqu'au Lac du Lauzon.
Contourner le lac par la gauche en suivant le GR et passer un dernier verrou rocheux technique. La suite devient plus facile mais reste technique, sur une gravière bien tracée.
Poursuivre jusqu'à la cabane de la Gardère puis à l'intersection prendre à droite un sentier qui mène au torrent (départ en épingles raides).

Traversée de la Crête de l'Echelle (D+ : 200 m) :
Après avoir traversé le torrent, laisser à gauche la piste qui rejoint Arvieux et prendre le petit sentier fléché GR58 qui monte à droite dans la forêt de mélèzes.
Ce sentier lisse et très propre monte de façon régulière, à vélo pour ceux qui ont encore des forces ou en poussage/portage.
Au sommet de la crête (1934 m), on bascule sur le vallon qui donne sur le Col de Furfande.
La descente de la crête est traversante, attention, sentier étroit, parfois déversant et très exposé : pour vttistes avertis !
On passe de jolies épingles serrées qui se font de moins en moins raide puis le sentier continu, très variée : traversée de pierriers, de ravins, petits coups de cul, jusqu'à rejoindre la piste au pied du Col de Furfande vers 1700 m.

Col de Furfande (D+ : 800 m) :
Emprunter la piste de montée au Col.
Au col, basculer sur le refuge de Furfande par un sentier facile (T2).
Du refuge, suivre à gauche le GR58 en direction du Col de Lauze. On emprunte alors la descente classique sur Arvieux par le Queyron (T3 puis T2).
Rester toujours sur le flanc gauche en laissant 2 sentiers qui descendent à droite.
Après la courte remontée sur le Queyron, on atteint une piste que l'on ne suit pas. Traverser le grand champ qui se trouve sur la gauche pour atteindre un sentier qui démarre dans la forêt.
Suivre ce sentier d'abord traversant puis descendant, en direction d'Arvieux. On arrive sous la route, à 100 m du village.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Col de Furfande > Queyron   Parking du Queyron > Arvieux   Pic des Esparges Fines (versant Nord)   Pic du Gazon (versant Sud)   Brunissard > Le Coin (GR58 - Ancien Canal de Brunissard)   Franchissement de la Crête de l'Echelle (GR58)

Remarques/Variantes

Un très Bel Itinéraire qui permet de varier énormément le terrain rencontré : alpages puis pierriers, single aérien et enfin la descente majeure de Furfande.


Commentaires Terrain/Points d'eau :
La descente du Col du Lauzon est un itinéraire montagne, pierreux, et technique.
La traversée de la Crête de l'Echelle se fait sur un single souvent déversant tantôt en sous-bois tantôt dans un pierrier.
La descente de Furfande démarre par de jolies épingles propres puis un passage sur une voie romaine puis enfin du single lisse en sous-bois.

Points d'eau :
On trouvera de l'eau aux Chalets de Clapeyto, sous le Lac du Lauzon puis au Refuge de Furfande et dans la remontée au Queyron.

Sortie(s) GPS associée(s) : 21.06.15 12.06.11 13.07.09

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par toz, le mardi 23 juin 2015 à 20:20 (9/10)

Un sacré tour bien long. On voit du pays. Les montées sont rudes si on veut rester sur la selle, surtout pour le col de Furfande. Certes quelques très courtes sections NR sous le col du Lauzon et sous le lac du Lauzon mais le reste est tellement bon et varié que c'est très vite oublié sur un tour comme ça. La descente du col de Furfande sur le Queyron est toujours aussi exceptionnelle. Probablement une des meilleures du Queyras. Preferer d'ailleurs la descente directe du col sur le refuge. Bien meilleure que le crochet par les chalets de Furfande.

» Par Pïerre, le lundi 13 juin 2011 à 20:55 (8/10)

Col de Furfande sur Arvieux 10/10, vraiment excellent. Pour le Lauzon, pas mal de courtes sections NR pour moi (voire assez longues sous le col) alternant avec de beaux voire de très beau passages. Pour l'Echelle, début prometteur, traversée de pierriers + sentier effonfré à une endroit vraiment pas top.

» Par Arev73, le dimanche 19 septembre 2010 à 17:47 (8/10)

Version plus facile par le Col du Cros qui offre une descente moins technique.

» 6 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Furfande, Huit par le Lauzon, le Pic des Esparges Fines et le Pic du Gazon : Sortie du dimanche 08 aout 2010 par Yann

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Toujours très sec et poussiéreux

Merci aux neuneus qui ne savent pas faire autrement que déraper dans les épingles, c'est pas agréable de se faire prendre la roue dans la ravine...

Sentiers associés

4 Pic des Esparges Fines (versant Nord) : Dommage pour le passage NR sous le sommet, sinon c'est top et quelle chance de pouvoir dominer tous ces lacs qu'on ne voit pas sinon !!

2 Pic du Gazon (versant Sud) : A/R rapide et très ludique, encore une fois la vue du sommet vaut largement le faible effort consentie !!

Récit de la sortie

J3 dans le Queyras

Après Clot la Cime et le col de Péas version chute je pars refaire le Huit du Lauzon que j'avais fait avec Anne-Cé en 2008. J'ai toujours en tête les couleurs magnifiques du lac du Lauzon :cool:

Encore un départ du camping de Brunissard (très agréable), la montée à froid jusqu'au Chalets de Clapeyto réveille sévère ! Le bonjour au VTTiste qui m'a doublé sur la montée aux chalets pour une bonne manip' voiture, la classe ! :evil:

Au-dessus des chalets, même si ce n'est pas toujours roulant, c'est un régal ! La fin le long des lacs Cogour/ Marion et Favière est géniale :cool: Tout comme la jonction bien roulante jusqu'au col du Lauzon.

Au col, je choisi de monter au sommet du Pic des Esparges Fines, la montée est rapide, je vois bien que le haut ne passera pas trop à vélo mais tant pis. Arrivé au sommet, je ne regrette vraiment pas mon choix, c'est fou la vue qu'on a là-haut, la myriade de lacs autour du col de Néal est :cool::cool:

La descente sur le col est vite avalée, même agréable :D Sous le col, ça roule d'abord plutôt très bien dans le pierrier, c'est plus la portion raide qui suit qui est moins agréable (et pas toute roulante). On est quand même content d'arriver au lac ! Lac qui malheureusement est quasi à sec :(:( c'est moins classe comme ça... tant pis !

Sous le lac, de très bons passages avant et dans la forêt et on arrive vite à la remontée sur la Crête de l'Echelle. Remontée courte et bien ombragée ce qui est appréciable ! La descente qui suit alterne les excellents passages avec ceux un peu moins fun et on est content d'arriver sur la piste du col de Furfande.

La piste fait toujours aussi mal aux mollets qu'aux fesses et j'apprécie d'arriver au col... Sur les recommandations d'EH dans je ne sais plus quelle sortie (merci ! :wink:), je n'en reste pas là et file en direction du Pic du Gazon. La montée qui parait interminable du bas s'avère en fait agréable et pas si longue que ça !

Le sommet du Pic du Gazon est bien gardé par un immense cairn très bien construit (qu'on voit d'ailleurs bien du bas). Bonne pause contemplation, je ne me lasse pas de découvrir les sommets Queyrassins sous de nouveaux angles ! La descente jusqu'au col est vite avalée et j'enchaîne jusqu'au refuge de Furfande où je profite de la pelouse ensoleillée pour me restaurer.

Pas de surprises, la descente jusqu'au Queyron est top top (à part les dérapages dans les épingles..) et je m'en vais finir ma journée par le sentier du Queyron. J'avais cru comprendre que c'était ravagé mais au final ça ne change pas grand chose par rapport à avant, on a juste perdu 20/30m linéaires de sentier c'est donc pas trop grave.
Il faut savoir que la piste jusqu'au torrent existait déjà avant !!

Malgré mes douleurs aux côtes j'ai passé une excellente journée avec encore 2 nouveaux sommets :cool:

Denivelé réel effectué : 2100 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.