Ski
Par papyrobert le 29.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Diois > Col de Lus > Boucle des 6 cols > Sortie du 09 mai 2014
 Topo validé par la modération

1497 m Col de Lus : Boucle des 6 cols

Tour logique et varié qui visite une région peu courue entre Drôme et Buëch.

Données techniques

Département : Drôme
Massif : Diois
Longueur [?] : 35 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (70/20/10)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3237OT

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.3/10)

Départ/Accès

Départ : Glandage (858 m) - Depuis Die > Direction le col de Grimone
Depuis Grenoble > Direction le col de Lus la Croix Haute > Col de Grimone

Itinéraire

Col de Lus :
De Glandage, suivre SE le chemin balisé PR qui redescend au dessus du hameau de la Vière pour rejoindre une bonne piste que l'on suit jusqu'au col (la fin est très raide).

Col de Grimone :
Prendre ensuite plein nord le sentier balisé en direction du col de Grimone. Section très variée avec un beau panorama sur le Dévoluy.

Col de Seysse :
Suivre la D539 sur 2 km jusqu'à un virage à gauche (1293 m). Continuer 200 m pour prendre une piste à droite qui rejoint le sentier de Grimone puis plein Ouest, la variante du Tour du Haut Buëch. La piste devient vite un bon sentier qui passe ensuite dans les pentes du Jocou. Traversée roulante mais escarpée. Au niveau du col Lachau, les sections roulantes se font de plus en plus rares. Gros portage à la fin.

Col de Jiboui :
Suivre alors la crête de Jiboui, technique et aérienne, jusqu'à dépasser l'aplomb du col de Jiboui que l'on rejoint en suivant une vague trace dans la prairie.

Col de Plainie :
Les choses se compliquent pour cette section car le sentier officiellement fermé et donc peu parcouru. Le balisage peint est cependant resté en place.
Descendre plein nord dans l'herbe pour rejoindre une piste que l'on suit sur 500 m. La trace traverse ensuite le thalweg à gauche (balises GR). On rejoint un chemin en sous-bois que l'on suit jusqu'aux prairies de la Ferme du Désert.
Le sentier du col de Plainie a été débalisé. Il part dans le haut du pré rive gauche en face de la ferme (ruinée). La trace a disparu dans le pré mais on la retrouve à l'extrémité de celui-ci. Après un court portage dans les rochers, un sentier qui reste roulant bien qu'il soit à l'abandon mène au col où l'on retrouve le balisage PR.

Col de la Chaumette :
Belle descente technique jusqu'au hameau de Borne. Au point 921 m, ne pas prendre la piste mais un sentier touristique très ludique rive gauche du torrent. Celui-ci mène aux fameuses sucettes, curiosité géologique du coin. Passer les sucettes et prendre à droite le PR qui monte au col de la Chaumette. Laisser le premier sentier balisé qui monte à gauche, puis bien suivre le balisage, sur le replat ne pas suivre la piste, le sentier fait un crochet droite-gauche. Un sentier en lacets ramène au hameau de la Révolte, 1 km au-dessus de Glandage.


Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : La Chaumette   Col de Plainie (Versant SW)   Chemin des Templiers   La ferme de Pavier   Traversée Lus > Grimone   Mt Barral > Col de Menée

Remarques/Variantes

Echappatoires en descendant directement sur Borne au col de Jiboui et par la route à Borne.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Pas de réels points d'eau à part des ruisseaux.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.22 17.10.21 31.05.19 28.09.16 26.10.14 09.05.14 17.05.12 25.06.11 14.07.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Ghis-05, le lundi 02 mai 2022 à 13:01 (8/10)

Topo avec des paysages et sentiers variés. Toutes les descentes sont bonnes. Certaines montées difficilement roulables (parfois sur piste) limitent un peu la note. L'ensemble reste vraiment bien, panoramique et dans la solitude.

» Par Darkrider, le lundi 03 juin 2019 à 20:32 (8/10)

y'a du très bon et du un peu moins bon, mais on retient que le bon...

» Par henyan, le mardi 20 novembre 2018 à 08:08 (7/10)

Un secteur à découvrir, l'enchainement des cols est bien adapté au vtt, quelques poussages calmeront les plus audacieux.

» 15 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col de Lus, Huit des 6 cols : Sortie du vendredi 09 mai 2014 par JDV

Participants : seul(e)

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Col de Jiboui : Bien large, creusé et raviné. Multiples sentes plus ou moins parallèles...

3 Col de Plainie (Versant SW) : Sec et propre, sauf au fond de la gorge, humide et glissant. En arrivant aux ruines de Plainie, ne pas suivre le balisage qui plonge le long du ruisseau (sente scabreuse et quasi-inexistante) mais faire le tour par les ruines, comme sur IGN.

2 La Chaumette : Sec et propre, RAS.

2 Col Sambue > Glandage : Sec et propre, RAS.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Montée directe au col de Seysse depuis glandage puis topo normal. De retour à Glandage, montée au col de Boulc puis piste jusqu'au col Sambue et retour à Glandage.

Le créneau de beau temps sera l'occasion de redonner une chance à ce joli topo, visité il y a 2 ans dans des conditions apocalyptiques (ne manquait que la neige...).
En revanche, le balcon Col de Lus -> Col de Grimone étant déjà connu, je décide de zapper cette partie du tour pour rallonger par un autre sentier du coin, visiblement de bonne réputation: le col Sambue.

Départ de Glandage à la fraîche, et montée assez efficace au col de Seysse. Rencontre avec deux chamois et une marmotte au col Lachaup et quelques marcheurs VDM-friendly sous le col de Seysse.

Je modère mon propos (blasphématoire) sur la crête de Jiboui: c'est vachement plus sympa quand il y a la vue. En revanche, je maintiens qu'il y a quelques passages pas très roulants un peu laborieux qui m'empêchent de dire que c'est le grand pied à rouler...

Traversée du col de Jiboui à Mach 12 et j’enchaîne sur la descente versant sud: bof-bof, c'est large, sale, raviné et pas joueur pour un sou, pas le meilleur du topo. Remontée peinard sur la piste qui mène à Plainie, et j'en profite pour constater que la manivelle droite reprend du jeu...et je n'ai pas la bonne clé sur moi.

Descente de Plainie bien sympa, mention spéciale aux petits challenges trialisants dans les gorges, tout en bas.

Remontée tranquille (la piste est un peu raide) aux Sucettes de Borne puis au col de la Chaumette, traversée bien roulante et signle épinglu itou.

Recharge du Camel au village et je pars pour le col de Boulc...par la piste: mauvaise pioche. C'est raide, et je me trouve à redescendre 70m de D- sur piste pour retrouver...la route que j'aurais du prendre dès le départ. Avis aux répétiteurs...

Sur la piste, et alors que le jeu de mon pédalier se fait de plus en plus fort, je tombe sur un groupe de vététistes en train de se battre à 4 contre une chambre à air. Je leur prête ma pompe, et - échange de bons procédés - ils me prêtent la clé qui me manquait pour resserrer mon pédalier. Je repars donc serein, mais le physique un peu entamé, sur l'interminable piste qui mène au col Sambue.

La première partie du single est très sympa, avec ses traversées rapides et joueuses dans les feuilles mortes, propices aux dérapages (allez-y, c'est permis).
La traversée à plat est moins intéressante, mais la fin le long des falaises est sympa, bien qu'un peu mitigée par des passages un peu linéaires et larges. Attention aux pierres roulantes, notamment.

Arrivé à la voiture, je récapitule les stats: 46 bornes et 2000m de D+, pas trop mal pour un début de saison :wink: Accessoirement, ça explique les jambes qui tirent un peu :lol:
Une bonne sortie assez variée, avec de la montagne et du XC; pas les meilleurs singles du Diois, mais à faire au moins une fois, assurément!

Quelques photos à venir dans la soirée.

Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le mardi 13 mai 2014 à 13:56

Y'a du bon dans les 6 cols et je te trouve un peu sévère que les sentiers :cool: M'enfin du bon vélo quand même sur ta conclusion :P

» Par JDV, le mardi 13 mai 2014 à 14:05

Oui peut-être un peu, mais à titre de comparaison, votre topo me parait nettement plus qualitatif sur les descentes.
Et puis bon, en dehors du versant sud de Jiboui, pas grand chose à jeter dans l'ensemble, donc on a vu pire comme bousette :wink:

» Par SamyTerje, le mardi 13 mai 2014 à 14:24

ah ok, on est bien d'accord :wink:

» Par Le ded, le mardi 13 mai 2014 à 20:46

L'Aupillon remplace allègrement la traversée Col de Lus > col de Grimone.
=-=-=-=-=
Extrait de mon CR de Juin 2010:
S'ensuit une excellente traversée (légers poussages) rejoignant la crête de Jiboui, presque totalement roulante
Il m'en reste un bon souvenir :roll: :wink:

» Par JDV, le mardi 13 mai 2014 à 22:32

Ce que j'en retiens, c'est qu'il faut descendre de vélo dans la traversée, à plusieurs reprises, et que sur la crête, je n'ai pas le niveau/les cuisses pour passer toutes les montées sur le vélo.
D'où mon appréciation mitigée.

Mais pour le reste, c'est du tout bon, hein :wink:

» Par SamyTerje, le mardi 13 mai 2014 à 22:33

Ce que je retiens aussi de toutes ces discussions, c'est qu'il y a une belle concentration de beaux et bons chemins dans le coin et que le tour parfait des 5, 6 ou 7 cols est à topoter :P

» Par JDV, le mardi 13 mai 2014 à 22:36

Exact. Même si je suis d'accord pour dire qu'il doit passer par Jiboui, qui est un coin magnifique, à défaut d'être parfait pour le vélo.

Bien vu pour l'Aupillon, je testerai dans 2 ans :lol:

» Par friz, le mercredi 14 mai 2014 à 20:07

Ou encore Col des Aiguilles > col de Grimone par Serre les Têtes, une tuerie :roll:

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.