Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Col du Cou et Colonnaz (sortie du 01 mai 2019)

Col du Cou et Colonnaz : Sortie du mercredi 01 mai 2019 par Kaillasse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Neige au dessus du Col de Frête. Ça reste humide dans les zones Nord, le reste est sec.

Sentiers associés

3 Col du Cou à la Frête : En montée. Poussage quasi tout le long because neige.

3 Col du Cou à Charbotaz : Beaucoup de neige dans la partie montante, c'est mieux après. Très beau.

4 Gorges de la Colonnaz : Deux arbres en travers plus un bon glissement de terrain (voir photos) un peu avant la premiere passerelle. Belle ambiance.

3 Carrière de la Grangeat > Magland : Portions scierie de Bellegarde/Grangeat. Bien physique. Sec

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches/Granges de Luth/Col de Frête/Col de Cou/Colonnaz/Scierie de Bellegarde/Sallanches

Sortie rapide en matinée avant d'autres obligations, j'ai choisi par conséquent l'option route jusqu'au torrent de la Rippaz. Le reste était de l'ordre du déjà vu, à part cette superbe traversée depuis le Col du Cou que je n'avais encore jamais roulée . Petites remontées, passages techniques, du flow sur d'autres portions, c'est superbe et très varié jusqu'au bout, dommage pour la neige au début...

La jonction pour aller jusqu'au petit hameau de Colonnaz ne manque pas de gueule non plus, le petit sentier rapide avec les passerelles à la fin permettant de couper un peu avec le reste de la piste. Quand aux Gorges de la Colonnaz, rien à redire, ou presque, très belle ambiance, et (as usual) pas facile du tout, la difficulté tenant moins à ses épingles ouvertes qu'à ses passages raides et cassants (plus une grosse marche pas évidente psychologiquement à passer), sans parler de l'expo bien présente à certains endroits (mains courantes). Un bon chantier ce jour là au vu des quelques arbres en travers plus un gros éboulement un peu avant d'arriver à la première passerelle.

Pas d'eau aux fontaines des Granges de Luth et du Col de Frête, apparemment des travaux sont en cours, aux dires d'un local rencontré ce jour-là au Col.

Retour par la route après la Grangeat.

Distance réelle parcourue : 30 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le samedi 04 mai 2019 à 08:44

Oula c'est le chantier dans les gorges... 8O
Jolie sortie, avec le petit ajout col de Cou, cela devient super.
Ok pour l'eau, il faut noter aussi qu'il n y a pas l'air d'avoir de bassin à Luth (à moins que je me trompe ?).
Pas de neige au hameau de la Colonnaz ?
Bonne météo en plus pour faire ça ! Sur tes photos on voit bien aussi qu'il n'y a plus de neige à Montferrond (édit : fait ce matin du coup, encore quelques passages en neige dans la traversée Montferron>Ranziers, mais rien de méchant).

» Par Kaillasse, le samedi 04 mai 2019 à 14:54

En fait la photo je l'ai prise pour les lacets qu'on voit en face, c'est les Lanches du Saix? À moins que ne soit juste la piste qui monte à Mont Ferron.

Bien sûr qu'il y a une fontaine aux Granges, et en temps normal elle coule (première photo) :)
www.vttour.fr/sorties/luth-givre,16665.html#sortie

Pas de neige à Colonnaz, non.

» Par Aousse, le samedi 04 mai 2019 à 16:08

Kaillasse, si tu prends comme référence ce sentier, j'ai l'impression que ce sont les lacets en traitillé noir sous le point 1534.
On voit bien les chalets de Montferron sur ta photo, bien à gauche, la portion sans arbres.
Pour l'eau je me demandais s'il y avait un bassin à Luth village, et non aux Granges de Luth :wink:

» Par DreLaBiale, le samedi 04 mai 2019 à 16:37

Tu parles de Luth d' en haut ou Luth d' en bas (dixit un local) :lol: ?
J' ai pas vu de bassin ni en haut ni en bas par contre.Vous êtes aller voir ce sentier "les Lanches" ? Sur l' IGN ils la mettent en impasse sous le sentier du passage du Saix. Mortel raide sur un segment non :roll: ?

» Par Aousse, le samedi 04 mai 2019 à 17:02

@Dre : j'ai pas mal défriché côté Monferrond mais à vrai dire, pas pris la peine d'aller "vérifier" ce segment qui à pas l'air fameux... Le sentier Lanches des Saix>Monferron est déjà plutôt pas mal, bien balisé mais il est un peu isolé (accès en A/R).

» Par DreLaBiale, le samedi 04 mai 2019 à 23:26

Merci Kaillasse pour ce partage d' une idée de boucle bien naturelle et variée.
Je ne vois pas où est la jonction sympa dont tu parles entre Chabortaz et le hameau tranquillou de la Colonnaz ? Reconnue/testée la descente sur L' écherre avant Chabortaz ?

» Par Aousse, le dimanche 05 mai 2019 à 17:49

@Dre : c'est un petit sentier qui part à peu près au dessous du point 1270 et qui arrive au niveau de l'ancienne mine par un escalier métallique. Très court mais permet de rejoindre la piste qui descend à la Colonnaz :wink:

» Par Kaillasse, le dimanche 05 mai 2019 à 21:37

C'est ça: tu peux suivre cette trace-ci: www.vttour.fr/sorties/traversee-des-arcets-gorges-de-la-colonnaz-after-taf,16065.html#sortie

J'ai suivi le même itinéraire entre le Col de Frête et la Grangeat, le reste=Route jusqu'à Sallanches + piste et sentier depuis Luth jusqu'à Frête :wink:

Tu parles de l'écheLLe je suppose, à gauche avant la fin de Charbotaz? Pourquoi pas mais tu finis par de la piste, j'étais allé voir (pour pas dire "me suis planté d'itinéraire avant d'avoir la bonne idée de charger ladite trace du dessus" :P ), ça finit en cul de sac, donc pas de possibilités de rejoindre Colonnaz par là. A moins d'aller defricher plus en profondeur si on a le temps :happy:

» Par LesMiaz, le dimanche 05 mai 2019 à 22:54

Belle sortie, tu as fait de l'accrobranches avec le VTT. :P :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.