Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > Col du Tricot avec bonus au Mt Lachat (after taf) (sortie du 08 aout 2019)

Col du Tricot avec bonus au Mt Lachat (after taf) : Sortie du jeudi 08 aout 2019 par Aousse

Participants : JB74, Rythier

Remarques terrain

Malgré les pluies de la veille, assez sec hormis passages ponctuels humides sur le balcon de Miage

Sentiers associés

3 Balcon de Miage au Tranchet : Excellentissime.

4 Col du Tricot > Chalet de Miage : Très bon. De plus en plus physique à mesure que l'on descend. De nouveaux renvois d'eau creusés dans la terre sont gênants.

5 Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Beaucoup (trop) de pieds à terre mais très beau et assez rapide au final.

4 Mont Lachat (versant Ouest) : Départ improbable et ultra panoramique sur une mini sente qui serpente. Quelques épingles et passages peu évidents en haut puis une superbe section sur sentier terreux. Courte fin sur piste. Excellent !

2 Col du Mont Lachat > La Chalette : A la montée : top ! Tout sur le vélo, le sentier est impeccable du début à la fin.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Trace à venir

On met les petits plats dans les grands pour ce tour qui s'annonce déjà bien rempli dès les premiers coups de pédales au départ du Champel. Tricot en after taf c'est du lourd, Kaillasse avait réalisé ce tour récemment, en me donnant envie de faire la descente du Mt Lachat.

JB est de la partie, c'est donc à 3 qu'on grimpe au col de Voza par Bionnassay, puis Bellevue. Ciel bleu et coup d'oeil fabuleux sur le massif du Mt Blanc, il faut bien ça car la montée est souvent rude.
Détour bonus bien valable avec Thierry au sommet du Mt Lachat où l'on va découvrir une descente epinglue excellente malgré quelques pieds à terre sur le haut (super panoramique par contre), on valide ! Je mets à jour la fiche sentier qui mérite un autre descriptif/cotation.
On enclenche le turbo pour rejoindre la passerelle de Bionnassay et sa descente parfois inroulable puis portage vers le col de Tricot où JB nous attend.

Technico-physique pour rejoindre Miage, pas ou peu de répit dans cette descente de Tricot. Chaque année les cailloux sur ce sentier bougent beaucoup, on le redécouvre donc presqu'à chaque fois. Mode cerveau off et lâchage de frein avant pour passer les nombreux obstacles caillouteux.
Enchaînement avec le splendide balcon Miage et le soleil couchant, d'ailleurs il y a quelques spectateurs armés d'appareil photo au niveau des chalets. Entre portions lisses et passages techniques (youhou la validation de la marche, enfin ! ), un peu d'humidité mais pas trop, une bonne luminosité (mais fallait pas traîner :-) parfait pour terminer ce tour, 4h pile, tout de même !

Distance réelle parcourue : 21 km
Denivelé réel effectué : 1350 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par JB74, le vendredi 09 aout 2019 à 15:34

Merci pour cette chouette sortie bien accompagnée ! :wink:
Participer à vos after taf est une aventure en soi. Contre la montre à la montée pour un condensé de sentiers à la descente. A refaire avec un peu plus de pêche :oops: :cool:

» Par Aousse, le vendredi 09 aout 2019 à 19:04

Plaisir partagé ! Le bonus au Mt Lachat était top mais sans temps mort pour rester dans le timing :lol: :lol:
Super sortie dans un décor 5 étoiles :cool:

» Par Pierqiroul, le vendredi 09 aout 2019 à 20:56

Magnifique, les amis, le gang des after tafeurs a encore frappé :wink:

» Par Biblio, le vendredi 09 aout 2019 à 22:11

mouai pas mal... :P

» Par totoff, le vendredi 09 aout 2019 à 23:12

Infatigables :cool:

» Par Kaillasse, le samedi 10 aout 2019 à 18:26

Vos after taf ça me prend une après-midi entière pour y faire moi :lol:
Chouette tour en tout cas, pas trouvé d'exposition en haut du Mont Lachat? J'avais trouvé ça vraiment raide et pas top :lost:

» Par Aousse, le samedi 10 aout 2019 à 20:21

@Kaillasse : si si, les "quelques pieds à terre" dans le CR sont pour ces passages trop tendus/expos du haut mais c'est relativement court.
Je l'ai mentionné en mettant à jour la fiche sentier :wink: T4 pour l'ensemble ça te semble cohérent ?
On a mit 4h, finalement pas si loin d'une après midi -presque- entière :D

» Par Kaillasse, le samedi 10 aout 2019 à 21:29

Ah oui ok je viens de voir la fiche, je ne savais pas qu'on pouvait la modifier si on n'en était pas le créateur...
Pour la cotation oui T4 ça semble logique, mais j'ai trouvé qu'il y avait qques passages un peu plus durs typés T5. Après je suis pas forcément objectif dans ce genre de niveau... Z'en ont pensé quoi JB et Thierry ?????

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.