Ski
Par Pïerre le 05.08.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Grand-Paradis > Col Lauson > Versant Ouest > Sortie du 22 aout 2013
 Topo validé par la modération

3299 m Col Lauson : Versant Ouest

Une magnifique descente abordable de 1650 m sur sentier. Un monument du VTT...

Données techniques

Région : Val d'Aoste
Massif : Grand-Paradis
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1650 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 600 m.
Portage Oblig. [?] : 200 m.
SPR [?] : (100/0/0)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : Kompass 86 ou L'Escursionista 3

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Eau Rousse (1666 m) - Tunnel du Mt Blanc > Aoste.
Sortie Aoste Ouest puis direction St Pierre et Villeneuve.
A Villeneuve suivre Valsavarenche jusqu'à Eau Rousse.

Itinéraire

A Eau Rousse, suivre le sentier du col Lauson (balisage 2). Il n'y a plus qu'à suivre le sentier... retour identique !!

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Meyes Inferiore > Eaux Rousses   Col Lauson (versant Ouest)   Col Lauson (versant Est) : partie supérieure   Col della Rossa ou de la Rousse (versant NE)   Col della Rossa ou de la Rousse (versant Sud)

Remarques/Variantes

Peut se faire en traversée ou en A/R dans les 2 sens, tout est magnifique dans ce topo.
La descente versant Est probablement plus technique.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
T4/T5 pour les 150 m sous le col.

Le reste en T2/T3 majoritairement très lisse avec quelques seuils très courts plus techniques. Pas mal de renvois d'eau (lauzes) à passer, attention aux pneus à la descente...

Se roule en grande partie à la montée mais ça use pas mal...

Sortie(s) GPS associée(s) : 14.09.16 17.07.16 04.08.10

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Mika, le dimanche 21 juillet 2019 à 15:41 (9/10)

Pas la plus belle sortie du secteur sur le plan paysager, mais un itinéraire de montagne (haute) qui se pédale pour l'essentiel à la montée, c'est pas si souvent ; et une belle et longue descente.
Encore une fois, pour moi le système de cotation n'est pas révélateur de la difficulté réelle de l'itinéraire : les 200 premiers mètres de D- offrent du T5 et même T5+ (grosse marche qui demande un engagement majeur pour être franchie sur le vélo, env 100 m sous le col), avec du gros blocs dans une pente générale forte. Entre 3200 et 3100, T4 encore dans un terrain fuyant sur pente globalement forte. Encore une section cassante avec passages T4 / T4+ à l'aval des cabanes Levionaz Inferiore

» Par Rythier, le samedi 08 octobre 2016 à 19:17 (9/10)

Magnifique topo, rien à jeter dans ce parcours.

» Par Etienne-H-, le jeudi 15 septembre 2016 à 22:52 (9/10)

A faire!
Une ascension "sportive" pour une descente bien bien longue en récompense de l'effort fourni.
Sur un plan purement "ride" ce sentier n'est pas nécessairement dans les tous meilleurs (un peu répétitif, des renvois d'eaux mal placés qui font pester). J'ai bien aimé le haut moins croulant que je ne croyais et la forêt (qui n'est pas juste un mélézin ;) ) pas si lisse que ça.

» 11 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Col Lauson, Versant Ouest : Sortie du jeudi 22 aout 2013 par JDV

Participants : Geux

Remarques terrain

Du schiste fuyant en haut, un beau sentier terreux et pierreux plus bas, mélézin de folie sous Lévionaz Dessous, et final en muletière marteau-piqueur.

Sentiers associés

4 Col Lauson (versant Ouest) : Globalement sec et propre, mais un peu bouillasseux au niveau de Lévionaz Dessus.

Récit de la sortie

Résumé des épisodes précédents: après être montés très très haut, abandonné LME à ses impératifs professionnels, retraversé la frontière et écopé d'une amende aussi pharaonique que litigieuse, le Pan-Pan Crew (en formation réduite) pose ses valises pour 2 jours dans le Valsavarenche, à la très recommandable aire de pique-nique Verney (au dessus d'Eaux-Rousses).

Première étape: l'aller-retour au fameux Col Lauson.
Départ vers 10h, et pourtant, il fait encore très froid à Eaux-Rousses, car le Valsavarenche est bien encaissé...
La montée est facile, et nous nous retrouvons sans trop d'effort à Lévionaz-Dessous pour une petite pause glucide.
Personnellement, c'est la grande forme, et la montée se fait toute seule, sans suer ni s'essouffler, mais Geux commence à montrer des signes de faiblesse, pour cause du retour du mal de bide chronique; pas glop...
Il abdiquera donc vers 2900/3000m (dans un coin à génépi, mais ce n'est sûrement qu'une coïncidence...) et je finirai l'ascension tout seul.

Casse-dalle avec une vue sympa sur la Val de Cogne (ça donne envie d'aller y faire un tour), et c'est parti pour 1650m de descente d'une traite!

Les premiers mètres sous le sommet sont effectivement T5 (pas vu de NR), mais cela s'humanise rapidement (T4), tout en restant soutenu jusqu'à 3000m environ.
Le sentier a en effet sur un tronçon un nouveau tracé, emprunté à la montée, mais il est raide, fuyant et encore peu marqué, car je suppose peu emprunté.
Pour le moment, je suggère d'emprunter l'ancien tracé, dont le balisage est encore en place, car plus net, plus facile et plus visible dans le sens de la descente.

Je récupère Geux en pleine sieste, et c'est parti pour le gros de la descente. C'est globalement facile et bien roulant, mais pas dépourvu de passages techniques T4, notamment entre les Lévionaz.
Re-pause bronzage à la décidément très chouette table de pique-nique de Lévionaz-dessous.
De même, sous Lévionaz-dessous, un beau passage T4 assez soutenu et continu nous fait nous demander si la cotation T3 est bien représentative du niveau nécessaire...on va dire que c'est du T3 valdôtain :lol:.
Énorme gavage à mach 12 dans le mélézin, absolument superbe et ultra-ludique; un grand moment de VTT, malheureusement trop court...
Et c'est déjà la fin sur la mulatière bien marteau-piqueur, à pleine balle pour moi (merci le gros vélo), un peu moins vite pour Geux, qui joue la sécurité à cause d'une crevaison lente rapide :P.

Au final, une bien belle descente, abordable (attention, quelques passages T4), à la montée facile, le tout dans un vallon très esthétique.
Manque juste un sommet panoramique, et ce serait parfait!

La suite au prochain épisode...



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.