Ski
Par henyan le 07.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Croix de Chamrousse > Circuit des lacs > Sortie du 05 septembre 2009
 

2253 m Croix de Chamrousse : Circuit des lacs

Données techniques

Département : Isère
Massif : Belledonne
Longueur [?] : 65 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 300 m.
SPR [?] : (35/30/35)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : 3335OT

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (6.5/10)

Départ/Accès

Départ : Grenoble (214 m) - De Grenoble, vous y êtes ;o)

Itinéraire

Montée :
Prendre la D524 jusqu’à Uriage-les-Bains, la D280 jusqu’à St-Martin d’Uriage puis la D111 jusqu’à Roche Béranger.
Au sommet de la station (1780 m), prendre la piste qui part vers l’E en direction de la Croix de Chamrousse. Alternance de roulage-poussage.

Descente :
De la Croix, basculer sur le Lac Robert puis descendre par la piste jusqu’au Col de la Botte. Suivre le sentier en faux-plat, jusqu'au Col de l’Infernet puis passer des petits lacs et continuer la descente jusqu'au Lac Achard.
Du lac Achard, plusieurs possibilités :
- Redescente vers le sentier qui mène au plateau de l'Arselle.
Rejoindre ensuite le GR 549 par un autre sentier (avantage : pas de portage)

- Redescente vers la salinière(technique et expo, voir le topo associé).

- Redescente sur le sentier qui rejoint vers Roche Béranger. Sur cette partie, le terrain est très accidenté, portage obligatoire jusqu'à 1 km de la station où l'on retrouve le sentier roulant.
Rejoindre la caserne des pompiers où l'on trouve le départ du GR549.

Suivre le GR549 via la baraque de Boulac jusqu'au Lac Luitel.
Arriver à Prémol, passer derrière les ruines (attention c'est très mal indiqué !) pour rejoindre un chemin d'exploitation (sentier) qui descend jusqu'à Vaulnaveys-le-haut.
Prendre la direction d'Uriage puis la route qui ramène sur Grenoble.

Remarques/Variantes

De la Croix plusieurs alternatives :
- Redescente par le chemin de montée , très roulant.
- Descente par le chemin qui mène au Recoin (Piste noire de ski !)
- Descente en plongeant sur le Col de la Balme, direction plein Nord jusqu'à la route via le sentier le long du téléski (cette partie comporte des passages techniques). Enchaîner ensuite sur le sentier qui descend sur la station.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrain cassant sur la descente du Lac Achard puis sur le retour vers la station qui nécessite une bonne partie de portage.


Sortie(s) GPS associée(s) : 05.09.09

Photos

Lac Achard
Lac Achard [par henyan]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par yannick, le mardi 03 septembre 2013 à 15:46 (7/10)

Montée plutôt bien roulante(seul avantage d'être au coeur de la station), vue classique mais agréable et belle descente dans un cadre magnifique mais bien cassant (un bon T4 pour la descente sur l'Arcelle).

» Par SamyTerje, le dimanche 06 septembre 2009 à 08:49 (8/10)

De la montagne pour la descente, "plus urbain" pour la montée! Un topo depuis Grenoble qui permet de se faire un bon dénivelé et de redécouvrir un morceau du jardin Grenoblois.

» Par damichou, le vendredi 03 octobre 2008 à 12:43 (2/10)

j'aime pas porter mon vélo.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Croix de Chamrousse, la totale : Sortie du samedi 05 septembre 2009 par SamyTerje

Participants : slyeb

Remarques terrain

Sec avec quelques ruisseaux qui coulent. Vélo propre en fin de sortie

Récit de la sortie

On voulait se faire l'intégrale de la Croix de Chamrousse par le maximum de chemins. De belles découvertes et on doit pouvoir encore optimiser car on a pas réussit à trouver la descente sous les Seiglières et arrivée par Murianette n'est pas le mieux pour le plat en bas. A affiner si un jour on refait ;-)

Bref, une bien bonne sortie qui commence tôt et fini après 6h30 de roulage, soit avec les pauses 8h30 plus tard! La montée passe bien et sur le vélo à 95%. Il reste un bout vraiment dur à passer pour rejoindre la crête en haut de Roche-Béranger. Bien énervé ou avec une ruse cela doit passer.

Le sentier d'aplomb est un régal dans les 2 sens, les ambiances varient entre montagne, forêt, alpage et même urbain avec une vue sur Grenoble très souvent.

Coté descente, il y a des passages à pieds pour rejoindre le lac Achard mais jamais long. Pour l'Arselle, aussi quelques passages tricky. Un champion un trial peut p'tre faire la totale sur le vélo.

Bref, encore une belle sortie aux portes de Grenoble et Chamrousse peut révéler de jolies choses comme ce petit single ancien en direct de la librairie GPX de Slyeb vers corps (en belledonne oui).

Attention, la trace GPS associée se termine en passant par la ferme de la Molinière. C'est privée et le propriétaire (célèbre rider GreVTT) est en passe de déménager. Alors contourner ou tenter une autre sortie. Une remontée au col du pinet et la desc du sonnant d'uriage me parait en fait une meilleure option.

Distance réelle parcourue : 80 km
Denivelé réel effectué : 2550 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.