Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > De la joie (mais pas que) aux Contamines Montjoie (sortie du 03 juillet 2016)

De la joie (mais pas que) aux Contamines Montjoie : Sortie du dimanche 03 juillet 2016 par Aousse

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Quelques parties plus humides que d'autres, sinon bien sec

Sentiers associés

NR Chalet de Roselette > La Rosières des Prés : Plutôt NR dans l'ensemble, rester concentré pour pas se faire une cheville dans les pavasses...

3 Plan de la Fenêtre > La Rollaz : Je note la partie depuis les Prés. (6/10) Manque d'intérêt pour mettre plus, mini piste un peu cassante, pas top ludique.

4 Pont de la Téna > Cugnon : Bonne grimpette au départ (humide voire marécageux) puis des portions raides qui engagent. Bien classe, dur par endroits. Pas fait jusqu'au bout en fait.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Voir trace

Départ de Notre Dame de la Gorge (parking du Pontet) à plus de 18h, suis un peu à l'arrache car j'envisage de passer le col de la Fenêtre par Roselette, c'est pas gagné et en plus je tape la causette avec un gars (de Douvaine, si tu me lis salut !) sur le parking qui est fraîchement rentré de son tour de VTT du côté Mt Joly). Je pars donc comme une balle sur la pistasse, l'entraînement aux crampes (!) y'a du bon, j'ai pas vu faire jusqu'au Signal ;-) Merci Luc.
Une fois au lac de Roselette, je discute (encore !) avec 3 randonneurs (dont un qui se baignait dans le plus simple appareil) qui vont bivouaquer ici, ils font le tour du Beaufortain, sympa. Ce qui est moins sympa c'est que l'heure tourne et que malgré ma bonne volonté, le facteur temps joue en ma défaveur.

J'opte pour l'option la plus directe pour rejoindre côté Balme parce que j'ai pas envie de me dépêcher pour rejoindre le col de la Fenêtre... et que je n'ai pas pu emprunter le final par sentier (au lieu de la piste) lors de mes deux sorties précédentes pour cause de timing foireux, je veux donc mettre toutes les chances de mon coté de finir par ce sentier et pouvoir le rouler avec une bonne luminosité.

Du lac bon sentier puis je rejoins le GR qui va aux Prés. C'est malheureusement vite pénible, malgré des petits passages roulants, c'est NR. Bon je perds du temps du coup !!! J'aurais ptêt dû passer par la Fenêtre plutôt que cette m...de !! Bon tant pis comme dirait l'autre le paysage est pas vilain.
Apres avoir sué dans la caillasse, puis terminé le portage sur le très bon sentier Les prés>La Chenelettaz, je peux commencer la descente sur Prés Chal, puis de ces chalets, mini piste pas top ludique puis repart à balle par la piste vers Nant Borrant/Pont de la Téna pour enfin faire cette descente sur sentier, THE alternative à la piste (néanmoins excellente mais bon) de Notre Dame de la Gorge.

J'y suis youpi ! Mais ça monte bien au départ avec des passages humides, c'est bien beau. Au panneau La Sololieu commence la vrai descente sur petit sentier, oui, y'a de la pente par endroits, c'est serré aussi, et ouh là c'est chaud là !! Quelques courts passages plus durs que T4 mais dans l'ensemble bien sauvage et technique, je regrette pas. je l'emprunte pas jusqu'au bout et termine en épingles au dessus du Pontet pour rejoindre mon point de départ.

Bon ben la saison du sac à dos est lancée, vu le nombre de randonneurs croisés sur la route !

Distance réelle parcourue : 16 km
Denivelé réel effectué : 960 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le lundi 04 juillet 2016 à 08:42

Ah, les joies :ill: du défrichage :cool: :D :wink:

Merci du partage :happy:

» Par Biblio, le lundi 04 juillet 2016 à 09:43

Cool ! Merci pour la Cicle, j irai plus tard du coup :lost: Je vais me faire Mont Joly vendredi a la place je pense... :D
Le Tricot pour la montee derriere, c est peut etre pas la meme niveau enneigement...

» Par Aousse, le lundi 04 juillet 2016 à 18:30

@Phil'Ô : ça va le défrichage était court... mais avec les minutes qui défilent...
D'ailleurs vous avez été courageux lors de votre TMB de prendre le sentier qui va au pont de la Téna, car ça porte un petit peu quand même, surtout quand derrière tu vas jusqu'à la Tête N des Fours !! :roll:

» Par Le ded, le lundi 04 juillet 2016 à 22:34

Et, oh, Éric, on n'est pas des quand même :lol:
Je l'avais défriché pour éviter de passer par la route.
Le leitmotiv de ce Raid était :
"On laissera le fond de vallée pour ceux qui ne veulent pas se cramer …" :P

» Par huberch, le lundi 04 juillet 2016 à 22:39

Je suis content que tu sois rentré comme prévu compte tenu de l'heure de départ 8O. Ca à l'air bien technique sur la 7ème photo :oops:

» Par Aousse, le mardi 05 juillet 2016 à 08:29

@Leded : Ok avec toi, parfait pour se cramer alors :lol: Même si la piste de ND de la Gorge (enfin surtout le départ) est très bien aussi pour s'exploser le cardio :wink:
@huberch : bien rentré, bon timing (même avec toutes les rencontres), même pas eu besoin de sortir la lampe !

» Par Phil'Ô, le mardi 05 juillet 2016 à 08:32

@ Aousse : Quand on aime, on ne compte pas :wink: . Et puis dans un raid aussi long, il faut économiser la gomme des pneus :lol: ...

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.