Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grandes Rousses / Pays d'Arves > Emparis, entre ami.e.s (sortie du 26 octobre 2018)

Emparis, entre ami.e.s : Sortie du vendredi 26 octobre 2018 par Le ded

Participants : ClaireM, Alanz et Bébert

Remarques terrain

Tout est sec, voire poussiéreux. Pas gênant pour celui qui est devant. Les sentiers sont tous en bon état bien que parfois creusés.

Sentiers associés

1 Chalets du Fays > Gué du Rif Blanc : Propre et bien tracé

4 Lac Cristallin : A pieds en remontée

3 Lac Noir et Lac Lerié : Fait la portion basse à partir de la jonction 2443. Ça reste toujours un grand moment de vélo et le choix multiple de traces permet de choisir la "bonne". Ou pas ! Sentier creusé mais joueur du coup.

2 Col St Georges > Col du Souchet : Sentier creusé parfois. Rapide et joueur, les portions techniques passent à donf !

3 Chalets du Fay > Chalet des Girardets > Loutre de Quoa : Linéaire mais bien tracé. Aucunes surprises si ce n'est la Meije en ligne de mire tout le long de la progression.

4 Emparis > Mizoen (variante du GR50 par l'Alpe du Pin) : Un peu bordelique après le passage des moutons car les lauzes sont sens dessus-dessous

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Mizoën > Singuigneret > Maison Coing > chalets du Fay > Plateau d'Emparis/lacs > col du Souchet > chalets du Fay > les Chatons > l'Alpe du Pin > retour

En référence à une sortie de Juin 2017, Claire me demande de rouler Emparis.
Comme on a un peu de place dans la voiture, on convie Alanz et Bébert, histoire de faire du co-voiturage à 3 kékés.
Départ à 9h10 de Mizoën, la température est douce (inversion des couches). La montée par la route/piste se fait au rythme sénateur sauf pour Claire, avion de chasse, qui file au train d'un mec devant ;-)
Nous on continue notre bonhomme de chemin avec une belle montée au soleil. C'est bon.
On récupère quelques sentiers pour arriver au Rif Tort et on attaque la montée puis le portage du Gros Serret pour rouler depuis le haut, sur les lac noir et Lérié.
Pause glucide au soleil, à l'abri du vent frais, au dessus du Lérié et face à la Meije. Le ciel se couvre un peu mais reste ensoleillé en majorité.
On repart sur l'excellent sentier qui nous remonte au col du Souchet puis descente gazzz pour rejoindre la piste et le joli sentier d'alpage à partir du Refuge du Fay.
Les virages et les longues traversées rapides, puis la descente bien droite sur le Clot de la Donne et enfin le jubilatoire balcon roulant nous font arriver rapidement sur les Chatons.
Pause photos avant d'attaquer la portion technique de l'Alpe du Pin qui passe crème bien que le revêtement soit un peu chamboulé par le passage récent des ovins. Rien de rédhibitoire si ce n'est une plus ample prudence avec des gros blocs éparses sur le sentier. Ça rajoute une couche de plaisir dans la difficulté.
On atteint Singuigneret et sa traversée de village puis c'est déjà la partie expo en dessous du tunnel, avec ses 5 épingles, suspendues au dessus du lac du barrage du Chambon.

Larges sourires à la voiture, car bien belle journée que voici.
Bonne équipée de ce vendredi. Emparis, une valeur sûre.

Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1500 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par MisterE, le vendredi 26 octobre 2018 à 21:57

Classe et... joli vélo orange ! :D :cool:

» Par henyan, le samedi 27 octobre 2018 à 10:02

Bien, profitez avant le changement de meteo. :wink:

» Par Le ded, le samedi 27 octobre 2018 à 10:15

Je ne m'inquiète pas, il y a encore de belles journées à venir. :)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.