Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Fin de reconnaissance du Widman officiel et Torrent de Ste Marthe (sortie du 29 aout 2013)

Fin de reconnaissance du Widman officiel et Torrent de Ste Marthe : Sortie du jeudi 29 aout 2013 par L-Ric

Participants : Olivier

Remarques terrain

ciel couvert, on va éviter la pluie, mais très fortes pluies à seulement qq km. les températures ont bien baissées 14°C à 20h

Sentiers associés

2 Widman officiel : sens montée puis descente : RAS, bon sentier, attention aux fils de clôture électrique en travers.

3 Torrent de Ste Marthe (partie haute) : La Citerne : reste un arbre en travers vers le milieu

3 Torrent de Ste Marthe (partie basse) : RAS, perso je trouve que le passage de la souche dans le pifpaf c'est vraiment très très expo, si tu tombes c'est 3m + 5m quasi vertical dans le torrent :(

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Parking Mt Guillaume > Chapelle des Séyères > Parking Mt Guillaume > Citerne > Torrent de Ste Marthe > Embrun

l'idée est de finir avant la pluie ou la nuit et au passage de finir la reconnaissance du sentier Widman qui ne figure sur aucunes cartes et se trouve bien à l'emplacement de la montée en ski habituellement empruntée l'hiver :)
un petit reproche, le sentier est localement un peu droit dans la pente, mais pour faire une petite boucle retour au parking c'est un bon plan
pour bien finir la journée on rejoint quand même la descente du torrent de Ste Marthe, le must du secteur :)

Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 700 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Florent, le vendredi 30 aout 2013 à 00:31

Bien vu !
Et dans la base il n'y a plus de sentier Widman mal nommé, http://www.vttour.fr/sentiers/chapelle-des-seyeres-parking-des-bourlinches-ex-sentier-widmann,1228.html n'est plus que la partie haute de la descente sous la Chapelle des Seyeres.

» Par pluc, le vendredi 30 aout 2013 à 08:18

@ L-Ric et Florent : merci d'avoir mis un peu d'ordre dans ce b... :)
@ L-Ric : si t'avais vu Adrien passer le pifpaf sans hésiter, avec un nose turn "à l'autrichienne" 8O Moi, je n'ai pas réussi à contourner la souche :oops:

» Par Florent, le vendredi 30 aout 2013 à 08:28

Je pense que l'erreur vient du premier topo papier chez EDISUD, et aussi du fait que le sentier officiel Widman rentré par Eric n'est pas sur les cartes IGN :lost:

» Par pluc, le vendredi 30 aout 2013 à 13:12

Je n'ai pas trouvé de descente sur sentier vers le Mt Guillaume dans le topo EDISUD :lost: (VTT autour de Gap, d'ailleurs écrit par ce monsieur, voir commentaire).
Ni dans le Didier Richard (Dauphiné, tome 4).
Que des pistasses dans le secteur :(
Ce n'était pas encore l'âge d'or du VDM :wink:

» Par Florent, le vendredi 30 aout 2013 à 14:17

De mémoire le Morgon (sommet) était déjà décrit, mais je ne rappelle plus bien pour le Mt Guillaume. (On parle bien du même topo guide papier :wink: )

» Par Tom05, le vendredi 30 aout 2013 à 16:43

Nous nous accordons donc tous pour reconnaître qu'il s'agissait d'un abus de langage... :wink:
Le vrai widman est bien le sentier largement balisé avec les petites raquettes à neige, que le topo recommande d'ailleurs d'emprunter à la montée pour éviter la portion raide de la piste.

Dernier point à éclaircir sur le topo du Mt Guillaume, la montée par la route depuis Embrun. J'avais imaginé et programmé pour cet automne une sorte de défrichage de montée en empruntant la piste de montée de la DH des Muandes, puis, depuis Puy Sanières, le GR50 et le Bois Vezin pour arriver sur le parking de Bourlinche.
Avec ma cheville foutue je ne pourrais probablement pas remonter sur un vélo avant le mois de novembre , à cette période là, j'aurai, je l'espère, basculer en mode ski/snow... :cool:

» Par pluc, le vendredi 30 aout 2013 à 19:04

@ Florent : on parle bien du même, vu que, chez Edisud, ils n'en ont jamais publié d'autre couvrant le secteur, et celui dont on parle a eu une seule édition. Pour le Morgon, tu te souviens bien :) , mais pas de Guillaume.
Il me semble que le premier qui a publié un topo sur le Guillaume, c'est François, encore lui, sur la toile ! J'ai encore des tirages de ses pages :
- un pas daté, probablement le plus vieux, de ifrance.com/randosvtt
- un, imprimé en 2000, de vttpassion.com
- un, imprimé en 2004, de velodemontagne
Il n'y a le mot Widmann sur aucun.
On n'a toujours donc pas trouvé le coupable :x :lol:
(Et dire que j'ai attendu jusqu'à cette année pour y aller :oops: ! Alors, que la première version (mais pas les 2 autres) décrit apparemment le tour comme nous l'avons fait : boucle par Trempa Latz, toujours suivre les balises VTT barrées (François parle d'interdiction) à chaque bifurcation de la descente.)

» Par zoubiddaaa, le dimanche 01 septembre 2013 à 14:40

Le sentier est bien décrit sur OSM
Enfin il correspond avec les panneaux que j'ai vue le 25/08 et 28/08.

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.