Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Trièves / Dévoluy > Gap -> Grenoble, J2 (sortie du 08 juin 2012)

Gap -> Grenoble, J2 : Sortie du vendredi 08 juin 2012 par SpatMan

Participants : Lio, Loac, Momo, Niak

Remarques terrain

Humide un peu partout sans être gras.
Sauf dans les sous-bois du Trièves où ça a du mal à sécher!

Sentiers associés

3 Col de Charnier (versant Est) : Pris à la montée. Bien aimé la piste jusqu'à la cabane du Chouroum Clot où il faut s'arracher pour tout passer sur le vélo. Ensuite, paysages gigantesques et superbes jusqu'au col de Charnier avec un sentier souvent agréable. Portage sur la fin.

5 Col de Charnier (versant Ouest) : Beaucoup de pierres instables lors de notre passage et la couche de terre sous les cailloux était très molle. Pas facile de garder son équilibre, bref, on a quasi tout passé à pied!

4 Lac du Lauzon > Col de la Croix : Montée humide au-dessus du lac. Puis descente sur le col de la Croix plutôt humide offrant un bon grip, parfois un peu trop humide et ça glisse!

2 Col du Devés : Humide et très raviné dans les parties raides, court passage trop glissants pour passer en vélo. Le reste est un régal même s'il faut faire gaffe aux racines glissantes!

2 Col de Mens (versant Sud) : A la montée, il bruine donc sol assez humide, racines assez glissantes. Mais dans l'ensemble ça passe bien sur le vélo, mis-à-part 2-3 raidillons.

2 Col de Mens (versant Nord) : Sombre en raison du ciel bien gris mais c'est un pur régal! Légèrement humide, nous sommes 5 décérébrés avec une banane en guise de sourire!

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Col du Festre > Lachaup > col de Charnier > col de la Croix > Tréminis > col de Mens > Préfaucon

Col du Festre => Préfaucon


Altitude de départ : 1440 m.
Distance : 33 km.
D+ : 1100 m.
D- : 1700 m.
Roul.dif./Poussage : 400 m.
Portage Obligatoire : 200 m.
SPR : 8888|8888|88 (40/40/20)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
4h00 sur le vélo (et une bonne heure de portage!).


CR du jour 1: par ici


Col du Festre -> col de Charnier
Après un petit déj assez correct, nous prenons la route puis la piste jusqu'à Lachaup, histoire de nous dérouiller un peu. Il a plu cette nuit et c'est encore un peu humide mais pas boueux, parfait!

Nous entamons la longue ascension en direction du col Charnier, le cadre est sauvage, on est bien, là!. :roll:
Une averse avec un peu de grêle nous pousse à revêtir nos vestes. Mais ça ne dure pas, quelques rayons de soleil nous réchauffent.

Plus nous approchons de la cabane du Chouroum Clot, plus la pente se redresse et plus il faut s'arracher! Heureusement, quelques "replats" permettent de récupérer un peu. J'en profite pour faire ma séance de fractionnés longs du jour! :wink: :D
Courte pause à proximité de la cabane et nous enchaînons poussage/roulage dans les prairies avant de plonger dans l'immense vallon de Charnier, à l'aspect très "Dévoluy"! :)

Encore quelques plaques de neige recouvrent les 300 derniers mètres sous le col, plus raides, donc nous portons ou poussons nos montures, c'est selon les envies de chacun.

Pique-nique au-dessus du col. Le ciel est plus menaçant sur l'ouest...


Col de Charnier -> col de la Croix
Descente dans le pierrier sous le col de Charnier bien infâme, ça ne nous laissera pas un excellent souvenir! :ill:
Petite sieste dans l'herbe au-dessus du lac du Lauzon, on est bien!
Un peu de poussage sur un terrain bien gras pour remonter les 50 mètres qui nous séparent du début de la descente. Et c'est parti! Assez technique sur le haut puis le sentier tire droit vers le col des Aurias, bien sympa même si on est un peu trop sur les freins!
Nous entrons dans le brouillard, un peu l'impression d'être toujours au même endroit! :D

Sous le col des Aurias, la sente s'affine, quelques épingles à négocier, quelques marches, une crevaison et ça repart!
Court passage sur la lisière du bois, et nous déboulons sur la pancarte du col de la Croix, notre seul point de repère dans la purée de pois ambiante!


Col de la Croix -> Préfaucon
Une légère bruine commence à tomber, nous filons par la piste au col du Devés où nous attend un bon petit sentier rapide sur la fin, ce qui vaudra une gamelle pour Loac et Lio! 8O Heureusement, pas de mal, ouf! :happy:
Le sentier débouche sur un vaste dépôt de marnes issues de l'érosion des pentes supérieures: impressionnant!

Un peu de sur-vitesse sur piste ne fait pas de mal de temps-à-autre: grandes courbes taquet jusqu'à Château Méa où nous offrons un bain à nos vélos dans le bassin du village, ils ressortent comme neuf, en tout cas, extèrieurement!!! :D

Nous terminons par la départementale sous la pluie jusqu'à Préfaucon.
C'est une première: nous terminons l'étape avant 16h!!!


N et Fox nous rejoignent de Marseille vers 20h, il était temps: les bières ne nous ont pas rassasiés!
Et cette fois, le repas est digne d'un très bon gîte: salade, porcelet du pays à la bière avec gratin de crozets, fromages de chèvre du pays! :P


Le gite du jour: "Atamanta" à Préfaucon.



Visualiser cette partie sous VTTrack

CR du jour 3/4: par là

Distance réelle parcourue : 33 km
Denivelé réel effectué : 1100 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le vendredi 06 juillet 2012 à 14:13

Ouf, un bon gîte et on avait en effet aimé avec Céline dans notre Lus la croix haute -> Grenoble

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.