Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ecrins / Taillefer > Gap -> Grenoble, J3 (sortie du 09 juin 2012)

Gap -> Grenoble, J3 : Sortie du samedi 09 juin 2012 par SpatMan

Participants : Fox, Lio, Loac, Momo, N, Niak

Remarques terrain

Sec dans l'ensemble sauf rive gauche du Drac dans le bois où la glaise peut être traître!

Sentiers associés

1 Col de Cornillon (Piste Nord) : A la montée, piste pas désagréable (sauf le départ où ça sent un peu le cochon). Légèrement humide.

2 L'Aurouse (versant Ouest) : Début pas terrible mais dès que l'on retrouve le sentier, c'est tip-top! Légèrement humide.

3 Beau Serrel : On est bien sur les freins mais on peut aller vite. Légèrement humide sur le bas lorsqu'on retrouve le sentier du "ruiseau des Lavanches" (http://www.singletrack.fr/sentiers/Ruisseau-des-Lavanches,2233.html). Passages glaiseux parfois glissants sur le sentier des Lavanches!

2 Chardeau : A la montée, ça roule en s'arrachant entre les épingles sur le bas. Au-dessus, facile. Sec!

1 Senépy par le Bruy : Aller-retour: ça roule tout le long à la montée et à la descente, bin on a coupé un peu par le sentier de crête. Sec.

3 Les Signaraux > La Motte d'Aveillans : Excellent de terminer par ce sentier très joueur surtout sur la fin! Plutôt sec.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Préfaucon > Mens > col de Cornillon > passerelle du Drac > Sénépy > les Signaraux > la Motte d'Aveillans

Préfaucon => la Motte d'Aveillans


Altitude de départ : 860 m.
Distance : 48 km.
D+ : 1750 m.
D- : 1650 m.
Roul.dif./Poussage : 0 m.
Portage Obligatoire : 0 m.
SPR : 888|88888|88 (30/50/20)
Dif.montée :
Dif.descente :
Exposition :
6h00 sur le vélo.


CR du jour 2: par ici


Préfaucon -> col de Cornillon
Par la route pour se mettre en jambe.


Col de Cornillon -> passerelle du Drac
Nous suivons une piste pour rejoindre le versant nord de l'Aurouze. Et là, surprise: un sentier récent très sympa conseillé par le gérant du gîte de Préfaucon. Merci! :)

Un peu de piste sur la Plaine de la Chau pour rejoindre le sentier Beau Serrel tout aussi sympa!

Ensuite, c'est glaiseux humide et en voulant passer Fox par l'intérieur, ma roue avant part d'un coup et je m'étale comme une crêpe! :ill: ça m'apprendra à toucher au frein avant sur ce genre de terrain! :D

Deux petits raidillons à négocier sur le vélo pour rejoindre la fameuse passerelle du Drac que nous franchissons bien entendu sur le vélo, c'est plus marrant et impressionnant! :D


Passerelle du Drac -> le Sénépy
Longue montée que voici (+1200 m) mais jamais trop raide, ça passe bien en discutant! :) Il faut tout de même se donner un peu sur la partie entre le col et le sommet.
En haut, superbe vue à 360°: Ecrins, Taillefer, Vercors, Dévoluy! :cool:


Le Sénépy -> la Motte d'Aveillans
Descente par le sentier de crête puis un peu "freeride" jusqu'au col. Puis piste pour les uns, sentier sur la Serre de la Combette pour moi pour rejoindre la Tête de Chame-Rousse.
A flanc ensuite versant ouest de la Pierre Plantée jusqu'au Vernay.

Le sentier de l'arborétum est en cours de rénovation donc fermé, :( du coup, nous passons dans les parcs à vaches jusqu'aux Signaraux et, ma foi, les sentiers empruntés étaient bien marrants! :wink:

Dernière descente vraiment bonne jusqu'à la Motte!

Nous logeons dans des bungalows à l'hôtel International de la Motte, rien que ça! :) Avec piscine pour la récup musculaire en plus!

Petit souci pour le repas du soir: il y a un mariage à l'hôtel et nous ne pouvons pas manger là. Nous tentons la pizzeria "Chez Marco" mais elle est fermée car le pizzaiolo est malade...
Pas gagné de trouver un truc dans ce village minier un peu désaffecté!
Nous continuons notre exploration pédestre, croisons le convoi du mariage dans lequel, surprise, Lio et moi tombons sur notre oncle, tante et une cousine! :)
Enfin le bar de la gare nous ouvre ses portes! Génial! Bon et pour un prix attractif, nous sommes comme des rois après 3 tournées de bières ou pastis! :D

Retour au bercail lorsqu'une voiture nous accoste: un des jeunes barmen nous ramène les clés oubliés sur la table! Sympa!

La nuit est un peu hachée par la musique à chaque ouverture des portes de la salle de danse du mariage mais ça ira malgré tout!


CR du jour 4/4: par là

Distance réelle parcourue : 48 km
Denivelé réel effectué : 1750 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires)

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.