Sorties > Corse-du-Sud > Golfe de Porto, en boucle par Bocca a u Verguiolu et Capu San Petru

Golfe de Porto, en boucle par Bocca a u Verguiolu et Capu San Petru

Département : Corse-du-Sud

Sortie du mardi 07 juin 2011

Florent

Conditions terrain

grosse chaleur puis ça va mieux :) Terrain pas si roulant que ça, niveau T4 minimum pour se faire un minimum plaisir. Les paysages sont par contre très récompensateurs...

Iti suivi : voir trace

Ca faisait un moment que ce tour me trottait dans la tête pour avoir repéré certaines parties et noté la possibilité de roulage dans le guide Libre de Charles Pujos. Manquait juste quelques bouts à découvrir, dont la descente du Capu San Petru et la partie Col de Verguiolu > Bergerie de Corgola. On prend la bonne journée du WE pour faire rentrer ça soit le Vendredi.

Le départ pas trop tôt nous a été un peu fatal. La montée sur la piste de Bocca a u Verguiolu nous assomme. Heureusement la pluie vient nous rafraichir sur le haut... voire beaucoup plus et le sentier menant à l'abris de Lumio avalé sous le déluge. A l'intérieur abris un peu délabré , mais avec drapeau corse ! 2h d'attente à se geler, le temps que ça s’arrête... Gwenn est prête à bâcher par la piste de montée... je parviens à la persuader de rester sur la boucle initiale.
La partie jusqu'à la bergerie de Corgola est un peu une décenvante, malgré les belles mais rares sections bien roulantes.
La suite est plus validée, ça roule enfin !

Au croisement de Vitrone, on se pose la question du choix de descente. Vu la pente et le nombre d'épingles on laisse tomber la descente nord sur Serriera, et on opte sur la descente Est sur Porto, en passant par le Capu San Pedru, car c'est une section maintenant variante du Mare Monti, et que l'on a repéré le bas la vieille !

Super sentier au final, et quelle vue ! Ca nous récompense des efforts de la journée, et aussi de la météo bien pourrie jusque là (chaud à la montée, pluie à la descente !)

Bref on en termine de cette journée avec une arrivée à 21h à Porto !
On mesure bien le "sentiment d'aventure" dont parlait Charles Pujos dans son invitation à réaliser cette boucle ! Pour ma part j'avais toujours cet alibi à présenter à Gwenn : l'idée n'est pas de moi :-P

Au final cette boucle peut satisfaire des VTTistes d'un bon niveau T4, prêts à découvrir d'assez beau sentiers, et surtout des vues à couper le souffle, mais la partie quasi NR fait qu'un accès en portage pur depuis Serriera (650+) serait peut-être la meilleure solution... et les sentiers ratés réalisés en A/R jusqu'au col de Larata (pour la vue).

[color=green] Tracé sur VTTrack[/color]

Avec : Gwenn

Porto en boucle : Sa tour caractéristique
Porto en boucle : La plage de Busaglia, depuis la route, histoire de s'échauffer sur du roulant...
Porto en boucle : descente ou portage possible, mais on continue sur la piste
Porto en boucle : la Piste de Bocca a u Verguiolu, bétonné aux endroits stratégiques... mais avec notre départ tardif on se prend une grosse grosse chaleur sur la tête...
Porto en boucle : grosse bavante pour Gwenn qui doit pousser sur la fin de la piste, trop raide pour elle
Porto en boucle : On vient de monter 900m ! Belle vue en se retournant !
Porto en boucle : ambiance montagnarde alors qu'on part de la mer...
Porto en boucle : Gwenn en termine avec la montée sur piste, alors qu'on s'est déjà pris de la flotte sur le dos...
Porto en boucle : on a pas utilisé la serviette pour se sécher !
Porto en boucle : l'Abris de Lumiu, dans lequel on restera 2h...
Porto en boucle : abris et point d'eau !
Porto en boucle : Le soleil revient, on retourne au col via ce beau sentier
Porto en boucle : Gwenn débouche sur le col
Porto en boucle : Belle vue sur la haute vallée de la Lonca
Porto en boucle : Mais ça porte désespérément
Porto en boucle : Avant de profiter de passage (morts) roulants !
Porto en boucle : fin du passage mort roulant...
Porto en boucle : Après la bergerie de Corgola, très beau passage sous les chataigniers, encore un changement d'ambiance
Porto en boucle : Gwenn découvre la perle de cette boucle : le passage au col de Larata
Porto en boucle : Et sa vue plongeante sur Porto et les calanques de Piana au loin
Porto en boucle : on continue sur de beau sentiers, mais la pluie fait son retour
Porto en boucle : le sentier continue sous de beaux arbres
Porto en boucle : Et le sentier est toujours (assez) propre !
Porto en boucle : début de la descente, bingo cette variante du Mare Monti est assez large et propre !
Porto en boucle : d'un seul coup, un flash, quelle récompense à ceux qui savent rouler tard ;)
Porto en boucle : on s'en lasse pas
Porto en boucle : après quelques partie NR un peu difficiles à cause de la pluie, ça continue dans du roulable pas trop dur (bien que T4 en moyenne)
Porto en boucle : dernier embrasement
Porto en boucle : dernière partie de la descente, tracée à la montée pour le trail, et droit dans la pente, mais grâce à la pluie ça peut être descendu (T5). Pour les suiveurs faudra éviter cette partie et rester sur le sentier tracé sur la carte