Sorties > Alpes-de-Haute-Provence > Gorges du Verdon, en boucle par les belvédères de rancoumas et du point sublime

Gorges du Verdon, en boucle par les belvédères de rancoumas et du point sublime

Département : Alpes-de-Haute-Provence
Départ : Trigance (750 m)

Massif : Asse - Verdon
Sommets associés : Gorges du Verdon

Sortie du dimanche 26 janvier 2014

Phil'Ô, Tim-O

Conditions terrain

Terrain relativement sec après les pluies diluviennes du W.E précédent. Quelques plaques de glace.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Voir fichier GPX

On est dans le Var pour le W.E et j'ai un bon de sortie (bien mérité :roll:)...
J'ai pas trop envie de rouler dans la gadoue du massif des Maures et suis plutôt attiré par la répétition de ce tour d'avril dernier. Sauf que le Tim a changé de monture entre temps (et gagné quelques centimètres aussi au passage), et on va tester la différence.

Un fort mistral souffle ce matin, en plus de nous rafraichir il va nous jouer un mauvais tour. Avant même d'être parti il fait tomber le vélo de Tim... Bah, on le redresse et on part... mais lorsqu'il passe les grands pignons il déraille... le constat est sans appel, patte de dérailleur tordue (et pas qu'un peu) ! Timothée est dégouté :evil:... il grinche "Il n'y a plus qu'à rentrer à la maison". Mais d'une il en a une de rechange et de deux, super papa va la redresser en moins de deux...

Bon on va tester la différence à la montée... et comme je m'en doutai, ça n'a rien à voir... Il roule une très grande partie du GR 49 au dessus de Trigance, même si les cuisses lui chauffent... Arrivé à Entreverges, j'opte pour le détour par le sentier plutôt que la piste. Un peu de poussage, mais une descente super derrière (quoi que bien encombrée de végétation).

Tim se rappelle la remontée pour revenir du Belvédère de Rancoumas, mais je le convainc d'y aller avec le vélo... On profite(malgré le vent glacial) du super point de vue avec les sommets enneigés en fond d'écran :D. On remonte chercher le GR 49 sur lequel le Tim va me montrer à quel point il a progressé (son nouveau vélo aidant un peu). Le GR 49 est cassant surtout sur la fin et il va tout passer, les épingles traitres, les racines... tout ! 8O (sauf une énorme marche de 50 cm de haut).

Nous arrivons sur le pont du Tusset où nous allons déjeuner (et narguer le coach qui est coincé chez lui avec la grippe :P)

La montée qui suit avait été immonde. Je teste donc le portage à l'allemande Catalan (cadre sans les roues attaché sur mon sac) pour le vélo de Tim. C'est validé, je peux même porter le mien sans gêne. Tim monte doucement car le poids des roues le handicape. Nous grimpons à présent vers Rougon puis vers la barre de l'aigle. Personne, le village est désert. La descente est absolument fabuleuse... Timothée passe devant et me montre à quel point il est à l'aise... la position pour les épingles est parfaite (d'ailleurs ça passe les doigts dans le nez) et la vitesse est à présent suffisante. Le sentier se faufile entre les pins. Quel pied !!! L'arrivé au pont de Carejuan se fait avec des cris de bonheur !

La suite est monotone mais passe bien (malgré quelques flaques gluantes) et nous retrouvons Trigance où par miracle une boulangerie et un bar sont ouverts ! Razia sur les navettes, les croquants et rafraichissements pour Tim et moi.

Fin d'une magnifique journée !

Trigance : Magnifique village médiéval
Haut Verdon : Ça souffle fort là haut aussi
Belvédère de Rancoumas : Nous y arrivons
Canyon du Verdon : Magnifique
GR 49 : Descente avec la neige sur les sommets juste en face.
Pont du Tusset
Pont du Tusset : Magnifique enjambement
Pour rugir de plaisir : Le paternel en (presque) double portage sous la tête de lion
GR 4
Employés communaux : Entretien des pelouses du village de Rougon
Barre de l'aigle : C'est parti pour le 100 % plaisir
Pont de Carejuan : Une dernière pause ?
Phil'Ô : Au belvédère de Rancoumas

Tim-O, le 26.01.14 19:54

Sortie magnifique ! Il y avait un temps superbe et il ne faisait ni trop chaud ni trop froid. :happy:

Je l'avais déjà fait ce tour, mais avec mon (petit) "CANYON", je me suis encore plus régalé à dévaler les sentiers descendant sur le "GRAND CANYON" (du Verdon) :P :lol:

d@vid, le 26.01.14 20:34

Rhhââââa lovely ! Je l'adore ce tour. Merci pour le partage, c'est bon de voir ça. :wink:

Phil'Ô, le 26.01.14 20:48

Mais c'est à toi que nous devons adresser nos remerciements pour le partage de ce magnifique topo d@vid :cool: :D

Le ded, le 26.01.14 21:22

le portage à l'allemande
Ah, tu avais emmené une copine :P :P :lol:

fontra, le 27.01.14 08:40

C'est le portage catalan :P :wink:

Phil'Ô, le 27.01.14 09:35

Ah, oui aussi :lol: ! Donc ce sera le portage Catalan ! Bref super mode de portage (surtout avec 2 vélos sur le dos) :cool:

Le ded, le 27.01.14 13:14

Marcus nous a aussi gratifié d'un portage identique. Efficace effectivement. :roll:
Par contre avec ma K7 Tune en montage ISO, facile de perdre K7, rondelle et cliquets :x
:wink:

Phil'Ô, le 27.01.14 13:25

Pas ce risque avec le bike du Tim. Alors pas d'hésitation.

santa, le 27.01.14 19:02

Joli le village de Trigance et j'adore les vieux ponts en pierre :wink:

MarcMC, le 27.01.14 21:23

Qu'il est beau ce tour ! Et la descente de Rougon, une merveille ! Merci Sainte Dévote ! :wink:
Chez nous en revanche, les sentiers ont pris cher avec les intempéries de la semaine dernière. Le sentier face W du Mt Agel par exemple est raviné comme jamais et un bloc gros comme une voiture y a élu domicile.

Impressionnant !

Phil'Ô, le 27.01.14 21:40

Oula, effectivement il fait pas rigoler ce bloc !!! Le contournement est-il facile ou faudra t-il l'aménager ? 8O

MarcMC, le 28.01.14 11:27

Il se contourne facilement par la gauche (en montant). Je pense qu'il va falloir s'habituer à le voir là ! :)

Etienne-H-, le 29.01.14 19:06

En hiver le Verdon ressemble pas mal à la Provence de Giono.

Phil'Ô, le 29.01.14 20:18

Absolument Etienne :cool: . C'est exactement ce que j'ai ressenti en y allant ce W.E... Je cherchai le hussard sur les toits de Trigance :cool: . La dernière fois, en avril, il y avait déjà nettement plus de monde et l'ambiance était différente, :lost: mais là ! Quel bonheur :roll: :D