Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Cerces > Italo - Thabor - Cerces - J4 (sortie du 13 septembre 2015)

Italo - Thabor - Cerces - J4 : Sortie du dimanche 13 septembre 2015 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, MikeHul, Nico, François, Pierre, Loïc

Remarques terrain

Mouillé

Sentiers associés

3 Refuge des Drayères > Pont du Moutet (rive droite de la Clarée)) : Humide et RAS sinon, c'est tout bon

2 Refuge de Laval > Pont de Jadis : Humide et RAS sinon, c'est tout bon

2 Pont de Fontcouverte > Pont de la Souchère : Humide et RAS sinon, c'est tout bon

2 Pont de la Souchère > Pont du Rately : Humide et RAS sinon, c'est tout bon

3 Pont du Rately > Névache : Humide et RAS sinon, c'est tout bon

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Fin d'un raid de 4 jours avec des prévisions météo à la pluie fixe pour toute la journée! La neige est même de la partie vers 2800m et avec notre plan Ponsonnière, Chemin du Roy, Granon et Briançon, on décide du but météo pour finir en plaisir, mais mouillé, sur la rive droite de la Clarée pour Névache où une manip de voiture nous permet de récupérer les véhicules à Montgenèvre.

Il a plu toute la nuit, les prévisions se confirment. On s'habille donc chaudement et étanche pour s'amuser sur la rive droite de la Clarée en mode fine pluie. On se régale tout de même et c'est un vrai bon enchaînement depuis les Drayères jusqu'à Névache. On bâche du coup au gîte Le Creux des Souches qu'on avait particulièrement apprécié en 2013 dans notre Modane-Grenoble.

Un petit regret en voyant alors le soleil se pointer pour l'après-midi. Tant pis, on a bien lavé les vélos au jet au gîte (merci patron), on a manipé voitures et du coup zhou pour le resto du midi à Bardonecchia et se rentrer pas trop tard à Grenoble pour voir Stade 2 et boire l'ultime bière du WE en famille :lol:

J1 - De Montgenèvre à I Re Magi en passant par les cols de la Lauze, Dormillouse et Acles
J2 - I Re Magi en boucle autour des Rois Mages et en Thabor en 4h
J3 - I Re Magi aux Drayères par le Col du Vallon et le chemin de ronde
J4 - La Clarée rive droite en mode douche écossaise

PS: Tiens mais pourquoi des CRs croisés entre tour et track? Ben on va quand même pas saisir les sentiers en double!

Et le film plein d'images qui bougent par Laminak38!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 14 km
Denivelé réel effectué : 50 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le dimanche 20 septembre 2015 à 22:29

"Ben on va quand même pas saisir les sentiers en double!"
Entièrement d'accord avec toi. Mais parfois, on est obligé (sentier disparu > piste, défoncé > Dérandières, interdit ...) :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 22 septembre 2015 à 10:22

Il me semble que sur vttour, les sentiers/topos nécessaires à la description du parcours de ce raid de 4 j étaient très majoritairement déjà présents dans la base. Contribuer par ici ne nécessitait pas de ressaisir des sentiers et ainsi générer des doublons :~ 8O .

A moins que ce soit la manière dont VTTrack gère l'affichage des doublons qui donne l'impression qu'il y a moins de matière par chez nous :lost: . Perso, lorsque je fais une recherche sur VTTrack, je préfèrerai qu'en cas de doublon je puisse avoir toutes les sources dans l'infobulle... Ça permettrait de comparer et de faire une moyenne des avis, plutôt qu'un algorithme obscur choisisse la source à afficher à ma place. Mais bon... :lost:

Après, c'est aussi peut-être juste une question de choix de support pour rédiger son C/R, choix qu'on ne peut que respecter, car il est personnel :oops:

» Par SamyTerje, le mardi 22 septembre 2015 à 13:29

Hehe :D Perso ce n'est pas une question de qui a la plus grosse... base de sentiers :P Mais bel est bien d'être dans une logique sentier et de renseigner au maximum les infos en ligne pour les autres pratiquants.

Bref, dans le cas des 3 premiers jours, tout était dispo sur ST.fr et j'ai ajouté quelques sentiers qui n'étaient dans aucune des 2 bases et j'ai indiqué et commenté les quelques sentiers VTTour. Sur J4, n'ayant que du VTTour, alors c'est logique de renseigné la sortie ici :wink:

Voilà et en tant que contributeur de sentiers et de sorties, je ne peux que trouver dommage pour tous qu'on est encore des logiques "propriétaires" sur chacun des sites. J'aimerai que le développement OpenSingletrack (dans la logique Open Data) soit la plus logique et simple. Et que si les efforts de développement était mutualisés, alors on pourrait rêver d'un outil parfait, clair, rapide, infaillible et unificateur de tous les pratiquants... Je sais, je rêve et je suis un grand utopiste mais cela ma plait :lol: :cool:

Allez à bientôt en ligne, ou mieux, sur les chemins!

» Par Phil'Ô, le mardi 22 septembre 2015 à 15:10

No soucis. C'est juste que je regrette que tes belles contributions soient aujourd'hui majoritairement sur ST, alors que ce ne fut pas toujours le cas :lost: .

Sinon, c'est sûr que sur les chemins serait encore mieux pour nous rencontrer :cool:

Quand à ton utopie, je pense que c'est un peu celle de tout les pratiquants du VdM qui fréquentent un ou les deux sites (moi y compris)... mais les patrons de ST et VTTour n'ont semble t-il pas réussi à s'entendre pour mutualiser les bases :(

On est donc obligé de composer avec :roll:

» Par Laminak38, le mardi 22 septembre 2015 à 18:17

Ca me démange de donner mon avis: En tant que simple utilisateur, j'ai du mal à comprendre le doublon single Track VTTour. Il y a surement un historique derrière, mais ce serait si simple de n'avoir qu'un seul site Grenoblois!

Enfin, heureusement qu'on a VTTrack!

» Par Phil'Ô, le mardi 22 septembre 2015 à 20:22

Effectivement Laminak38, il y a un historique derrière et deux webmasters différents aussi. C'est aussi et avant tout une histoire d'hommes ... C'est comme ça et on fait avec :( :cool: .

C'est sûr que si les deux bases venaient à fusionner, vttrack n'aurait plus trop de raison d'exister (en tout cas pour le VdM en France)...

Puisqu'on parle d'histoire, vttrack a justement été créé par Florent pour répondre à ce besoin d'unifier ces bases de données différentes, car déjà à l'époque l'essai de rapprochement des deux bases s'était soldée par un échec.

» Par SamyTerje, le mercredi 23 septembre 2015 à 08:04

Cette discussion a déjà été faite plusieurs fois ici et ailleurs et dommage que nous nous arrêtions là... Pourquoi les modérateurs, contributeurs, utilisateurs ne feraient pas changer la donne... Ou alors le status quo ne peut être que le seul vainqueur?!

» Par Le ded, le mercredi 23 septembre 2015 à 13:21

"vttrack n'aurait plus trop de raison d'exister"
Pas d'accord avec toi car Vttour et ST ne couvrent pas 100% des itinéraires VTT. En France et ailleurs.
Il faut que l'agrégateur VTTrack continue à évoluer. Ta remarque est judicieuse concernant l'affichage de toutes les sources dans l'infobulle. C'est ce que l'on attend !
:wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.