Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > J1 TransBeaufort, Roches Merles (sortie du 30 juin 2013)

J1 TransBeaufort, Roches Merles : Sortie du dimanche 30 juin 2013 par SamyTerje

Participants : MikeHul

Remarques terrain

Humide sous les névés encore très nombreux pour l'époque, sinon sec de temps en temps ;-)

Sentiers associés

3 Roches Merles > Col de la Sauce : Les névés et glisse sur boue ne donne pas un avis très objectif. Cela passe mais faut aimer la glisse encore quelques semaines je pense.

4 La Lauze > Plan de la Lai : Il est mouillé aussi mais pas de névé. A signaler un effondrement de boue vers le bas qui demande de marcher quelques dizaines de mètres.

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Jour 1/2 avec le jour 2 par là

Depuis l'an passé et ma découverte du Beaufortin à vélo, l'envie irrésistible d'y revenir était bien là. Samy vient en France et demande un raid de 2 jours, voilà le bon prétexte pour tâter du tour du Beaufortin avec aussi Ricky. Malheureusement pour l'un, déchirure à la cuisse, et pour le second, soucis de santé d'un enfant, c'est finalement avec Mich que l'orgie de grandes montagnes va se rouler.

Un autre impondérable est venu s'ajouter au tableau; la neige! Il y en a énormément et la communauté VTTour m'aide bien à l'anticiper :cool: Je pense donc à un itinéraire bis en comparaison de celui de totoff qui est sous la neige incroyablement! On tente donc un passage à 2400m entre le Rocher du Vent et les Roches Merles sous l'idée de l'autre totof, totof74. Départ donc d'Alberville avec le bus pour Manant juste sous Beaufort. Détail important qui va prendre toute son importance en J2 :wink:

Montée d'abord routière pour le lac de la Gittaz. Les hordes de motos passent bruyamment et quelques cyclos en route pour le Cornet de Roselend. Ouf, voilà le calme et la nature au lac de la Gittaz qui nous valide le bon choix d'itinéraire avec un minimum de névés dans la pente au-dessus de nous. Le col de sur Frêtes est atteignable facilement avec une piste/sentier agréable. Après cela se corse et même si le sentier est toujours marqué et avec un petit trait jaune, il faut passer entre les verves sur la neige encore un peu dur. Cela ralentit la progression et on va du coup déjeuner sur l'herbe avec vue sur les faces ouest de la Tête de la Cicle et des Aiguilles de la Pennaz que nous aurions aimé voir du côté Est.

Les torrents sont gros, la neige très présente au dessus de 2000m et le ciel se charge de cumulus tellement il y a à évaporer. On admire et commentons la traversée col de du bonhomme / refuge de la croix du bonhomme où tout est en neige pour les GR5 men ou les tours du Mont-Blanc. On apprendra d'ailleurs au refuge que les annulations sont très courantes tellement la neige fait peur aux marcheurs pour de bonnes raisons sans aucun doute.

Allez revenons à notre progression en montant raide aux Roches Merles. Ouf, encore quelques efforts sur la crête et la descente sur le refuge du plan de la Lai nous tend les bras. On progresse doucement entre sentes à vaches, névés et du bien gras technique mais c'est pilotable avec plaisir. Le chemin sous le chalet de La Lauze permet de bien s'amuser en évitant la grosse pistasse. Qui dit refuge en fin d'aprem, dit du temps pour entretenir les vélos, boire la bière, s'étirer et papoter avec les autres voyageurs tous sur le GR5.

Ils donnent envies ces voyageurs qui partent du Léman pour Nice. Un Hollandais a même démarré de chez lui il y a 3 mois! Un jour aussi, je ferai un long périple dans ce genre sur mon fidèle destrier :lol: Allez hop, le temps d'une promenade en tongues au Roc du Biolley pour voir la vue sur Roselend et le repas est servi pour se reconstituer pour la longue journée de demain.

Jour 1/2 avec le jour 2 par là

Et quelques efforts de plus pour les images qui bougent :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 31 km
Denivelé réel effectué : 1800 m

Pause fruits secs
Pause fruits secs
Sympa ce lac de la ...
Des lacets
Des lacets
Piste très régulière ...
Neige à 2200
Neige à 2200
La traversée entre le col ...
Heureux d'en finir
Heureux d'en finir
Bien content d'atteindre ...
Prêt pour descendre
Prêt pour descendre
Col de la Sauce en ...
Descente !
Descente !
Malgré quelques névés, la ...
Vite la bière réparatrice
Vite la bière réparatrice
L'elixir de longue vie du ...
Surf du soir
Surf du soir
Surf sur neige en tenue ...
Roselend
Roselend
Fin de journée sur ...
En direction du Cornet
En direction du Cornet
Plus de lumière de ce ...


Commentaires

» Par JDV, le mardi 02 juillet 2013 à 16:36

Ahaha la bière élixir de longue vie du VTTiste, je valide à 200%! :lol:
En plus, ça a pas l'air d'être de la Kro dans vos verres :wink:
A la santé de ceux qui ont bien écouté à l'école et savent que Beaufortin ne prend pas de a!

» Par SamyTerje, le mardi 02 juillet 2013 à 17:08

Yes JDV, faudrait bien qu'on s'en partage une de binouse avec le Gueux un de ces 4!
Pour le A de Beaufortin, je fais souvent la faute mais la carte IGN me rappelle à l'ordre rapidement :P

» Par tinou74, le mardi 02 juillet 2013 à 18:59

Beaufortin ou Beaufortain ? de toute façon les deux orthographes sont admises et l'office du tourisme local s'intitule "du Beaufortain". Donc même pas besoin de corriger.

» Par SamyTerje, le mercredi 03 juillet 2013 à 07:11

Il ne faudrait pas oublier aussi les images qui bougent :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.