Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Beaufortain > J2 TransBeaufort, Roche Parstire et Bisanne (sortie du 01 juillet 2013)

J2 TransBeaufort, Roche Parstire et Bisanne : Sortie du lundi 01 juillet 2013 par SamyTerje

Participants : MikeHul

Remarques terrain

Encore quelques névés et l'humidité associée vers les 2000m du début et sinon que du bon sec avec le grip qui va bien

Sentiers associés

4 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Jour 2/2 avec le jour 1 par là

J2 est très prometteur et c'est avec la banane que nous nous levons tôt pour décoller un peu avant 8h. La montagne est tellement plus belle quand il y a personne et que la lumière fait encore de belles ombres :cool: Rapide bye bye aux GR5istes et nous voilà dans une montée efficace pour Petite Berge. La vue est de plus en plus éblouissante avec le Mont-Blanc dans notre dos et un ciel parfait sans nuage!

Entre Roselend et l'aiguille du Grand Fond, cela roule sympa même si encore pas mal boueux par endroit avec les derniers névés. Sec, cela doit être parfait comme traversée. Au détour d'une crête, on découvre enfin le sommet emblématique de la Pierra Menta qui est aussi bien entouré par la neige. Il est temps pour nous de quitter le GR5 et plonger sur Treicol célèbre pour son parking et de belles ballades dans le coin.

La piste, puis la route vont nous permettre de rejoindre le col du pré avec une vue toujours incroyable sur le calme du lac de Roselend et le massif du Mont-Blanc. Au milieu des alpages, on valide l'option Roche Parstire avec la piste rejoignant le passage de la Charmette. Cette crête de la Roche Parstire que j'avais découverte l'an passé reste un bijoux! On s'en régale, c'est jouissif et l'entente avec les promeneurs du jour est parfaite avec l'aide nos grands sourires et grands bonjours inspirés par tant de beauté naturelle :lol:

On plonge alors dans les racines du col du Pré pour rapidement être sur l'itinéraire balisé VTT FFC n°16 qui a fait aussi du très beau chemin. Petits toboggans, jolis virages, quelques passages techniques, de la traversée toute fine... Un régal qui dure jusqu'à la route et le Praz. Quelques mètres de goudron et voilà un sentier qui coupe les épingles de la route. C'est cassant plein de gros pavets mais la coupe d'herbe est très récente et facilite du coup la tâche. On pousse même à trouver un petit passage entre les maisons pour tomber sur l'église dans Beaufort. Whaouuuu, voilà déjà presque 2000m de descente avalée depuis ce matin :cool: !

12h30, tout ferme à Beaufort malgré l'été. Obligé de faire terrasse pour se substanter en tarte au Beaufort, steak, diot et crozets sans oublier la tarte aux myrtilles. Ce long break était plus que nécessaire pour recharger les batteries qui vont souffrir pendant 1300m jusqu'au sommet dz la Bisanne! On prends un peu les chemins de travers au début pour passer par Haute-Luce et éviter le traffic routier. Très sympa puis dans la douleur on termine sur la route principale des Saisies en tentant le vélo stop à chaque fourgon mais rien à faire... il faut pédaler pour gagner la suite des réjouissance!

Cocas et panorama à la Bisanne et c'est parti pour 1600m de D- des plus exigeants. En chemin labellisé, on pouvait craindre la destruction des DHeurs mais que neni, c'est exigeant, très fin parfois, technique et on est dans le vrai vélo de montagne. Heureusement, quelques sections sur larges pistes permettent un peu de repos car la journée commence à durer à plus de 18h :wink: On se régale et sommes étonné de la longueur de cette Dev'Albertville dans lequel nous passons quasiment 2h :lol: :cool:

Génial cette 2ème journée même si on est un peu sur les rotules après 2300m D+ et 3600m D- Que du bon dans le Beaufort et une bonne bière va encore nous faire le plus grand bien :wink: Allez hop retour to real life avec les mirettes et les tétines pleines de souvenirs pour un paquet de temps!

Jour 2/2 avec le jour 1 par là

Et quelques efforts de plus pour les images qui bougent :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 70 km
Denivelé réel effectué : 2300 m

Le soleil arrive au refuge : On va pouvoir y ...
Contemplation : Entre petite et grande Berge, ...
Sommet Grande Berge : Le soleil et le ...
Illumination : C'est un signe c'est sûr de ...
Miroir de Roselend : Mont-Blanc et Rocher du ...
Pierra Menta : Pas mal aussi la vue côté de ...
Petit je suis : Les pistes bienfaitrices du ...
Roche Parstire : Cette crête est divine


 
 
 
 

Commentaires

» Par Phil'Ô, le mardi 02 juillet 2013 à 15:33

Belle aventure que voilà :happy: . Fort bien racontée :cool:

» Par SamyTerje, le mardi 02 juillet 2013 à 15:35

Merci Phil'Ô et l'aventure continue avec le montage vidéo à venir :wink: Mais là il faut un peu plus de temps :happy:

» Par totoff, le mardi 02 juillet 2013 à 19:03

Finalement, vous vous en êtes bien sortis. Il y a plus qu'à y revenir en "été" pour boucler par le Bonhomme et la Fenêtre :wink:

» Par BDS, le mardi 02 juillet 2013 à 20:06

Ho, j'ai fait la descente n°16 lundi en fin d'aprem.
Sympa avec l'option sur Arèche.

» Par SamyTerje, le mardi 02 juillet 2013 à 20:08

@totoff, oui merci aux météorologistes savoyards qui ont bien aidé à la décision et à la trace :wink: C'est génial la communauté en ligne :cool:

@BDS, yes et le 18 est aussi très bien pour l'avoir fait l'an passé. Sans hésiter si tu peux, roules la Dev'Albertville aussi

» Par SamyTerje, le mercredi 03 juillet 2013 à 07:11

Il ne faudrait pas oublier aussi les images qui bougent :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Florent, le mercredi 03 juillet 2013 à 09:25

Trop beau :cool: Très bon WE :cool: :cool: :cool:

» Par SamyTerje, le mercredi 03 juillet 2013 à 09:47

Et oui Florent, un WE comme celui là justifie quelques jours de travail enfermé au bureau les yeux exorbités par les mails et autres âneries du genre :P

C'est quand le suivant? :cool:

» Par aousse, le jeudi 04 juillet 2013 à 21:47

Bien content que vous ayez réussi votre coup !
En regardant la vidéo en fait vous avez autant couru que pédalé ! :lol: Bravo à vous et courir c'est à la mode ! (enfin ptet pas avec des chaussures VTT).
Pour avoir emprunté la dev'albertville avant qu'elle soit nommée ainsi, quelques passages racines sont bien découverts, mais peut-être que le sentier a été entretenu ?

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.