Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > J1 Valle Maira - De Larche à Chialvetta (sortie du 29 septembre 2017)

J1 Valle Maira - De Larche à Chialvetta : Sortie du vendredi 29 septembre 2017 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Loïc, Thierry, Nico Me, François

Remarques terrain

Tout est sec

Sentiers associés

2 Vallon de la Montagnette : Fait à la montée avec quelques poussettes. Quel beau vallon !

2 Vallon de l'Orrenaye : Beau et facile à rouler... VTT montagne 100% plaisir

4 Colle della Scaletta (versant Est) : Bien cassant sur la partie roulée sous la Casema dell'Escalon avec de la gravette fourbe mais on se régale de ces passages techniques !

3 Vallone de Vinerzio : Roulage à donf dans l'euphorie de fin de journée... la "voie romaine" à donf vers la fin a fait taper de la suspension :-D

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS ;-)

Le raid d'automne est dans le Valle Maira cette année... Après un faux départ météo sur la mi-septembre (froid et neige), il reste 6 motivés pour aller rouler ces beaux sentiers sur le dernier WE de septembre ! La météo est mitigée en prévision mais la motivation est forte pour partir avec une température rassurante toujours au-dessus de 12°.

Le départ et l'échauffement se fait donc au départ de Larche sur la route du vallon du Lauzanier dans une belle lumière et ambiance d'automne... Herbe jaune, mélezins roussis, et Ubaye sauvage et magnifique avec personne sur les sentiers ! Piste versant Sud du col de Larche et voilà le premier portage pour atteindre Tête Dure et le déjeuner. Le moral est au beau fixe et la première descente de ce petit sommet et col Rémy nous régale avec un bon T3 montagne.

Le vallon de la Montagnette nous accueille et nous allons enchaîner les bosses et lacs avec le vallon de l'Orrenaye. Whaoooo, viva l'Ubaye et on bascule en Italie tout en douceur au col de Ruburent ! Ravissement pour les yeux, les pneus et les appareils photos !

La suite est un poil plus physique pour rejoindre le passo Peroni et ainsi ne pas viser la classique Scaletta mais viser une promesse découverte sur CicloAlpinismo avec le Colleto Vittorio. Merci à eux pour avoir partagé leur galère sur la crête et indiqué du coup le bon itinéraire pour le Colleto Vittorio, la bella sorpresa ... un sentiero molto bello, mai troppo difficile :wink:

Génial, et les Bella Sorpresa vont continuer avec la fin de la Scaletta, puis le Vallone de Vinerzio pour arriver par les ruelles dans Chialvetta ! On aime l'italie et l'auberge du soir va nous le prouver encore une fois ! Birra, miam et dodo à la Osteria della Gardetta "da Rolando"



J1 - De Larche à Chialvetta
J2 - Balcone de Pelo d'Elva i Colle Bicocca
J3 - Colle Di Vers, Monte Faraut i Colle Greguri
J4 - Monte Soubeyran

Distance réelle parcourue : 34 km
Denivelé réel effectué : 1660 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par AlainVDL, le mercredi 04 octobre 2017 à 13:42

Waouh ça pique les yeux :roll: vivement la suite

» Par Florent, le mercredi 04 octobre 2017 à 15:10

nickel, super conditions au final et bravo pour les découvertes et variantes :cool:

» Par SamyTerje, le mercredi 04 octobre 2017 à 15:19

Surtout merci à toi Florent pour l'inspiration initiale, la discussion sur les options et surtout, et on ne le dira jamais assez, l'arme ultime du topotage pour s'inventer la bonne trace avec l'ami

» Par SamyTerje, le mercredi 04 octobre 2017 à 21:29

@AlainVDL, tu peux y aller, voilà 4 jours de lecture et photos :lol: Le film viendra dans quelques jours... :wink:

» Par Le ded, le mercredi 04 octobre 2017 à 23:25

Merci pour ce moment d'air pur. :roll:
Et aussi de partager entre Vttour et Singletrack. :cool:
C'est comme 2 maîtresses, on ne saura jamais laquelle choisir. :P :lol:

» Par SamyTerje, le jeudi 05 octobre 2017 à 07:53

@LeDed, entre et VTTour et ST, je fais à la majorité des sentiers présents pour ne pas les dupliquer :P Et avec on fait la synthèse et on trace son chemin :wink:
Et résultat, c'est la régalade sur le terrain dans le Valle Maira ou ailleurs ! 100% gagnant à raison de 2 à 3 raids par an et toutes les sorties courantes autour de la maison ou un peu plus loin... :cool:

» Par Florent, le jeudi 05 octobre 2017 à 10:21

@André :lol:

» Par lamouette, le jeudi 05 octobre 2017 à 13:55

Le roi du raid a encore frappé, ça à l'air encore tout pourri ton raid :P :lol:

Un de plus de coché, vous allez trop vite pour moi, j'arriverai jamais à purger la todolist :lol:

» Par SamyTerje, le jeudi 05 octobre 2017 à 14:47

@lamouette, hehe c'est pas faux ça Guillaume :P Allez hop, tu cales les dates dans l'agenda dès maintenant et tu vas voir que cela se passe très bien pour le boulot, la famille et les potos :cool:

» Par lamouette, le jeudi 05 octobre 2017 à 15:44

C'est vrai, pour le boulot, sans être souple, j'ai de la marge :D , pour les potos ça devrait le faire, pour la famille ça négocie fort :D , mais la todoliste est tellement longue que je sais plus par quoi commencer 8O :lol:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.