Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > J2 - Tour du Pelvo d'Elva mais en fait Rocca de Marchisa plus haut (3072m) (sortie du 14 septembre 2018)

J2 - Tour du Pelvo d'Elva mais en fait Rocca de Marchisa plus haut (3072m) : Sortie du vendredi 14 septembre 2018 par SamyTerje

Participants : Laminak38, Nico Mon., Fabi1, Le Pape, Loïco, Jona, Nitro et Glycérine

Remarques terrain

Sec et du grip ! Nickel

Sentiers associés

3 Colle di Vers (versant Sud) : Roulé seulement le haut avant de remonter au Colle delle Sagne. Typique montagne T3 avec quelques passages techniques mais toujours plaisant. Attention aux ornières des fois ou cailloux mangent dérailleurs !

4 Colle delle Sagne > Carrefour de sentiers : Haut plutôt T3 avec les épingles puis bien T4 ensuite avec le replat, il faut anticiper, trialiser, trouver son chemin et cela tape.

3 Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : Super balcon, varié, quelques passages techniques, du pilotage, des relances, du challenge ! Du top VTT de montagne !

3 Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22) : Dans un autre style que le précédent, superbe dévalade dans les bois avec du cailloux, racines, virolos, appuis et ses moments d'euphorie totale ! Orgie !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

J1 - Maljasset à Chiesa
J2 - Tour du Rocca de Marchisa
J3 - Monte Faraut
J4 - Tête de la Fréma

----------

Grand soleil au réveil, cela motive à avaler son p'tit déj et filer ! Courte pause au Melezé pour enlever 1kg ou plus selon les sacs et on peut filer dans la montée du Colle di Vers. Toute la piste se roule pour les plus acharnés, les autres pousses et on arrive rapidement au bout de ce beau cirque sous le Monte Faraut et Rocca la Marchisa pour porter sur une vielle moraine glaciaire. Il fait froid au col et on ne va pas trainer. De manière évidente, le sentier Ouest du Rocca la Marchisa ne nous invite pas à ses 3000m. Alors descente sud puis montée poussante/portante au Colle delle Sagne.

Certains, attiré pas le Colle Marchisa, vont aller voir ce Rocca de la Marchisa, qui va se révéler inroulable aussi côté Est, pas grave, belle petite ballade pédestre et on peut renseigner les sentiers NR dans la base. Le groupe est donc en 2 et les premiers filent déjà sous le Colle delle Sagnères... Tandis que les ascensionnistes de 3000, vont au colle sus cité et envisage quelques secondes la descente nord avant de voir la trace GPS et basculer du bon côté pour poursuivre le premier groupe :lol:

C'est technique cailloux, filou et faut bien choisir les trajectoires pour passer et rejoindre la belle cabane très propre, bien équipé avec des lits... Cela donne envie de passer par là en bikepacking mais pour le moment, balcon du Pelvo d'Elva en se régalant et pour atteindre le Colle Bicocca. C'est roulent, parfois technique, et quelques remontées cardiaques donnent à ce cheminement une saveur bien agréable.

C'est la banane sur la face qu'on se jette donc dans la descente finale du Colle Bicocca. Génial pour la fin du jour et toute l'équipe est ravi pour s'envoyer quelques centaines de mètre D+ pour remonter au Melezé. Encore une bien belle journée dans les Alpes Italiennes !

Bière, gîte et couchage agréable au Rifugio Melezé. Petite suspicion de punaises de lit à signaler, l'un d'entre nous va dormir dans le couloir :wink:

Roulé aussi ces quelques gourmandises en fin de Val Varaita mais un must ride agréable et éviter le bitume !
Colle delle Sagne : Versant SE
Rocca La Marchisa Ouest
Rocca La Marchisa Est


Et avec le service une semaine chrono, Laminak38 a déjà de belles images qui bougent :wink:
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mercredi 26 septembre 2018 à 07:07

Arhg, c't'équipe, ça envoie bien :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.