Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Lure > J3 - Montagne de Lure (sortie du 29 mai 2021)

J3 - Montagne de Lure : Sortie du samedi 29 mai 2021 par SamyTerje

Participants : Laminak38, vraoum, Thierry, Pierre, Nico Mo, François, David

Remarques terrain

Dans les commentaires sentiers

Sentiers associés

2 Sommet de Lure > Pas de la Graille : On roule sur des assiettes de cailloux, la ligne est belle sur la crête mais sinon pas trop d'intérêt VTT

3 Crête de Lure : Même chose que le précédent, c'est cailloux style Ventoux et voilà déjà le virage à droite pour quitter ça et filer dans le très bon

3 Montagne de Lure (tracé Enduro VTT) > St Etienne les Orgues : Juste top ! En sous bois, ça roule, y'a du flow, des aménagements et 2 ou 3 relances pour rythmer le tout ! A faire absolument

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Deuxième jour d'un raid de 4 jours entre Laragne et Aubignosc

J1 - Black Laragne ou à la découverte de nouvelles Terres Noires
J2 - Franchir les crêtes pour se rapprocher de la Montagne de Lure
J3 - Montagne de Lure
J4 - Terres noires d'Aubignosc

Merci au gîte Les Ricoux, on promet de passer le bonjour aux voisins de l'autre côté de la montagne de Lure, Les Vignaus. L'avantage de monter le soir d'avant, c'est que tu peux commencer la journée par une petite descente VTT et en plus sur un single pour 60m- ! On se lance alors sur la petite route de Villevieille puis piste pour s'enfonce dans une vallée parallèle à celle du Jabron. Déclivité cool et descente single large et caillouteux pour Lange. Même si pas mémorable, sympa d'entrecouper les liaisons avec un peu de pilotage et plaisir.

Remontée à nouveau douce, puis passage dans un musée à ciel ouvert de vieilles voitures et vieux camions militaires transpercés par la végétation ! Visible en vue satellite à Jansiac ! Puis de nouveau du single entrecoupé de dégueuloires chaotiques au fil des orages sur la Montagne de Lure. C'est physique et on attends presque la route de Lure avec impatience :D

Allez hop, dernière poussette dans Courboures et on se met en mode cyclotouriste pour monter le col. Les premiers vont en profiter pour rider la crête de Lure un peu de long en large et se regroupe à l'antenne pour manger. Beau paysage et vraiment incroyable que ce col ne soit pas plus pratiqué par les cyclistes en comparaison du Ventoux. On voit toutes les Baronnies et cela nous donne des envies de raid dans ces terres sauvages !

Bon, on est pas d'ici, pan pour la desc d'abord en mode Ventoux (gling gling les cailloux giclent) puis on arrive juste au-dessus de l'ancienne station pour trouver l'entrée du single magique juste après un joli freeride dans un champ qui va donner de belles images dans le film :wink: Bim, cet enduro de la Montagne de Lure est très bien tracé et la régalade haut en bas, entrecoupé de 3 relances plates, voir montantes. Gros sourires pour tous en bas. Il est 16h et y'a 2 loustics qui ont encore l'envie de rouler. Quelques transvasements de poches à eau vers Nico et moi et on se remonte les 13kms à 6% pour bouffer d'un seul ride les 850m- de ce super tracé ! A mettre sous toutes les bonnes tétines !!!

Reconstitution du group au gîte Les Vignaus pour découvrir un petit paradis provençale aux hôtes charmants et à l'apéro et diner des plus reconstructeur. Top !


Sentier aussi parcouru:
- Le Grépon, caillouteux mais pas inintéressant et ça permet d'alterner entre piste et sentier pour atteindre la suite
- Les Jalinons, les descentes sont sympas mais très hachés par des montées raides, voir en poussage
- Courboures, à la montée, pas mal se roule, même les épingles et un peu de poussette


Encore un grand merci à et les centaines de contributeurs dans les sites sources comme SingleTrack et VTTour pour préparer ce type de raid en terres inconnues :wink:

Le montage vidéo de ces 4 jours
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 78 km
Denivelé réel effectué : 3000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par brunobf, le mardi 22 juin 2021 à 10:45

Merci pour le CR !
et merci de donner des renseignements pour les hébergements, c'est toujours bon à prendre quand on veut vadrouiller.

au plaisir !

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.