Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > J4 (fin) - Cuits al dente (les bonhommes) ! (sortie du 06 octobre 2017)

J4 (fin) - Cuits al dente (les bonhommes) ! : Sortie du vendredi 06 octobre 2017 par Mika

Participants : Kiki, Dams, Lucho

Remarques terrain


Sentiers associés

3 Carrefour de sentiers > Colle Bicocca (T6) : sentier travers-descendant qui "festonne" sous les faces orientales du Monte Camoscere et du Pelvo d'Elva, en alternant parties rapides et passages plus techniques. Très plaisant !

3 Colle Bicocca > Chiesa di Bellino (U22) : Belle descente rapide

4 Col de l'Autaret (versant NO) : Au col, ça plonge sévère, mais la roche schisteuse est délitée, et l'éboulis est constitué de roches fines. C'est beaucoup plus cassant au niveau de la Casse des Marchands. Préférer la rive gauche au niveau du Ravin de Chabrières.

3 Plan de Praouart (rive gauche) : up and down, sections très roulantes, d'autres plus hachées

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Bivacco Bonfante - Colle Bicocca - Chiesa - Sant'Anna - Granges dell'Autaret - Col de l'Autaret - Vallon de Chabrières - Plan de Parouart - Maljasset

Réveil à l'aube : depuis le bivouac Bonfante, la vue totalement dégagée vers l'est permet de bénéficier des premières lueurs du jour naissant. Bien en-dessous de nous, la nebbia (mer de nuage caractéristique du Piémont) occulte le fond des vallées tel un tapis d'ouate. Dominant l'abri, les faces de quartzite, verticales, du Monte Chersogno et de la Rocca Gialeo s'éclairent d'or.

On file sur un sentier travers-descendant qui "festonne" sous les faces orientales du Monte Camoscere et du Pelvo d'Elva, en alternant parties rapides et passages plus techniques. Très plaisant !
La silhouette du Mont Viso jaillit au-dessus de la crête qui sépare le val Maïra du val Varaïta.

Au Colle Biccoca, on plonge de 800 m dans une futaie d'ubac, sur un sentier qui n'en finit pas de zigzaguer. ça roule vite !

A Chiesa, on s'offre enfin un petit dej digne de ce nom avant de remettre le couvert. Une fois n'est pas coutume, on ne cherche pas midi à quatorze heures et on remonte la vallée par la petite route, profitant au passage de la vue sur les superbes hameaux montagnards de la commune de Bellino : Pleyne, Prafauchier, Celle, Chiazale, Sant'Anna.
La piste raide et le portage au passage du verrou qui permet l'accès à la haute vallée usent nos forces, les 500 derniers mètres de dénivelé sous le Monte Maniglia finissent de nous occire.

On retrouve la mère patrie au col de l'Autaret. C'en est finit de la montée, il reste 1000 m de descente. Versant nord du col, c'est raide, mais l'éboulis est constitué de roches fines délitée qui se roule plutôt bien, en épingles plus ou moins serrées.

Dieu que cette combe de Chabrières est sauvage et loin de tout ! Au sud, les gendarmes hérissés et les tours rocheuses en équilibre précaire qui jalonnent l'arête qui court des Dents de Maniglia à la Pointe Haute de Mary et, au nord, la molaire aiguisée du Pic du Pelvat nous dominent et nous écrasent.

Au-delà du Plan de Chabrières, la descente se complique, le terrain se fait cassant, gare à ne pas l'imiter... A hauteur du Ravin de Chabrières, Dams et moi optons pour une belle traversée en rive gauche tandis que Kiki et Luc s'égarent dans des pentes incertaines en rive droite. Au Plan de Parouart, c'est à leur tour de choisir la simplicité en gardant le chemin de la rive droite de l'Ubaye, tandis que nous terminons par une série exigeante de up and down sur sa rive gauche...


D+ env 1600
D- env 2450

J1 - Polenta... à tous les repas !
J2 - Tricotage franco-italien !
J3 - Le prochain coup, ne pas oublier sa machette !!

Denivelé réel effectué : 1600 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par SamyTerje, le mardi 10 octobre 2017 à 14:43

On dirait bien que la boucle est bouclée ! Jolie trace à la recherche de l'authentique et la nebbia semble vous avoir lâchée au fil des jours... Elle était bien haut à notre passage quelques jours plus tôt :wink:

» Par Mika, le mardi 10 octobre 2017 à 15:07

Oui, terminus ! :roll: Et oui, le premier jour, on est repassé un peu sous la couche dans le bas du Vallone Maurin avant d'en ressortir assez rapidement dans l'Infernetto. Elle était là assez haute comme tu le précises. Le jour suivant, au matin, la mer de nuage était côté français uniquement mais s'est disloquée rapidement. De son côté la nebbia a reflué et on est toujours restée au-dessus :cool:

» Par silvi, le mardi 10 octobre 2017 à 18:44

Quel périple! Bravo à tous les 4. Les paysages sont à couper le souffle.
Et aussi...merci pour les photos de la cabane! :)

» Par MisterE, le mardi 10 octobre 2017 à 21:00

superbe raid, pas facile de trouver toutes ces infos sentiers et ces bivouacs (ceux de N(uit)2 et N3, et pourtant j'ai les fameuses cartes ASF 7 et 6...)
superbes photos également, coin magique et grosse mission, bravo :)

» Par Mika, le mardi 10 octobre 2017 à 21:37

@silvi :happy: :-*
@MisterE : Merci :)
Bon, je connais un peu le secteur, ce qui aide à faire des choix... Ceci dit, au vu de ce que j'ai vu, je ferais encore différemment si c'était à refaire :D
Pour les cartes, l'édition Fraternalli au 1/25 000 (carte n°11 pour le Val Maira) est ce que j'ai vu de mieux pour le moment en version papier - encore mieux que ASF. C'est très complet au niveau des sentes et sentiers. Au risque peut-être de donner l'impression que tous ces sentiers se valent, ce qui n'est pas toujours le cas (voire notre galère le J3). Le fond de carte, sans avoir le détail de la top 25, est tout de même très bon.

Pour les infos concernant les bivouacs, en grattant sur le net, on trouve des infos. Pour ceux (une majorité dans ce secteur) se trouvant sur la commune d'Acceglio, il y a cette page qui a l'air très complete :
http://www.comune.acceglio.cn.it/pagina.asp?id=109

Infos extraite de cette page et google traduites :
- Bivacco Stroppia (Lago Niera) : 12 places. Ouverture: Toujours ouvert (hiver non recommandé), clés de ramassage à Bar Maria in Chiappera (tél. 0171.99034) https://goo.gl/images/hEB3yq
- Bivacco Due Valli (Passo la Croce Orientale) : c'est marqué 4 lits mais en réalité ce sont 2 bas-flancs entre lesquels venaient se fixer 2 grandes planches pour faire un seul bas-flanc de la taille de l'abri. Malheureusement, les ssytème de fixation sont cassés et du coup il n'y a plus que les 2 bas-flancs + possibilité de mettre 2 personnes serrées par terre... c'est exigu... Ouverture: pendant l'hiver, jusqu'à fin mai, la structure est toujours ouverte; pour la période estivale, la gestion est variable. Contacter CAI Uget Torino Gruppo Speleologico (tel. 011.537983) https://goo.gl/images/Mo5jf4

Bivacco Bonfante : 12 lits, apparemment ouvert toute l'année (propriété C.A.I. - sezione di Bra). https://goo.gl/images/hbYWiC

» Par MisterE, le mardi 10 octobre 2017 à 23:02

merci à toi pour ces précieuses infos, moi qui aime beaucoup ce secteur je pense y aller bientôt, sûrement l'an prochain et peut être à pied dans un premier temps, histoire d'éviter qq galères, parcourir qq arêtes et sommets, et repérer les rares sentiers que vous n'avez pas parcourus avec Samy et les autres :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.