Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Grand-Paradis > J4 Gran Paradiso - Rifugio Chità di Chivasso -> Aoste (sortie du 15 septembre 2019)

J4 Gran Paradiso - Rifugio Chità di Chivasso -> Aoste : Sortie du dimanche 15 septembre 2019 par SamyTerje

Participants : Laminak38, MikeHul, Nico Mont, Thierry, François, Loïc, Fabien

Remarques terrain

ras

Sentiers associés

3 Taou Blanc : Incroyable sommet 360°, super roulant, une zone freeride cinéma, sans aucun doute le sommet à rouler plusieurs fois dans sa vie, mais à minima une fois !

4 Col Rosset (versant NO) : Le début est super tendu, NR, et surtout on se fait tomber des pierres les uns sur les autres sur une 20taine d'épingles ! Attention ! Après c'est génial de roulage en alpage avec des défis bien T4 en effet. Les mélézins tapent et demandent de l'attention et du pilotage ! Un vrai sentier de montagne exigeant en résumé !

2 Rive Droite de la Doire de Rhêmes : XC mais très plaisant en pump-track, relance, quelques appuis... cela détends après celui d'avant ;-)

3 Proraye : Un bien belle manière de finir un raid avec un sentier ludique, qui tabase pas mal côté cailloux mais qui reste bien joueur. Merci le Val d'Aoste pour ces beaux sentiers !

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

Déjà 3 jour de rêve en montagne et tous avec un 3000 ! Ce dernier est prometteur avec le Taou Blanc où il y parait que le spectacle est spectacular ! Pronto, 8h sur les bicycletta et cela roule pas mal sur le plateau à travers tous les lacs et jusque sous le colle Leynir ! Décidément ce raid est plein de service et tellement rare de pouvoir pédaler à cette altitude dans un cadre de haute montagne ! Bref, on se régale.

Feu pour le portage en montant sur le chemin de droite où on découvre une belle pente de gravette fine qui nous appelle pour la descente freeride un peu plus tard ! Colle Leynir, le verrou grimpant, vélo épaule et c'est déjà la pente finale qu'on va avaler rapidement en doublant méduser un groupe de 25 marcheurs italiens !

Même en italien, on comprends les étonnements habituels et les encouragements. Voilà le sommet du Taou Blanc où on va rester un bon moment tellement c'est beau, sans vent et encore beau... Mont-blanc, Jorasses, Dolent, Grand Combin, Cervin, Mont-Rose caché derrière la Grivola, Grand-Paradi, Granta Parey, Grande sassière, Grande Rousse... C'est le pied total, c'est beau et dégagé :)

La descente est tout aussi géniale pour un 3438m, très roulante, on repasse le ressaut à pieds et voilà le freeride super plaisant sous le colle Leynir sur la gauche en descendant. Un peu au-dessus du lago Rosset on coupe en freeride pour rejoindre la montée du colle Rosset où cela roule encore un peu avant un mur à porter et c'est la pause déjeuner. Miam, super matinée et il reste de la top descente.

Le départ du colle Rosset ouest est très tendu et très peu roulable. Une grosse pavasse file vers le bas et nous rappelle à l'ordre sur l'expo vis à vis de ces pierres mobiles... Une grosse centaine de déniv négatif et on remonte sur les vélos d'abord en mode très technique et raid, puis cela se détends et on roule dans le plaisir mais quand même le pilotage et le physique avec ornière, passages techniques, cailloux puis même racines et renvois d'eau énormes en sortie d'épingles. Pas aussi bon et long que colle du Lauson mais pas mal du tout ces 1000m négatif :lol:

A noter que depuis fin de J2, Thierry est toujours en roue libre chainless et qu'il s'est aussi régalé ainsi. Il file sur la route avec 2 méfiants de la suite... et on est 5 à enfiler la rive droite du val de Rhêmes. Très sympa, cela roule facile dans le T2 en rigolant, appuyant, pompant le terrain et dans un flow remarquable sans regarder la carte jusqu'à Chanavey. Un peu de route à mach 12 puis la piste/chemin du canal pour passer le val Savaranche et trouver le dernier single bien typé enduro pour rejoindre la vallée d'Aoste ! Wahoooo, ce raid était magique et il va rester dans les mémoires pour un moment ! On, rassemble les troupes, chargement et pizza et biera à La Thuile sur la route ! A bientôt pour de nouvelles traces !


J1 - Pila -> Rifugio Victorio Sella
J2 - Rifugio Victorio Sella -> Rifugio Chità di Chivasso
J3 - Rifugio Chità di Chivasso -> Rifugio Chità di Chivasso
J4 - Rifugio Chità di Chivasso -> Aoste


Allez hop voilà la première vidéo pour les 2 premiers jours !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Et la 2ème partie du raid en images qui bougent !
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 61 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par jeanluc, le vendredi 20 septembre 2019 à 20:49

Un coin incontournable... :cool: :wink:

» Par Le ded, le samedi 21 septembre 2019 à 13:00

superbe bouclette.
bien content pour vous, pour la météo et un peu moins pour la casse derailleur. :( :wink:
on va pouvoir prendre un abonnement 10 passages tunnel si ça continue... :lol:

» Par SamyTerje, le samedi 21 septembre 2019 à 17:38

On a fait marcher le commerce local plutôt en passant par le petit Saint Bernard et dodo à l'hospice du col ! Shining en plus accueillant et plus petit :P

» Par SamyTerje, le lundi 23 septembre 2019 à 07:59

Allez hop voilà la première vidéo pour les 2 premiers jours ! » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par Michael, le lundi 23 septembre 2019 à 09:20

Toujours sympa vos périples annuels ; avec les images qui bougent qui vont bien. :wink:

» Par henyan, le lundi 23 septembre 2019 à 11:47

Bien Samy ton montage ca rend bien l'ambiance :wink:

» Par SamyTerje, le mardi 24 septembre 2019 à 07:17

Merci Michael et Henri et voilà la 2ème partie en vidéo aussi :cool: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.