ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Savoie > Massacre au Mont Saint Michel

Massacre au Mont Saint Michel

Département : Savoie


Sentiers associés :

Sortie du mercredi 09 juin 2010

Etienne-H-

Conditions terrain

Temps lourd et moite, chemins glissants: le taux de réussite est plus faible que par conditions sèches, c'est sûr...

Compte rendu



La descente sur le Boisserette est très belle. Malheureusement elle a été massacrée par des gros porcs qui préfèrent passer en bourrinant coûte que coûte plutôt que la jouer fine ou modeste avec un pied à terre.
Résultat: toute la partie basse n'est plus que ornière centrale, ravinements qui creusent jusqu'aux racines, coupes et recoupes.
Un vrai gâchis, suis écoeuré.


Commentaires

TiBougnat, le 09.06.10 22:26

C'est à cause de tels comportements que notre discipline n'a plus que quelques années à vivre dans nos montagnes à proximité de grandes agglomérations.

I
Invité, le 09.06.10 22:43

c'est peut être aussi l'effet des violents orages

Phil'Ô, le 09.06.10 22:47

Que c'est triste ! :(

Quelle image négative pour notre discipline :oops: . Comment ouvrir le dialogue avec les autorités avec de tels comportements de bourrins :evil:

Le ded, le 09.06.10 22:55

Camino édite un 'bel article' à ce propos dans VTTMag avec dépose en 4x4 + remorque sur Emparis et descente par les clots, Singuigneret...(L'Oisans sans se cramer dans les montées interminables, à l'écart des zones ultra-aménagées.)
Ensuite on passe au Queyras (col vieux depuis Agniel en autres - Le Queyras sans se cramer dans les montées interminables pour rester cool), Vercors (Le Vercors est un beau spot de VTT, il faut juste ne pas suivre le balisage)
Il y en a toute une palette sur son site. :x :x :x

S
squal, le 09.06.10 23:13

Quelle bande de gros cons chez Camino !!! Ces idiots se tirent une balle dans le pied, mais ils s'en foutent ils feront autre chose ensuite... Et nous on n'aura que nos yeux pour pleurer. Car je vois pas comment on peut se défendre face à de telles débilités... Qu'ils aillent en station ces gros cons s'ils ne veulent pas se cramer à la montée. Putain j'crois que j'suis un poil énervé sur le coup :evil: :evil: :evil:
Désolé d'être "grossier" (et encore j'ai été soft je trouve !)

PS : Ded, tu peux virer le lien car je pense qu'il n'ont vraiment pas besoin de pub

Y
Yann, le 09.06.10 23:18

Bien dit Squal :( :wink:

TiBougnat, le 09.06.10 23:23

Le concept de "développement durable", connaissent pas ces gros c... C'est plutôt, je consomme tout, tout de suite et sans effort. Leur 4x4 et remorque en tête de gondole donne le ton et la philosophie de la boutique.

zigual, le 10.06.10 07:33

Clair que c'est du grand n'importe quoi !

Sinon Tibougnat je ne suis pas d'accord avec toi dans le sens où tu as l'air de baisser les bras... Franchement non ! On est foule de VTTistes sur Grenoble et ailleurs à avoir des arguments de plomb pour dissocier le VTT gros manipeur-DHeur et le VTTiste qui aime "se cramer dans les montées interminables". S'ils viennent à interdire le VTT à cause des manipeurs, et bien il faut qu'ils dissocient les 2. Comme je ne sais plus qui disait, il ne faudrait plus appeler notre pratique du "VTT".

Je regarde un peu à long terme mais le maire de Villard d'Arêne se bat pour autoriser le VTT dans le parc des Ecrins, ceci dans le but que d'autres bons parcs s'ouvrent au VTT aussi. Par contre, ce ne sera jamais autorisé aux véhicules à moteur. Donc plus tard, si interdiction du VTT il y a, ils verront bien la différence de "pratique" dans un endroit où les manipeurs ne sont jamais allé.

C'est peut-être idyllique tout ça mais je refuse de baisser les bras. Franchement je peux pas, ça m'horripile de tout mettre dans le même panier :ill:

Phil'Ô, le 10.06.10 08:08

Moi j'ai déjà la solution : C'est facile ! Si j'étais le législateur, pour faire chier les gros manipeurs DHeux qui bousillent tout sur leurs passages de gros bourrins (Camino et consorts), sans pour autant pénaliser les VTTistes "qui se crament dans des montées interminables" (pauvre con, grosse faignasse va :evil: ! aucune culture du mérite, tout s'achète :( ! Non mais quelle société de MER.E on va laisser à nos enfants :ill: :evil: ) :

Plutôt que d'interdire la pratique du VTT => J'installerais des barrières aux départs des pistes :cool:

Plutôt que de chercher à verbaliser les VTTistes, je verbaliserai le chauffeur du 4x4, avec séquestration du matériel :x

S
squal, le 10.06.10 08:20

@Phil'Ô : Heureusement ta solution est déjà pas mal en place. Enfin il y aura toujours des gros malins qui arriveront à avoir des passe-droits pour développer l'activité locale...:evil:
Le gros du problème c'est que pour beaucoup de ces manips les accès se font via des routes goudronnées ouvertes (col Vieux, Granon, Alpe d'Huez, Deux Alpes, Malaine, Mont Saint Michel, Dérandières .... ). Donc impossioble de dissocier et empêcher l'accès... Certains spots ne sont pas encore ravagés, mais vu la facilité d'accès, ça arrivera un jour :(

Phil'Ô, le 10.06.10 08:24

@Squal : C'est clair que dans ces cas là, il n'y a pas de solution facile à mettre en place... :lost: :(

Le ded, le 10.06.10 08:41

par contre, ils (camino,...) piochent facilement dans les sites communautaires pour trouver la perle qui va bien :)
C'est l'envers de la médaille :x

Phil'Ô, le 10.06.10 08:42

Pour vivre heureux, vivons cachés ??? :lost:

E
Etienne-H-, le 10.06.10 09:21

Oui bon je me suis peut-être enflammé, mais ne mélangeons pas tout: je ne sais pas si le ravinement est directement lié à des manip bagnole, et de toute façon si tu fais passer là par temps humide 30 VTTistes montés à la force du mollet dont l'effet de groupe va faire envoyer la sauce, le résultat sera le même.

Sinon les organisme comme camino machin ont le vent en poupe: la pratique du VTT actuelle s'oriente très nettement là dessus (montée par tout autre moyen que ses propores watts, descente à fond de balle qui "envoie grave" et on recommence), il suffit de feuilleter la presse spécialisée.

La pratique de type station n'est pas choquante en soit ... si elle reste limitée aux stations (ce qui flinguera déjà pas mal de beaux sentiers).

G
GillesR, le 10.06.10 09:47

@Etinne-H, dimanche dernier en montant au Mont St Michel par Bellvarde,on a croisé tout 1 groupe de jeunes avec vèlos de DH + équipement total de descente, ils roulaient comme des malades...On les a tous arrété et on leur a "causé" du pays!Outre le fait qu'ils ravageaient la piste, ils n'auraient pas été en mesure de s'arréter si ils venaient à croiser un groupe de piètons (et il y a bcp de 3éme age qui font cette ballade)On leur a bien dit que c'était avec ce genre de comportement qu'un jour le vtt serait interdit ici et ailleurs :x Il faut que l'on fasse notre police entre nous si l'on veut préserver notre pratique! :evil:

I
Invité, le 10.06.10 09:49

jolie série d'amalgames et d'insultes gratuites
ça va, vous etes bien défoulés?
vous vous faites les chancres du vélo de montagne, et vous n'etes pas capables d'aller plus loin qu'un sentier accessible par la route? P'tits joueurs...

P
Pïerre, le 10.06.10 09:56

>>
vous vous faites les chancres du vélo de montagne
>>
:lol:
Ici nous sommes les chantres du vélo de montagne et les manipeurs sont les chancres (bactériens) du VTT

I
Invité, le 10.06.10 10:02

non non, vous etes bien les chancres des sentiers avec vos réactions de donneurs de leçon gonflées d'orgueil.

F
Florent, le 10.06.10 10:07

Surtout que le même Greg de Camino se heurte aux interdictions dans le PN des Cevennes.... et le déplore dans les discussion "sentiers" & interdictions...

@manipeur : je veux bien comprendre ce que tu veux dire par "vous n'etes pas capables d'aller plus loin qu'un sentier accessible par la route"

zigual, le 10.06.10 10:39

@ Etienne : flinguer les sentiers des stations n’est pas un problème, ils sont entretenus pour cette activité, et il n’y a pas de piétons là-dessus. Autant développer le VTT en station et non pas comme carmino le fait.
@manipeur : Euh…. Pas capable d’aller plus loin qu’un sentier accessible par la route ? C’est de la rigolade j’espère, beaucoup d’entre nous adorons la montagne et portons le vélo sur parfois 2000m de D+… De la route quoi…. :roll :

Phil'Ô, le 10.06.10 10:48

@ Manipeur : Espèce de gros troll va :P :lol: :lol: :lol:

S
squal, le 10.06.10 10:54

Bonjour manipeur :) Bienvenu chez les chancres :wink:
Maintenant que les politesses sont faites, j'aimerai juste que tu développes un peu ton argumentaire sur la pratique de la manip. Ses atouts et ses conséquences pour la pérénité de la pratique du VTT dans un "milieu naturel".

Moi déjà les manip je trouve ça bof mais alors que des mecs fassent du fric là-dessus car il y a un filon porteur tout en sachant très bien qu'à long terme c'est l'interdiction ou la réglementation drastique qui tombera... Ben tu appelles ça comme tu veux au final :roll: . C'est juste le reflet d'une part de la population de notre société qui ne doit pas avoit de problème de conscience ou qui n'a pas un mirroir pour se regarder dedans ! J'espère qu'ils font des vidéos pour montrer plus tard à leurs gamins ce qu'on avait le droit de faire avant !!!

Bravo que ça contiue ce genre de pratique... Et en plus ils se servent chez les chancres pour étayer leurs catalogues :lol: . No comment :ill:

Phil'Ô, le 10.06.10 10:58

Et si on ouvrait cette discussion sur le forum public, histoire de faire partager nos différents points de vue à plus de monde :wink:

F
fontra, le 10.06.10 11:01

Z'y vas mais gaffe aux dérapages :ill: :wink:

R
Ricil, le 10.06.10 11:34

A finale ligure, en italie, des gars ont monté un commerce avec des manip. Et logiquement, ce sont eux qui entretiennent les sentiers. En station, le prix du forfait sert à entretenir les sentiers. Que fait Camino pour les sentiers sur lesquels ils font du blé ? :lost:

G
GillesR, le 10.06.10 11:54

@manipeur.....Je vois surtout quelqu'un qui à peur de ses propos incohérants, et peur de donner son identité :ill: Si t'es pas daccord, développe, et parle à découvert pour débattre, sinon t'es pas crédible.. :x

F
friz, le 10.06.10 12:42

En 1993, je me suis fait choper par un garde du Mercantour au sommet de La Bonnette en venant de Jausiers, la zone était interdite aux VTT parce que des loueurs de VTT avaient fait des deposes en minibus au sommet et que les touristes descendaient par paquet de 25 au milieu des alpages :evil: Du coup je suis redescendu par la route :ill: Le Pb est bien connu et l'issue aussi :(

Le ded, le 10.06.10 13:21

Sondage [ON]
la question est mal posée: 'Montée en 4x4 et dépose au sommet de la piste' serait plus judicieux.
Sondage [OFF] :happy:

Phil'Ô, le 10.06.10 14:25

Effectivement friz... L'interdiction des VTT dans les Parcs Nationaux est (en très grande partie) venue de cette pratique (motorisée) constatée par les agents du parc au Col de la bonette.

@ Le ded : On essaye d'élargir le débat grâce au sondage, et de comprendre ce qui pousse certains à utiliser leur véhicule pour réduire le D+ ou augmenter le D- :~

G
Galaad, le 10.06.10 14:28

La descente sur le Boisserette est très belle. Malheureusement elle a été massacrée par des gros porcs qui préfèrent passer en bourrinant coûte que coûte plutôt que la jouer fine ou modeste avec un pied à terre.
Résultat: toute la partie basse n'est plus que ornière centrale, ravinements qui creusent jusqu'aux racines, coupes et recoupes.
Un vrai gâchis, suis écoeuré.

N'étant pas du secteur, j'ai du mal à comprendre ce déchaînement de commentaires :ill:

I
Invité, le 10.06.10 14:39

"Qu'ils aillent en station ces gros cons s'ils ne veulent pas se cramer à la montée."

Je pense que la plupart du temps, ils y vont sauf.........en hiver et jusqu'a l'ouverture des stations pour les vtt..auquel cas ils se rabattent sur les chemins pas trop haut (genre St-michel) avec manip de voiture facile... :(

Phil'Ô, le 10.06.10 14:41

@Galaad : Ce déchainement de commentaires provient du fait que bon nombre d'entre nous craignons que le VTT ne soit purement et simplement interdit sur les sentiers à cause des comportements irresponsables dénoncés sur ces commentaires. :wink:

Y
Yoyo, le 10.06.10 14:47

@ Phil'Ô: le commentaire de base d'Etienne stigmatisait un comportement (rouler comme un goret) et suite à ça, les commentaires ont fortement déviés sur les manip' voitures... Raccourci un peu rapide, non? :roll:

F
Florent, le 10.06.10 14:53

Oui c'est le coeur du problème : ya pas forcément de rapport entre les deux, ou alors faudrait faire une étude tout à fait sérieuse sur le sujet... mais j'ai ma petite idée tout de même.

Ce qui est sur c'est qu'un vélo trop lourd pour être monté autrement qu'en voiture n'est pas forcément à l'aise sur un chemin étroit et sinueux ??? Ou je me trompe ?

Oui à l'autre extrême un vieux vélo en VBrake sans dosage au freinage aura du mal en pente raide...

Phil'Ô, le 10.06.10 14:58

Tu as raison Yoyo.

Probablement que cette dérive provient du bon vieux cliché sur les DHeux avec leurs lourds vélos à monter de préférence avec une aide mécanique...

Même parmi les "vertueux" :roll: :lol: VDMistes, qui montent tout à la force du jarret il y en a qui roulent comme des porcs.

Disons que ce cliché a quand même un fond de vérité. N'oublions pas que ce qui ravine les sentiers ce sont les dérapages, les coupes et la fréquence/répétition de ces dérapages/coupes...

Si tu compares 2 VTTistes qui roulent tous les deux comme des porcs. Un au profil VDMiste, qui monte tout ce qu'il descend, et l'autre au profil DHeux qui n'hésite pas à faire de la manip' bagnole...

L'impact du VDMiste qui n'empruntera qu'une seule fois/ jour le sentier ne sera pas le même que celui du DHeux qui fera 6 fois la même descente (car remonté en bagnole). Il sera forcément moindre.

Enfin, c'est comme ça que je m'explique que le débat ait dévié sur les aides mécaniques à la montée.

Il est clair qu'un DHeux qui descend proprement n'aura pas plus d'impact qu'un VDMiste qui descend lui aussi proprement.

Conclusion : Roulez propre ! :cool:

G
Galaad, le 10.06.10 15:16

@ Phil'Ô : Je comprends bien le ton de la discussion mais il n'y a rien d'expliqué dans le CR de la sortie. Où est le point de départ ?

S
squal, le 10.06.10 15:35

En fait c'est moi qui ait un peu enflammé la chose et la trace à disparu.
Le Ded avait mis dans son premier message un lien vers un site qui vend des descentes "sans se cramer à la montée". Ce à quoi j'ai gentiment proposé à Ded de virer le lien vers le site qui se permet cette pratique... Ils n'ont vraiment pas besoin de pub.

Pour la sortie, Etienne signalait juste que le sentier avait été ravagé depuis son dernier passage. Il ne visait personne en particulier même si connaissant le coin, il y a de fortes chances que ce soit dû aux VTTistes de tous horizons. Et peut-être aussi à cause des intempéries comme évoqué par Man.
Le problème de ce type de sentier de proximité, c'est que malheureusement il sera très fréquenté par les locaux assez nombreux et ce à tout moment car rapide d'accès de la grande ville et aussi grace à un accès routier. Bref le cocktail idéal pour abîmer un sentier très très vite. Sans accès routier aisé, l'érosion sera peut-être moins rapide, mais elle se fera quand même rapidement....

Voilà. Donc discussion qui est vite partie sur un autre sujet, mais maintenant le sujet est développé dans le forum www.vttour.fr/forum/read_56357.html

La remarque du Ded faisait donc penser aux ravages que peuvent générer les pratiques intensives dans des lieux réculés et sauvages en montagne. Car un sentier abîmé dans une forêt au dessus de Chambé, je pense que ça dérange un peu mais sans plus (si je peux dire ainsi), par contre si le vallon du col Vieux venait a être abîmé de même, je pense que ça serait complètement différent sur les conséquences....

Phil'Ô, le 10.06.10 15:37

@Galaad : Le point de départ est sous-jacent... C'est un problème de fond, débattu ça et là sur divers forums. Le risque d'interdiction est bien réel. Nous devons afficher plus de responsabilités dans notre "consommation" des sentiers. :(

G
Galaad, le 10.06.10 15:46

Merci Squal, c'est bien plus clair comme çà !
La proximité d'une grande ville et des accès routiers facilités changent radicalement la donne par rapport à ce que je connais. J'ai fait 30km ce matin et je n'ai rencontré qu'une couleuvre et un chevreuil qui m'a coupé la piste !

P
Pïerre, le 10.06.10 16:03

En tout cas Etienne, il sait y faire pour créer le buzz sur ses sorties :P

J
jeanluc, le 10.06.10 18:21

Ouais étienne, des photos, on veut des photos ... :lol:
Ca donne quoi un beau sentier ravagé ...pour que tout le monde comprenne ! :wink:

SebdeSuper, le 10.06.10 18:27

Alors que quand c'est des (dé)forestiers qui détruise un single tous le monde sans fou, alors qu'une chenillette ou tracto chainé ca fait d'autre Degas que 100 descendeurs fou 8O

Phil'Ô, le 10.06.10 19:12

@ SebdeSuper : Non, non on s'en fout pas du tout... sauf que pour cette origine de dégradation des sentiers notre comportement n'a rien à voir, et on ne risque pas de se voir un jour interdire le VTT parce qu'un forestier a saccagé un sentier.

L'enjeu de toutes ces réactions est de tenter de faire prendre conscience que de notre comportement individuel, dépendra l'évolution de notre image auprès des non-pratiquants et des législateurs...

Le ded, le 10.06.10 21:16

Surtout que la plupart des forêts sont privées et que le déboisement est géré à la guise du propriétaire.
Pour la petite histoire, lu sur ST comme quoi les 'epingles de Malaine sont bien creusées et que ça doit freiner fort'
Camino, après la descente des Clots, propose dans son catalogue VTT en remontée mécanisée, un départ de Oules :x

I
Invité, le 10.06.10 22:07

Dites moi, vous vous sentez plus écologiques en roulant à 2000m d'altitude alors que c'est un endroit vierge de toute civilisation ? Vous me faites bien marrer avec vos salades, vous ne voyez que ce qui vous arrange...

S
squal, le 10.06.10 23:55

:P Chicco c'est le casque qui serre trop la tête ou tu ne sais pas lire ?!? On parle pas d'écologie du tout !!! On parle du risque d'interdictions qui pourraient tomber suite à une pratique non contrôlée par nous tous du VTT sur les sentiers. La différence entre nous c'est juste que nous on essaye peut-être de commencer à se poser la question de notre impact et comment le limiter, alors que d'autres ne se la pose vraiment pas :roll: . Après on peut garder ses oeillières et ne pas reconnaître ses torts, c'est pas un soucis. C'est juste que ces derniers prendront le mur en pleine poire plus rapidement et plus violemment sans comprendre pourquoi :wink:

I
Invité, le 11.06.10 00:14

Que puis-je ajouter sinon qu'on a vu personne descendre comme des porcs... faut les prendre en flag avant de tirer les traits sur la comète. Et puis si il s'agissait de vrais porcs après tout... ou des biches ou autre cochonglier

Sinon vous inquiétez pas, je construis ma maison pile au pied du single et dès cet été je veillerai au gains et les coupables seront punis (si il y en a)

ps : on est tous d'accord que la vitesse tue, mais qui respecte le code de la route ?.... :wink:

Le ded, le 11.06.10 00:29

surement pas toi :lol:

I
Invité, le 11.06.10 07:02

@squal et les autres : perso je ne me sens pas concerné par les réflexions sur la détérioration des chemins. En effet, je ne roule pas comme un sagouin, fais relativement aux autre et nettoie les sentiers que je pratique régulièrement etc....je ne fais pas mon mea culpa. Mais, comme je l'ai dis, on ne voit les problèmes que de son propre côté. Après, ce serait dommage que tout le monde déguste alors que c'est une minorité qui fait n'importe quoi.
@ bientôt sur les singles.

I
Invité, le 11.06.10 11:45

comportement typiquement français :

1 - faites ce que je dis, pas ce que je fais
2 - c'est pas moi c'est l'autre
3 - je n'ai rien à me reprocher
4 - etc... :D

I
Invité, le 13.07.10 12:12

Donc si j'ai bien compris le topo...dans la vie y'a les vilains pas beau qui montent pas et qui cassent tout en descendant et puis il y a les gentils qui montent et qui caressent le sol en descendant(en ayant fait une prière avant bien sûr)... quel vision étriqué du monde dans lequel on vit... et les mecs qui montent comme vous et qui envoie du gros dans la descente avec des vélo de 15kg...dans quel catégorie on les rangent...y'a une case aussi pour eux...
Je pense qu'au delà des risques d'interdiction qui pèse il y a aussi la gue-guerre des pratiques...que viennes faire ces barbares sur nos terres qu'on chérie tant!!! Je pratique un peu de DH, je pratique de l'enduro...je fais de la rando et je vois pas pourquoi je devrais en vouloir au DH alors que moi même je dégrade le terrain en montée et en descente.
Pour expliquer les manips en voitures, il faut comprendre qu'il y a plein de pratique différentes dans le VTT et aucune n'a le droit de se revendiquer une légitimité.Et je vous rappelle que les piétons nous classent tous dans la même catégorie d'ailleurs (quasiment tous).Personne n'a a faire la police si ce n'est la police...personne n'a à faire la moral...Y'a pas que les Boisserettes...Dans mon secteur, y'a une partie qui est squatté par les quads et motos...j'ai changer de stratégie car j'aime pas me battre contre des moulins a vent...et je monte vers des points moins accessible pour eux...Bizarrement y'a des endroits ou on voit pas beaucoup de DH...et pas beaucoup de VDMiste non plus... y'a de la place pour tout le monde.
A bientôt :wink:

I
Invité, le 24.08.10 14:47

et merde moi qui voulait demander ou en etait le record de la dh de la boisserette :-P ..........dommage qu il y est de moins en moins de punk sur ce site ......je ne veut pas ranimer la polemique mais chez moi en suisse il y a eu ce week-end la course xc du grand raid (verbier grimentz)du coup partout sur les sentier (137 km ) on trouve des gourdes vides et des millier de paquets vides de barres cereals ou autre compotes......mais c est vrai que c est moins grave que les dheux qui deplace de la terre en freinant :-P ;-)

Le ded, le 24.08.10 18:01

J'en ai discuté ce matin avec Michel (sport) sur Evolène et c'est vrai que c'est un vrai problème.

I
Invité, le 26.12.12 18:18

bonjour à tous,

C'est triste de voir une telle gueguerre. Rien ne justifie de faire une telle distinction entre les pratiques. Tous les utilisateurs sont responsables de l'usure des chemins. Un sentier ça vie, ça bouge, s'érode, et principalement par le biais des ruissellements d'eau. C'est d'autant plus vrai en montagne. si on ajoute le fermier son tracteur ses vaches (y a qu'à voir un chemin ou une prairie humide après le passage d'un troupeau!),l'exploitation forestière, les 4x4 etc.
Si le vttiste n'a pas envie de se faire secouer la viande sur les caillasses ou a peur des ornières et veux rouler sur un billard, il a qu'à rouler sur le bitume, mais faudras pas chercher à interdire les autos et les camions à causes que ça fait des nid de poule. Par contre une chose est sûr à l'instar des routes les chemins ca peut s'entretenir, alors au lieu de vous chier dans les bottes, organisez vous et prenez vos pelles.
a+

Cette sortie
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER