Ski
Par Phil'Ô le 07.06.12
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Bertrand > Tour et sommet par le Vallon de Réfréi, les crêtes frontalières et les Fraches > Sortie du 08 juin 2012
 Topo validé par la modération

2482 m Mont Bertrand : Tour et sommet par le Vallon de Réfréi, les crêtes frontalières et les Fraches

17 km le long de la frontière franco-italienne sur un sentier alpin qui suit intégralement la ligne de crête !
Voici la quintessence d'un parcours panoramique !
Mais il se mérite au prix d'un gros dénivelé en portage.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 46 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2500 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 200 m.
Portage Oblig. [?] : 1800 m.
SPR [?] : (90/2/8)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF3

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (10/10)

Départ/Accès

Départ : Tende (823 m) - De Nice > Menton > Ventimille > Direction Col de Tende par la Vallée de la Roya

De Briançon > Guillestre > Vars (ou Gap > Barcelonnette) > Col de Larche > Borgo San Dalmasso > Limone > Tunnel du Col de Tende

Tende est desservie par une ligne de train régulière : clic
Infos gare...

Itinéraire

Tende > Vallon du Réfréi > Col de la Celle Vieille :
Du centre du village, emprunter la route du Réfreï jusqu'à son terminus (Les Granges de la Pia). Attaquer le portage sur un large sentier muletier (empierré) qui s'élève en lacets.
Juste après avoir franchit Castel Tournou (un piton rocheux aménagé en blockhaus), le sentier roule à nouveau.
Attention à la balise 317 ne pas monter sur la piste que l'on croise mais redescendre légèrement pour trouver le sentier.
A nouveau du portage pour franchir le verrou sous le hameau perdu du Réfréi (encore habité).
Continuer à grimper (alternance de poussages/pédalages) et franchir le ruisseau pour retrouver la balise 314.
Grimper environ 30 m de D+ et repérer le sentier assez bien marqué mais non balisé qui grimpe (portage/poussage) dans le vallon de Bachialon.
Dépasser la bergerie de Sénéca et grimper les larges lacets un peu défoncés par l'érosion et le passage d'animaux pour finir par une traversée qui conduit au Col de la Celle Vieille.

Col de la Celle Vieille > Cime de Vélègue > Mont Bertrand > Colla Rossa > Cime Missoun > Pas de Tanarel > Mont Saccarel :
Du col rester sur la ligne de crête qui part Sud-Ouest et rejoindre le Col de L’Évêque.
Grimper en poussage à la balise 327b et continuer sur la ligne de crêtes par la Cime de Vélègue puis atteindre le Mt Bertrand et sa grande croix en métal.
Du sommet, revenir sur ses pas et à la borne frontière 259 entamer le contournement du Mt Bertrand par son ubac.
Attention quelques pièges, deux ou trois petits éboulements et deux pierriers fourbes à traverser avant d'arriver sur Colla Rossa, étrange résurgence de pélites rouges très localisée.
La grimpette reprend jusque sous la Cime Missoun.
Puis le sentier prend un profil descendant, parfois cassant mais plus généralement herbeux jusqu'au Pas de Tanarel.
Le franchir et continuer en face sur la dorsale herbeuse.
Le sentier rejoint la piste qui grimpe à la Cime de Saccarel. Rejoindre le Pas de Saccarel par la piste ou le sentier qui grimpe en face bien marqué mais qui nécessite du poussage/portage.

Mont Saccarel > Pas de Colla Ardente > ND des Fontaines > La Brigue > Col de Bosélia > Tende :
Prendre le sentier très technique sur le haut (lacets très exposés et empierrés - T5) qui descend au Pas de Colle Ardente.
Prendre à la balise 270 la direction du Vallon des Fraches. Après une brève mise en bouche très roulante, les lacets empierrés et serrés (T4/T5) se succèdent jusqu'à la balise 268.
Puis le sentier devient roulant. Attention cependant car il est étroit et quelques pièges peuvent surprendre.
Quelques passages bien exposés. Enfin rejoindre ND des Fontaines par une nouvelle vague de tabassage.
Un peu de route pour dérouler jusqu'à La Brigue.
Franchir les 2 ponts (un à l'entrée l'autre à la sortie du village) et juste avant la maison de retraite grimper sur le GR52A.
Encore du portage jusqu'au Col de Loubaïra.
Du col, prendre la piste qui grimpe tranquillement jusqu'au Col de Boselia.
Dépasser la balise 285 d'une centaine de mètre et le magnifique sentier est sur la gauche.
Un bijou, roulant et technique.
Du joli T3 pour finir cette belle boucle.
A la balise 60, attention à ne pas suivre l'indication Tende qui part à gauche en descente. Remonter environ 30 m de D+ pour finir au camping par de magnifiques lacets.

Trace GPS


Centrer : Oui | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack

Remarques/Variantes

Variantes :
On peut rejoindre le Col de Bosélia par un portage plus direct à l'entrée de La Brigue.

On peut éviter la dernière montée au Col de Bosélia, soit en réalisant une navette, soit en prenant le train entre La Brigue et Tende. Cela enlève environ 400 m de D+/- au topo dont 300 m de D+ en portage.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Point d'eau :
Au Réfréi (ruisseau capté) puis dans les ruisseaux.
Fontaine à la Brigue et à Tende.

Terrain :
Rocailleux dans les fonds de vallées, alpages herbeux (avec trous et pierres) sentiers militaires. Quelques éboulements (courts) obligent à descendre de vélos dans le contournement du Mt Bertrand.

Sentiers associés : Borne frontière 259 > Cime Missoun > Pas du Tanarel   Mt Bertrand <> Borne frontière 259   Pas du Tanarel <> Pas de Basera (sous le Mt Saccarel)   Mont Saccarel <> Pas de Colle Ardente   Col de Bosélia <> Tende   Pas de Colle Ardente <> ND des Fontaines (par les Fraches)
Hébergements associés : Rifugio Don Barbera (Col des Seigneurs - Marguareïs)   Gîte les Carlines (Tende)

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.06.12

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Phil'Ô, le vendredi 08 juin 2012 à 22:04 (10/10)

Magnifique parcours panoramique. Mais attention, à ne pas mettre sous toutes les roues. Gros gros portages et descentes nécessitant une attention permanente.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Bertrand, Tour et sommet par le Vallon de Réfréi, les crêtes frontalières et les Fraches : Sortie du vendredi 08 juin 2012 par Phil'Ô

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Très humide car il pleuvait le matin. Le vallon haut du Réfréi est peu parcouru et les hautes herbes gênent le passage. Attention aux nombreuse orties. Les crêtes étaient sèches et la descente sur La Brigue aussi.

Sentiers associés

6 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
J'ai posé un jour de congés pour pouvoir rouler un peu, mais la météo joue avec mes nerfs... J'avais initialement prévu un tour en Hte vallée du Var, mais je me rabat sur l'Est du 06, car MF annonce la pluie uniquement sur l'Ouest.

Direction Tende pour un tour que j'ai à l'esprit depuis un long moment, car j'ai toujours regretté de ne pas avoir pu rouler les crêtes frontalières entre le Col de Celle vieille et Le Pas de Tanarel à cause d'un méga orage lors de la traversée Col de Tende > Vintimille en 2008 !

Il fait humide au départ, il alterne des averses et des trouées de ciel bleu ! Quelques coups de tonnerre retentissent même, ce qui va me régaler d'une averse de grêle brève mais dense :ill: !

Je papote un moment avec un anglophone au hameau du Réfréi et je reprends ma grimpette. Les herbes sont hautes à présent et je vais me faire griller les mollets et les mains par les orties !!! damned ! :evil:

Mais ma détermination aura le dernier mot et après un petit jardinage vers la balise 314 pour trouver la suite du sentier, je monte enfin dans le Vallon de Bachialon. Le sentier est facile à suivre bien que non balisé. Je porte, pousse jusqu'au Col de Celle Vieille où les grondements de tonnerre sur le Marguareïs et le Mercantour m'accueillent. Mais au sud le ciel est dégagé et le vent vient du Sud. Cette fois-ci, pas de débinage, direction les crêtes :D. Bon, certains passages sont virils pour rester en selle et je préfère pousser que me griller. Arrivé à la Cime de Vélègue, ma seule option de shunter le tour est abandonnée au profit du tour prévu additionné d'un bonus : Le sommet ! Car à mesure que je m'en rapproche, la descente semble être tout à fait réalisable. Ce fut le cas, facile et superbe même :cool:.

Le contournement du sommet est réalisé dans une ambiance glauque à cause de la nebbia qui a fait son apparition. Je me prends un premier vol dans un vilain pierrier que j'essaye de franchir en force... Coup de semonce ! :oops:

Puis vient un second court pierrier que j'essaye à nouveau de franchir... sauf que là, OTB magistral mon cintre frappe une grosse pierre et en même temps que je m’envole j’entends un "cling" qui ne présage rien de bien... mais pour l'instant je gère ma chute... je crois avoir fait deux roulé-boulés frontaux (pas sur les côtés) et lorsque je réussi enfin à m’arrêter mon pied gauche frappe violemment une pierre. J'ai bien cru avoir le pied cassé tant ça m'a fait mal, mais heureusement, plus de peur que de mal... :oops:

Je remonte au vélo et là, je constate que mon maître-cylindre de frein AV pendouille :ill:. Les 2 vis ont pété et j'ai perdu le clip. Putain, je réalise que je suis à 2400 m d'alt., que le téléphone ne passe pas et que s'il m'était arrivé un truc plus grave, cela aurait pu mal se finir :ill: :(. Bref, je répare comme je peux avec 2 chouchous de mes filles et 2 serflex. J'essaye et la poignée semble bien tenir aux appuis des freinages. Bon je ne peux plus régler la garde comme je le souhaite, le levier est loin devant mais au moins ça tient ! :roll:

A présent j'y vais cool sur le frein AV, mais bon, heureusement que j'ai pu réparer, sinon je ne sais pas comment je serai rentré :ill:

Je continue, mais j'avoue piloter à présent comme une grosse quiche ! Entre la pétoche de m'en remettre une et un levier frein avant qu'il faut que j'aille chercher à pétaouchnok, j'ai réduit les gaz :oops:. Cela ne m'empêche pas de profiter du magnifique paysage qu'offre ce parcours de crêtes :cool:

Le Pas de Tanarel est enfin là. Pas de shuntage par la piste et je grimpe au Mont Saccarel. Je préfère pédaler un peu et j'y vais par un bout de piste car j'ai un peu ma dose en poussage/portage :oops:

Le sentier qui suit m'avait été vendu comme méga super génial ! Et bien c'est le pire de tout le parcours ! De l'expo très sérieuse, des épingles mort serrées et empierrées, bref, je passe toutes les difficultés du haut à côté du vélo. Puis le sentier s'adoucit un peu et le final est vraiment joueur, ce qui me persuade de laisser tel quel le topo :D

La descente des Fraches se profile. Le haut est méga cassant, le milieu très étroit mais méga roulant avec quelques petits pièges, et le bas à nouveau méga cassant. Bref, peu de répits.

Je prends la route et au Four à Chaux je récupère le sentier d'interprétation, mais il grimpe et surtout il est déjà 16h00. Faut que je me grouille car j'ai encore plus de 300 m de D+ qui m'attendent, et je dois partir de Tende à 18h00 pour pouvoir récupérer Tim à sa Gym. Donc pour une prochaine fois et je retourne sur la route. Je recharge le camel à la Fontaine de La Brigue et entame la dernière montée du jour. En plein cagnard, j'ai souffert pour grimper jusqu'au Col de Loubaïra. La piste qui rejoint de Col de Bosélia est ombragée et grimpe doucement. Ça va le faire ! :D Le dernier sentier posté ici par Spyker est de toute beauté et joueur sans jamais être trop difficile. C'est parfait pour terminer un gros tour de la plus belle des manières :cool:

Il ne me reste plus qu'à réparer mon frein à présent :ill:

Troglodyte
Troglodyte
dans le vallon du Réfréi
Le portage a commencé
Le portage a commencé
Mulatiera !
Castel Tournou
Castel Tournou
Drôle d'endroit ...
Vallon du Réfréi
Vallon du Réfréi
Ça roule à ...
Grélon
Grélon
Au moins 5 mm d'épaisseur
Hameau du Réfréi
Hameau du Réfréi
Habité alors que le seul ...
Vallon de Bachialon
Vallon de Bachialon
Ca grimpe vite
Casacade de Sénéca
Casacade de Sénéca
Juste avant la ...
Col de Celle Vieille
Col de Celle Vieille
J'ai enfin rejoint les ...
Vue vers le Nord
Vue vers le Nord
L'orage gronde sur le ...
Mercantour
Mercantour
Tout comme sur la vallée ...
Crêtes
Crêtes
Au fond le Mont Bertrand
Bertrand et Missoun
Bertrand et Missoun
Bertrand à droite, et ...
Autoportrait de mon postérieur
Autoportrait de mon postérieur
Ca roule
Balise 327b
Balise 327b
J'abandonne la seule ...
Un peu de portage
Un peu de portage
C'est à l'ordre du jour
Roulage
Roulage
Alternance, il parait que ...
Le Mt Bertrand
Le Mt Bertrand
Il se rapproche
La nebbia
La nebbia
Elle fait son apparition
Traces de combats
Traces de combats
Les balles rouillent, ...
Le Mont Bertrand
Le Mont Bertrand
Enfin atteint
Pierrier
Pierrier
Voici le petit pierrier ...
Répération de fortune
Répération de fortune
Cela tiendra durant les ...
Cime Missoun
Cime Missoun
Je m'en rapproche et ...
Magnifique
Magnifique
Ce parcours de crêtes est ...
Pas du Tanarel
Pas du Tanarel
Il se rapproche lui aussi
Mont Saccarel
Mont Saccarel
Et son blockhaus
Les Fraches
Les Fraches
Je n'ai pris ...
Les Fraches
Les Fraches
Un peu d'expo
Retour sur Tende
Retour sur Tende
Magnifique
Génial ce sentier
Génial ce sentier
Un vrai régal


Commentaires

» Par Le ded, le vendredi 08 juin 2012 à 23:44

Oulala, ça c'est une journée méga optimisée. Joli tour en plus avec un défrichage en Mode Phil'ô. Bravo! :cool:
Pas cool la chute 8O et c'est pendant ces moments où on se dit que s'intéresser au bricolage (même par obligation) peut sauver une sortie et éviter la galère.
Quant à l'accident en roulant seul, c'est un paramètre qu'il faut intégrer (de manière à toujours rouler en dessous de ses possibilités) :wink:

» Par gipi, le samedi 09 juin 2012 à 06:03

Je le coche celui là, tes photos donnent envie! J'espère que ce matin ton pied est OK...

» Par spyker, le samedi 09 juin 2012 à 06:55

Mon dieu, je suis sur le cul, quel tour !
8O

» Par Phil'Ô, le samedi 09 juin 2012 à 07:48

@ gipi : Oui, le pied n'a rien (heureusement) :happy: Juste une belle égratignure sur le tibia qui a ramassé un peu aussi.

Pour le bricolage, j'avoue avoir été surpris par la tenue de mon montage à deux balles.... surement les chouchous de mes filles :P :roll: :happy: ... j'ai commandé hier soir le clip et les vis sur CRC (il y a vraiment plein de pièces détachées sur ce site :cool: ), reste plus qu'à retirer les morceaux de celles qui se sont cassées... C'est pas gagné pour une qui s'est coupée à ras :ill:

» Par leopold, le samedi 09 juin 2012 à 09:01

trop bien le tour ! j'adore ! Philou, encore du grand toi !
Bon si jamais tu as besoin que j’aille te prendre du matos oublis pas que j'habite Riquier s'il faut faire un saut c'est facile pour moi. en plus demain je dois passer sur la Turbie.
Mécanique bien mon beau. bye

» Par Eric06, le samedi 09 juin 2012 à 09:07

Bravo PhilÔ, beau tour d'ampleur !
C'est toujours une aventure ce mont Bertrand, et, plus qu'ailleurs, un sentiment de "bout du monde" je trouve ! Pour ceux qui voudraient y aller de façon un peu plus direct (je pense 2000D+ mais plus court en distance), ça le fait bien au départ de Morignole / Cime de l'évêque (327b) / Mt Bertrand / Cime Missoun / Pas de Tanarel/ Puis retour sur Morignole par Bergerie de Coro etc...

» Par laurent Couturier, le samedi 09 juin 2012 à 10:51

Bien joli tour dis donc :cool: ...
Bon faudra réitérer un tour ensemble cette année :wink: :roll: ... avec nos emplois du temps de ministre respectifs :ill: :P ...

» Par d@vid, le samedi 09 juin 2012 à 16:33

Ben dis donc, tu as la forme.
On est frère de casse matos aujourd'hui. Les détails le temps que je rentre ma sortie et le topo... :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 09 juin 2012 à 17:04

J'ai pu retirer la première vis, mais comme je le craignais la seconde était récalcitrante. J'ai dû percer avec une micro mèche à métaux... A présent, faut que je trouve une taraudeuse car le pas de vis est parti avec les restes de vis :ill: . Il reste de l'espoir car la vis originale ne rentre pas dans le trou, donc avec une bonne taraudeuse, ça devrait le faire :roll: :oops:

» Par JEFF06, le samedi 09 juin 2012 à 18:47

1800 mètres de portage... :ill: Bonne idée de prendre des rislans au cas...gros tour,seul en plus,bravo! :cool: Attention aux fractures du poignet... :lost:

» Par spyker, le dimanche 10 juin 2012 à 04:17

Faï de ben a Bertrand, te lou rende en cagan !

» Par squal, le dimanche 10 juin 2012 à 10:00

Comme toujours une très belle sortie avec la passion du gars. Bref un très joli CR en plus du topo de titan. Bravo mon grand !

» Par jjG, le dimanche 10 juin 2012 à 22:14

Encore un beau coin ou j'ai pas mal roulé :) P..... toujours là les orties dans le vallon du Refrei, c'était déjà pareil à mes débuts :lol:

» Par sanfroic, le lundi 11 juin 2012 à 20:17

Ta casse de maître-cylindre aurait pu être évitée si tu ne l'avais pas bloqué :wink:

» Par Phil'Ô, le lundi 11 juin 2012 à 20:22

@ Sanfroic : Il n'était pas bloqué du tout. Le choc avec le rocher a eu lieu exactement sur le clip (c'est ce que j'en déduit car la poignée et le maître-cylindre n'ont aucune marque de choc), ce qui a cisaillé net les deux vis, un peu comme lorsqu'on sabre du champagne :lol: .

Ce soir, j'ai réussi à tarauder et le pas de vis est presque comme neuf (au prix d'un perçage plus profond, mais apparemment cela ne devrait pas trop fragiliser le maître-cylindre). :cool:

» Par sanfroic, le lundi 11 juin 2012 à 20:24

Vraiment étonnant cette casse !!

» Par Phil'Ô, le lundi 11 juin 2012 à 20:27

Je crois me rappeler que le vendeur m'avait dit que les vis étaient volontairement fragilisées pour éviter que ce soit le maître cylindre qui lâche en cas de chute... sauf qu'ils n'ont pas prévu qu'une vis pétée à ras, c'est méga dur (voir impossible) à retirer :ill:.

P.S : On la voit bien coupée à ras sur la photo (la vis est du côté des chouchous :P ).
P.S 2 : La griffure sur le maître-cylindre dans l'axe de la vis était déjà présente avant la chute.

En tout cas, je ne sais pas si c'est étudié par les ingénieurs de formula, mais j'ai été plus que surpris par l'excellente tenue du maître cylindre sur le cintre, avec uniquement 2 serflex 8O :cool: .

La descente était soutenue, secouante et la moindre faiblesse lors des freinages aurait pu me gâcher complètement la sortie (du mou dans la tenue, la poignée qui tourne, qui se décolle du cintre lors des appuis et qui empêche les freinages appuyés, etc...)

Là, mis à part que la poignée était loin du cintre (je l'attrapai tout juste du bout de l'index), c'est comme si les vis n'avaient pas sauté :cool:

» Par Bobuzzo, le vendredi 15 juin 2012 à 19:31

Madonna ... che giro!!! Grande Phil! :D
La prox volta che andiamo in zona se hai voglia, ti porto a ripere la discesa di colle del Vescovo che tsaglia la parete della Bertrand e che ho fatto tanti anni fà e trovi in fondo a questa descrizione: http://www.cicloalpinismo.com/2008/10/colle-di-tenda-colle-delle-selle.html ... :wink:
Organizziamo qualcosa per domenica 24 giugno???
a presto
ciao Bobo

» Par Phil'Ô, le vendredi 15 juin 2012 à 21:32

Ciao bobo.

Quest'anno sono nell'obbligazione di prendere dei giorni di vacanze per potere pedalare (troppo obbligazione familiare :ill: ). Se mi sono accordati, avrò 2 giovedì : il 28/6 e il 5/7... magari :happy:

» Par Phil'Ô, le samedi 16 juin 2012 à 19:45

Et voilà, frein réparé :cool:

» Par Fabienne, le dimanche 28 avril 2013 à 12:47

Miam miam. A faire dès que possible :)

» Par Polemik Victor, le jeudi 14 novembre 2013 à 21:41

bonjour,
merci pour le récit fort intéressant
J'ai bivouaqué entre le Vallon de Malabergue et Refrei en Novembre 2011 il commençait à faire froid
Sinon je suis repassé par Refrei fin juin 2012.
Je ne savais pas que le hameau était habité par un étranger

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.