Itinéraire

Vallon de Rubren [par
JBF]

Mont de Maniglia [par
JBF]

Vallon de Mary versant NW [par
JBF]
JOUR 1 : D+ : 1180 m / D- : 1280 m / P : 400 m
Maljasset (1905 m) > Pas de Mongioia (3085 m) :
Suivre (NE) la piste jusqu’à Combe Brémont puis le sentier-piste jusqu’au Plan de Parouart.
Passer rive gauche de l’Ubaye pour remonter le ravin de la Salcette (court portage).
Par une 2e passerelle, poursuivre rive droite sur 700 m linéaires.
Prendre le sentier à droite (SE) balisé Bric de Rubren et passer à nouveau rive gauche. Monter à la cabane de Rubren. Par un faux-plat descendant rejoindre le Béal de Rubren et le traverser.
On se trouve alors au pied du Vallon de Rubren que l’on remonte, rive gauche, par un sentier assez bien défini malgré son absence sur IGN. Court portage dans la tranche 2450/2550 m puis roulage /poussage agréable dans un cadre sauvage magnifique.
A 2900 m, on vient buter sur la pente terminale du Pas de Mongioia, portage jusqu’au pas.
Pas de Mongioia > Refuge Meleze (1800 m) :
ATTENTION : Ne pas tenir compte du trace IGN qui ramène Sud vers le Col de Rubren et descend vers les Granges Sablus.
Ce sentier n’existe plus et le terrain est très raide dans cette zone.
Poursuivre au contraire Est sur quelques mètres pour trouver l’amorce de la descente balisée GR.
Quelques mètres de désescalade facile donnent accès à un sentier bien défini : T4/E3, belle ambiance.
Vers 2500 m, on rejoint le Varaita di Rui, vallon suspendu paradisiaque via un passage dans un couloir très technique.
Poursuivre Sud et par une belle série d’épingles (T3) pour rejoindre le Vallon de Varaita di Bellino.
Vers 2000 m, on arrive sur une piste qui amène au terminus routier de la Vallée de Bellino.
Descendre sur la route sur 800 m linéaires pour trouver le refuge sur la gauche (N).
JOUR 2 : D+ : 2050 m / D- : 1950 m / P : 1200 m
Refuge Meleze > Mt Maniglia (3193 m) :
Par le même itinéraire jusqu’à la bifurcation laissée la veille vers 2000 m.
Prendre à gauche la piste balisée Col de Bellino "diretto".
Au Pian Ciaiol (2106 m), elle donne suite à un sentier retaillé cette année, que l’on suit jusqu’aux Granges dell’Autaret. Portage puis roulage/poussage.
Laisser à main gauche le sentier du Col de Bellino puis à main droite celui du col de l’Autaret pour continuer Ouest par un sentier ravagé cette année sur 70 m de dénivelé par un éboulement majeur (portage).
On parvient à un col nommé Bassa di Terrarossa.
Poursuivre NW par la crête jusqu’au sommet : Portage prédominant.
Mont Maniglia > Col de Bellino (2804 m) :
Par le même itinéraire jusqu’aux Granges dell’Autaret. Le début est raide dans les schistes (T3/E2) puis vient une section plus technique vers 3000 (court T4). Magnifique ambiance avant un final peu roulant dans un éboulement pour rejoindre le sentier du col de Bellino.
Monter au col par un sentier bien défini : Portage.
Col de Bellino (2804 m) > Col de Mary (2641 m) :
Descendre jusque vers 2250 m par une série d’épingles assez faciles (T3) mais d’une grande beauté.
Tirer Ouest hors sentier pour rejoindre le sentier menant au Col de Mary : Roulage + courtes sections de portage.
Col de Mary > Maljasset :
Suivre intégralement le sentier très bien défini jusqu’à Maljasset. T3 très agréable, quelques sections cassantes en T4 et un passage NR dans le tiers inférieur avant de rejoindre la piste finale menant à Maurin.
Un mélange subtile entre le Queyras et l'Ubaye mais prédominance de terrain cassant