Sorties > Piemont > Pelvo d'Elva, tour entre val varaita di bellino et val maïra

Pelvo d'Elva, tour entre val varaita di bellino et val maïra

Région : Piemont
Départ : Chiesa di Bellino (1460 m)

Massif : Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie
Sommets associés : Pelvo d'Elva

Sortie du dimanche 26 juillet 2009

Phil'Ô, Claudius, Florent, Jip, Leced, marika, Maud, npf, Pedro, sanfroic, santa, siglle, squal, zigual

Conditions terrain

Météo parfaite, terrain sec. Le W.E parfait.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Ce dernier W.E de liberté était consacré à un défrichage qui me titillait depuis bientôt 1 an. Le topotage hivernal ayant finalisé cette boucle, il reste pas mal d'inconnues à valider, comme notamment la descente du Colle Greguri sur Chiaperra :oops:.

A départ nous devions être 5 (Pédro, Squal, Sanfroic, npf et moi). Zigual et Florent ayant posé une option sur ce W.E.

Florent lève l'option assez rapidement et Zigual se débrouille pour finir ses crêpes et son cidre juste avant ce W.E. L'Ours veillant sur sa fille, il sera aussi de la partie.

Mais tout s'accélère et rapidement ce sont Maud, M-Ci et Leced qui s'ajoutent au projet. Les jipika se laissent aussi tenter par ce défrichage. Santa qui prend le bon air montagnard à Montgenèvre, négocie comme un chef avec sa douce et tendre pour venir tâter du single de Montagne avec nous. Et enfin Marcus s'ajoute le jeudi.

'Tain, moi qui croyait que le défrichage effrayait, je constate qu'il y a des candidats à la galère potentielle !!! Le seul point de blocage aurait été le Gîte, mais à 16 c'est passé assez facilement. Belle collective en perspective :cool:.

Bon on se retrouve en vrac vendredi soir au village de Chiesa di Bellino, mais une animation va attirer tous les villageois voisins, résultat le mini parking est complet. Il faudra attendre que la manifestation se termine vers les 23h30 pour se garer correctement et enfin dormir.

Jour 1 :
Le réveil est matinal, mais sans trop. Sanfroic en profite pour me montrer comment vidanger le DOT 5.1 sur mes freins (merci beaucoup :D) et on attend Florent qui arrive à 5 min du départ officiel fixé à 9h00. Pas de retard :roll: (c'est énorme vu la taille du groupe). On tente de zapper la route en suivant un sentier estampillé GTA, mais il se perd :ill: et nous oblige à couper à travers un champ bien raide pour retrouver la route. La montée est soutenue, mais régulière. Les corps sont chauds lorsqu'il a faut attaquer la piste mort raide :ill: qui monte après Sant'Anna. Certaines vont y laisser leur cardio :roll:. Mais ce n'est pas grave, on s'attend et la montée se fait en accordéon :P. On déjeune sous le Monte Bellino, lorsque un plan d'intégriste murit dans la tête de Jip (à moins que ce soit dans celle de son acolyte intégriste du jour, j'ai nommé Sanfroic :lol:). Ils vont sortir Le Mont de Maniglia, histoire d'accrocher un 3000 de plus à leur liste de sommets fait à VTT :cool:... Nous arrivons au col et notre regard est irrésistiblement attiré par le Monte Bellino :D surtout lorsque l'on devine le sentier qui en descend :cool: (ouaip y monter on s'en tape ça porte tout du long :P). Un A/R s'impose pour un sommet bonus :D
La vue du sommet est grandiose :cool:, et ne parlons pas de la descente qui tue sa mémé :D !!! Sur de la lauzette fine, tout en adhérence avec des épingles toutes en glisse :D :cool:, bref le top !
Le col rejoint (et une des miss qui était fatiguée par la rude montée aussi), on attaque la descente sur le val Maïra... Mama mia, ma ché descente !!! ***** :cool:
Sur le bas, elle devient un peu plus cassante, mais on en aura pris plein les yeux et les bras !
On rate la bifurc' (certains dirons pour aller voir une vache qui venait de vêler :) ) ce qui nous vaut une belle séance de F.R pour rejoindre le départ du sentier montant au Colle Greguri :oops:.
La Croce Provencale qui le domine (Pic emblématique de ce fond de Val Maïra) est magnifique. J'avoue avoir quelques craintes quand à la cyclabilité de la descente sur Chiappera :oops: mais arrivés au col nous découvrons le sentier de descente ... et ... Bingo !! C'est le jack-pot !! Des épingles qui s'enchainent jusqu'en bas !:cool:
Bon quelques unes au milieu sont bien chaudes en raison de gros pavés fixes sur le chemin :ill:, mais ça reste que du bonheur. Les épingles passées, on lâche les freins pour un final à mach 12 et arriver au magnifique village de Chiappera :roll:. On rejoint la route puis Saretto où la binouze (et les glaces) vont couler à flot !!! :D

Jour 2 :
Réveil tranquille, la journée s'annonce belle ! Nissart avait défriché cette partie de parcours l'année dernière, je suis donc plus tranquille sur la faisabilité du bouzin :wink:.
Malgré tout, cela commence fort sur la traversée bien technique qui nécessite pas mal de relances, d'autant que l'exposition est omniprésente :ill:.
La chapelle S. Maurizio atteinte, et c'est la piste de montée qui commence... 'Tain quelle est efficace :roll:! On va gagner 600 m en un peu plus d'une heure. C'est sans compter sur le portage qui suit ! C'est bête, mais il n'y a pas franchement de sentier :ill: , et le portage se fait dré dans le pentu tout au feeling !
S'ensuit une succession de raidillons qui s'enchainent plus ou moins bien. Il est déjà midi, et les estomacs crient famine :P. On en profite pour se regrouper et reprendre des forces, car la suite sera tout aussi rustique !
Jip et Sanfroic avaient un autre plan d'intégriste dans l'idée (se faire un autre 3000 m : Le Monte Chersogno :roll:), mais ce coup-ci ils vont recruter :P.
Ils nous quittent discrettement en obliquant à droite dans le fond de vallon, embarquant avec eux, Florent, Pédro, Gilles et ... Marika qui initialement voulait rester avec ses copines :lol: (Bah, finalement elle ne le regrettera pas). Le reste du groupe remonte le fond du vallon où nous croisons des VTTistes transalpins descendant du Colle di Vers. On tape la bavette un instant, puis reprennent nos dernières souffrances :(. Ciel que ce portage est rude, surtout qu'il n'y a pas vraiment de sentier marqué !
Mais tout le monde arrive à bon port :D, et on commence la descente du magnifique Colle delle Sagne, au même moment où nos intégristes du jours attaquent la descente de leur sommet :cool: ! Leur truc semble vachement engagé vu de loin :ill:, et certains passages ne passent pas sur le vélo. Mais ils vont prendre un pied terrible :cool:. On se rejoint au carrefour de sentiers, et on attaque la traversée ensemble.
Cette traversée est géniale, 99 % roulable à fond et sans trop de relances :cool:. Bref un pur concentré de bonheur. Les piétons sont nombreux en ce dimanche après-midi, mais ils nous laissent tous passer avec un grand sourire (comme si c'était naturel ! Il y a de sacrés progrès à faire chez nous :roll:!)
On atteint le Colle Bicocca à Mach 12 (trop vite car je zappe 2 bifurc' où j'aurai du attendre mes successeurs...). Résultat, une légère tension lorsqu'ils nous retrouvent au col. Désolé, j'aurai du vous attendre ! C'est de ma faute, je me suis laissé griser par ce satané sentier de folie ! :oops:
Mais la dernière descente va redonner le sourire à tout le monde :D ! Elle est terriblement ludique, et suffisamment technique pour rester soutenue jusqu'en bas ! Le pur bonheur !
Les binouzes attendent au frais dans les frigos des camions, et on va s'en délecter tout en admirant d'un air très moqueur les fessiers de nos amis Pedro et Florent qui se lavent dans la rivière :P!
Il est hélas déjà temps de se quitter et de rentrer, mais mon dernier W.E de disponibilité se sera soldé par une belle réussite :cool:!
Réussite d'avoir eu un grand groupe homogène :D, une ambiance de folie sur les 2 jours :lol:, des descentes qui déchirent :cool: (tout comme les montées d'ailleurs :ill:), des bananes sur tous les visages :D, et chacun a pu y trouver son compte :cool:!
Le top !

Les Vidéos du Ced :
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/108341JNbgWoD2822128[/embed]DH Colle di Bellino
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/278368cp5QK8W2822941[/embed]DH Colle Greguri
DH Colle Greguri (un enchainement d'épingles de folie)
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/148051W3BCr942822184[/embed] Pédro sur le fil
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/188678sQS9id02822229[/embed]Florent se mouille pour vttour
[embed|1000x610]www.wat.tv/swf2/661514ObAefUo2823474[/embed]Départ du Colle delle Sagne

La vidéo cultissime de Jip :

[embed|856x525]www.vttour.fr/~video/videos/Jip/we090726.wmv[/embed]

Avec : Marcus et Mci

Départ du raide : Piste après Sant'Anna
Névé : Névé à traverser
Colle Bellino : Pause sous le col
Monte Bellino : Portage (encore !)
Groupe du Chambeyron : Vue du sommet, le Brec à gauche et l'Aiguille à droite
Monte Bellino : Terrible
Zigual : Tout en finesse sous le col
Gillou : Quelle beauté cette descente !
Pédro : Pédro fait le kéké
Croce Provencale : Et le col Greguri à sa gauche
Métronome : Descente réglée au métronome (tic-tac-tic-tac)
Groupetto : M-Ci, t'as la banane ?
S. Maurizio : Chapelle très jolie (et sa fontaine)
Colle delle Sagne : Squal au col, alors que nos intégristes sont sur la crête du sommet au fond !
Interminable traversée... : Quel bonheur, avec le Viso en toile de fond !
Traversée : Et c'est pas fini !
Santa et M-Ci : Sur le sentier U 22
M-Ci et Viso : Trop bon ce sentier !
Monte Bellino : Descente du Monte Bellino sur le Colle de Bellino
Colle di Bellino : Les Miss se régalent
Colle delle Sagne : Le groupe se lance à l'assaut du portage final du colle delle Sagne (à droite). Rustique à souhait.
Colle delle Sagne : Départ du col dans un cadre somptueux
Premier col : Chacun sa technique sous un paysage de folie !
Gillou envoie ! : Le bouquetin n'a pas survécu à la descente ;-)
On a vu une marmotte ! : La faune locale est étrange ;-))
Future pub VTTour : Ou comment porter correctement son maillot VTTour (ouvert juste comme il faut) et comment l'utiliser correctement ;-)) Dans pas longtemps un wagon de gonzesses va débarquer sur le site !!
Monte  Bellino : Phil'Ô arrive ravi en haut de ce petit sommet bonus!
Monte Bellino : Phil'Ô arrive ravi en haut de ce petit sommet bonus!
Monte Bellino : Très belle attaque depuis le sommet
Monte Bellino : Maud et le Monte Maniglia en arrière plan
Croix de Provence : Belle équipe devant cette belle Dent!

squal, le 27.07.09 00:33

10/10 mon Phil'Ô et pour tout :wink:
Franchement sûrement un des plus jolis tour de VTT que j'ai fait sur 2 jours. Rien à jeter autant au niveau paysages que plaisir à la descente.
Par contre c'est un tour assez exigeant avec ses 1600m de portage :oops: . Mais on oublie très vite vu les descentes :cool:

T'inquiète pour les "petites tensions", la fatigue aide pas toujours.... Avec un gros groupe pas facile de gérer tout le temps. Heureusement la descente de la mort qui tue pour le final a remis une banane monstre à tout le monde ! :D

Bon commence à réviser pour l'an prochain t'as au moins 15 furieux prêts à te suivre à nouveau :happy:

Merci encore pour l'orga et la gestion.

Phil'Ô, le 27.07.09 00:36

Gros gros plaisir d'avoir roulé avec tout ce beau monde :cool: :D

Plaisir à la montée, à la descente, aux pauses et au resto car la compagnie était très agréable :happy:

Et surtout très content d'avoir pu contribuer à ce que tout le monde sorte de ce W.E avec la banane :D :wink:

'tain ça va être dur de trouver mieux pour l'année prochaine :P :lol: :wink:

shama, le 27.07.09 01:30

Encore un truc qui à l'air génial. :roll:

zigual, le 27.07.09 08:04

Heureusement que c'était le sentier U22 et non T22, sinon on aurait été mal :lol: :wink:

Sinon vraiment grandiose comme tour, et quelles descentes !!! J'en frétille encore :D Vraiment trop bon et trop beau. J'ai déjà oublié les mauvais moments où même qu'on a dû me porter mon vélo 8O (merci Marcus, Squal et Papa).

Bon, je rajoute des photos. Et la vidéo, elle est où ?? :roll:

siglle, le 27.07.09 09:36

de la part de chrissou
je n étais pas de la partie dommage :x les paysages sont toujours aussi beau en montagne, un peu rude les portages, j en aurais surement ch...! mais avec gillou tout passe! un petit bonjour à l ours, marcus que je n ai pas vue depuis lurette, et bien l ours petite forme!!!!!!!! quinqua c est dur de suivre les jeunes:P
a plus, je m entraine pour le prochain raid!!!!!!!!!

marika, le 27.07.09 10:53

Super WE!
Beau parcours sur 2 jours qui fait voir du pays...!
On a gouté à tout, single roulants, singles en lauzette 1er choix, épingles pour les tordus, cassant, portages virils, pierriers...Que du bon! :D
Bon j'ai fini le quota des 30 photos (c'est la misère jeroen, on peut même pas tricher :roll: ).
Merci Phil'O pour l'organisation au top.
Les filles ont grave assuré, elles ont tout passé en descente, ça fait pas rire! :P
(PS: Santa je te mets dans la liste pour les maillots filles! :wink: )
Nous on a fini le WE chez Cyril au Monèt hier soir, avec des pizzas géantes! :P

squal, le 27.07.09 10:54

Nos épingleurs de 3000, j'pense qu'ils pourraient nous rentrer un topo aussi :cool:
Car les sommets avaient pas l'air dégueux non plus... Et surtout ça permettra d'avoir plus de photos car limité à 30 seulement :( . Bon Jeroen va falloir remédier rapidement à ça quand les tours en valent la peine (ce qui est rare).

Invité, le 27.07.09 12:03

Valle Bellino, valle Varaita, bien sympathiques aussi à ski! Je recommande :cool:

Invité, le 27.07.09 12:23

Génial!
Un temps splendide, des paysages grandioses et des descentes méga plaisantes grâce à notre poisson pilote (merci Marika :wink: )
Les intégristes ont même réussi à caser deux 3000 sur le week :roll:
Une collective dont on se rappelera! :cool:
Merci Phil'Ô, topo validé à 1OO% :D

Phil'Ô, le 27.07.09 12:31

Ohla, les remerciements pleuvent à mon endroit, j'en suis vraiment très touché, mais c'est bien trop :oops:

Ce serait plutôt à moi de vous remercier :cool: ,

1- pour avoir tenté le diable sur un topo défrichage tout droit sorti de mon esprit (j'en menai pas large avant de voir la descente du Colle Greguri :lost: ),

2- pour l'ambiance top moumoute au cours de ces 2 jours (pas de prise de tête, des bananes sur tous les visages, de franches rigolades notamment autour de la table Samedi soir) :lol: :lol: :lol: :D

3- pour avoir fait autant de route pour qu'on puisse rouler ensemble :cool:

Bon puisqu'on est limité dans les photos, voici les quelques 150 miennes par ici, pour ceux que cela interesse :P

Aussi un grand merci à JBF qui nous a évité à tous un plan débile par le col de Fiutrusa, et un deuxième jour à 2400 m de D+ :roll: :lol: :cool:

Leced, le 27.07.09 13:47

Merci Phil,un topo trop fort mais pas tres quiche!!! 8O
Je pensais que la France était le plus beau des pays...bah nan,cette partie de l'Italie vaut vraiment des points!!!! :cool: :cool: :cool:
Ptit 12 quoi! :happy:
Une balade qui rentre dans le top 5 du Ced! :wink:

Yoyo, le 27.07.09 13:49

Pfeu, je ne lirais même pas le CR et je regarderais surtout pas les photos :evil:
J'en suis certaine, c'était moche, nul, tout ça, tout ça... :evil:

Je regarderais peut être ça demain... :roll:

robby, le 27.07.09 15:14

mazette.. ça donne envie.. surtout la photo "métronome" 8O

Invité, le 27.07.09 16:03

en résumé: quel bohneur :roll:
merci a tous , c'était trop moche :lol:

Guillaume, le 27.07.09 17:31

Jooooli :D Belle sortie et quelle tribu !
Sur la fontaine Saint Maurizio c'est une tête de chamois ou bien ?

zigual, le 27.07.09 18:52

Je dirais une sorte de chèvre sculptée dans le bois (mais avec de vrais cornes :wink: )

Invité, le 27.07.09 19:35

mille grazie , Phil O pour cette banane que tu nous a donné !!! une sortie qui restera gravé , quand tu veux pour la prochaine ...aie aie aie !!!

santa, le 27.07.09 20:07

Super Phil'Ô et encore merci pour se super week-end. :roll:
Belle équipe que j'espère retrouver avec mon pote fontra pour le VTTOUR Game2. :wink:

JBF, le 27.07.09 21:16

Joli coup.
Bonne idée de shunter la pistasse infâme qui descend sur Campo Base à partir des Granges Turré.
Je vois que le G'Ô a assuré :happy:

jeanluc, le 27.07.09 22:42

Whaouh, splendide, grandiose, magnifique,...
Ca fait grave envie tout ça !!! :evil:
On peut s'inscrire pour la prochaine ?? :wink:

N
npf, le 27.07.09 23:34

Hello, voici mes traces GPS des 2 jours :wink:

www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1248729779

www.skitour.fr/gpx/visugpx.php?i=1248730096

Coté cumul déniv, il y a p-e à revoir... Je regarderai les données de plus près plus tard si qqun ne le fait pas avant moi :cool:

Mes photos à suivre...

BettyBoo, le 27.07.09 23:54

Jolie sortie, il y avait du monde dis donc !

Phil'Ô, le 28.07.09 09:01

@ chapo : bin pour le D+ c'est bon ou bien j'ai rien capté 8O .
Le J1 on a fait 1600 m + 150 m pour le sommet bonus = 1750 m théoriques au total pour 1731 m affiché par le GPS :cool:
J2 on a fait les 1550 m annoncés (arrondis à 50 m près, on est aux 1496 m du GPS). :P

@ Betty: Yes un sacré groupe, mais vachement homogène :cool:

Florent, le 28.07.09 09:45

Une petite vidéo avec des gloussements dedans :D
www.youtube.com/watch?v=G4dId6XXFqc

D'autres à venir :cool:

Juju, le 29.07.09 11:44

Joli! :D

Invité, le 29.07.09 18:24

alors vous a plu cette descente du colle della sagne :D

Florent, le 29.07.09 18:26

Terrible !
Enfin moi je n'ai vu que la fin parce qu'on a intégrisé sur le 3000m d'en face :D

Leced, le 29.07.09 18:53

C'est du bon,du lourd!!! :cool:
Tout dans le pilotage pour rien laisser sur les cailloux(chicos compris...)

Florent, le 29.07.09 19:49

Encore merci Nissart pour ce défrichage :D

marika, le 30.07.09 07:03

Video cultissime à venir... :roll: :lol:

Phil'Ô, le 30.07.09 07:11

Ouaip Nissart, comme je te l'ai écrit par MP, je te remercie de m'avoir donné envie d'aller trainer mes crampons sur cette descente Colle delle Sagne :cool: , Colle Bicocca , Chiesa...
De cette envie a germé l'idée de ce topo :cool: :wink: :D qui combine magnifiquement et de façon bien équilibrée sur 2 jours cette descente, avec celle du Monte Bellino et celle du Colle Greguri (elles aussi terriblement belles et ludiques :wink:, justifiant largement le 10/10 pour ces 2 jours de folie :happy: )

@ Marika : J'ai hâte de voir la vidéo cultissime :roll: :cool: :lol:

Leced, le 30.07.09 10:35

Allez,petite contribution du Ced! :wink:

www.leced.com/article-34388070.html :D

Le ded, le 30.07.09 21:26

C'est plus du défrichage à ce niveau mais du vrai Roman photo :lol:
Squal en était encore aux anges, mercredi :lol:
Va falloir aller tester :cool: car tout vraiment dans le ton!

squal, le 30.07.09 22:52

Euh c'était mardi plutôt :roll:
T'aurait pas un peu trop abusé d'un certain produit ce soir là d'ailleurs :lol: :lol: :wink:

Florent, le 30.07.09 23:21

héhé, en fait le J2 est décrit sur ce site www.peveradasnc.it/mtb/percorsi/vsiter/marchisapelvo.htm soit www.mtbpiemonte.it/ :cool:

Site ou Nissart avait trouve ce topo, que je recommande aussi ! www.vttour.fr/sorties/laghi-di-fremamorta,1357.html

Phil'Ô, le 31.07.09 06:45

Ouaip Flo, les sites Italiens que tu cites m'avaient permis d'imaginer d'autres boucles dans ce secteur (à la journée par exemple au cas où je me serais retrouvé seul :roll: .... ce qui fût loin d'être le cas :P :lol: :lol: :lol: ).

Il y a par exemple une boucle à réaliser en remontant la piste/sentier du vallon situé plein sud depuis Sant'Anna jusqu'au col di Veis (ou Vers), puis descente dans le vallon que nous avons remonté J2 (Je dirai T3/T4 mais typé FR vu l'absence fréquente de sentier 8O :( ). Aux granges de Verzio il faut couper à flanc pour rejoindre la chapelle de la maddonina. Ensuite remontée par la piste de la maddonina delle grazie jusqu'au col (blockhauss et refuge) :roll: dans le vallon de la Traversiera c'est la piste que l'on a vue au fond du vallon depuis le Monte Bellino et qui monte jusqu'au col. Montée au sommet du Monte Bellino et enfin descente sur le col puis par la montée dans les alpages du J1 depuis Colle Bellino sur Sant'Anna (qui doit être sympa, mais un peu moins technique que celle côté Val Maïra, je dirai un petit T3 :cool: ).

Maintenant que je connais un peu mieux le secteur, c'est un truc qui a l'air tout aussi top :wink:.

J'ai d'autres velléité de défrichage dans ce secteur... Mais se sont des sorties à la journée pour l'instant... Il faudrait que je travaille pour en faire une boucle sur 2 jours.
Autre projet, plus délicat à concrétiser : un tour du Viso sur 2 j :cool:...

Et j'ai pas trop de disponibilités non plus :oops: ... Vie de famille oblige :wink: :cool:

Leced, le 31.07.09 12:43

Y'en restait une dans les cartons que je n'arrivais pas a mettre en ligne! :happy:

www.youtube.com/watch?v=ivKIV3IyT-U
:wink:

Phil'Ô, le 31.07.09 18:15

Merci pour cette dernière vidéo Leced !!!! Au top du top ! Elle donne bien l'ambiance de cette dernière descente du 1er jour :happy: :D :cool:.

P.S : Insérée dans le C/R :cool:

Le ded, le 01.08.09 18:39

Commentateurs avé l'accent du Grésivaudan. Montmélian tout le monde dessant :lol:

O
Oliver05, le 01.08.09 18:50

Tour magique avec une tempête de ciel bleu en prime !!!

marika, le 03.08.09 00:16

La vidéo kitsch du We est en ligne pour celles et ceux qui n'ont pas eu droit à l'avant-première

Florent, le 03.08.09 00:17

Ca travaille tard merci Jipika prod' :cool:

Phil'Ô, le 03.08.09 14:08

Au top la vidéo mon jipounet ! :D

fontra, le 04.08.09 20:08

Sacré collective !
C'était un peu trop loin de mes Pyrénées Catalanes :roll:

Phil'Ô, le 04.08.09 20:14

L'année prochaine, on essayera de se synchroniser un peu mieux :cool:

sanfroic, le 08.08.09 15:06

Je sais enfin à quoi correspond ce balisage disgracieux rencontré lors de notre petite balade :

>:cool:

Phil'Ô, le 09.08.09 17:37

Bin lâche le morceau Sanfroic...

A quoi ça correspond ??? 8O ... balisage d'un un raid ?

Florent, le 09.08.09 20:33

Ben oui au balisage de l'Iron Bike :D On en avait discuté

Invité, le 10.08.09 16:08

Ce ne serait pas plutôt un directionnel pour le plus proche Mac'Do :lol:

TiBougnat, le 03.05.10 17:21

J'avais loupé cette belle bambée. Joli tour. Dans ces conditions je veux bien signer pour une grosse collective en 2010 :P