Ski
Par Phil'Ô le 02.06.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) > Par les sentiers en balcon > Sortie du 03 juin 2011
 Topo validé par la modération

2038 m Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) : Par les sentiers en balcon

Un grand tour qui fait voir du pays ! Le contournement de Peïrevieille et du Mont Torrage par les sentiers en balcon est un moment magique ! Que dire du final par le sentier de la Madonina : Un régal !!!

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 55 km.
Denivelé (+/-) [?] : 2300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 450 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (45/50/5)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF n° 2

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (9.3/10)

Départ/Accès

Départ : Fontan (424 m) - Vallée de la Roya, se garer sur un des parkings du village.

Accès en TER possible. Arrêt à la gare de Fontan/Saorge.

Itinéraire

Montée :
De la balise 27 située en RG de la Roya, se rendre à l’usine électrique en amont pour suivre le sentier valléen (piste) qui grimpe au dessus de la voie ferrée.
A la balise 35, continuer sur le sentier vers le Nord (végétation parfois luxuriante) qui traverse le Vallon de Groa et redevient une piste pour attaquer la descente jusqu’à St Dalmas de Tende.
Poursuivre par le chemin des oratoires pour se rendre à La Brigue. Remonter ensuite le Vallon du Ru Sec et rejoindre la route de l’Amitié par une belle piste assez raide en plein soleil.
Grimper jusqu’au Col Linaire puis la Baisse de Sanson (fontaine un peu avant la baisse). Prendre Sud en évitant la piste principale (assez passante et cassante) par un sentier puis une ancienne piste qui remontent à la Tête de la Nava. Dépasser le balcon de Marta et rejoindre le Col Bertrand.

Descente :
Du col Bertrand, prendre un sentier sur l’Ubac du Monte Grai. Ce sentier descend rejoindre une vieille piste que l’on quitte au niveau d’un vaste collet.
Le sentier qui contourne le Monte Pietravecchia (Peïrevieille) par son ubac démarre en contrebas de la piste (pas évident à trouver car assez herbeux). Le suivre jusqu’au Pas de l’Incise.
Rester sur le sentier en Ubac pour contourner le Mont Torrage.
Juste avant de rejoindre l’adret du Mont Torrage, faire attention au niveau du passage câblé.
Rejoindre le Pas de Muraton via le Col du Corbeau (préférer le sentier sur l'ubac qui bien que moins bien entretenu et nécessite une remontée en poussage mais qui a un final très rapide et joueur, alors que sur l'adret, le sentier devient très rapidement une piste). Au col de Muraton, prendre la piste qui file à flanc vers l’Ouest puis descend à l’Oratoire de la Madone.
A l'oratoire, prendre le sentier qui plonge dans le vallon homonyme. Préparez vous à un festival d'épingles sur un sentier lisse. Arrivé au fond du vallon le sentier longe la Bendola (attention à l'expo). Passer un court tunnel et rapidement franchir le pont de Castou. Remonter alors à Saorge par la piste puis par la Madone de Poggio pour ensuite se laisser glisser jusqu’au point de départ par la RD38.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia)   Contournement du Mt Torrage (Ubac)   Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega)   Piste de Muratone   La Madonina > Pont de Castou   Sentier Valléen St Dalmas de Tende <> Fontan   La Brigue <> St Dalmas de Tende   Monte Grai   Adret du Monte Lega   Adret Mont Torrage <> Pas de l'Incise (Sentiero Degli Alpini)

Remarques/Variantes

Remarque :
Le sentier valléen qui permet de boucler ce tour peut être remplacé par un aller simple en train entre la gare de Fontan/Saorge et de la Brigue. Fiche horaire. Le D+ passe alors à 1600 m.

Variante : Traversée La Brigue > Breil (D+ : 1800 m / D- : 2300 m / Portage : 200 m)

Une fois au Passo Muratone prendre la piste qui remonte au Colle Scarassan (direction Gouta), puis à droite direction Tête d'Alpe. A la balise 171, prendre au Nord une piste secondaire qui rejoint Scaffa di Già. Suivre ensuite le balisage jaune (sur des arbres à gauche) en direction de Saorge. Au début le sentier est raide et semble trés abimé, mais aprés 5 minutes tout redevient normal. Rejoindre le Collet de Mont Agù (parcours très typé XC assez long et parfois exposé).
Au collet du Mont Agù prendre Sud en direction de Breil.
Le sentier alterne (encore) des portions en descente mais aussi plat ou en montée et rejoint avant de Breil.
A 510 m, à proximité de Breil (après avoir passé le Vallon de Cainè), une nouvelle piste forestière sur la droite permet de shunter le final et ses 100 m de D+.
Navette en train vivement recommandée pour rejoindre La Brigue

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Fontaine à La Brigue et 500 m avant la baisse de Sanson.

Voir aussi : sites.google.com/site/alticoopvtt/plus/randonnees/le-mont-torrage-1950

Sortie(s) GPS associée(s) : 16.10.11 03.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par ledardon, le lundi 06 novembre 2017 à 08:50 (10/10)

avec la petite navette qui va bien entre Fontan et La brigue cela donne un superbe topo qui reste encore bien costaud par une temperature caniculaires d'aout (30° à 1800 côté italien). Merci PhilO pour ce partage.

» Par Fabienne, le mardi 02 juillet 2013 à 13:32 (9/10)

des singles techniques sans jamais être difficiles, un vue à couper le souffle qui fait oublier la montée longue mais pas désagréable Mais on peut largement se dispenser du sentier valléen ... lol !

» Par Phil'Ô, le vendredi 03 juin 2011 à 21:33 (9/10)

Une très longue montée récompensée par des sentiers de folie.
Dommage qu'entre Muratone et Madonina ce soit une piste. Sinon 10/10


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia), Par les sentiers en balcon ou une ascension bien récompensée : Sortie du vendredi 03 juin 2011 par Phil'Ô

Participants : Bobuzzo, Gigi, Roberto, Ziododo

Remarques terrain

Le terrain était relativement peu glissant en regard du déluge de la nuit précédente. Par contre la végétation était détrempée !

Récit de la sortie

En ce W.E d'ascension, j'ai mon Vendredi alors que ma petite famille est à l'école ! Allez comprendre la semaine passée j'ai bossé pendant le GP F1 alors qu'eux non !!!

J'avais très envie de revoir ces sentiers balcons qui contournent Peïrevieille et Torrage, mais ils sont plutôt éloignés du fond de la vallée. La seule boucle imaginable en respectant une certaine étique (tout ce que je descend je le monte) donnait sur le papier 2300 m de D+ et 55 km !

Bien que je ne sois pas encore sorti sur un gros tour, l'occasion était trop belle. De plus en cas de coup de Calgon, ou de météo terrifiante, on aurait pu faire varier l'itinéraire (crêtes de Rionard, ou la baisse de Géréon).

Grâce au téléphone arabe (pour le coup on dira Italien) j'apprends que Bobo du site cicloalpinismo serait libre et souhaiterait rouler dans la Roya ! Ni une ni deux, échange de mail et le RDV est fixé à 8h00 à la Brigue.

Mes calculs donnent un départ de Fontan vers les 6h00 à la fois pour respecter le RDV et surtout l'heure de retour. Je vous passe les détails de ma nuit (courte) où j'ai été réveillé par la pluie... et à 5h00 du mat' je quitte la maison... A la sortie du village un flash ! Punaise, les flics sont de sortie de si bonne heure... Puis un autre !!! Ah, non... Ce sont des éclairs... Sur l'autoroute je me prend une rincée... mais bon, j'ai RDV et bobo n'a pas annulé... Donc je monte et on verra bien.

Une nouvelle fois, on va vérifier le vieil adage : Qui écoute trop la météo, reste au bistrot :lol:

Comme (une fois de plus) j'ai des contraintes horaires pour mon retour, je me gare à Fontan et monte par le Sentier Valléen. Spyker m'a tuyauté la veille et il semble qu'il soit roulable. Bingo, il l'est, mais la montée depuis Fontan est bien raide pour un départ à 6h00 du mat' ! Lorsque la piste laisse la place au sentier, je me dis chouette, enfin un peu d'amusement... :D C'était sans compter sur la végétation qui était détrempée... Et vu que certains passages sont très envahis, je me suis rapidement retrouvé complètement trempé :(
Le sentier des oratoires qui conduit à la Brigue est rapide et ludique, et j'arrive sur la place du village où je retrouve bobo en compagnie de Roberto (moniteur de VDM au CAI Savone, oui oui vous avez bien lu... moniteur de VDM !!! :cool: En france les CAF ont du boulot sur la planche), GIGI et ZIO DODO.

J'essore mes chaussettes et mon short :roll::lol: et nous prenons le café. Rapidement nous grimpons sur la piste (au revêtement bien lisse contrairement à mes souvenirs) du Ru Sec et rejoignons le Col linaire. J'ai un petit coup de moins bien et la pause est la bienvenue.

La grimpette qui suit en direction de la Baisse de Sanson se réalise sur un billard (cette piste là aussi a été réhabilitée). Le temps est menaçant au Nord, et nous ne trainons pas. Vu qu'on est vendredi il y a quasiment aucun trafic sur la piste principale, donc on y reste ! On arrive assez vite au Col Bertrand où les choses sérieuses commencent !:cool:

On dévale le sentier et rejoint la piste qui conduit au sommet de Peïrevieille. Puis c'est le sentier en balcon qui commence ! Un vrai régal bien que l'exposition monte à mesure qu'on avance.

Au pas de l'incise, on hésite à prendre le sentier sur l'Adret, mais Roberto me confirme ce que j’avais entendu, à savoir qu'il est très très exposé et surtout très caillouteux contrairement à celui sur l'Ubac. OK, va pour la remontée. autant il y a 2 ans, j'avais poussé presque tout le long, autant là je passe tout sur le vélo ! Yes !!! :cool:

On quitte cette face Nord pour manger au soleil (qui vient de sortir). Des piétons déboulent de partout et on repart avant de trop devoir les déranger. La descente est terrible et rapide. Je vais juste jouer à superman lorsque ma roue AV se bloque dans un trou qui était caché par des herbes sur le côté du sentier... Pas trop de bobo, mais un vol plané d'au moins 3 mètres ! :ill:

La descente sur le Col du Corbeau n'en finit plus. On a les avant bras qui fatiguent mais les sourires sont sur tous les visages. Au col du Corbeau, je choisis l'option de l'Adret (connaissant l'ubac), c'est super chouette mais super court car rapidement une piste remplace le sentier :evil:

On file à la Madonina et on attaque la piste qui remonte vers la cabane forestière dans le Bois Noir ! Mais plus on avance, plus la piste est sale :ill: ! On a de plus en plus de mal à avancer ! Bon de l'avis général, demi-tour pour faire la descente de la Madonina (que je n'avais d'ailleurs jamais faite :roll:)

Quel pied ! Un tirage de bourre dans les formes avec bobo, qui passera TOUTES les épingles en nose wheeling (et non nose turn) et moi derrière qui hurle à chaque épingle passée en technique classique ou quelques noses turn. Bref, des épingles en veux-tu, en voilà, puis un roulage surplombant la Bendola pour finir au Pont de Castou. Wouaou ! Quelle descente ! :cool:

Bon reste plus qu'à retourner à Saorge par la piste pour se prendre une bonne binouse (et spécialité italienne un buon gélato !)

Le temps de déguster tout cela et bobo s’aperçoit que son pneu AV est creuvé (en tubeless, c'est la première fois). En fait plus de latex et une gomme dure comme du bois ! On arrivera pas à déjanter le pneu, donc ils vont maniper (mais ça leur a couté, car ce n'est pas dans leur étique). On file jusqu'à Fontan et je les reconduis jusqu'à la Brigue en voiture !

Une journée d'enfer ! Heureusement qu'on a pas écouté la météo !!! :cool:

@ dédé & cie, je me rattraperai cet été :wink:


Distance réelle parcourue : 56 km
Denivelé réel effectué : 2400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par squal, le vendredi 03 juin 2011 à 22:56

Ben t'as pas chômé toi !
Pour la fleur c'est une pivoine. Rappelle toi bien il y en avait plein quand on était à St André les Alpes (on les a vu le lendemain aussi :wink:)

Sinon c'est pas dégueux ta boucle et pour la caisse, je pense que tu l'as bien. L'autre jour j'arrivais à peine à te suivre le dimanche aprèm du VTTourgame alors que tu tractais Tim'Ô !!! Alors sans tu dois monter aux murs :wink:

» Par jeanluc, le vendredi 03 juin 2011 à 23:00

Whaouh, ça c'est de la sortie...
T'as une vidéo du nose wheeling...histoire de rêver un peu !! :lol: :wink:
Topo coché...mais bien loin !! :(

» Par Phil'Ô, le vendredi 03 juin 2011 à 23:03

@ Squal : Pour la caisse, bin je me suis vraiment surpris presque pas une crampe, alors que sur une montée comme ça (càd sans portage), d'habitude en début de saison :ill:

@ jeanluc : Pas de vidéo car : sous-bois assez sombre et surtout tirage de bourre en règle... mais punaise ce que c'était beau :roll: ! J'en rêve :oops:

» Par jeanluc, le vendredi 03 juin 2011 à 23:10

"J'en rêve ", tu l'as fait !! Enfin, presque !! :D :wink:

C'est sûr que quand c'est bon, en général, on s'arrête pas pour filmer... :P Faut profiter de l'instant ! :wink:

» Par fontra, le vendredi 03 juin 2011 à 23:25

Ben mon Phil'Ô, tu es en pleine bourre :)
@ Jean Luc : quand tu iras faire la boucle, passe me récupérer ... avec quelques bons CD :wink:

» Par Geux, le vendredi 03 juin 2011 à 23:43

Belle sortie avec les cicloalpinistes ! :cool:

» Par pierlO, le samedi 04 juin 2011 à 00:17

quels sentiers dans ton quartier! ça laisse rêveur :roll:
et une bière bien méritée après une boucle comme ça ! :P

» Par d@vid, le samedi 04 juin 2011 à 08:37

Journée plus que bien sauvée au milieu de ces jours de météo incertaine. Bravo.

» Par L-Ric, le samedi 04 juin 2011 à 08:51

belle sortie
Faut que je passe qq WE dans le sud, j'en ai gardé de bons souvenirs de mes années d'étudiant Niçois, mais en mode 2 roues maintenant. Quand je descend je t'appelle. NB on prend le Tim'Ô, pour un temps il limitera le déniv journalier :D parceque 2400 c'est trop pour moi :oops:

» Par TiBougnat, le samedi 04 juin 2011 à 09:10

Y a de beaux sentiers dans ton pays... :wink:

» Par Phil'Ô, le samedi 04 juin 2011 à 09:13

C'est clair... On est bien gâté :cool:

» Par spyker, le samedi 04 juin 2011 à 11:10

Désolé pour la trempette,
T'as dû me maudire ! :oops:
Mais bon c'est la seule option pour éviter les 38 tonnes qui remontent la vallée. :ill:
Chapeau pour ce magnifique tour, c'est clair qu'il faut une sacré caisse !
Bravo !

» Par Phil'Ô, le samedi 04 juin 2011 à 12:28

spyker a dit :T'as dû me maudire !

8O Mais non pourquoi ??? Tu n'es pas responsable de la pluie de la nuit tout de même... à moins que :P ce soit grâce à toi que la météo nous aura épargné toute la journée :happy: . Au contraire, j'étais bien content de voir que ce sentier valléen était praticable comme tu me l'avais annoncé :cool:

Quand à la caisse, avec une navette en train, le topo devient tout à fait abordable avec 1600 m de montée dont 1500 sur piste lisse !!! :cool:

» Par JEFF06, le samedi 04 juin 2011 à 13:35

grosse sortie, bravo :roll: vous avez vu du pays... :cool:

» Par sandrullo, le samedi 04 juin 2011 à 18:28

.. oui bien.. e les sentiers? ou sont les sentiers? tu as mis le sentiers sur vttour ? :D
scherzavo naturalmente... BRAVO Philippe, grand belle tour :) tres sauvage, tres long, tras dure.. mais aussi tres jolie.. un peau comme ton CR.. :)
et compliments pour avoir ose avec la meteo :)
ciao a bientot

» Par Phil'Ô, le samedi 04 juin 2011 à 19:19

Mais les sentiers sont saisis mon cher Sandrullo :P :lol: :lol: :lol: (Sto scerzando anchio :happy: )

Per il Bois noir, era troppo brutto ! Maggari accessibile da Scaffa di Gia ??? :lost: :~ .

Abbiamo pensato che tu potrei tornare per pulire un puo' :P :lol: :wink: :P

Per la meteo, erà come al casino' abbiamo gioccato e per una volta abbiamo vinto :roll: :wink: , ma niente di sicuro durante tutto il giorno 8O :~

» Par Bobo, le samedi 04 juin 2011 à 19:30

Mitico Phil'O,
che giornatona!!! :D ... non vedo l'ora di repplicare ... :wink:
Eccovi il nostro resoconto: http://www.cicloalpinismo.com/2011/06/giro-del-monte-toraggio.html
Buone pedalate a tutti dai cugini italiani!!! :)

» Par Le ded, le dimanche 05 juin 2011 à 00:40

ça donne des frissons dans la colonne un CR comme ça.
Que de souvenirs, entre la baisse de Sanson, le Pas de l'Incise et le col de Muraton. Merci de me faire revivre ces instants. :roll: :cool:

» Par Florent, le lundi 06 juin 2011 à 11:41

Excellent cette virée renforçant (s'il était besoin :P )
l'amititié Franço Italienne :cool:

Italia Forever :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.