Ski
Par Jip le 15.07.09
Accueil > Topo Guide > Sommets > Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés > Mont Saint Honorat > Des Lacs de Lignin au col des Champs > Sortie du 14 juillet 2009
 Topo validé par la modération

2520 m Mont Saint Honorat : Des Lacs de Lignin au col des Champs

Une boucle entre Haut Verdon et Haut Var pour enchainer quelques belles descentes du secteur.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Haut Var / Haut Verdon / 3 Evêchés
Longueur [?] : 100 km.
Denivelé (+/-) [?] : 5900 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 500 m.
Portage Oblig. [?] : 1100 m.
SPR [?] : (60/20/20)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3540ET Haut Var

Dif. montée [?] : 5
Dif. descente [?] : 4
Dif. max : T5 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Colmars (1250 m) - Gap > Barcelonnette > Col d'Allos > Allos > Colmars

Itinéraire

J1 : Colmars > Cabane de la Fuchière > Lacs de Lignin > Cabanes du Prey > Col de Mélina > La Pinée > Col de Devens > Villeplane
40 km - D+/- : 2000 m
Gîte : Gite de Villeplane
Attention : 400 à 500 m de poussage/portage obligatoire dans la remontée au Col de Mélina
Compter une bonne journée de 10 heures en prenant son temps

J2 : Villeplane > Col de Devens > Cabane de Daluis > Mont Saint Honorat > Pra Farina > Pra d'Aïraud > b168 > Villeneuve d'Entraunes > Bante > b189 > Châteauneuf d'Entraunes
30 km - D+/- : 2050 m
Gîte : http://www.carredumercantour.com/
Attention : L'ascension au Mont Saint Honorat est quasi intégralement en portage (environ 1000 m obligatoires).
La descente n'est pas extrêmement bien marquée et nécessite une bonne technique (épingles serrées en forêt).

J3 : Châteauneuf d'Entraunes > Col des 30 Souches > le Serre > Les Clots > Pont de Barbevieille > Saint Martin d'Entraunes > Col des Champs > GR52A > Ratery > Colmars
30 km - D+/- : 1850 m
Journée très homogène dans la difficulté : single lisse, ludique et facile. La fin de la descente sur Colmars (par le GR52A) se fait toutefois plus raide avec des épingles plus serrées.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Terres noires de Châteauneuf d'Entraunes (Plan de Bante)   Crête de Corpatas   Crête de Corpatas > Pra Balou > La Pinée

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Terrains variés alternant les beaux sentiers lisses et quelques sessions de Free-Ride plus ou moins cassantes
Hébergements associés : Gîte Le Carré du Mercantour (Châteauneuf d'Entraunes)

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par marika, le mercredi 15 juillet 2009 à 21:53 (8/10)

Très joli Raid, qui reste logique et très homogène (env. 1800 m D+ obligés par jour). Terrain varié, on en prend plein les yeux entre montagne et singles ludiques, un concentré de VTT plaisir et esthétique!
raid toutefois physique à enchainer, le dénivelé est raisonnable mais le 2e jour cumule 1000 bons mètres de portage en montée.


» Notez/Commentez l'itinéraire

Mont Saint Honorat, Des Lacs de Lignin au col des Champs : Sortie du mardi 14 juillet 2009 par marika

Participants : Jip

Remarques terrain

Tous les sentiers sont en bon état.
A noter dans les défrichages:
- La descente du St Honorat, un peu boisée et peu fréquentée en forêt, mais passe bien. Moins roulante entre la fin de la crête et la forêt.
- 2e partie de la descente des 30 Souches: peu de passage, donc terrain un peu "wild", quelques troncs, pierres, etc, encombrent le sentier qu'on ne peut rouler "d'une traite".

Récit de la sortie

Un joli Raid en itinérance de 3 jours pour enchaîner quelques-uns (il y en a tellement) des plus beaux itinéraires du coin.
Partis plus ou moins sur les traces de Florent et Sanfroc vers les Lacs de lignin ( 2 ans que je rabâche Jip avec ça! :D), nous avons un peu modifié l'itinéraire à notre sauce au gré des envies (de débinage :P), pour finalement faire le viril défrichage du Mont Saint Honorat qui restera le point culminant de ce raid.

J1 : Les Lacs de Lignin
La journée aurait pu mal commencer, car sur le parking je retrouve ma roue avant à plat. Serait-ce la malédiction du shaddock qui s'abat sur moi? Pas loin...En plus de ça, la pompe à pied ne marche pas, et la pompe à main n'y met pas trop du sien...
Je laisse Jip me débiter son couplet "anti-tubeless" habituel, avant de m'apercevoir qu'en fait la vis qui fait joint de la valve avec la jante est desserrée. Je resserre, et c'est tout bon! impossible de regonfler à bloc, mais bon moi je rouler propre alors ça ira bien (et pas bougé des 3 jours!!).
J'ai droit pour occuper la montée sur piste vers les Lacs Lignins au récit circonstancié du Grenoble-Nice de Jip d'il y a 2 ans, avec en prime les paysages qui vont avec. J'avais raté un sacré truc mais je vais me rattraper un peu ce WE...
Ensuite, la piste se termine pour devenir un petit single verdoyant dans les Alpages...Du 100% roulant et 100% bonheur. Une de mes montées préférée probablement!! On se régale jusqu'aux lacs. The place to Be, mais The place où on se choppe THE nuage des 3jours ;-)
Forcément. Pas de baignade donc, et on entame une jolie descente à l'image de la montée, quoique un peu fade et parfois pas hyper roulante (pierres, herbes hautes, etc...) Un peu décevante au vu de ce que j'en attendais!.
Arrivés au fond du ravin, il faut rattaquer sur quelques 500m de portage jusqu'au Col de Mélina.
Aaaargh! l'agonie totale!! Le portage viril de chez rustique, Dré dans le pentu, chaleur étouffante, et nuée de (mu)Taons aggressifs comme jamais. J'ai cru que ma carrière de vététiste de montagne était finie!
Mais l'arrivée au Col, Magnifique, nous requinque un peu. On se sent bien seuls au monde, et on apprécie d'autant plus la très très belle descente (plus sympa que celle des Lignins) qui se présente derrière.
La traversée qui doit nous mener au gite nous permet de nous paumer nous aussi comme nos amis crosseux y'a 15 jours, mais ça ne dure pas.
Le final sur le gite est de toute beauté, et que dire du gîte!! Absolument hyper mignon, super accueil, apéro au frais, un repas gargantuesque et délicieux...Plus la Farigoulette pour digérer!! A visiter absolument!!

Au passage, le local de l'étape, Jérémie, le proprio du gite, en profite pour glisser un plan débile qui le fait triper depuis longtemps à Jip : Le Mont Saint Honorat. Et ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd...
On modifie donc en conséquence les plans du 2e jour pour aller défricher du sommet local, seulement emprunté par les moutons....


J2 : Le Mont Saint Honorat
Un grand merci à Jeremie, donc, pour cette riche idée qui de plus nous fait un itinéraire super logique pour notre boucle.
On attaque depuis le gite, Dré dans le pentu, par un portage qu'on juge plus efficace qu'un grand détour, même si notre local nous l'a fortement déconseillé avec les VTT (selon lui, trop raide!!). Finalement, l'attaque des Taons mise à part, la montée s'est passée super bien, efficace et presque agréable. Mais quand arrivée sur la crête je vois le sommet au loin, je commence à prendre peur...
Finalement, les crêtes sont assez roulantes, et se passent super vite. On atteint le sommet à pieds sur les 50 derniers mètres, et la vue...est plus que fabuleuse. On voit l'itinéraire de nos trois jours de raid tout autour de nous.
Pour la descente, au lieu de l'option A/R initiale, on opte pour la traversée et la descente de la 2e crête pour rejoindre Villeneuve d'Entraunes. La crête roule assez bien en freeride, on a l'impression de descendre un truc immense...Puis la "surprise" du jour, le reste de la descente passe finalement assez bien. Compter 150 m mal roulables entre la fin de la crête et la forêt (raide, raviné, pierreux), puis ensuite c'est leçon de pilotage étroit, génial!
On rejoint ensuite l'enduro du Mercantour et la descente sur Villeneuve qui est vraiment très ludique, puis Jip me gruge une montée bonus pour aller faire la "fameuse" descente des Marnes Noires. je signe parce que j'ai pas le choix, et parce que effectivement c'est inratable!!
Puis le final de 300 m de D+ sur route vers notre gite de Chateauneuf d'Entraunes m'achève totalement. Jamais 300 m sur route n'auront été aussi longs (enfin c'était sans compter les 1000 m du lendemain ;-))....gros cagnard, pas mangé (on a pas trouvé de pain), et grosse fatique...M'enfin la pause twix nous sauvera, et c'est très beau, et encore une fois, le gite vaut le détour! Excellent accueil, très bien mangé, panorama de fou...

J3 : 30 souches et Col des Champs
Et c'est là que le débinage entre en scène!! Pour éviter la dernière étapes de sanfroc et Florent avec portage rustique à la clef, je suggère un débinage à Jip pour retourner sur Colmars "au plus court".
C'est chose faite, en enchainant (c'est inédit!!) 2 des plus belles descentes du coin à l'envers: le Col des 30 souches, et le Col des Champs.
Et bien, je ne dirais qu'une chose : un beau débinage, bien préparé, est toujours la clef d'une grande réussite!!
2 descentes majeures (comme on dit dans le jargon), faciles, ludiques, esthétiques, et logiques...que demander de plus!!
Euh, ben j'aurais bien voulu éviter les 1000 m et 17 km de goudron par 35°C à 13h pour remonter au Col des Champs, mais finalement, le VTT ça endurcit...(les fesses!!).
La der des der, le Col des Champs, est LA révélation de cette boucle!! Un single lisse dans les champs de fleurs...Une sorte de single queyrassin parfait, en mieux!! Lisse et ondulant dans les tapis de fleurs... Ensuite, on descend une route sur quelques 100 m...petite déception...mais ce n'est que pour mieux enchainer avec le final Dantesque sur Colmars! Les disques des freins en fument encore!! Bonheur!!

Voila, ben c'était les premières et dernières vacances de l'été... mais c'était pas mal! :D



 
 
 
 

Commentaires

» Par sanfroic, le mercredi 15 juillet 2009 à 23:00

J1 = 2200 m, la Suunto de Jip elle décote de + en + :wink:
Soit 2000 m/j plutot
Le St Honorat c'est du gâteau finalement :P :oops: :wink:

Sinon pour rejoindre Chateauneuf après les TN de Bante, vous êtes montés par la D74 ?

» Par Phil'Ô, le jeudi 16 juillet 2009 à 00:21

Très beau raid !

Décidément, les lacs lignins sont à la mode cette année :wink:

» Par squal, le jeudi 16 juillet 2009 à 00:44

Ouais joli joli :cool:
Bien rentabilisées les "vacances" d'été :ill:
Un secteur qui est dans la case prioritaire pour la fin de saison ou le printemps l'an prochain. En plein été ça doit être monstre de chaleur 8O

» Par chrissou, le jeudi 16 juillet 2009 à 09:29

jolie jolie cette rando, chaleur ou pas!!!! gillou et moi pensons la faire au mois d aout sur 3 jours, nous suivons vos traces après les crêtes de montmirailles
on va testé le saint honorat, avec gite bien sur, pour la douche !!!!!!!!!!!!! :lol:

» Par Mic'hel, le jeudi 16 juillet 2009 à 20:06

Joliiiii!!! :cool:

remarque 1: y sont minux vos sacs!
remarque 2: j'aime bien la photo 26 (les autres aussi, remarque)

» Par Leced, le vendredi 17 juillet 2009 à 09:15

Ca ressemble a une vrai lune de miel votre parcours??? :lol:
Bien vu les n'affreux,j'aurais bien fais le témoin! :happy:

» Par sanfroic, le vendredi 17 juillet 2009 à 10:00

Panne d'APN après les 30 Souches :( :(

» Par Juju, le vendredi 17 juillet 2009 à 11:56

Joli joli :cool: C'est toujours à notre programme aussi, j'espère qu'on pourra y aller cette année :)

» Par marika, le vendredi 17 juillet 2009 à 16:56

@sanfroc: non pas de panne, mais on a droit qu'à 30 photos ici, j'ai été stoppée net!
tant pis, la sublime descente du Col des Champs restera secrète!

@Mic'hel: c'est tout l'avantage de faire les "riches" au gite en 1/2 pension! (et de se laisser mourrir de faim les 2 derniers jours... :roll: :ill: )

» Par Hew, le samedi 18 juillet 2009 à 04:47

Super le recit (que de qualificatifs positifs !!) et superbes les photos ! :cool:
Marika, si un jour je viens m'installer a Grenoble pour pouvoir faire du vtt sur des vraies montagnes, ce sera en partie grace a tes recits epiques :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.