Ski
Par sandrullo le 06.06.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Alpes Ligures > Mont Scarassan > Descente sur Pigna par le Col de Muratone > Sortie du 11 juin 2013
 Topo validé par la modération

1276 m Mont Scarassan : Descente sur Pigna par le Col de Muratone

Superbe petit tour dans le Val Nervia avec en prime, une descente qui fait hurler de joie du début à la fin mais qui secoue les plombages.
Montée courte mais éprouvante par moments.

Données techniques

Département : Alpes-Maritimes
Massif : Alpes Ligures
Longueur [?] : 25 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 100 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (50/5/45)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : ASF2

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 1

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Pigna (280 m) - Dépasser Vintimille et remonter la vallée de la Nervia (SP 64) jusqu'à Pigna

Itinéraire

Montée :
De Pigna rejoindre la route goudronnée qui monte à Gouta située 1km avant le village. La prendre et monter jusqu'au restaurant de Gouta (où vous pouvez prendre de l’eau).
Après le restaurant, prendre à droite et continuer jusqu'au Passo Scarasson.
Du Pas, remonter encore 200 m et tourner à droite sur une autre petite piste jusqu'à rejoindre un petit replat herbeux d'où à son extrémité droite commence la descente.

Descente :
Suivre le sentier en sois-bois jusqu'au Passo Muratone.
Suivre ensuite le sentier (balise indiquant "Bausson" et "Passoscio") en descente jusque au Pont de Bausson.
Après 60 m de D+, retrouver une piste qu'il faut suivre jusqu'à l’église de la Madonne del Passoscio.
100 m après l’église, en contrebas, prendre le sentier (et non la piste) qui descend sur Pigna.
A Pigna, malheureusement, il faut suivre la route goudronnée pour retourner à Dolceacqua.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia)   Contournement du Mt Torrage (Ubac)   Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega)   Piste de Muratone   Adret du Monte Lega   Col de Muratone > Pigna (Descente de Scarassan)   Adret Mont Torrage <> Pas de l'Incise (Sentiero Degli Alpini)

Remarques/Variantes

Variante : 1900 m de D+ et 45 km : M2-T4-E4 De Pigna, monter sur la route au Colle Langan, puis rejoindre le Rifugio Allavena et enfin rejoindre le collet sous le Mont Torrage d'où part le sentier , pour enchainer par le sentier de contournement de Peïrevieille et Torrage où l'on retrouve la descente au niveau du Passo Muratone.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Montées quelques fois un peu raides.

Eau à Gouta (au restaurant), dans la descente (ruisseau) et à l'église de la Madonna del Passoscio
Hébergements associés : Rifugio Allavena (Colla Melosa - Pigna)   Rifugio Muratone

Sortie(s) GPS associée(s) : 11.06.13 02.06.12 04.06.11

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Guyforget, le jeudi 04 mai 2017 à 13:44 (7/10)

Tour sympa parce que je l'ai agrémenté d'une boucle en montant au passo del Corvo ( ou col du Corbeau )et parce que j'ai pris une alternative à la route à la montée. Après environ 1km5 de la montée sur le Gouta prendre à droite en direction d'un agriturismo. Passer proche de la Madonna di Campagna et continuer à monter sur un mixte goudron/béton puis après un bon replat place à une piste dans une belle forêt. Montée régulière, confortable au début, ça se dégrade petit à petit mais c'est toujours agréable. On béboule directement au passo Muratone.
Moi qui suis bidon en descente, c'est vrai que la dh sur Pigna est assez sale et défoncée, mais malgré ça j'ai quand même pris mon pied par moments. Dommage que l'ultime partie se fasse sur ciment.

» Par marcus, le lundi 14 novembre 2016 à 20:57 (6/10)

Montée : longue ascension monotone sur route ombragée (on se caille en novembre).
Descente : bonne séance de marteau piqueur, tout ce qu'il y a de plus inintéressant du point de vue vttistique : pas ludique, pas technique, quelques endroits esthétiques. Ne vaut même pas le coup d'être faite en navette, qui serait pourtant simple à faire. . .
9/10 est une notre selon moi à réserver pour des topos qui méritent que l'on vienne de loin pour les faire. J'habiterais à côté je n'y retournerais même pas ! ! !

» Par phil06560, le jeudi 05 juin 2014 à 07:37 (9/10)

Bien nettoyé ce printemps , un régal trop court......

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Monte Petravecchia, En boucle depuis Pigna via le Col de Muratone : Sortie du mardi 11 juin 2013 par Phil'Ô

Participants : Bobuzzo, Mauro et Floro

Remarques terrain

Parfait. La Nebbia a fait son apparition et a un peu masqué l'ambiance de folie sur le Sentiero degli alpini.

Sentiers associés

3 Col de Muratone > Pigna (Descente de Scarassan) : Sentier sale sur la partie haute (pierres roulantes et branches), partie intermédiaire joueuse, puis mulatiera très très secouante sur le long final et un peu trop de piste juste avant d'attaquer la descente dans le village.

3 Col du Corbeau <> Col de Muraton (ubac du Monte Lega) : Excellent. Dommage qu'il soit peu entretenu. Avons scié un arbre en travers, mais nombre de branche mortes et pierres gênent certains passages.

4 Adret Mont Torrage <> Pas de l'Incise (Sentiero Degli Alpini) : 10 pour l'ambiance. Un sentier comme il en existe peu tant le travail de taille a été impressionnant... Mais attention exposition maximale !

3 Contournement de la Cime de Peïrevieille (ou Petravecchia) : Exceptionnel bien que pas mal empierré

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Pigna > Colle Melosa > Pas de l'Incise > Col du Corbeau > Col Muraton par l'ubac > Pigna

L'agenda familial est tellement chargé que j'en suis réduit à poser un jour de congés pour aller rouler (comme l'an passé).

Par contre, là ça se prévoit et même si c'est en semaine je vais sonner le rappel. Parmis les collègues potentiels il y a bobo des Cicloalpinisti de Savone. Bingo il pose lui aussi un jour et en profite pour rameuter 2 autres VDMistes.
Autant vous dire qu'ils sont à fond dans le VDM. Mention spéciale pour Mauro qui aura fait tout le tour avec 2 broches dans la première phalange. Il tenait le cintre avec un doigt en l'air... alors que ça secouait grave aujourd'hui !

Bref, montée à un bon rythme par la petite route provinciale (5 ou 6 voitures croisées au max) puis au refuge Allavena. Nous nous ferons doubler par un mini bus de "Manipeurs slovènes" qui vont descendre sur Buggio depuis le Lac Tenarda... Pfff ils manipent et en plus il font du petit D-.

La montée me pompe toute mon eau et j'espère que le nouveau gardien du refuge Allavena aura plus de compréhension que son prédécesseur. En effet plus rien à voir ! Accueil sympa, remplissage des camel au robinet alors qu'il y a 5 ans l'ancien gardien avait essayer de nous vendre des bouteille d'eau minérale pour laver nos vélos :evil:.

Résultat, on se prend un panino et un coca (on a longuement hésité pour une binouse, mais il reste pas mal de montée). On sort du refuge et les nuages s’amoncèlent... La Nebbia très fréquente sur le groupe Torragio-Petravecchia fait son apparition.

A mesure que ça monte, j'ai les jambes qui tirent... limite crampes... Je gère en me la prenant cool (1 mois sans rien faire et voilà le résultat) et j'atteins le collet frontière d'où part la descente plus très frais. Mes 3 compères veulent aller au sommet de Petravecchia. J'ai déjà fait, c'est une pistasse et le sommet est bouché par la Nebbia. Je les laisse s'enfiler les 120 m de D+ pour sortir le sommet et j'en profite pour manger et me reposer. Ils reviennent du sommet chanceux car une courte trouée leur a permit de voir le Mont Torrage au dessus d'une mer de nuage (j'ai hâte de voir les photos).

C'est parti pour la descente ! J'ai récupéré et profite à mort de ce sentier toujours aussi délirant (et exposé). Quel panard ! Le Pas de l'Incise est atteint et ce coup-ci bobo et moi avions convenu de passer par l'adret (côté italien). Pinaise l'expo de ce sentier 8O ! C'est un truc de malade mais il est absolument fabuleux !!! Plein de mains courantes câblées, des murs de soutènement de plusieurs mètres de haut, des portions creusées dans la roche ! Un truc de dingue ! Dommage que la nebbia ait masqué la vue (quoi que, comme ça l'expo semblait moins forte :roll: :lol:).. A faire au moins une fois, même si le sentier sur l'ubac (Côté Français) est largement plus cyclable).

Nous voulions tester un sentier qui descend directement sur Pigna depuis le Mt Torrage, mais la nebbia est trop opaque, le balisage du sentier trop peu visible et sur le peu que nous avons vu, la végétation très présente. De plus il nous avait l'air très engagé (étroit, caillouteux, technique)... avec Mauro qui a 2 broches dans son doigt ça sentait la galère à plein nez (peut-être pas, on ne saura pas cette fois-ci). Nous décidons donc de continuer sur le Pas de Muraton pour descendre sur Pigna par un sentier déjà emprunté par mes camarades du jour, donc validé...

Mais avant, au col du Corbeau, nous devons choisir entre 2 options. Là aussi, bien qu'ayant déjà évoqué l'idée à bobo, j’insiste pas longtemps (autant dire pas du tout) pour passer sur l'ubac du Mte Lega. Le truc c'est que dans mon souvenir ce sentier était plus sale. Même s'il est pas super propre, il est 200 x meilleur que la piste qui trop rapidement fait suite au sentier côté italien.

Nous retrouvons Mauro qui s'est offert un peu de répit en passant par le côté italien au Pas de Muraton après une descente de malade ! Mais ils sont où les freins ?

La descente sur Pigna commence, pas très propre sur la partie amont, elle donne suite à un beau sentier parfois bien empierré. Mais très vite le sentier devient une "Mulatiera" au pavage "Orangina" typique de la Ligurie... Punaise de très bons amortos sont plus que les bienvenus sur ces "mulatiere" !

Puis un long bout de piste (dommage mais au moins ça repose) et c'est le final sur Pigna. Mention spéciale pour la traversée des "carrugi" (ruelles étroites et pavées, parfois passant sous les maisons et éclairées même en plein jour). Génial.

La bière (version grand format) et la glace artisanale vont nous récompenser de cette belle grosse journée de VDM !

A refaire !!!!

Distance réelle parcourue : 43 km
Denivelé réel effectué : 1950 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Le ded, le mardi 11 juin 2013 à 23:00

Belle balade autour du Mt Torrage :roll:
On sent l'expo à pieds, alors en vélo 8O

» Par jeanluc, le mercredi 12 juin 2013 à 07:58

Joli tout ça... :cool:
2000m de D+, on voit que t'as rien fait depuis 1 mois... :D 8O

» Par sanfroic, le mercredi 12 juin 2013 à 07:58

Depuis Saorge, on peut imaginer une sacrée boucle :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 juin 2013 à 08:17

sanfroic a dit :Depuis Saorge, on peut imaginer une sacrée boucle :wink:

Tu veux certainement dire un truc de ce genre :cool:

Je confirme, un sacré truc de dingue là aussi :cool: :cool: :cool:, qui reporte même ma préférence :wink:

» Par d@vid, le mercredi 12 juin 2013 à 08:41

Jolie balade, qui attise mes regrets de ne pas en avoir été... :(

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 juin 2013 à 09:03

@ David : J'espère qu'on réussira à s'en faire une avant le grand jour :wink:

» Par Ricil, le mercredi 12 juin 2013 à 09:11

photo 16 : "Des passages sont gravés dans les anales !" Ca a fait si mal au cul !!! :P

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 juin 2013 à 09:43

@ Ricil : Tu ne crois pas si bien dire ! :lol:

2000 m de D+ tout sur la selle pour une reprise "sérieuse"... j'ai du mal à m'assoir ce matin au boulot :roll: :lol:

» Par Le ded, le mercredi 12 juin 2013 à 13:05

bain de siège...même traitement que les panaris :P :P :lol:

» Par MarcMC, le mercredi 12 juin 2013 à 14:57

2000 m de D+, heureusement que t'es pas entraîné ! :D

Ça a l'air bien sympa ce coin en tous cas ! :wink:

» Par Phil'Ô, le mercredi 12 juin 2013 à 15:30

@ Marc : Immanquable ! :roll: C'est sauvage, c'est engagé, c'est beau, c'est technique... bref, c'est du pur bonheur concentré sucré :happy: :cool:.

Cela fait 4 fois que j'emprunte ces sentiers du Torrage / Pietravecchia et sincèrement s'il ne fallait garder que le meilleur, la version Française (avec une navette SNCF pour la rendre plus humaine) reste ma préférée... Car une fois à Muratone, la descente sur Saorge est 100 x plus démente que celle que nous avons suivie sur Pigna... :wink:

» Par MarcMC, le mercredi 12 juin 2013 à 21:40

La version française, je la connais déjà. Elle est extraordinaire c'est vrai !
Du coup, je ne serais pas contre une version italienne prochainement, histoire de découvrir autre chose ! :wink:

» Par nissart, le mercredi 12 juin 2013 à 23:19

magnifique, j'y étais allé faire un tour il y a biens des années :roll:
topo marqué pour cet été :D

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.