Sorties > Alpes-Maritimes > Monte Petravecchia, En boucle depuis Pigna via le Col de Muratone

Monte Petravecchia, En boucle depuis Pigna via le Col de Muratone

Départ : Pigna (280 m)

Denivelé : 1950 m

Massif : Alpes Ligures
Sommets associés : Mont Peïrevieille (Monte Pietravecchia) Colle Melosa Colle Belenda Monte Toraggio (Mont Torrage)

Sortie du mardi 11 juin 2013

Phil'Ô, Bobuzzo

Conditions terrain

Parfait. La Nebbia a fait son apparition et a un peu masqué l'ambiance de folie sur le Sentiero degli alpini.

Compte rendu (par Phil'Ô)

Iti suivi : Pigna > Colle Melosa > Pas de l'Incise > Col du Corbeau > Col Muraton par l'ubac > Pigna

L'agenda familial est tellement chargé que j'en suis réduit à poser un jour de congés pour aller rouler (comme l'an passé).

Par contre, là ça se prévoit et même si c'est en semaine je vais sonner le rappel. Parmis les collègues potentiels il y a bobo des Cicloalpinisti de Savone. Bingo il pose lui aussi un jour et en profite pour rameuter 2 autres VDMistes.
Autant vous dire qu'ils sont à fond dans le VDM. Mention spéciale pour Mauro qui aura fait tout le tour avec 2 broches dans la première phalange. Il tenait le cintre avec un doigt en l'air... alors que ça secouait grave aujourd'hui !

Bref, montée à un bon rythme par la petite route provinciale (5 ou 6 voitures croisées au max) puis au refuge Allavena. Nous nous ferons doubler par un mini bus de "Manipeurs slovènes" qui vont descendre sur Buggio depuis le Lac Tenarda... Pfff ils manipent et en plus il font du petit D-.

La montée me pompe toute mon eau et j'espère que le nouveau gardien du refuge Allavena aura plus de compréhension que son prédécesseur. En effet plus rien à voir ! Accueil sympa, remplissage des camel au robinet alors qu'il y a 5 ans l'ancien gardien avait essayer de nous vendre des bouteille d'eau minérale pour laver nos vélos :evil:.

Résultat, on se prend un panino et un coca (on a longuement hésité pour une binouse, mais il reste pas mal de montée). On sort du refuge et les nuages s’amoncèlent... La Nebbia très fréquente sur le groupe Torragio-Petravecchia fait son apparition.

A mesure que ça monte, j'ai les jambes qui tirent... limite crampes... Je gère en me la prenant cool (1 mois sans rien faire et voilà le résultat) et j'atteins le collet frontière d'où part la descente plus très frais. Mes 3 compères veulent aller au sommet de Petravecchia. J'ai déjà fait, c'est une pistasse et le sommet est bouché par la Nebbia. Je les laisse s'enfiler les 120 m de D+ pour sortir le sommet et j'en profite pour manger et me reposer. Ils reviennent du sommet chanceux car une courte trouée leur a permit de voir le Mont Torrage au dessus d'une mer de nuage (j'ai hâte de voir les photos).

C'est parti pour la descente ! J'ai récupéré et profite à mort de ce sentier toujours aussi délirant (et exposé). Quel panard ! Le Pas de l'Incise est atteint et ce coup-ci bobo et moi avions convenu de passer par l'adret (côté italien). Pinaise l'expo de ce sentier 8O ! C'est un truc de malade mais il est absolument fabuleux !!! Plein de mains courantes câblées, des murs de soutènement de plusieurs mètres de haut, des portions creusées dans la roche ! Un truc de dingue ! Dommage que la nebbia ait masqué la vue (quoi que, comme ça l'expo semblait moins forte :roll: :lol:).. A faire au moins une fois, même si le sentier sur l'ubac (Côté Français) est largement plus cyclable).

Nous voulions tester un sentier qui descend directement sur Pigna depuis le Mt Torrage, mais la nebbia est trop opaque, le balisage du sentier trop peu visible et sur le peu que nous avons vu, la végétation très présente. De plus il nous avait l'air très engagé (étroit, caillouteux, technique)... avec Mauro qui a 2 broches dans son doigt ça sentait la galère à plein nez (peut-être pas, on ne saura pas cette fois-ci). Nous décidons donc de continuer sur le Pas de Muraton pour descendre sur Pigna par un sentier déjà emprunté par mes camarades du jour, donc validé...

Mais avant, au col du Corbeau, nous devons choisir entre 2 options. Là aussi, bien qu'ayant déjà évoqué l'idée à bobo, j’insiste pas longtemps (autant dire pas du tout) pour passer sur l'ubac du Mte Lega. Le truc c'est que dans mon souvenir ce sentier était plus sale. Même s'il est pas super propre, il est 200 x meilleur que la piste qui trop rapidement fait suite au sentier côté italien.

Nous retrouvons Mauro qui s'est offert un peu de répit en passant par le côté italien au Pas de Muraton après une descente de malade ! Mais ils sont où les freins ?

La descente sur Pigna commence, pas très propre sur la partie amont, elle donne suite à un beau sentier parfois bien empierré. Mais très vite le sentier devient une "Mulatiera" au pavage "Orangina" typique de la Ligurie... Punaise de très bons amortos sont plus que les bienvenus sur ces "mulatiere" !

Puis un long bout de piste (dommage mais au moins ça repose) et c'est le final sur Pigna. Mention spéciale pour la traversée des "carrugi" (ruelles étroites et pavées, parfois passant sous les maisons et éclairées même en plein jour). Génial.

La bière (version grand format) et la glace artisanale vont nous récompenser de cette belle grosse journée de VDM !

A refaire !!!!

Avec : Mauro et Floro

Lago Tenarda : Les Manipeurs vont passer au pied de la digue.
Au dessus du Ref Allavena : La nebbia fait son apparaition
Belle ambiance
Encore un bel effort : La crête n'est pas si proche que ça
Foto di Gruppo : Floro, Phil'O, Bobo, Maurino
Toraggio : ... Toraggio nella nebbia ...
Début de la descente : Contournement de Petravecchia
L'expo monte : A mesure qu'on descend
Bobo : Toujours aussi impressionnants ses noses !
Nebbia : La nebbia dégueule sur le côté français où elle disparait
Descente sur L'incise : Photo classique
Juste après le Pas de l'Incise : Expo maximale. En arrière plan la suite du sentier degli alpini (sous le Pas de l'Incise) qui descend en épingles dont 4 ou 5 ont été emportées par un méga éboulement... Gros pierrier expo à franchir (pour les amateur
Phil'O : ... sentiero degli Alpini (face Sud)...
Bobo : Ca passe !
Un peu plus loin : Magnifique
Nebbia : La photo est surtout intéressante pour le revêtement du sentier. C'est comme ça sur une bonne partie... avec l'expo en plus, faut être couillu pour le descendre...
Un bout de ciel bleu ! : Rapidement comblé
Sentiero degli alpini : Suite du parcours
Exceptionnel : Des passages sont gravés dans les anales !
Sentiero degli alpini : Encore un passage de folie
Sentiero degli alpini : Bientôt la fin de la montée et le passage sur l'adret du Monte Torrage nettement moins expo
Bobo : Enfin on peut lâcher les chevaux
Pivoines sauvages : Superbes
Ubac Mte Léga : Partie bien propre où l'on peut lâcher les freins
Ubac Mte Lèga : ...il grande Phil ...
Ubac Mte Léga : Méfi à l'expo aussi ici
Descente sur Pigna : Partie joueuse et plaisante
Carrugi : Descente dans les ruelles de Pigna où les villageois nous ont TOUS accueillis avec le sourire et un grand "Bondi" (bonjour en patois). Aucun conflit d'usage ici ! Les italiens seraient ils moins cons ?
Récompense : Glurp
Viva l'Italia : Quel beau pays !