Ski
Par Le ded le 17.10.19
Accueil > Topo Guide > Sommets > Catalogne > Roc de la Clusa > Tour du Roc de la Clusa > Sortie du 07 octobre 2019
 Topo validé par la modération

1728 m Roc de la Clusa : Tour du Roc de la Clusa

Une belle montée sur route et pistes suivi d'un parcours en forêt de pins et de buis sur des sentiers très différents qui sentent bon le Sud. Un passage câblé pour passer une petite falaise de 8m de haut sera le crux de cette journée. Mais rassurez-vous, rien d'insurmontable non plus !

Données techniques

Région : Catalogne
Longueur [?] : 23 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1060 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 15 m.
SPR [?] : (30/40/30)

Nb de jours : 1
Cartographie [?] : http://sigpac.mapama.gob.es/fega/visor/

Dif. montée [?] : 1
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : NR ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8/10)

Départ/Accès

Départ : Guardiola de Berguedà (730 m) - Grand Parking.
Point d'eau en ville en face du supermarket Petit Preu.
Accès:
Nord: Bourg Madame> Alp> Tùnel del Cadi> Guardiola de Berguedà
Sud: Barcelone> Manresa> Berga> Guardiola de Berguedà

Itinéraire

Montée:
Partir SE, passer le giratoire et monter en face la petite route pour Sant Julià de Cerdanyola (960m). A l'entrée du village, prendre la 1ère route à gauche (parking à droite) en direction du Collada de Sobirana.
Rester sur la petite route montante jusqu'à prendre une piste, tout droit, vers 1120m.
Au croisement 1210m après une courbe droite, prendre la piste de droite. Au croisement 1280m, prendre tout droit. Au croisement 1480m, prendre à droite. Au croisement 1650m, prendre tout droit pour le Collada de Sant Miquel (1692m).
Encore un petit effort pour atteindre le sommet. Au collada, passer le portillon (électrifié habituellement) à main droite et suivre la trace pour atteindre le Roc de la Clusa (1728m).

Descente
Suivre Ouest puis Sud la crête en bordure de clôture et en lisière de forêt. En bas d'une grosse compression (1645m), repérer le départ de sentier -El Grapissot- sur la droite (panneau Serrat de Sant Miquel, Sant Julià de Cerdanyola 6.9km).
Descendre ce sentier et passer la falaise, au croisement 1490m descendre -The Wolf- et arrivé sur une piste (Collada de les Bassotes-1317m), prendre tout droit, une sente mal marquée qui rejoint une piste et repart de suite à droite (1320m).
Vers 1170m, on rejoint une piste que l'on descend jusqu'au croisement 1090m. Remonter la piste de droite jusqu'à un collu puis au croisement (1175m), prendre à droite pour arriver au canal (Cap del Grau).
Passer le canal, le sentier -The Firefighter- part tout droit. Une fois arrivé au canal de Les Cases Noves del Collet, descendre la piste à gauche puis à droite pour traverser le pont en bois.
Rejoindre la route C-16, partir Nord et trouver de suite à droite, un départ de chemin, marquage rouge/blanc qui ramène à Guardiola de Berguedà, le long du Llobregat, en rive droite.

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Sentiers associés : Roc de la Clusa   El Grapissot   The Wolf   Abellol   The Firefighter   Cap del Grau > Sant Julià   Vilada Express Upper   Vilada Express   El toixó   Fullracs   La Taleia