Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Catalogne > Roca del Catllaràs par El toixó y collada de Falgars (sortie du 11 octobre 2019)

Roca del Catllaràs par El toixó y collada de Falgars : Sortie du vendredi 11 octobre 2019 par Le ded

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Sec.
Plusieurs points d'eau sur l'itinéraire.
Bonnes pistes de montée depuis le collada de Falgars.
Super spot bivouac au collada de Falgars.

Sentiers associés

3 El toixó : Tourbières pas facile (c'est pour les vaches) mais ensuite c'est du très beau sentier qui demande du pilotage

3 Els Graus : De la caillasse du début à la fin avec des portions plus roulantes sur gravette

2 Falgars Flow : Un peu trop végétatif par endroits, dommage car quand c'est bon, il suffit de laisser aller, style pumptrack.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf trace GPX

Jour 9 en Catalogne.
Départ de la Pobla de Lillet, jolie petite ville typique, scindée en deux par la rivière Llobregat.
Mon but de ce vendredi est d'aller rouler 3 sentiers sur le versant nord du Roc de la Clusa, atteint les jours précédents.

Montée petite route jusqu'au collada de Falgars et pistes dont 1km vraiment raide (30%) où je croise 4 quads dont le 1er, surpris a donné le coup de guidon qui a failli l'envoyer dans le côté aval bien expo...
Arrivée au Roca del Catllaràs, casse croûte dans la belle salle à manger naturelle, une photo souvenir et je démarre le 1er sentier. Belle pelouse entre les pins puis ça se complique un peu avec les tourbières. Les vaches ne sont pas loin. Ensuite ça oscille entre dss portions plates, terreuses, ludiques et des passages techniques avec blocs, marches et caillasses.
Qqs pieds à terre, pour ma part, pour ensuite rouler la seconde moitié de cet itinéraire, tout en balcon avec une expo minime (2), à donf tellement il est bon. Le tout avec des petites relances et des challenges à taille humaine :-)
Je rejoins la piste de montée que je remonte jusqu'à la ruine de Vallfogona. Le sentier redémarre avec des sections roulantes entrecoupées de portions bien technique. Un vrai régal, je kiffe la Catalogne :-)
Retour rapide (marche NR) en arrivant au collada de Falgars.
Courte remontée vers Mare de Déu (le super spot dodo) et le 2nd sentier part derrière la barrière.
Tout en caillasse et gravette parfois, avec des marches et marchounettes où il faut bien poser la roue avant pour éviter l'OTB. Qqs épingles, un mini canyon, une expo 4 ponctuelle. Vraiment un sentier ludique même si cassant car on ne s'embête jamais même jusqu'à la fin.
Remontée par la petite route au collada de Falgars, le 3eme sentier reprend le début du second puis tourne à gauche. Linéaire et rapide jusqu'à son épingle pour ensuite devenir assez sympa et rapide, fluide et terreux, hormis les courtes portions envahies par la végétation et les ronces. Qqs relances pour réveiller le bonhomme :-) et je coupe par le haut pour visiter la vieille ville et ses ruelles pavées.

Réhydration obligatoire sur la place du village et il est temps de penser à la douche.
Les 2 premiers sentiers marquent des points, le 3eme serait top si la végétation ne reprenait pas ses droits.

Encore une jolie boucle éligible en VTTAE sans poussage si ce n'est les qqs passages NR.
https://bergaenduro.com/area/routes/


Distance réelle parcourue : 38 km
Denivelé réel effectué : 1400 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Siglle, le dimanche 13 octobre 2019 à 08:44

Profite mon dd .bel enchainement ????

» Par Le ded, le dimanche 13 octobre 2019 à 20:18

Merci mon Gillou.
J'ai passé le balai de la roue arrière mais il en reste toujours autant. :P
Mais je sais très bien que ce n'est pas ça qui va te gêner.
En tous cas, dispo quand tu veux :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.