Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Haut Giffre / Aiguilles Rouges > Secrets de la Rippaz (sortie du 25 octobre 2018)

Secrets de la Rippaz : Sortie du jeudi 25 octobre 2018 par DreLaBiale

Participants : seul(e)

Remarques terrain

Bien sec,les feuilles d' automne prennent discrétement mais nettement leur place sur les sentiers.

Sentiers associés

3 Granges Lutz > vallon Rippaz : Faît à la montée. Beaucoup de feuilles (épingles fuyantes ?).

3 Col de la Frête > Les Arcets : Bonnes conditions (sec). Un pas en portage obligatoire assez difficile (corde). Info d' expérience: névé tardif en fin de printemps pour ce passage alors potentiellement dangereux.

3 Jalafretaz > Lutz : note 6 plutôt que 7: manque un peu de flow (obstacles génants:arbres couchés,etc........).

3 petit balcon Rippaz <> Lutz : Très,très étroit,adaptés aux mini-vélos,lol. Evolution lente,pas facile, qui se doit d' être précise.

3 Luth > La Grangeat : Bonnes conditions. Attention: un fil de cloture peu visible (sous-bois) coupe le sentier assez vite avant qu' il ne descende franchement.

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Sallanches > la Ripaz > Luth > Granges de Luth > col de la Frête > les Arcets > Luth > la Grangeat > Oëx > Luzier > Illettes > Sallanches

La petite famille de bouquetins du vallon de la Rippaz(sentier des Arcets 1300 m passage de la corde) va bien: merci pour elle. Les petits sont alertes et prêts pour l' hiver.

Je ne vais pas vous dire que c' est devenu un de mes coins préférés et secrets ;)

Quelques infos ou conseils cependant:

* l'itinéraire est de difficulté modéré (niveau T2/T3) mais est plusieur fois étroit,aérien,voir exposé. Un passage sur le sentier balcon allant aux Arcets est équipé d' une corde pour 2 pas (2 appuis de pied) difficiles pour un débutant(portage obligatoire). Il serait dangereux en cas de neige fraiche ou de névé tardif. De plus le torrent de la Rippaz ne peut se traverser à gué en sécurité à la fonte des neiges,ou après/pendant un orage.

* une erreur à éviter: loin au-dessus des Granges de Luth,au premier chalet(prairie),ne pas partir à droite sur le chemin évident et attirant. Monter le petit chemin caillouteux côté chalet qui vous monte vers le col de la Frête. Possibilité de faire la Tête de Louis Philippe en A/R.

* Eau (sauf en cas de sécheresse): Granges de Luth (sùr),Col de la Frête (? souvenirs à confirmer),Arcets (? pas sùr qu' il soit toujours branché),parking 1 er lac des Illettes (bassin).

Dans la plaine,j' ai ajouté des petits variantes pour les visiteurs ;)

Trace en bonne partie réalisée sur l' ordi avec environ 28 kms et 1100 m de +







 
 
 
 

Commentaires

» Par Kaillasse, le vendredi 26 octobre 2018 à 13:22

Merci pour la trace et les photos Dre, un joli "petit" tour à faire lors de la saison hivernale approchante :) :wink:
J'adore ce coin des Arcets, toujours tranquille et un beau panorama :cool:

» Par Aousse, le samedi 27 octobre 2018 à 00:07

Ta sortie m'a fait tilt :D du coup after taf improvisé pour aller rouler ton sentier Granges de Luth > Vallon Rippaz... et ben c'est juste une tuerie !
J'ai adoré. Epingles pas fuyantes du tout, cheminement génial et en plus pas vilain avec quelques point de vues (et de l'expo !!).
J'étais sceptique vu la trace que tu as rentrée (je sais que tu l'as tracée "à la main", mais heureusement ton descriptif l'a rendu alléchante) mais ce sentier vaut des points,
mille mercis pour la découverte et le partage du secret ! Une raison de plus de se taper cette infâme grimpette là haut :lol: Ma trace sur visugpx

» Par DreLaBiale, le dimanche 28 octobre 2018 à 01:20

Vraiment content :) si cela a pu,ou pourra,faire 2 heureux......voir plus :happy: .
Aousse approved: un joli label :cool: . J' ai découvert les Arcets seulement cette année :oops: ,après une première tentative bloquée par le névé dans le vallon "des bouquetins" en fin de printemps,inspiré par le sentier-balcon Frête-Arcets rentré par éric et j' adorrrre ce coin "secret" :happy: .......

» Par Aousse, le jeudi 01 novembre 2018 à 11:01

@Dre : moi aussi je suis assez fan de ce côté là de Sallanches, on y croise rarement du monde, c'est sauvage et magnifique, pas forcément donné en VTT aussi. Seul bémol, on évite d'y aller après de fortes pluies... En tout cas, il reste quelques traces à repérer et peut être une autre découverte inédite comme tu as fait (d'ailleurs tu l'as découvert comment, "en tombant dessus" ?)

» Par Kaillasse, le vendredi 02 novembre 2018 à 17:32

Granges de Luth > Vallon Rippaz fait cet après-midi, ben je confirme, c'est excellent, encore merci Dré pour cette belle découverte :) .
Une épingle bien expo par contre, à refaire avec un bon mental et un terrain plus sec :roll: . En tout cas un sentier superbe et pour une fois plus "facile" (c'est pas "rando" non plus, les épingles sont quand même bien serrées) que le reste :wink:

A combiner avec le Balcon de Reninges (l'arbre est toujours là-bas), la cascade d'Arpenaz, etc et ça fait un joli petit tour :) .

"on évite d'y aller après de fortes pluies"
A chaque fois que j'y vais c'est détrempé, je me demande si je ne vais pas aller consulter... 8O :lol:

» Par Aousse, le vendredi 02 novembre 2018 à 19:52

Ah ah excellent, j'ai vu tes traces Pierre, j'étais à Luth vers 16h... montée jusqu'à Jalafretaz puis repérage pour connecter le sentier Jalafretaz>Luth avec un autre chemin qui arriverait (traitillé sur la carte) après les Arcets. Y'a bien un chemin mais me suis planté et suis allé en direction des granges de Luth (là c'est moyen en vélo). J'ai oublié qu'on avait changé d'heure donc demi tour ! J'ai teste la petite portion Petit balcon Rippaz > Luth qui est néanmoins sympa et atypique... le problème c'est comment connecter tout ça de manière sympa... j'ai pas encore la solution :lol:

» Par Kaillasse, le vendredi 02 novembre 2018 à 20:17

Jalafretaz j'ai voulu y aller mais je n'ai pas trouvé le panneau indicateur décrit sur la fiche sentier. Pour le reste tu m'as perdu avec tes connexions! Mais faut se prévoir une petite sortie défrichage un de ces quatre je suis sûr que DreLaBiale ne sera pas contre ; )

» Par Aousse, le vendredi 02 novembre 2018 à 20:39

@Kaillasse : pour y voir plus clair voici ma trace
En fait Jalafretaz est pour l'instant un sentier "isolé"... Pour y arriver d'en haut il faut descendre par l'infâme chemin large dans la pente que tu prends après les Arcets. Mais il y a cette alternative que je n'ai pas pu repérer jusqu'en haut faute de temps... mais pas sûr que ce soit valable :roll:

» Par DreLaBiale, le samedi 03 novembre 2018 à 00:19

Kaillasse a dit:" Pour le reste tu m'as perdu avec tes connexions! " Oui oui:c' est très étonnant ces 3 sentiers qui se rejoignent presque au même endroit (joli gué sur la Rippaz),et ces petits panneaux assez récents en bois rouge vif cloués sur les arbres direction le mini-balcon et un tout petit peu plus haut direction les Granges. Les traces enregistrées par éric donnent maintenant précisement leurs tracés (topos des sentiers mis à jour en conséquence).
Mystère également de la grande "propreté" constatée du sentier royal montant aux Granges !!!............(pas ma faute ou si peu je le jure !). Par contre je comprends pas comment tu as pu raté le panneau Jalafretaz sur le chemin "infâme" rive gauche montant aux Arcets. Il y a un pb dans mon topo sentier Jalafretaz ?

@ Aousse: Pas sympa donc le sentier reliant en balcon (gué) sur le haut le chemin "infâme" rural des Arcets aux Granges. J'avais vu son départ mais décoche donc sa reconnaissance. Une petite question: le passage à gué sur le sentier Jalafretaz s' est passé comment après cette période un peu pluvieuse ? Pieds mouillés mais sans prise de risques j' imagine ?

» Par Aousse, le samedi 03 novembre 2018 à 08:40

@Kaillasse : pour les repérages j'ai l'impression que Dre a dénicher la seule vraie belle pépite du coin qui roule sans discontinuité (Granges > Vallon Rippaz). Enfin, l'espoir fait vivre :lol:
@Dre : Si tu regardes ma trace, je me suis donc planté après le torrent et j'ai pris la traversée vers les granges de Luth. Il faudra quand même aller voir la partie haute que j'ai pas repérée. Le bas roule mais c'est pas hyper propre. Mais encore une fois un terrain sec sera plus adapté.
Pour le passage du gué impeccable pas de pieds mouillés :wink:

» Par DreLaBiale, le samedi 03 novembre 2018 à 13:29

J' ai un petit bout d' intense T4+ bien engagé ,"pour des énervés",en tête sur le même secteur à rentrer un jour (à pieds c' est déjà bien bien raide :ill: ). Sympa les échanges d' infos secrêtes. A oui: j' ai repéré le sentier des Granges en descendant le Jalafretaz que j' avais repéré en montant le chemin infâme (qui sert de nurserie aux pierres roulantes.......plus on en enlève plus il y en a :lol: ),vers les Arcets. On s' y perd !

» Par Aousse, le samedi 03 novembre 2018 à 14:27

@Dre : ne maintient pas le suspens tu en as trop dit, il est où ce sentier T4+?? :lol: :lol: Nous afons les moyens de fous faire parler :D

» Par DreLaBiale, le samedi 03 novembre 2018 à 18:13

Pas la chèvre,pas la chèvre ! youtu.be/XHBm4Htmbes
Cadeau :D
Des indices: tu es passé devant 2 X (arrivée puis départ) le 27 octobre,tu es passé devant son arrivée le 2 novembre,style mini-canyon dré dans l' pentu,un raccourci en redescente des granges,connexion direct avec le mini-balcon côté Luth.................ce ne sont plus des indices: c 'est la solution :P .
Mini mini sentier bien sudiste bien engagé (ravines,lauzes affleurantes,pierres instables,sauts de placement,estimé T4+ peut-être) :ill: mais que ça doit être bon si on a le spad et le mental pour enquiller dedans!

» Par Aousse, le dimanche 04 novembre 2018 à 08:57

@Dre : ok je situe :lol:

» Par Aousse, le lundi 05 novembre 2018 à 19:41

Fin du repérage ce dimanche de la partie haute (ma trace). On l'oublie pour de bon celui-là (le sentier existe bien tout le long mais peu de passage, et beaucoup de portions délicates à côté du vélo), dommage, car du coup j'ai pu re-roulé le Jalafretaz qui est quand même bien sympa... mais se retrouve sans accès "single" depuis le haut... :(

» Par Kaillasse, le lundi 05 novembre 2018 à 20:24

"Par contre je comprends pas comment tu as pu raté le panneau Jalafretaz sur le chemin "infâme" rive gauche montant aux Arcets. Il y a un pb dans mon topo sentier Jalafretaz ?"
Nan nan aucun problème dans ta fiche, c'est moi qui suis biglouche et qui ai confondu départ et arrivée :P
Me reste plus qu'à y retourner :roll:

» Par DreLaBiale, le mardi 06 novembre 2018 à 17:01

J' ai pas osé le dire :roll:
Cet aprem (sous la flotte en reco/nettoyage,spad au sec): www.vttour.fr/sentiers/sous-les-granges,10660.html#down ........seul le dernier 1/3 est intéressant si on a la qualité pour engager dedans. Un final en bon T4 ou T4 + peut-être ??
info: le premier raccourci demarrant presque direct sous les Granges est totalement NR "méga infâme" (reco l' année dernière). Vu de loin,secteur de la chapelle,2 véttétistes courageux en maraude et également leurs traces fin de Jalafretaz (jonction sur le gros chemin au-dessus du torrent).

» Par Aousse, le mercredi 07 novembre 2018 à 18:55

Merci Dre, du coup vu l'accès aux granges de Luth par le bas ou par le haut (Frête ou Arcets), mon choix pour la descente est vite fait !
Bon c'était un secteur qui méritait qu'on s'y attarde un peu, et qui nous a dévoilé un beau secret :roll: Bon roulage :wink:

» Par Yvan74, le jeudi 08 novembre 2018 à 10:51

Bon, quand vous serez d'accord sur une belle trace, vous nous préviendrez pour tester :wink:

» Par Aousse, le jeudi 08 novembre 2018 à 12:55

@Yvan : en rentrant d'une session à Cham, si t'as 1h30 devant toi à tuer, monte donc jusqu'aux Granges de Luth, sinon... :lol: :wink:

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.