Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Mont Blanc > TMB J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme (sortie du 08 septembre 2016)

TMB J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme : Sortie du jeudi 08 septembre 2016 par SamyTerje

Participants : Laminak38, MikeHul, Nico, François, Pierre & Loïc

Remarques terrain

légère rosée le matin, tout est sec et propre pour rouler

Sentiers associés

5 Bellevue > Passerelle de Bionnassay : Lisse et roulant au début, des ressauts viennent couper la progression puis cela devient très dur, raid et cailloux pour l'arrivée sur la passerelle. Chaud de tout passer sur le vélo !

4 Col du Tricot > Chalet de Miage : Descente soutenue avec de bons passages bien techniques sur sol glissant de poussière et cailloux mouvants

3 Maison Neuve > Le Plane : Epinglue un peu et surtout très agréable à rouler dans du T3 caractéristique sous les conifères et avec leurs épines au sol. Quelques passages techniques courts

2 Nant Borrant > Notre-Dame de la Gorge : Fait à la montée, c'est raid sur le début mais ce pédale presque intégralement

3 Crête des Gittes : Toujours aussi beau, lisse et magnifique. Fait juste le sommet en A/R depuis le refuge du Bonhomme

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

5 jours de raid de rêve autour du Mont-Blanc
J1 - Les Houches au Col de la Croix du Bonhomme
J2 - Col de la Croix du Bonhomme au Col Checrouit
J3 - Col Checrouit à La Léchère
J4 - La Léchère au BonAbri, Champex
J5 - Champex aux Houches


Déjà quelques années que je lis les aventures VTTour et SingleTrack et ce tour du Mont-Blanc était dans notre liste à rouler. Inspiré par les expériences épiques pour certains et plus accessibles pour d'autres, notre progression montagnarde et la météo nous laisse envisager notre tour pour ce début Septembre !

Grosse envie et chaleur, nous nous élançons dans les premières cabines du Prarion et quitter ainsi rapidement l'effervescence de la vallée de Chamonix. C'est grandiose déjà pour les yeux et même si c'est de la pistasse au départ, le plaisir est déjà immense. On rentre direct dans le vif du sujet avec cette descente sur la passerelle de Bionnassay. T5 court mais intense puis c'est parti pour la technique de base à maîtriser pour ce raid... portage/poussage pour le col du Tricot. Ce même col qui va nous offrir notre première vraie descente sur les Chalets de Miage, les premiers noses, les premières hésitations et aussi la première crevaison pour Mich, 5 au total des 5 jours !

Banane, on file vers les Contamines par la piste puis Maison Neuve. La difficulté diminue, le plaisir augmente, cette première journée est déjà gagné avant le plat principal et sa montée au Bonhomme. Arrêt pic-nic, buvette, cafés et même siestes dans les pelouses de ND de la Gorge. Feu, c'est de la piste raide mais beaucoup se roule. On monte au Col du Bonhomme en 2 bonnes heures avec une bonne alternance roulage/poussage/portage. Puis c'est la traversée pour le Col de la Croix du Bonhomme... Au final, 400m+ de portage obligatoire sur cette journée, la bonne suprise !

En bonus pour le plaisir, Laminak38 et moi faisons un A/R sur la Crête des Gittes et se régaler de l'ambiance du Beaufortain. Miam, ce tour commence dans de supers conditions et ce n'est que le début. On parfait la journée au refuge avec un service bière uniquement avec le repas (on avait raté l'heure pour la dernière commande) :( Puis rattrapage à la trompette et guitare avec l'annif pro de MikeHul, les lots de valeurs, et Pierre qui prend la gratte pour qu'on pousse la chansonnette à la veillée... Encore...

...........................................................................

Plus de photos sur l'album commenté Photos !

L'edit vidéo version courte par Sam
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Et la version longue pour encore plus de belles images et petites histoires par Nico
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 35 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Aousse, le mercredi 14 septembre 2016 à 13:19

On attend la suite avec impatience :cool: 10/10 la photo de la Crête des Gittes :cool: :cool:

» Par Laminak38, le mercredi 14 septembre 2016 à 15:27

Raaahh, C'était trop bien! Dire qu'il y a une semaine on était en train d'acheter les barres de céréales pour faire le sac... Je veux y retourner !

» Par SamyTerje, le mercredi 14 septembre 2016 à 16:12

Merci Aousse et hop J2 en ligne chez le voisin qui a les sentiers du jour !

» Par Aousse, le mercredi 14 septembre 2016 à 17:00

Top le J2 ! Avec quoi as tu pris ces superbes photos ?

» Par Le ded, le mercredi 14 septembre 2016 à 17:05

Oulala. Coché :P

» Par SamyTerje, le mercredi 14 septembre 2016 à 17:06

@Aousse, on a là 2 appareils, un Canon G9X et un Sony RX100 II. Après pour être honnête, avec cette météo et ce massif, je pense que c'était difficile de faire vilain :P

@Le ded, tu veux le refaire en fat ? Cela va peser par endroit :lol:

» Par Phil'Ô, le mercredi 14 septembre 2016 à 17:14

Miam :cool:

» Par Aousse, le vendredi 16 septembre 2016 à 13:01

@SamyTerje : merci pour la réponse et nickel les CR des autres jours. Coché ce TMB, pour ma part en étant à côté, 2,3 ou 4 (voir plus) jours, on verra bien !!
Bravo pour ce raid bien réussi :wink:

» Par SamyTerje, le jeudi 29 septembre 2016 à 18:00

Aujourd'hui c'est soirée avant-première des images qui bougent de notre raid TMB 2016 ! A trace grandiose, effort vidéo double avec une version courte :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Et la version longue pour encore plus de belles images, d'émotions et petites histoires par Laminak38 :
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

Enjoy the virtual ride !

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.