Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Ubaye / Orrenaye / Alpes Cozie > Tour du Lac de Serre-Ponçon (4 jours) (sortie du 29 mai 2011)

Tour du Lac de Serre-Ponçon (4 jours) : Sortie du dimanche 29 mai 2011 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, MikeHul, Tienou, François, Loïc, Vinc

Remarques terrain

On a eu de tout avec 3 journées plein soleil et 1 pleine pluie et brouillard mais heureux quand même :-D

Sentiers associés

3 Cabane de Joubelle : Sec sur lit d'épines

3 Plate Longue (cabane de Joubelle) > Lac de St Apollinaire : Sec avec plus de terre et cailloux que le précédent

2 Lac de St Apollinaire <> Chèvrerie de Réallon : Montant tranquillement avec quelques obstacles pour pimenter le pilotage

2 La Posette > Pra Goudan (Pièce Ronde) : Du balcon roulant et plaisant

2 Torrent de la Martinasse : Sec et quelques caillasses mouvantes

2 Marmite de géant : Mouillé et glissant

3 Fort de Réallon > Les Gourniers : Montée mouillée mais roulante

3 Fort de Réallon > Réallon : Mouillé et glissant

2 Réallon > Les Méans (GR50) : Herbeux mouillé et bien fermé par la végétation lourde d'humidité

1 Bois de Pra Martin : Belle montée sur fond d'épines de résineux

2 Chapelle des Séyères > Parking des Bourlinches : Lit d'épines mouillées et gras sur le bas en bordure de torrent

3 Vallon Clapier, crête Nord-Ouest : Sec mais en poussage dans l'alpage

3 Chemin de Ceinture, pied du Gros Ferrand > Col de la Rousse : Sec rien à redire

3 Pic de Charance > Col de la Rousse : Sec excellent

2 Vallon de l'Aiguille : Sec alpage

3 Aiguille > Gourette : Sec et quelques passages expos où il faut assurer le pas

3 Ravin de la Gourette : Sec nickel

2 Col Saint-Jean > Les Goirands : Sec et fin nickel pour le réveil

3 La Rouvière > La Bréole : Sec gravilloneux et ravineux

3 Durance rive gauche, sous le barrage de Serre-Ponçon : Sec en sous bois

1 Croix des Prés > Le Ruban : Sec épineux

2 Serre des Renards > Pré Pinet : Sec joueur

3 Ravin des Costes > Chorges : Sec épilogue

Récit de la sortie

Itinéraire suivi : Cf. trace GPS

L'envie féroce de faire un raid VTT sur plusieurs jours nous titillent! Quelques search et une peur de la neige dans le Queyras nous pousse vers l'idée du lac de Serre-Ponçon. Avec plaisir, on découvre la sortie de SpatMan et Momo ainsi que le topo de Sanfroic. C'est validé, go pour Serre-Ponçon! Après quelques mails (merci à SpatMan, L-ric, Geux, Jeffubaye, Zigual, Squal, Cyclohc, Rich05 et je dois en oublier) et quelques discussions autour de VTTrack, nous voilà Jeudi 26 mai 2011 à Chorges...

Jour 1: Chorges -> Les Gourniers

(37km, +1750m, -1150m)
Nous sommes donc 8 en ce Jeudi matin avec une féroce envie de se frotter à ce joli tour. La préparation de chacun a était variable avec de l'assiduité pour certains, des soucis de santé pour d'autres, des stress divers au boulot pour tous et voilà même Vince le Brésilien qui se raccroche au trip quelques semaines avant avec entraînement sur vélo d'appartement :lol:

Peu importe, on est là plein d'envie et on file sur la montée sous les Aiguilles de Chabrières avec la promesse d'un WE d'exception. La montée sur route se fait rapidement car le GR de pays est trop raide (certainement très bien à la descente). Voilà déjà les balcons et on décide de tenter la montée sur la crête pour se régaler d'épingles! Il faut porter et pousser sur ~200m mais cela en vaut la peine et cette première vraie descente du tour et vraiment accessible avec ces épines de pin. La banane est sur les visages et ne nous quittera plus pendant 4 jours!

Le lac St-Appolinaire est déjà là et cela file avec joie... On fait la traversée sur la station de Réallon avec un réel plaisir sur le chemin mais aussi pour la vue du lendemain, du lac et des aiguilles au-dessus de nos têtes. Quelle bizarrerie cette station en réfection complète mais bon ainsi va l'économie de la montagne même si nous sommes beaucoup à la préférer sauvage en VdM :wink:

La traversée vers les Gourniers est belle et nous progressons à bon train pour être à l'heure pour la bière avant les nuages qui s'accumulent au-dessus de la Barle. En route, on discute avec les patrons d'un joli refuge d'hiver pour les randonneurs. Discussion d'un autre temps de la vie dans la nature avec 5m de neige pendant l'hiver 8O

Une petite frayeur pour Etienne qui vole au départ de la dernière descente et fêle son casque neuf. Ouf juste un bleu sur la tronche et cela nous rappelle qu'il faut rester vigilant. Superbe accueil au Gîte des 3 Cols avec la blanche de Briançon "La tournante". Régal au dîner aussi et on découvre que nous sommes encore dans le Dauphiné à travers une discussion animé avec le propriétaire et son livre. Wikipédia me confirme bien la chose à posteriori :P Allez, trop de science pour aujourd'hui, tous au dodo car demain nous attends le Widman...


Jour 2: Les Gourniers -> La Draye

(50km, +2000m, -2070m)
La fin de nuit se passe sous des trombes d'eau qui tombe sur la tôle du toit :evil: Glups, cela n'était pas cela le plan et on se réveille donc le moral un peu dans les chaussettes pour le p'tit déj de 8h. Cela commence à tourner autour de la carte pour envisager les alternatives mais une brève accalmie nous lance et on décolle avec quelques échappatoires en tête au cas où... On quitte donc le gîte très hospitalier des 3 cols avec une belle photo de groupe (merci patron :wink:).

La marmite de géant vaut le détour pour l'animation mais aussi pour le petit single qui s'en suit. Voilà déjà le bitume à quelques centaines de mètres du gîte mais c'est décidé que nous filons sur la suite des réjouissances. Montée efficace mais roulante vers le fort de Réallon. Une averse brutale calme les envies et, en queue de peloton à mettre mon k-way, je monte seul rapidos voir le fort à peine visible dans le brouillard. La descente sur Réallon est superbe et d'autant plus technique sur cailloux mouillés. Je rattrape l'équipe sur le bas pour s'occuper de la première crevaison sous un porche bien accueillant.

L'averse est passée et on continue avec la banane sur de superbes sentiers en balcons descendants. Vraiment dommage de ne pas avoir la vue car cette partie était très prometteuse. Pas d'échappatoire car le temps est stable: brouillard épais! On file donc sur la piste pour contourner le mont Guillaume. Au passage, merci aux locaux (ils se reconnaîtrons :P) pour l'excellent tuyaux de la piste de montée dans le bois de Pra-Martin. C'est nickel et les résineux sont épais pour laisser passer notre 2ème grosse averse preque à l'abris. On arrive trempé au Belvédère du serre de la Pelle en espérant voir le lac mais rien à faire. Une rapide géocache avec Nico, un lunch humide et on remonte sur le vélo pour ne pas se refroidir.

Malgré le froid, la motivation est là et on se monte au sommet du Widman. Un régal à monter sur la fin et la Chapelle Séyères nous offre un instant de repos apaisant... ou pas :cool: Il fait froid (4°C), pas de visu sur le mont Guillaume mais le sentier se dévale à bonne vitesse avec un maximum de plaisir. Tout s'enchaîne pour la fine équipe. La fin est bien boueuse et collante mais on a un bout du secret de la glisse aussi en étant tous très bons skieurs :P Halte aux options, on décide de ne pas aller au ravin des Muandes après déjà 1300m dans le brouillard et les 700m D+ qui nous attendent pour rallier le gîte.

On trouve une fontaine après Embrun pour nettoyer un peu les vélos et remettre une goutte d'huile car cela couine. Mich en profite pour s'apercevoir de l'explosion de sa gaine de dérailleur qui ne lui permet plus de passer la moitié de la cassette utile (pignons pour monter). Le groupe entame la montée pendant qu'on trouve à Embrun un dépannage rapide chez Alpes 2 roues pour avoir de la gaine et faire l'installation propre en 10 minutes et pour 11€. Merci au gentil mécano qui n'avait pas prévu cela dans son plan de travail :happy:

Allez hop, 700m D+ de petites routes et pistes sous le soleil nous permet de rejoindre le gîte de La Draye où là encore la bière nous attends. Quelle fléau quand même l'alcool si jeune! :oops: On ne rigole pas au fond et on fait sécher vêtements, chaussettes, chaussures et même parfois les bonhommes un peu frigorifiés même après la remontée 8O Une bonne bouffe de plus et au dodo car demain c'est la haute montagne!


Jour 3: La Draye -> Col Saint-Jean

(42km, +1750m, -1970m)
Réveil agréable avec une surprise dans nos chaussures sous le radiateur: des papillotes apparament en provenance du père noël d'après la patronne :wink: La journée est prometteuse et sous les conseils du patron de la Draye, on prends l'option marche dans les alpages plutôt que le sentier de ceinture pour tenir l'horaire de Vinc qui a un avion le Dimanche tôt. Bonne pioche pour l'ambiance alpage d'Heidi.

La vue est grandiose et miam, c'est la montagne, c'est roulant, c'est superbe! Il faut porter pour le col mais cela vaut vraiment le coup et on en prends plein les mirettes au col de la Rousse. Sur un coup de tête, on file pour se faire le sommet du pic de Charance en A/R rapide. Encore un super coup... et cela nous permet d'admirer le cirque du Morgon! S'en suit un petit free ride dans l'alpage pour ensuite rejoindre le sentier du vallon de l'aiguille qui dévale facilement avant la bifurcation pour ne pas s'exposer dans le ravin de la Blache dessous.

On découvre alors une superbe traversée montagnarde avec du portage, du à pieds mais aussi de beaux roulages. Attention quand même à quelques passages expos qui se passent rapidement. La vue est superbe sur l'Ubaye et le sentier est très petit, sauvage, un régal :cool:

Petit alpage pour arriver aux Gourette et là c'est le feu d'artifice de la journée côté descente! Whaouuuu, vraiment 800m de descente pur bonheur sauvage qui semble très peu fréquentée pour notre plus grand plaisir. Sans aucun doute le sentier clef de nos 4 jours même si le Widman aurait pu l'emporter avec le beau temps :lol:.

Une photo du pont romain, une bière ou un coca et voilà Vince qui nous quitte pour Chorges, Grenoble puis Salvador le lendemain. Super d'avoir eu la chance de l'avoir avec nous ces 3 jours en invité surprise pour ralentir un peu le groupe et garantir son bon niveau de fatigue :wink: On peut alors se faire l'ultime montée du jour au col Saint-Jean avec une piste découverte sur la top25 plutôt que s'ennuyer sur la route. Nickel et on passe même à travers la fête de village Le Lautaret 8O On a p'tre pédalé trop fort? Ah non c'est pas le col :wink:

Voilà la station et l'Hôtel Saint-Jean qui est ouvert que pour nous. On se régale de la boîte à fromage et on a même droit à la télé pour la fin de finale de champions league. Incroyable, des VTTistes devant du foot :lol: Au dodo avec déjà la certitude que ce jour 3 est l'événement majeur de notre tour et un p'tit goût de fin pour notre dernière nuit en vadrouille.


Jour 4: Col Saint-Jean -> Chorges

(46km, +1350m, -1820m)
On se réveille un peu plus tôt ce jour pour assurer le retour à Grenoble en temps et en heure pour nos familles (hihi, c'est même la fête des mamans non :P ). On sait déjà tous que c'est la dernière journée et une certaine nostalgie commence à nous envahir. La journée est moins prometteuse que les 2 précédentes mais va nous réserver de belles surprises.

Effectivement, dès le départ, tout de suite du single facile sous encore un beau soleil. L'excitation monte vite et on enchaîne une succession de descentes en monotraces, pistes, chemins et même quelques courtes montées pour prolonger cette chute vers l'eau. Le passage Rouvière -> Bréole nous réserve même quelques épingles sur des ravines. On est loin de la montagne d'hier mais on se régale de souvenirs en voyant les sommets à travers les bois.

Nous voilà déjà à l'imposant barrage de Serre-Ponçon et après un rapide coup d'oeil nous voilà à nouveau dans un joli monotrace qui nous rapproche de l'eau calme. Cela déroule facilement avec des automatismes accumulés au fil des jours dans le groupe. Des photos par ci par là, une petite blague, un point de rassemblement... On ferait bien cela une semaine entière :wink:

Espinasse est le début d'une longue montée sous la chaleur mais avec quelques animations comme les demoiselles coiffées, la citerne ou encore Vière pour visiter ce village d'été et sa petite église. Pause repas, recomposition du groupe et petite sieste à la croix des près dans un sous bois herbeux et moelleux. On quitte le lieu presque à regret pour monter sur le Ruban et dévaler dans notre dernière forêt ou presque!

Cette itinéraire descendant plus ou moins balisé VTT nous permet de viser directement le ravin des Costes sans le passage des marnes de la baie des Moulettes initialement programmé. Le timing familial nous rappelle à la réalité et cela nous laissera aussi le temps de partager une mousse à Chorges :wink: Cela n'empêche pas ce morceau d'être super et on file vite et avec ravissement. Ultime remontée sur les Oliviers et le dernier ravin des Costes qui nous pose quasiment à la gare où sont les voitures laissées il y a 4 jours!


Epilogue


Whaouuu, on vient de faire une belle tranche de VdM et on en redemande. Ce type de raid est toujours un souvenir fort pour quelques années et scelle les amitiés. En quelques jours, on touche un peu au graal de la pratique du VdM en passant de vallée en vallée avec pour seul but et plaisir d'avancer et de se régaler de paysages incroyables. Pourvu que cela dure et que nous ayons encore de nombreuses opportunités d'en profiter ainsi. Amen :roll:


Teaser: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

La vidéo complète: » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)



Distance réelle parcourue : 180 km
Denivelé réel effectué : 7000 m



 
 
 
 

Commentaires

» Par Geux, le lundi 30 mai 2011 à 22:37

La malédiction Widmann a encore frappée ! :lol: :lol:
Joli tour sinon.
J'attends de lire le CR complet.

» Par L-Ric, le lundi 30 mai 2011 à 22:41

la boucle est bouclée :cool:
impatient de la fin du CR et les photos :happy:

» Par SamyTerje, le lundi 30 mai 2011 à 22:41

Geux et L-Ric aux aguets sur les topos de leur secteur :wink: Zhou je re-rentre dans le jour 2 :D

» Par jeanluc, le lundi 30 mai 2011 à 23:01

Impatient de voir la suite... :wink:

» Par TataYeah, le lundi 30 mai 2011 à 23:05

Bon souvenir que ce coin. :)
J'attends aussi la suite et les photos du jour de pluie :lol:

» Par SamyTerje, le lundi 30 mai 2011 à 23:14

Et bien y'a du monde ce soir :P
Widman arrive mais attention, le top c'était jour 3... :wink:

» Par fontra, le lundi 30 mai 2011 à 23:19

Le suspense est insoutenable :D :wink:

» Par Phil'Ô, le mardi 31 mai 2011 à 08:03

La suite, la suite, la suite !!! :cool:

» Par shama, le mardi 31 mai 2011 à 08:39

Ca c'est de la boucle... 8O
J'ai un peu du mal à comprendre comment vous vous débrouiller pour avoir plus de D- que de D+ tous les jours sauf le premier... Si vous avez trouvez une faille, je suis preneur de l'astuce :P

» Par SamyTerje, le mardi 31 mai 2011 à 09:13

@Tous: la suite ce soir

@Shama: mon alti Garmin Vista eTrex HCX m'a donné cet écart certainement à cause du changement de météo rapide du vendredi et un changement de piles 8O En regardant la trace dans Sporttracks, j'ai même plus de 7000m de déniv... Je suis toujours dubitatif sur ces calculs de déniv et je ne trouve pas de solution satisfaisante malgré les nombreux posts dans les forums :wink: Tu as la solution ultime?

» Par Phil'Ô, le mardi 31 mai 2011 à 19:41

Lorsque tu auras du temps, n'oublie pas d'enrichir la base des hébergements :cool:

» Par SpatMan, le mardi 31 mai 2011 à 21:48

Je suis quand même impressionné par ta rapidité de rédaction, Sam!!! 8O A peine rentré que t'as déjà pondu un teaser bien alléchant et quasi la moitié du CR!!!
J'attends la suite avec impatience!
Et surtout de savoir si c'était bien la bonne option pour ce jour 3 ou pas... :roll:
Si c'est bon, ce tour pourrait bien finir en topo... :happy:

» Par SpatMan, le mardi 31 mai 2011 à 22:20

Trop bon, les photos! Que de souvenirs qui reviennent... Merci et vivement la suite! :)

» Par SpatMan, le mardi 31 mai 2011 à 22:56

Ah finalement, encore une autre option pour passer de l'Embrunais à l'Ubaye pour ce J3! Qui a l'air vraiment pas mal!
J'irai quand même repérer le versant sud du col des Olettes, suis sûr que c'est pas pire non plus... :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 01 juin 2011 à 00:12

@Phil'Ô, je ne savais pas pour la base hébergement! Je fais cela à l'occasion mais après la fin du CR :wink:

@SpatMan, vraiment une très bonne option et la descente de la Gourette est au top du top :P
Sinon j'ai hésité à rentrer mon CR sous le topo de Sanfroic et l'indiquer en variante mais vraiment la logique sentier est beaucoup plus adaptée à la pratique du VTT. Du coup j'ai référencé mon CR sortie dans les variantes du topo de Sanfroic :P

» Par zigual, le mercredi 01 juin 2011 à 08:28

Bonne pioche alors cette traversée de la Gourette :wink:
Joli tour, ça ressource ces photos de soleil par ce temps de pluie :cool:

» Par SamyTerje, le mercredi 01 juin 2011 à 20:40

@Zigual, yes c'était la super bonne option et merci pour tes indications et photos

@tous, voilà pour un long CR pour un long raid :P

» Par squal, le jeudi 02 juin 2011 à 00:10

Belle promenade. Dommage pour les aléas météorologiques... Mais ça donne de bons souvenirs :roll:
Sinon pour le Gourette la partie basse on savait que c'était "bon" car nous on l'avait remonté !!! Par contre la traversée était un peu énigmatique. Donc merci pour le retour.
Faudra peut-être qu'on revoit le topo du Pic de Charance depuis le Lauzet pour mettre cette descente en itinéraire "principal" et montée par la Blache. Le tour inverse étant moins rentable. Dans ce cas reste le soucis de la descente du col de Dormillouse !

» Par cyclohc, le jeudi 02 juin 2011 à 09:53

Bravo, bien vue la traversée du Vallon de la Gourette !! :wink:
J'irai voir, à pieds, sous le Col des Olettes (sud) car ce sont des lieux où je ne mène plus mon vélo : :lost:
Je tiendrai au jus, à moins que quelqu'un n'y aille avant :roll:

Merci pour le reportage photos, il est complet et superbe ! :cool: :D

» Par popeye, le jeudi 02 juin 2011 à 14:10

reportage splendide et photos qui donnent envie :cool: :cool: :cool: excellent !

» Par SamyTerje, le mardi 14 juin 2011 à 10:10

Des images qui bougent en mode diaporama et petits films enfin en ligne. 8min30 de bons souvenirs et qui vont donner un peu envie à certains de se faire ce raid.

[vimeoHD]25067688[/vimeoHD]

» Par SpatMan, le mardi 14 juin 2011 à 18:57

Excellent, le montage! :wink:

» Par Florent, le mardi 28 juin 2011 à 22:58

Rah excellent cette vidéale !!! Ca donne immédiatement envie de rouler :cool:

» Par SamyTerje, le mardi 28 juin 2011 à 23:38

Merci Flo et cela me fait encore le même effet. Du coup enduro GreVTT du soir! Trop bon www.grenoblevtt.com/forum_phpbb/viewtopic.php?p=190765#190765

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.