Ski
Par sanfroic le 16.05.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins / Taillefer > Lac de Serre-Ponçon > Grand Tour du Lac
 Topo validé par la modération

2505 m Lac de Serre-Ponçon : Grand Tour du Lac

Les sommets des Ecrins se reflètent sous le soleil de la Haute Provence dans les eaux turquoises du Lac de Serre-Ponçon.
Ce raid permet de découvrir les sentiers et chemins qui entourent le plus grand lac artificiel d'Europe ainsi que les vallées de la Durance et de l'Ubaye.
Les paysages de montagne se suivent et ne se ressemblent pas.

Données techniques

Département : Hautes-Alpes
Massif : Ecrins / Taillefer
Longueur [?] : 300 km.
Denivelé (+/-) [?] : 6800 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 50 m.
SPR [?] : (40/40/20)

Nb de jours : 6
Cartographie [?] : 3438ET Embrun

Dif. montée [?] : 3
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Départ/Accès

Départ : Embrun (871 m) - De Gap prendre la N94, Lac de Serre-Ponçon

Itinéraire

J1 : Embrun > Abbaye de Boscodon : (50 km ; D+ : 1100 m ; D - : 900 m)
Nous passons par de belles en forêt de Mélèze dans le bois de l’Ubac. Passage par le belvédère du Plat de l’Aiguille et avec vue sur la partie amont du lac, la station des Orres ainsi que la Vallée de la Durance.
Nuit au gîte de l’Abbaye de Boscadon

J2 : Abbaye de Boscodon > Méolans : (55 km ; D+ : 1700 m ; D - : 1600 m)
Certainement la plus longue étape du raid car il faut contourner par l'ouest, le Cirque de Morgon. Passage par le belvédère de l'Aiguillas puis vient le sympathique single qui mène en sous-bois au Grand Clot.
Après le contournement du cirque, passage par le Col du Morgonnet pour entrer dans la Vallée de l’Ubaye pour longer le bras oriental du Lac de Serre-Ponçon avec le franchissement des cascades de tufs du ravin de la Blanche. Nous roulons jusqu’à Méolans et sa curieuse église perchée.
Nuit en gîte à Méolans

J3 : Méolans > Selonnet (40 km ; D+ : 1600 m ; D - : 1600 m)
L’étape la plus physique du circuit : 18 km d'ascension !!
On monte par un itinéraire varié sur les Crêtes de Dormillouse (2505 m). Route dans un 1er temps pour rejoindre le Lauzet-Ubaye puis une piste qui permet de rejoindre le domaine skiable de la Blanche. Le sommet des Crêtes de Dormillouse se mérite avec un peu de portage à la fin mais la récompense est de taille. Magnifique vue sur le lac, les sommets aux alentours et la station de St Jean de Montclar, célèbre pour ses eaux minérales.
Passage au Col Bas avant la superbe descente dans la forêt domaniale de la Blanche puis sur les pistes de ski. Nous plongeons sur les bocages qui surplombent le village de Seyne-les-Alpes avant de rejoindre la fin de l’étape, le gîte de Selonnet.

J4 : Selonnet > Baie des Lionnets (65 km ; D+ : 700 m ; D - : 1000 m)
Nous descendons par la Vallée de la Blanche pour rejoindre le Lac de Serre-Ponçon en empruntant le tracé du Tour du Lac en passant par la Bréole. Après avoir longé la retenue d'eau sous le barrage, il faut remonter au lac en passant rive droite pour installer un bivouac improvié au bord de l’eau sur la baie.

J5 : Baie des Lionnets > Baie St Michel (45 km ; D+ : 800 m ; D - : 800 m)
Les singles les plus fabuleux de la semaine.
Village du Rousset et son château. Passage au Col de Prés du Laus. Montée régulière jusqu’au village de la Vière. Montée au Col de la Croix des Prés. Passage sur un sentier en crête. Superbe descente sur le lac, avec épingles à cheveu. Nous longeons le Lac par de magnifiques singles dans les terres noires et les roubines de Serre-Ponçon. Nous contournons la Baie des Moulettes pour rejoindre la Baie St Michel par des singles joueurs.
Nuit en camping de la Baie St Michel.

J6 : Baie St Michel > Embrun (45 km ; D+ : 900 m ; D - : 900 m)
Des champs du bord de l'eau, nous regagnions la forêt du Mont Guillaume par ses chemins bordés de végétation méditerranéenne (Prunière > St Appollinaire > Réallon). Sur ce versant sud, du côté de Puy-St Eusèbe, la chaleur est au rendez-vous.
Final en fanfare avec passage par le single "épinglus" qui permet à partir de Puy-Sanières de rejoindre le Lac (au niveau de Chadenas).
Nuit en gîte à Embrun

Remarques/Variantes

Auteur du topo : David d'Action3

NB : Le kilométrage annoncé est très approximatif
De nombreuses variantes sont possible, ce tour élargit peut-être réduit de 1 à 2 journées assez facilement.

Variante en 4 jours avec trace GPS réalisé par Samyterje et 7 compères.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Première partie plutôt typée alpage, le retour sur Embrun se veut beaucoup plus aride plus on se rapproche du bord du Lac.

Points d"eau dans tous les villages traversés

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par SamyTerje, le lundi 30 mai 2011 à 23:46

Sans aucun doute un bel endroit pour faire du bon VTT! De la montagne, de la bosse et toujours un beau paysage à se mettre sous les roues pour plusieurs jours!


» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.