Ski
Accueil > Topo Guide > Sentiers > Chartreuse > TransChartreuse 2012 (sortie du 17 juin 2012)

TransChartreuse 2012 : Sortie du dimanche 17 juin 2012 par SamyTerje

Participants : jaypegi, Laminak38, MikeHul, François, Pierre, Etienne, Hervé, Anthony, Antoine

Remarques terrain

Du très mouillé Chartroussien localisé mais majoritairement du sec parfois même à la limite du grip!

Sentiers associés

13 sentiers associés [Afficher]

Récit de la sortie


Sentiers Off | | QRcode | Plus | IGN | VTTrack
Itinéraire suivi : Tout est dans les sentiers et la trace GPS

L'itinéraire peut être challengé sous l'ami bien sûr :wink:

Une idée de traverser la Chartreuse et un chalais dispo à la Ruchère et voilà la bonne idée qui germe gentiment cet hiver pour finalement se réaliser ce beau WE de Juin 2012. On choisit volontairement une route Ouest pour découvrir pour nous Grenoblois la Chartreuse profonde et on ne va pas être déçu du côté sauvage de l'itinéraire! Place au récit!

Jour 1: Saint-Cassin -> La Ruchère

(43km, +2200m, -1650m)
Le plan était de partir en train TER mais la nouvelle tombe le 2 Juin et la ligne est coupée pour électrification. Pas de bol, les bus de remplacement ne prennent pas les vélos 8O. Tant pis, la motivation est là, et c'est en points carbones qu'on se rends à St-Cassin avec une belle remorque 6 vélos et un copain local qui récupère le véhicule. Un petit soucis électronique/démarreur va nous ralentir mais à 10h on peut enfin se lancer sur nos fiers destriers!

La montée en Chartreuse est pisteuse mais nous permet de prendre de l'altitude en souplesse avec ces quelques moments très Chartroussiens en humidité et mousse dans une belle forêt. Bref, la fraîcheur est encore avec nous jusqu'au col du Grapillon. On plonge alors sur la mini station du Désert dans un T4 cassant mais qui nous fait apparaître Mont-Blanc et Granier en terrain dégagé d'arbres.

C'est bien un peu après un col du Cucheron que le vrai VTT de montagne commence avec l'ascension portante de la Roche Veyrand. Pause déjeuner et descente très technique qui ne fait que se simplifier pour nous mettre dans du T3 rassurant et très plaisant comme on aime. Au Pin, on ne rate pas le mini single en épingles parallèle à la ligne de plus grande pente. Merci les ouriens précédent pour le tuyaux encore une fois bon :wink:

Le GR de pays des Moulins nous fait arriver à Saint-Pierre d'Entremont où on déguste une boisson fraîche au bar avant la fin d'après-midi exigeante. La montée au Château se passe bien avec découverte d'une belle petite trace montante panoramique en parallèle de la route. Petite phrase d'une gentille dame au départ du single du Château: "attention, le chemin n'est pas goudronné et plein d'épingles". Chouette chouette chouette :lol: Et effectivement c'est très bien et un très petit T4 ou un fort T3 et cela nous va très bien!

La légère descente routière au Pas du Frou révèle un bruit étrange sur mon vélo. Certainement le frein arrière usé... A suivre. La vue est superbe et on attaque la dernière montée à la Ruchère par la route. Etienne nous rejoint pour égayer la soirée. On a tiré la langue dans cette remontée mais voilà déjà la bière, la douche, le vin, le repas et son lot de rigolade avant de fermer l'appétit avec la Chartreuse locale bien sûr (Cf. Serge Papagalli et sa santé par les plantes) :lol:


Jour 2: La Ruchère -> Grenoble

(56km, +1700m, -2450m)
Réveil 7h à la Chartreuse et nous voilà presque sur le vélo. Départ dans 5 minutes! On attaque par une super ambiance Chartroussienne dans les Rochers du Quartier. Le belvédère au-dessus des Riondettes vaut le coup d'oeil. Par contre, la traversée horizontale qui ramène sur le chemin de l'Arpison est très cassant, voir inroulable par moment. P'tre en 29 pouces? On laisse des forces mais cela ne dure pas et voilà le Habert de l'Arpison pour nous régaler les yeux de nouveau au belvédère du même nom.

La partie aventure commence pour rejoindre le Habert de Cordes sous les Rochers de Montheur. C'est très fin, raide et quelques épingles impassables pour nous. M'enfin, on roule un peu, on marche peu, on porte un peu... Ouf, voilà le Habert de Cordes et sa chapelle en bois cachée en lisère où on rigolera un peu sans le respect que l'on doit à ce lieu de recueillement. Ami catholique désolé mais les plantes de Chartreuse nous sont montées à la tête :wink:

On enchaîne les Haberts avec les Rochers puis Chartroussette. Là on avait plus ou moins l'idée d'aller dré dans le pentu pour un 2ème défrichage pour rejoindre le pont du trou de l'âne mais le temps nous manque par rapport au rendez-vous avec 3 autres compères à la Charmette. Puis un Nème défrichage dans la journée ne motive pas spécialement la troupe. Du coup on file roulant sur le Monastère de Grande Chartreuse qui nous permet une recharge en eau... bénite du fait de la chaleur qui tombe allègrement. Découverte en même temps de l'origine de ma vibration de la veille. Pas du tout les plaquettes mais la patte de non-dérailleur félée à 90% (Cf. photo). Aie, je crains le pire pour la fin avec risque de perdre la roue arrière!

Remontée par le Habert de Valombre, puis Malamille, puis belvédère des sangles qui est des plus aériens aussi. Le sentier de la sangle de Malamille est magnifique mais attention à l'exposition sur 2 ou 3 passages qu'il vaut mieux assurer à pieds. Zhou pour le col de la Charmette où on retrouve Hervé, Anthony et Antoine pour l'emballage final. Un coup de scotch américain pour la patte de non-dérailleur et un lunch et cela repars pour tous au chaud en poussage et portage pour la grande vache.

La chaleur nous fait dégouliner et c'est le seul endroit où on croisera beaucoup de marcheurs sur le chemin. Ils sont très dubitatif avec nos vélos sur le dos! M'enfin, on avance tant bien que mal et une fois le col d'Hurtière là, y'a presque plus qu'à se régaler en sortant aux moments opportuns de la trace des vaches que constitue le sentier. Voilà le chalet des Bannettes et la descente promise :D

Du technique, du cassant, du roulant, des virages, pleins de petites variantes, de la vitesse... On s'en régale. La suite sur Mont-Saint Martin et les Oullières a convaincu tous le monde et fait oublié les efforts laissés au cours des 2 jours :D

Epilogue


Qu'on aime ou qu'on aime pas, la Chartreuse ne laisse pas indifférente. On a trouvé aventure, convivialité, plaisir mais aussi sens de l'humilité et de l'effort pour franchir le labyrinthe de ces vallées, cols et autres Haberts. Un peu moins de poussage et la piste de départ en ferait un itinéraire d'exception. On est juste en dessous du super grandiose tant les paysages, la forêt et les belles descentes sont à déguster avec générosité. La santé par les plantes n'est pas qu'un mythe en Chartreuse car on est tous revenu avec une pêche d'enfer et l'envie furieuse d'encore rouler :wink:


Le teaser de l'événement » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Et un montage temporel de notre petite ballade » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Bref, on a traversé la Chartreuse! » Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)


Distance réelle parcourue : 102 km
Denivelé réel effectué : 4000 m

Départ : Pas de train alors remorque 6 vélos! ...
Vivres de course ok : Presque prêt et ne pas ...
Baraque à frites? : Elle est fermé mais bien ...
Saint Bernard Chartroussien : Si y'en a un ...
Dossard et GPX : Le GPS nous guide ...
Désert d'Entremont : L'oeil humain est plus ...
Le voilà : Un p'tit coup de Gimp et on trouve ...
Roche Veyrand : Hop, sortie de la forêt pour ...
Lunch et mini sieste : Pfff, y'a déjà un peu ...
La vue de la haut : C'est pas mal ici et le ...
Les 6 frères Chartroussiens : L'équipe coeur ...
Desc Roche Veyrand : Pas simple cette ...
Un petite marche : Sympa celle là pour un ...
Epinglu : En Chartreuse y'a de ...
Bike avec les vaches : Faut un peu pousser ...
Remontée à Chateau : avec un sentier ...
Contemplation : On est bien là dans l'herbe ...
Chouette Chateau : Sympa ce village et la ...
Fin de la pause syndicale... : ...départ dans ...
Ben go alors : Faut pas rater 1m de la ...
Passerelle north shore : Chaud quand même de ...
Yes, la bière! : La remontée Ruchère a été ...
Mich en mousse de plaisir : Glups ...
Contemplation du soir... : ...avant le repas ...
Pattes pour les cyclistes : et Chartreuse ...
Cela dégénère en cuisine : Hic, on coupe le ...
Il en reste pour le p'tit déj : Faut pas ...
P'tit déj : Le petit déjeuner est ...
Sandwich local : Et le proprio fait ...
Chartreuse divine : La petite matinée est ...
Remontée d'après belvédère : La vue était ...
Habert d'Arpison : C'est vert et cela grandit ...
Chartreuse de soeurs : Elles sont juste de ...
Là bas : C'est encore loin la Grande Sure et ...
Il est très petit : Tout petit ...
Chapelle de la corde : Belle petite chapelle ...
Réflexion? : Jésus était VTTiste! Il n'y a ...
Habert sauvage : Végétation sauvage dans le ...
Chuuut : Pas de bruit les freins et pause ...
La fissure et le bricolage : Cela a tenu, ...
Habert de la Malamille : Cela remonte bien en ...
Désert de Chartreuse : Ils n'ont pas choisi ...
Belvédère des sangles : Vertigineux ...
Sangle de Malamille : Très belle ...
Il fait chaud et on porte ! : La montée au ...
Mais la vue est sympa : Belledonne derrière ...
On a trouvé la cause : J'ai compris, elle a ...
Fin du col de la Grande Vache : ...
Vue côté Grande Sure : Bientôt la descente ...
Balcon exigeant : Pas facile d'être toujours ...
Col d'Hurtières : Ouf, quasi fin des montées, ...
Tiens 2 malins... : ...essayant de contourner ...
Frère François : prenant Chamechaude dans ses ...
Toujours verte : La Chartreuse est verte, ...
Chalet des Bannettes : Ici, y'a plus qu'à ...
Grenoble : Cela sent la régalade pour ...
Descente !!! : Une belle photo sur la crête ...


 
 
 
 

Commentaires

» Par ptidesj, le lundi 18 juin 2012 à 11:19

A la journée?

» Par SamyTerje, le lundi 18 juin 2012 à 11:24

Il ne faudrait pas abuser non plus ptidesj :P
On a profité et bu de la Chartreuse le samedi soir à la Ruchère quand même :wink:

» Par Laminak38, le lundi 18 juin 2012 à 11:31

Non, en deux jours avec escale à la Ruchère. Ça semble énorme sur une journée, surtout si groupe de plus de 3 personnes. Et il faut optimiser la section Arpison-Monastère en passant par le COL de l'arpison plutot que le bélvédaire, car c'était presque Man versus Wild sur 1 km dans l'itinéraire de ce week-end.

» Par Florent, le lundi 18 juin 2012 à 20:00

Bravo les gars !!!
Ca fait une grosse traversée sur la carte !!!

» Par slyeb, le lundi 18 juin 2012 à 21:36

une nouvelle épreuve a faire, la transV...erte :lol: :lol:

» Par SamyTerje, le mardi 19 juin 2012 à 12:03

Cela avance! CR terminé hier soir et photos triées dans le TGV ce matin. Stay tuned :wink:

» Par SamyTerje, le mercredi 20 juin 2012 à 08:32

Ouf, CR marathon terminé avec les images :P
La vidéo cela va prendre un peu plus de temps :(

» Par Geux, le mercredi 20 juin 2012 à 11:20

Héhé une bonne petite traversée que voilà.
Mention spéciale aux photos 22 et 23 qui me touchent particulièrement :lol:

Que vaut la Chènevière d'ailleurs, je n'ai testé que leur brune ? :lol:

» Par SamyTerje, le mercredi 20 juin 2012 à 13:31

@Geux, merci pour le compliment de la bonne petite traversée :wink:

Côté brasserie du Chardon, tu peux y aller tout est bon mais le soucis est de la trouver car pas tellement distribué autrement qu'à la brasserie elle même à Bernin!

» Par Geux, le mercredi 20 juin 2012 à 14:14

Héhé oui ça donne envie d'une répétition.

Pour la Chardon, càd par rapport à la Marcus ? (oui je suis chiant :lol:)
Je crois qu'on peut en trouve à la "Cervoise" dans Gre centre

» Par slyeb, le mercredi 20 juin 2012 à 16:26

beauuuuuuu
:lol: :lol: :lol:

» Par SamyTerje, le mercredi 20 juin 2012 à 16:29

@Geux, je vais aller voir la Cervoise ce soir en rentrant et pour le goût je dirais que la bière est plus fine, fraiche et légère au Chardon que côté Marcus. J'aime aussi la Marcus qui a plus de caractère je pense en référence aux souvenirs qu'elles me laissent les 2 :P

» Par fontra, le mercredi 20 juin 2012 à 21:08

Beau voyage en Chartreuse :)

» Par Byvan, le jeudi 21 juin 2012 à 22:02

Yep ptidesj, ça roule? Dis Samy, c'est une cotation t3, t4? Bien cool le report, ça donne envie de chartreuse...

» Par SamyTerje, le jeudi 21 juin 2012 à 22:08

@Byvan, c'est T3 avec quelques passages T4 comme la Roche Veyrand ou quelques passages après Arpison ou Bannettes..C'est aussi quand même pas mal physique côté montées car il faut pousser/porter de temps à autres :P

» Par SamyTerje, le dimanche 01 juillet 2012 à 23:36

Voilà une vidéo compte-rendue avec un dimanche orageux :P
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Par SamyTerje, le jeudi 22 novembre 2012 à 15:53

Avec les jours plus froid et son acromio réparée, Laminak nous fait un retro montage de notre Transchartreuse! :cool:

Bref, on a traversé la Chartreuse!
» Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)

» Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.