Ski
Par tinou74 le 30.06.11
Accueil > Topo Guide > Sommets > Valais W - Alpes Pennines W > Traversée des Alpes Valaisannes > Du col de la Forclaz à Zermatt > Sortie du 19 juin 2011
 

2545 m Traversée des Alpes Valaisannes : Du col de la Forclaz à Zermatt

Itinéraire de grande envergure parcourant l'ensemble des Alpes Valaisannes occidentales et centrales jusqu'à Zermatt.
Le relief du Valais et surtout le fait que la montagne est sillonnée par de nombreuses pistes d’alpage permet de limiter les portages avec des montées sur petites routes goudronnées et pistes roulantes. Nous avons choisi volontairement de descendre par des chemins techniques et certaines descentes de plus de 1000 m de dénivelé restent de très grands moments d’anthologie.

Données techniques

Canton (ch) : Valais
Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Longueur [?] : 317 km.
Denivelé (+) [?] : 15040 m.
Denivelé (-) : 15180 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 1100 m.
Portage Oblig. [?] : 450 m.
SPR [?] : (40/35/25)

Nb de jours : 7
Cartographie [?] : Carte du Valais

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 4

Interêt [?] (8.5/10)

Départ/Accès

Départ : Col de la Forclaz (1528 m) - Chamonix > Vallorcine > Trient ou par Martigny

Itinéraire

J'ai choisi de décrire succinctement l'itinéraire dans le cadre du topo et de réserver la description détaillée de chaque étape à des "sorties" correspondant aux différentes journées avec pour chaque étape un fichier gpx précis.
Ouvrez donc le chapitre "sorties liées" pour accéder au compte-rendu détaillé.


J1 : Col de la Forclaz > Bovine > Bovinette > Torrent du Durnand de la Jure > Champex > Orsières > Commeire > Alpage de Moay > Six Blanc > Alpage du Larzey > Le Chable
46 km - D+ : 2280 m - D- : 2930 m

J2 : Le Chable > Montagnier > la Chaux > Les Ruinettes > Col des Mines > Bisse de Saxon > Mayens de Dzora > Lac Noir > Nendaz.
41 km - D+ : 2130 m - D- : 1600 m

J3 : Nendaz > Bisse Vieux > Siviez > Alpage de la Meina > Mt Rouge > Essertse > Vallée de la Dixence > Alpage de Mandelon > Artsinol > Evolène > Les Haudères
47 km - D+ : 2430 m - D- : 2330 m

J4 : Les Haudères > Evolène > Fourcla > Eison > La Combe > Alpage de Lovégno > La Louère > Col de Cou > l’Ar du Tsan > Tracui d’en bas > Orzival > Les Luisannes > Mayoux
41 km - D+ : 1750 m - D- : 1900 m
La partie entre le col de Cou et l'Ar du Tsan est interdite aux VTT (réserve naturelle), portage du VTT obligatoire

J5 : Mayoux > St Jean > Mission > Ayer > Alpage de Nava > Hôtel Weisshorn > Chemin des Planètes > Chalet Blanc > Tignousa > Chandolin > La Grande Remointse > Pas de l’illsee > Barrage de l’Illsee > Parilet > Ob Meretschialp > Unt. Meretschialp > Ober Asp > Oberems
44 km - D+ : 2500 m - D- : 2400 m

J6 : Oberems > Turtmanntal > Bisse d’Ergisch > Ergisch > Obermatte > Tschorr > Unners Sänntum > Moosalp > Bisse d’Augstbord > Jungu > St Niklaus > Mattsand
Distance : 44 km - D+ : 1900 m - D- : 1970 m

J7 : Mattsand > Herbriggen > Randa > Täsch > Europaweg > Tufteren > Sunnegga > Eggen > Grindjisee > Riffelalp > Blatten> Zermatt > Täsch > Randa > Herbriggen > Mattsand
Distance : 54 km - D+ : 2040 m - D- : 2040 m

Trace GPS


Télécharger | QRcode | VisuGPX | VTTrack

Remarques/Variantes

Tracé sous VTTrack

L’itinéraire utilisé emprunte certains tronçons communs à la version de Vélorizons mais avec de nombreuses modifications tenant compte de la période (fin juin) prévue pour réaliser ce raid.
Nous avons donc évité certains cols classiques du Valais, col de Torrent, Pas de Lona… situés à plus de 2800 m car potentiellement encore trop enneigés pour l’époque.

J’ai trouvé des descriptions de certaines descentes sur le très joli site http://www.alpavista.ch ainsi que sur les nombreux topos écrits au fil des ans par Pïerre sur VTTour.

Évidemment ce tracé n’est qu’une possibilité parmi d’autres. A partir du tracé de base de nombreuses variantes sont possibles. Des circuits en boucle à la journée sont aisément réalisables en empruntant des parties de cet itinéraire.

Les cartes suisses couvrant le raid sont
Au 1/25 000e :
1324 : Barberine – 1344 : Col de Balme – 1325 : Sembrancher – 1345 : Orsieres – 1306 : Sion – 1326 : Rosablanche – 1287 : Sierre – 1307 : Vissoie – 1327 : Evolene – 1288 : Raron – 1308 : St Niklaus – 1328 : Randa - 1348 : Zermatt

Au 1/50 000e :
Martigny 282 – Montana 273 – Arolla 283 – Visp 274 – Mischabel 284.

Sinon vous pouvez également voir toute la Suisse à différentes échelles jusqu’au 1/1000e avec la qualité suisse sur le site : http://map.geo.admin.ch/?lang=fr
Vous pouvez même les imprimer (dalles d’environ 2,9 x 1,7 km). Par contre on ne peut pas sauvegarder l’image.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Sentiers souvent remarquablement entretenus et pistes lisses (quoique parfois très raides) font le quotidien de ce raid.

De l'eau à peu près partout.

Sortie(s) GPS associée(s) : 25.06.11 24.06.11 23.06.11 22.06.11 21.06.11 20.06.11 19.06.11 18.06.11

Photos

Logo
Logo [par tinou74]

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Hellzed, le vendredi 09 janvier 2015 à 13:49 (8/10)

Effectué au 3/4 pendant l'été 2012 ce raid fut éprouvant.
La montagne suisse est sublime, de magnifiques singles du début à la fin hélas entrecoupés de pistes sans fins et d'un côté montagne russe (montée-descente de sommet 2x par jour, quasiment pas de crêtes) assez énervant à la longue.

Néanmoins comme indiqué ce tracé constitue une bonne base à affiner selon les préférences de chacun (pas du tout adapté au BUL par exemple).


» Notez/Commentez l'itinéraire

Une traversée des alpes valaisannes: J2 : Col de la Forclaz - le Châble : Sortie du dimanche 19 juin 2011 par tinou74

Participants : Jean Philippe, Lionel, Christophe, Philippe S, Philippe T

Remarques terrain

Humide la matin puis rapidement sec

Récit de la sortie

J2/ Dimanche 19 Juin : Col de la Forclaz – Champex – Orsières – Six Blanc – Le Châble.


Départ du col de la Forclaz par un temps bien frais et venté. La montée à l’alpage de la Giette et à Bovine est peu roulante en forêt : nombreuses racines et rochers d’autant que le sol est très gras de la pluie de la veille et que le bas du chemin a vu le passage d’un tracto-pelle.
Philippe en profite pour glisser, tomber sur un rocher et se fracturer une côte. Il devra abandonner le raid à partir de Champex.
Arrivée à Bovine dans le brouillard qui nous cache la vue sur Martigny et la vallée du Rhône.
De Bovine nous n’avons pas suivi le sentier du Tour du Mt blanc (descente non cyclable dans un chaos de blocs) pour emprunter un sentier passant par Bovinette d’en haut et d’en bas. Cette descente est entièrement cyclable. Le sentier est en dessous de l’alpage de Bovinette un peu défoncé par le passage des troupeaux de vaches d’Herens ; leur croisement sur un sentier étroit a donné lieu à quelques hésitations ! ! !. En dessous de l’alpage, le sentier redevient agréable en forêt. A 1300 m, rejoindre une bonne piste (nous avons testé le bas du sentier sous les Assets d’en bas mentionné sur la carte. Au début bien marqué il se perd ensuite dans des pentes boisées raides et nous a obligé à quelques acrobaties pour rejoindre la piste). J’ai modifié la trace GPs pour tenir compte de la meilleure option.

A partir de cette piste et à l’altitude 1060 m, repérer le départ d’un petit chemin (peu marqué au début) du fait de la végétation envahissante. Ce sentier n’est marqué sur aucune carte mais permet en franchissant le torrent du Durnand de la Jure par deux ponts de bois et après une courte mais raide remontée (portage) de rejoindre la route goudronnée de Champex au niveau du lieu-dit Les Grangettes.

A noter que cette descente peut être une alternative pour le Tour du Mt Blanc en sens horaire La distance est plus importante mais au moins on descend sur le vélo contrairement à la descente de Bovine par le GR du TMB et on évite de descendre jusqu’à Martigny comme décrit dans le topo : http://www.vttour.fr/topos/mont-blanc,722.html
.
A partir des Grangettes, nous avons suivi la route goudronnée Martigny – Champex puis la petite route qui sinue dans les prés au milieu des « chalets suisses » de Champex d’en bas et d’en haut pour atteindre la station du col de Champex et son célèbre lac. Pause bien méritée ….
Descente sur le val d’Entremont. Piste, puis sentier technique nous amènent à Orsières sur la route du col du Grand St Bernard.
Voir aussi :
http://www.vttour.fr/topos/val-d-arpette,1521.html
http://www.vttour.fr/sentiers/champex-orsieres,1440.html

De là grosse montée sur route puis piste (déniv + > 1200 m) jusqu’à l’alpage de Moay ; Petit poussage pour atteindre sous le Six Blanc, à 2167 m le sommet de la remontée mécanique venant du Châble. Belle vue sur le massif du Mt Blanc, le massif des Combins, Verbier …

S’en suivit, la très longue et gratifiante descente sur l’alpage de Larzey et le Châble une des belles descentes « raides » du raid qui en comptera bien d’autres : 1400 m de descente sur single pour rejoindre le val de Bagnes. Descente directe du sommet dans les buissons de myrtille (peu roulant) ou par une vilaine piste. Le sentier devient ensuite beaucoup plus roulant dans l’alpage (Plan de la Coutille). Il tourne brutalement à gauche (mal indiqué, ne pas suivre les traces continuant tout droit) et devient plus cassant en rejoignant l’alpage du Larzay. En dessous le sentier (qui coupe parfois des pistes forestières) pénètre en forêt et c’est un véritable festival de lacets raides, certains relevés comme sur une piste de descente, de petites marches, de racines à passer, et ce jusqu’au Châble à 800 m. Une descente d’anthologie ! !

Dans le patois local châble signifie « couloir en pente raide ménagé dans la forêt pour faire dévaler les billes de bois », et aussi « mauvais chemin rapide dans la forêt ».
Tout un programme ! ! !




Distance réelle parcourue : 46 km
Denivelé réel effectué : 2300 m



 
 
 
 

Commentaires

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.