Ski
Par henyan le 25.07.08
Accueil > Topo Guide > Sommets > Mont Blanc > Mont Blanc > Tour horaire du Mont Blanc
 Topo validé par la modération

4810 m Mont Blanc : Tour horaire du Mont Blanc

Tour abordable au niveau des difficultés techniques car il emprunte un maximum de pistes roulantes, la longueur des étapes rendant ce périple ardu, on peut toutefois le découper en étapes plus courtes, les hébergements étant nombreux tout du long. Un trés joli itinéraire empruntant le TMB via la France, l'Italie et la Suisse.

Données techniques

Département : Haute-Savoie
Massif : Mont Blanc
Longueur [?] : 220 km.
Denivelé (+/-) [?] : 7300 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 400 m.
SPR [?] : (30/35/35)

Nb de jours : 3
Cartographie [?] : 3531 ET

Dif. montée [?] : 4
Dif. descente [?] : 3
Dif. max : T4 ponctuellement
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (8.2/10)

Départ/Accès

Départ : Chamonix (1030 m) - Autoroute A40 > N205 > Chamonix

Itinéraire

Jour 1 : Chamonix (France) > La Fouly (Suisse)
D+ : 2400 m / D- : 2800 m / 85 km
Depuis Chamonix suivre la direction Argentière jusqu’au village du Tour.
Au télésiège du Tour, prendre au choix le sentier qui monte en lacets (compter 1h30) ou le téléphérique de Balme (télécabine + télésiège = 13€) qui amène au col de Balme.
Depuis le col, descendre sur Trient via les Herbagères. Une superbe descente entre singles joueurs et sentiers de randonnée comportant quelques passages techniques mais sans portage.
Remonter sur le col de la Forclaz via un sentier à travers les bois de mélèzes via Ban du For jusqu’au col de la Forclaz.
Depuis le col, prendre la route qui descend sur la Caffe. On coupe à travers les villages suisses, les vignes, via le pied du Château, le Brocard, les Valettes.
Dans la vallée, remonter en direction de Champex du Lac, via Champex d’en Bas puis Champex d’en Haut en s’arrêtant aux Gorges de Durnand.
La remontée est assez longue mais on traverse les magnifiques champs d’abricotiers tout du long et les petits villages suisses. Ce passage est roulant et évite d’emprunter l’itinéraire du TMB trop accidenté sur cette partie pour être agréable.
Depuis Champex rejoindre Issert par le GR. Descente technique et amusante à travers la forêt qui domine la vallée.
Reprendre ensuite la route en direction de la Fouly, le long de la Drance de Ferret via Praz de Fort et le Prayon (attention, bien réserver un gîte si on ne veut pas prendre le risque de passer la nuit dehors !).


Jour 2 : La Fouly > Lac de Roselend (via l'Italie)
D+ : 2650 m / 70 km
Depuis la Fouly, remonter au col Ferret (sans prendre TMB qui part sur la droite à l’entrée du hameau et qui nécessite un gros portage) puis continuer sur 1 km et rejoindre une piste forestière roulante qui part sur la droite et rejoint la Peule. Admirer le paysage, pouvoir goûter les produits du terroir et découvrir l’originalité de dormir sous les tentes Russes sont possibles depuis la Peule.
Continuer jusqu’au grand col Ferret via le GR (nous passons alors en Italie). Tout autour on pourra admirer les glaciers de Pré de Bar, de Triolet, dominés par les aiguilles du Triolet, de Leschaud, de Savoie et le Mont Dolent. Depuis le col on redescend sur le GR. La descente comporte des passages techniques et exposés. Quelques portages courts s’avèrent nécessaires mais cela ne retire rien au plaisir de la descente. Laisser le Refuge Elena sur la droite pour suivre le GR qui amène au Gîte de la Vachey puis à la Palud.
Ne pas descendre jusqu’à Courmayeur mais prendre au niveau de la Saxe la route qui monte à Notre Dame de la Guérison.
Suivre la route puis entamer la monter jusqu’aux Lacs de Combal (longue montée).
Depuis les lacs, rejoindre le Refuge Elisabetta et traverser le Vallon de la Blanche. Rejoindre le col de la Seigne (passages en poussage ou portage sur la fin).
La descente est ludique jusqu’à La Ville des Glaciers par le GR du TMB. On peut alors continuer la longue descente sur le GR ou par la route jusqu'aux Chapieux.
Depuis les Chapieux en face le l’hôtel La Nova, monter par le GR sur la droite qui rejoint après une montée en lacets, la route (soit 8 km) du Cormet de Roselend.
Passer le col de Roselend et descendre jusqu’au Lac de Roselend où l'on a plusieurs options d'hébergements. Je recommande l’hôtel du Chalet de Roselend situé au bord du lac en option dortoir. Rénové récemment on est très bien accueilli et le cadre est vraiment agréable. Deux refuges sont toutefois possibles au col ainsi que plusieurs gîtes.


Jour 3 : Lac de Roselend > Chamonix
D+ : 2300 m / 65 km
Depuis le Lac de Roselend, repartir plein N vers le col de la Sauce en empruntant une piste sentier qui monte dans les Alpages.
Au col, descendre jusqu’au Lac de la Gittaz (Attention ce sentier semble facile mais la végétation recouvre à certains endroits des cailloux qui peuvent être dangereux car on ne les voie pas toujours).
Monter les lacets au-dessus du lac. Très joli paysage entre lacs et rivières avec beaucoup de verdure (pas de portage). Monter jusqu’au col de la Gitte par les alpages (un peu de poussage sur la fin).
Depuis le col de la Gitte, on distingue le Mont Joly et on voit le GR que l’on va suivre jusqu’au col du Joly. La descente est ludique mais comporte quelques passages délicats.
Une courte remontée sur route nous amène au col du Joly.
Depuis le col, descendre sur les Contamines via la piste de ski. Longue descente assez facile dans l’ensemble.
Depuis les Contamines-Montjoie, rejoindre par la route Saint-Gervais.
De Saint Gervais, on monte par la route vers le col de la Forclaz. La montée se fait par la route jusqu’à un parking puis par un sentier forestier jusqu’au col (Poussage ou portage nécessaires sur certaines parties).
On apprécie l’arrivée au col (pas de vue mais option col de Voza pour le panorama).
Depuis le col de la Forclaz, descente par le GR via les Chavants et le sentier forestier jusqu’aux Houches.

Remarques/Variantes

Il est possible de diviser l'itinéraire en plusieurs parties : Gîtes, hôtels, refuges sur l'ensemble de l'itinéraire du TMB pédestre.

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Points d'eau sur tout l'itinéraire du TMB

Hébergement possible : http://www.chaletderoselend.fr

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.09.15 14.09.14

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par francois, le lundi 14 aout 2017 à 18:26 (9/10)

A faire, paysages splendides, sentiers roulants

» Par henyan, le mercredi 23 septembre 2015 à 14:37

Trés bien d'avoir optimiser le topo et surtout d'y avoir entrer la trace GPS qui servira à tout le monde.

» Par Etienne-H-, le mercredi 23 septembre 2015 à 10:31 (9/10)

Tour fabuleux, pour les espaces traversés, les chemins plaisirs (bon mix de rapide et technique) que ce soit à la montée (très peu de portage) ou à descente (presque pas de NR), l'ampleur des journées.
Chaudement recommandé dans ce sens, commentaire valant pour le tracé suivi sur la sortie du 22 septembre 2015, améliorant très significativement le topo de base (qui en fait n'a plus grand chose à voir avec celui réalisé)

» 3 avis de plus (Afficher)

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.