Ski
Par squal le 20.08.07
Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Orrenaye - Alpes Cozie > Cabane de Belmont > Par les Prés de Rata
 Topo validé par la modération[?]

2210 m Cabane de Belmont : Par les Prés de Rata.


Plus de détails | voir sur IGN | Centrer : Oui | Télécharger
Département : Alpes-de-Haute-Provence
Massif : Ubaye - Orrenaye - Alpes Cozie
Distance [?] : 20 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1100 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 0 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (60/35/5)

Nb de jours : ½, 1
Cartographie [?] : IGN 3538 ET
Départ : Faucon de Barcelonnette
Altitude de départ : 1186 m.

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 2

Interêt [?] (9.1/10)

Remarques/Variantes

- Pour info l'itinéraire est balisé FFC n°10 à partir de la barrière
- les 2 branches qui se rejoignent au Bourget sont numérotée FFC n°10 et FFC n°10bis. Préférer la n°10

Ne pas s'inquiéter du panneau "VTT Interdit" au bas de la 1re partie, rien de très officiel, juste l'ONF qui n'aime pas voir des troupeaux de VTT sur leur beau sentier, donc évitez juste d'être trop nombreux et de déraper inutilement, merci !!!


Commentaires Terrain/Points d'eau :
Un très beau single très roulant sur le haut. Épingles faciles pour l'entraînement.
Sur le bas le terrain devient un peu plus cassant avec quelques racines.

Point d'eau à la Cabane de Belmont

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.11.10 30.09.10


Accès

Gap -> Barcelonnette -> Faucon de Barcelonnette

Itinéraire

Montée :
De Faucon prendre la route qui passe par le Châtelaret en direction de Bonnet-vert. Juste après Bezoulières, la route devient une piste que l'on poursuit vers l'Ouest. A la fourche (après 500 m) continuer sur la portion montante (à droite) vers Bois-Vert. A Bonnet-Vert (1700 m) prendre à droite à la fourche. Arrivé à la barrière continuer sur la piste forestière jusqu'à l'épingle 2000 m. Au cours de cette montée, on a croisé (et laissé) une première fois un single sur la gauche marqué Belmont. Il recroise la piste à l'épingle 2000 m.
Ici, 2 choix possibles :
- Soit emprunter le single roulant qui arrive direct à la Cabane de Belmont.
- Soit continuer sur la piste qui rejoint la cabane après une légère descente.

Descente :
Le sentier part juste au-dessus de la cabane. A la première intersection prendre la branche de gauche (S). Le sentier descend globalement S avec bon nombre d'épingles faciles. Suivre la ligne de crête de la ravine en prenant encore la branche de gauche vers 1900 m. Le sentier rejoint alors la barrière rencontrée à la montée.
De là, prendre le sentier SE qui retombe sur une piste forestière vers 1500 m. Rouler sur celle-ci sur une bonne centaine de mètres vers la gauche avant de retrouver le sentier de descente. Après quelques mètres préférer la branche de droite (E) qui est beaucoup plus intéressante. Les 2 chemins mènent sur une piste forestière ramenant au Bourget. Rejoindre Faucon de Barcelonnette par une route W transversale.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par greg38, le mardi 26 avril 2011 à 20:08 (9/10)

Les premières epingles ne sont pas trés interessantes,ca devient plus joueur avant Bonnet vert et le bas est encore plus ludique !!!

» Par Geux, le samedi 13 novembre 2010 à 20:09 (9/10)

Montée agréable, magnifique panorama sur les sommets de l'Ubaye et descente excellente qui duuure font de ce topo un best-of !

» Par jeffubaye, le samedi 06 novembre 2010 à 19:08 (9/10)

vives les épingles

» Par francois, le mardi 28 septembre 2010 à 17:01 (9/10)

Montée roulante sur une piste (parfois raide), descente sur un magnifique single bien lisse et très rapide, avec quand même de bonnes épingles faciles: un topo exemplaire.

» Par Florent, le lundi 26 juillet 2010 à 08:10 (10/10)

Accès assez roulant même si c'est raide par endroit sur la piste, et descente quasi parfaite de haut en bas !

Des épingles pas si école que ça sur le haut, mais comme c'est de plus en plus facile, ça met en confiance

» Par geraud, le mercredi 21 juillet 2010 à 18:32 (9/10)

Une montée agréable avec un final magnifique au milieu des mélèzes (en prenant intégralement la piste). Pour la descente: une première partie tout simplement splendide, le bas est très bon également mais un ton en-dessous au niveau de l'ambiance!

» Par Claudius, le lundi 21 juin 2010 à 16:13 (9/10)

paysages panoramiques, montée bucolique et descente ludique ou on peut lacher les watts ... a faire absolument!!!

» Par L-Ric, le samedi 31 octobre 2009 à 16:54 (8/10)

Préférant les descentes un peu techniques avec petites marches, je suis déçu.
La montée bien, la descente, chemin lisse, épingles assez larges, c'est fait pour aller vite. Intéressant pour se perfectionner soit aux épingles pour les débutants, soit à la vitesse pour les téméraires.

» Par Fabienne, le lundi 28 septembre 2009 à 22:38 (10/10)

Tout absolument extra !

» Par Yann, le jeudi 13 aout 2009 à 19:51 (9/10)

Une descente à ne surtout pas rater, le meilleur topo type ST de l'Ubaye !!!!
Une vraie tuerie sur la 1ère partie, toute propre et larges épingles puis ça enchaîne sur une seconde partie avec virages relevés très joueuse. Excellent pour qui veut se faire plaisir sans se fatiguer trop à la montée !
Peut s'enchaîner après avoir fait Pointe Fine

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.