Ski
Par Enkidou le 24.04.10
Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Montagne de Brame Farine > Par les crêtes
 

1210 m Montagne de Brame Farine : Par les crêtes.

Accès facile jusqu'aux crêtes où s'ouvre un superbe panorama la Chartreuse d'un côté, Belledonne de l'autre. Descente intéressante en single raide et technique dans sa première partie.

Remarques/Variantes

Commentaires Terrain/Points d'eau :
Majoritairement en forêt. Terrain relativement gras généralement.

Voir aussi : Montagne de Brame Farine : En boucle par Le Replat.

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.04.10
Département : Isère
Massif : Belledonne
Distance [?] : 26 km.
Denivelé (+/-) [?] : 1000 m.
Roul.dif./Poussage [?] : 50 m.
Portage Oblig. [?] : 0 m.
SPR [?] : (20/60/20)

Nb de jours : ½
Cartographie [?] : 3433OT
Départ : Saint-Pierre d'Allevard
Altitude de départ : 518 m.

Dif. montée [?] : 2
Dif. descente [?] : 3
Exposition [?] : 3

Interêt [?] (5.5/10)


Accès

1. Par le Sud : Goncelin > St Pierre d'Allevard par la D 525. S'arrêter à l'Espace Chantelouise juste au-dessus du bassin du Flumet.
2. Par le Nord : Aiton > La Rochette > Allevard > St Pierre d'Allevard.

Accès en bus : Transisère, Ligne 6200 Grenoble-Allevard-Le Collet d'Allevard ou Ligne 6250 Pontcharra-Goncelin-Allevard

Itinéraire

De Chantelouise au Moutaret l’itinéraire est identique à celui de Brame Farine en boucle par le replat http://www.vttour.fr/topos/montagne-de-brame-farine,173.html
Il est donc reproduit ci-dessous :

Chantelouise (518 m) > Le Moutaret (559 m) :
De Chantelouise, prendre la piste qui fait le tour du bassin de Flumet puis entrer dans Allevard. Au giratoire, suivre la route principale puis après l'école, prendre à gauche la route qui monte en direction de la Tour du Treuil.
Arriver au-dessus de cette tour, plonger à droite et 100 m après une épingle prendre un chemin à gauche en direction du Moutaret (50 m après cette bifurcation, bien rester sur le chemin du haut). Sur ce chemin, passer le Bessard, Freydon, les Masures puis rejoindre la D9 juste avant le Moutaret.

Le Moutaret (559 m) > Tour Télécom (1210 m) :
A l’entrée de Moutaret, ne pas continuer tout droit, mais prendre une route qui monte sur la gauche et qui se transforme en piste. La suivre et passer 4 épingles à cheveux, elle atteint la crête 1040 m. Dépasser le panneau ONF "Forêt de Glapigneux". Suivre la piste et l’abandonner pour s’engager à gauche sur le sentier qui mène à la tour Télécom, poussage.

Tour Télécom (1210 m) > Table d’orientation (1192 m) :
De la tour, soit reprendre en descente pour le fun le single emprunté à la montée pour rejoindre la piste et la remonter pour atteindre le col du Goulet (1167 m), soit poursuivre tout droit par la route qui descend au col du Goulet. Du col, ne pas prendre à gauche mais monter à droite direction Chalet de Brame Farine en passant par un point haut de 1204 m.
Au croisement avec une route forestière dépasser le Chalet et continuer sur la crête jusqu’à la table d’orientation (1192 m).

Table d’orientation (1192 m) > Chantelouise (518 m) :
De la table s’engager tout droit dans le single (évident) qui s’offre en direction de La Cochette. Le single avec des passages bien techniques est étroit et raide dans sa première partie. La pente s’accentue. Le single serpente dans un goulet. Il atteint une piste (950 m). Prendre tout droit. Le single devient plus facile et atteindre La Tour (844 m).
Dans le hameau de La Tour prendre à droite entre 2 maisons. Traverser une route en diagonale et retrouver le single. Il s’élargit et descend sans à flanc difficulté pour rejoindre St Pierre d’Allevard au point 539 m où il rejoint les habitations. De là revenir sur Chantelouise.

Notes/Commentaires sur l'Itinéraire

» Par Leced, le dimanche 10 avril 2011 à 20:20 (6/10)

Multiples possibilités a la descente depuis la tour mais les sentiers sont ceux de Belledonne et ses coupes de bois...Trés bien a la 1/2 journée!

» Notez/Commentez l'itinéraire

Le VTT est une activité dangereuse qui doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues dans ce site sont données à titre indicatif et devraient uniquement êtres prises en tant que tel. Choisissez des itinéraires adaptés à vos capacités techniques et physiques et soyez attentifs à leur condition.