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Accueil > Actu > Matériel > Le 27,5" débarque avec l'Altitude de Rocky Mountain

Le 27,5" débarque avec l'Altitude de Rocky Mountain - Matériel


26 votes

Le 27,5" débarque avec l'Altitude de Rocky Mountain

Proposé par sanfroic le 25.08.12 à 16:28 :: altitude.bikes.com :: 533 vus :: 29 commentaires :: Matériel

On parle beaucoup des 29" depuis 1 ou 2 ans mais beaucoup moins des 27,5"... en voilà un exemple parmi tant d'autres !!
Rocky Mountain dévoile son All-Mountain polyvalent : l'Altitude Hi-Mod : www.endurotribe.com/2012/08/rocky-mountain-2013-un-nouvel-altitude-en-275-pouces-650b »

Commentaires

E
Etienne-H-, le 26.08.12 10:06

Un petit air de ressemblance avec le nouveau Genius: sportaixtrem.wordpress.com/2012/08/06/test-scott-genius-2013/.

Plus d'analyse sur les roues de 650: www.bikerumor.com/2012/06/06/whats-driving-the-650b-explosion-interviews-tech-breakdown-more/

Le ded, le 26.08.12 20:58

A la lecture des tests MTBR, pas assez de différences entre un 26 et un 27,5. Par contre (Méta AM29 rapidement testé dernièrement), le 29" est bluffant dans la nervosité et les relances. En tests réels sur les sentiers qui vont bien prochainement ...

sanfroic, le 26.08.12 21:32

"le 29" est bluffant dans la nervosité et les relances" mais encore ?

Le ded, le 27.08.12 15:14

bluffant par rapport à son homologue en 26", plus pataud.
Rapide test ai-je écrit et il me faut attendre mi-septembre pour l'essayer plus longtemps. :)

E
Etienne-H-, le 27.08.12 17:09

Ceux quoi sont en 20/36 sur du 26"n'auront pas trop de marge en passant en 29"...

P
Pïerre, le 28.08.12 13:22

Effectivement, toutes ces "avancées" technologiques, le 2x10, le 1x11 et l'augmentation de la taille des roues
se font au détriment des petits développements.
C'est sûrement très adapté au XC, à des pratiques descendantes, aux "gros moteurs" mais sur des parcours AM pour un VTTiste moyen ça risque de faire mal.

Sinon j'ai du mal à comprendre pourquoi aux débuts du VTT il y a 35 ans, les précurseurs ont jugé bon de ne pas adopter le standard route de 29'' mais d'utiliser du 26'' et pourquoi maintenant on vient nous présenter le 29'' comme une avancée majeure !!!

Le ded, le 28.08.12 15:38

Parce qu'il y avait (seulement) 2 normes, il y a 35 ans!
l'Américaine avec des roues de 559mm (22pouces) et l'Européenne de 622mm (700C ou 26.5pouces).
Comme le VTT est né aux US, on comprend mieux :)

F
Florent, le 31.08.12 01:55

Et beaucoup de ricains continuent de rouler en 26", ouf !

Le ded, le 31.08.12 18:36

De toutes façons, les virages vélodromes des sentiers US sont taillés pour les petites roues (de 26") :)
www.youtube.com/watch?v=gLrmm-mU_Eo&feature=related

sanfroic, le 31.08.12 21:28

Vu l'investissement d'un paquet de marques, qu'on le veille ou non, je vois mal comment on pourrait ne pas y passer au 27,5" !!

Phil'Ô, le 01.09.12 06:50

@ Sanfroic : En continuant à acheter des 26" pardi, et en insistant bien auprès des bouclards que le 29" ne nous intéresse pas pour une pratique VDM... Le bouclard en commandera moins (des 29") ou en tout cas continuera à alimenter le marché des 26" en commandant du 26...

Tout est une affaire de marché et de ventes dans ce bas monde ! Si le fabricant voit qu'il continue de vendre plus de 26" que de 29", malgré ses efforts de marketing... il n'abandonnera jamais la production de 26" et continuera de développer ce segment...

P
Pïerre, le 01.09.12 08:54

Mouais, en théorie ça devrait se passer comme ça mais certaines marques (US) laissent déjà complètement tomber pour 2013 le 26' pour les gammes XC/AM, on risque de ne plus avoir le choix.
On va laisser Sanfroic nous tester le 27.5, c'est peut-être le bon compromis après tout.

J
JDV, le 01.09.12 09:57

Je suis pas sûr que l'on pousse déjà le 26 vers la sortie. L'apparition du 29 n'a rien changé (ou presque) aux vélos qui correspondent à notre pratique, et le 26 est toujours là.
En revanche, il est possible que le 27.5 prenne le pas sur le 26 sur le segment all mountain, mais cela ne se fera probablement pas avant plusieurs années (surtout si la demande pour le 26 sur ce segment existe encore).
En fait, je pense qu'on va s'acheminer vers un marché où chaque segment aura sa taille de roue préférentielle, de la même manière qu'aujourd'hui, chaque segment a son débattement (ou sa fourchette de débattements) préférentiel.
Je ne suis pas sûr que ce soit un mal, au contraire; ça nous prendra juste un peu de temps à nous y faire, pour avoir une vue claire de quel matos correspond à quelle pratique.
Et dans le pire des cas, si certains veulent à tout prix rester en 26, vu le peu de différence entre le 26 et le 27.5, il ne me semble pas délirant de monter des roues de 26 sur un cadre prévu pour du 27.5 ;)

Le ded, le 01.09.12 10:39

Ce n'est pas le 29" qui n'est pas adapté au VdM mais la transmission fournie d'origine. Il suffit de monter un 2x10 en 24-38 ou 22-36 devant. L'offre SRAM existe.
Quand on entend, suite à un échange avec Commençal, qu'un plateau de 29 (avec 36 en K7) ne pose aucun problème aux testeurs du Méta AM dans les montées, on a du mal à croire que cela s'adresse au cycliste lambda. Ou alors on livre ce type de vélo avec le forfait station!
Pour en revenir au 27.5", la limitation peut aussi provenir des fabricants de pneus car pour chaque type, il faut un moule et cela coûte très très cher.
Je plains les bouclards qui doivent faire du stock avec toutes les déclinaisons de ces faux standards (ie: roue 26" axe de 9, 15, de 20 et de 12 à l'AR, moyeu et rayons pour chaque gamme, ...un enfer pour la gestion de stock :( )

sanfroic, le 01.09.12 10:44

Un delta de 25 mm au diamètre entre 26 et 27,5" confirme tes dires JDV ;)
Schawlbe a en tout cas franchi le pas en sortant d'ores et déjà un bon éventail de pneus en 27,5".
Qu'en à la diversité des standards, l'heure de la simplification arrivera bien un jour ou l'autre, faut l'espérer en tout cas !!

Le ded, le 01.09.12 12:49

L'apparition du 29" n'a rien changé (ou presque) aux vélos qui correspondent à notre pratique.
On n'a pas assez de recul pour l'affirmer. Pour la majorité des VTTistes, on ne change pas de vélo tous les ans et donc, forcément, on délaisse le "tout jeune" marché du 29". (La revente d'un VTT est difficile et il n'existe pas de vraie côte d'occasion).
Il faut regarder l'offre globale et on voit bien que ceux qui sont passés au 29" ont le discours "qu'ils ne reviendront pas en arrière".
:)

P
Pïerre, le 01.09.12 17:55

"L'apparition du 29" n'a rien changé (ou presque) aux vélos qui correspondent à notre pratique, et le 26 est toujours là"
En 2013 le 26" disparaît dans certaines gammes. Au hasard, le mythique Stumjumper FSR ne se fait plus en 26".

Le ded, le 01.09.12 23:26

Pierre, il y aura quand même un Stump FSR carbone Expert Evo 26" et la gamme Spé 2013 est MAGNIFIQUE

P
Pïerre, le 02.09.12 08:27

Mais plus de s works...

Le ded, le 02.09.12 09:36

A 7999€, il ne devait pas en vendre beaucoup :)

P
Pïerre, le 02.09.12 12:34

Je ne sais pas mais à partir de juin quasiment impossible de les avoir

nicom, le 02.09.12 18:06

Et oui c'est comme pour tout, le but est de faire consommer toujours plus... avec un 26" tu es un naze, avec un 29" tu passes partout...

Le ded, le 02.09.12 20:26

avec 26" tu es un naze,
Comme tu roules pour toi, à la limite, tu t'en tamponnes. Tu fais encore bien comme tu veux.
Le vélo reste un sport d'individualiste et tu n'as pas besoin d'étaler pour rouler. C'est plus le regard de soi sur les autres qui dérange :) :)

nicom, le 02.09.12 20:34

Oui enfin tu vois bien que ces derniers temps on parle beaucoup du 29", perso j'ai pas d'avis, j'ai pas testé. Mais on voit que la com marche bien. Aprés comme tu dis on fait comme on veut tant que l'offre est là, mais peut etre bien que l'offre va ce concentrer plutot sur le 29" histoire de modifier le marché

Le ded, le 02.09.12 21:24

Oui peut être que ce sera le schéma des années à venir mais on s'adaptera et ce sera toujours un vélo avec 2 roues et changement (merdique) de vitesses.
Quand je vois l'avancée technologie des vélos par rapport au début du VTT, je me dis qu'il y a encore de belles années à rouler sur du beau matos.
Je ne sais pas si on parle beaucoup du 29" (je ne lis pas la Presse spécialisée et je ne suis surtout pas fan/adepte de Vélovert) et les seules infos que j'ai viennent des utilisateurs de 29". :)

P
Pïerre, le 03.09.12 15:39

Juste pour info, chez Scott dans la gamme AM (Genius) plus de 26" en 2013, 29 ou 27.5. Pour les développements on va avoir du 38x24 à l'avant et du 11x36 à l'arrière, sur du 27.5 ou du 29, il y a du poussage dans l'air...

Le ded, le 03.09.12 17:24

Il est facile de changer l'étoile + plateaux en 26/39 (2x10) pour l'équivalent en 22/36 ou 24/38.
Certes cela à un coût mais toujours négociable avec le magasin lors de l'acquisition du vélo.
Ce qui fait rager, c'est qu'en plus de la multiplication des standards, on nous impose des choix qui ne nous semblent pas adaptés ni logiques par rapport à notre pratique!
Jusqu'à maintenant, je me montais les vélos à la carte et je crois que je vais continuer :)

P
Pïerre, le 04.09.12 12:29

Effectivement du 22/36 avec des 27.5" ça va très bien par contre dommage que les constructeurs ne semblent pas encore avoir intégré que l'augmentation de la taille des roues nécessite une adaptation des rapports. Ne parlons pas du 1x11 (pour le moment uniquement sur du 26" semble-t-il) qui est à l'heure actuelle totalement adapté à une pratique montagne.

G
GodFlesh, le 15.09.12 21:55

Ca fait des années que je fais du lobbying pour les petites développement, mais il faut bien voir que notre pratique de vélo de montagne est confidentielle.

Sur mon 29" de "montagne", j'ai 20 devant et 39 derrière.
C'est le plus gros pignon qui passe sans bidouillage du dérailleur.

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