ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers > Sentiers chamoniards (et pas que) interdits

Sentiers chamoniards (et pas que) interdits


Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yvan74
[173 posts] - Le 30/07/2016 18:48

Belle sortie aux Houches aujourd'hui.

Le conducteur du TMB s'est arrêté à notre hauteur (avec les touristes qui nous photographiaient !) au niveau du sentier des Rognes :

"Vous n'avez pas le droit de prendre ce sentier en juillet-août !"

Aousse s'est chargé de la vérification en appelant l'Office du Tourisme. Réponse :

"L'arrêté municipal d'interdiction de la pratique du vtt en juillet-août s'est étendu, il va maintenant de Servoz à Vallorcine !"

Nous n'aurions en fait même pas dû partir des Houches ce matin !

Bon à savoir donc, car il n'y a nulle part de panneaux...

Aousse
[668 posts] - Le 30/07/2016 19:00

Tu peux rectifier les propos du conducteur, il nous a dit que le sentier était interdit, point barre 😉 il a pas précisé juillet-août. C'est pour ça que j'ai tel l'OT, qui a bien fait son boulot en me renseignant correctement (merci Elodie). Bon du coup, mauvaise nouvelle...

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 30/07/2016 19:04

Exact. Et la réponse de l'Office montre qu'il n'avait qu'à moitié raison. Et ce charmant monsieur (!!!) ignorait que les autres sentiers du secteur étaient également interdits (en juillet-août)

Aousse
[668 posts] - Le 30/07/2016 19:06

Voilà. A l'écouter, il n'y avait que le sentier des Rognes d'interdit... par contre il nous a "poussé" à faire celui des Arandellys : c'est inconscient quand tu ne connais pas le niveau des gens 🤣 😜 :winch:

La fille de l'OT des Houches m'a aussi précisé que les Petit balcon N et S de Chamonix (normalement interdits juillet-août) étaient pour cette année "autorisés" pendant cette période pour voir comment se passait la cohabitation marcheurs/vététistes... Je sais pas quels enseignements ils vont en tirer vu la fréquentation sur ces 2 sentiers en particulier.

Ah oui, elle m'a aussi dit que dans la réserve de Carlaveyron (derrière l'aiguillette des Houches), c'est interdit aux vélos. L'année dernière, avant de faire le topo de l'aiguillette, j'avais déjà appelé l'OT qui m'avait dit que c'était autorisé pour les VTT...

Bref : un bon gros bordel... 8O

Aux Rognes et Arandellys fait aujourd'hui : 4 randonneurs croisés.

L
lamouette
[682 posts] - Le 30/07/2016 19:19

Voilà. A l'écouter, il n'y avait que le sentier des Rognes d'interdit... par contre il nous a "poussé" à faire celui des Arandellys : c'est inconscient quand tu ne connais pas le niveau des gens 🤣 😜 😉


Sélection naturelle 🤣 🤣 🤭

Le ded
[7490 posts] - Le 30/07/2016 19:28

Pinaise bientôt, de Vétraz Monthoux à Vallorcine, tous les sentiers seront interdits ... 🙁
Va falloir se mettre au baise balle, en Juillet/Août dans la vallée 🤣

Bon sinon, vous n'avez pas des pistes de DH pour cette époque ? 🤣

Aousse
[668 posts] - Le 30/07/2016 19:33

Le ded a dit :Pinaise bientôt, de Vétraz Monthoux à Vallorcine, tous les sentiers seront interdits ... 🙁
Va falloir se mettre au baise balle, en Juillet/Août dans la vallée 🤣

Bon sinon, vous n'avez pas des pistes de DH pour cette époque ? 🤣


Tu travailles pour l'OT des Houches non ??? 🤣 C'est ce que m'a dit la nana, je lui ai gentiment répondu que les "vrais" vdmistes ne prenaient ni remontée mécanique (sauf sous la menace de leurs collègues épuisés) ni les pistes de DH 😜 Par contre, on consomme au bistrot du coin après la sortie (ça compense qu'on ne prenne pas le forfait 🤣 )

F
freerideur
[374 posts] - Le 30/07/2016 20:06

Le ded a dit :Pinaise bientôt, de Vétraz Monthoux à Vallorcine, tous les sentiers seront interdits ... 🙁
Va falloir se mettre au baise balle, en Juillet/Août dans la vallée 🤣

Bon sinon, vous n'avez pas des pistes de DH pour cette époque ? 🤣

ARRETE !! Le ded ! tu vas nous porter la pouasse, si ils interdise de Vétraz a Vallo on est foutu dans la vallée ! ya plus qu'a se mettre au tricot ! 🤢

Le ded
[7490 posts] - Le 30/07/2016 21:31

Si les sentiers sont toujours interdits de Juillet à Août, faites du bigbike sur la mer de glace. 😜
Y'a de jolis Ice gaps à sauter.

Y
Yvan74
[173 posts] - Le 30/07/2016 22:09

Et on y monte comment ? 😡 Nan parce que sinon moi j'avais bien pensé à la Vallée Blanche, mais bizarrement personne ne veut me suivre 😜

Biblio
[73 posts] - Le 31/07/2016 09:22

Elle n'est vraiment pas claire cette réglementation par rapport à l'espace concerné et réglementé.

L'arrêté de Chamonix :
www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2016/06/arrete-VTT.pdf

Il précise les sentiers autorisés (Juillet/Aout) mais aucune carte ne défini les limites géographiques de la zone concernée...(l'office de tourisme parle de Vallorcine à Servoz...super ça aide beaucoup à comprendre mais c'est écrit ou ça ??...)

www.chamoniarde.com/wp-content/uploads/2013/10/arreteVTTAiguillesRouges.pdf
Pour la réserve des Aiguilles rouges c'est au moins clair, interdit tout le temps !
Pour Carlavayron...rien d'écrit...

L'arrêté des Houches :
www.leshouches.fr/wp-content/uploads/2015/10/arrete-Interdiction-VTT-sur-GR5-TMB.pdf

Le VTT de descente (ça veut rien dire déjà "descente"...) est interdit sur les sentiers GR5 et TMB
IL n'y a rien d'autre de précisé...

Par principe (et comme j'habite pas trop loin), ça ne me dérange pas d'éviter le coin Juillet/Aout et je vais continuer à le faire et même sur les Houches du coup, mais c'est vraiment du n'importe quoi cette interdiction telle qu'elle est présentée. J'aurai bien aimé qu'un garde nous mette une contravention dans le sentier des Rognes ou Arandellys par exemple en me justifiant sur papier l'arrêté municipal que ce secteur est interdit...

Aousse
[668 posts] - Le 31/07/2016 09:26

"Le VTT de descente(ça veut rien dire déjà "descente"...) est interdit sur les sentiers GR5 et TMB"

Si ça veut dire que tu peux pratiquer le VTT... de montée !!! 🤣
Bon tout ça ça rejoint un peu ce post et la méconnaissance de la pratique VTT type VDM.

Le ded
[7490 posts] - Le 31/07/2016 10:04

Biblio, si tu n'habites pas loin, un passage en Mairie peut-être pour plus d'infos et remontée à MBF ?
Le TRT (Tahoe Rim Trail) est partagé sans problèmes avec les randonneurs. le VTT n'est autorisé que les jours pairs sur le Tahoe Rim Trail. www.vttour.fr/topos/lake-tahoe,820.html

Une bonne idée à prendre outre atlantique ?

T
tinou74
[361 posts] - Le 31/07/2016 10:20

Aousse a dit :"les Petit balcon N et S de Chamonix (normalement interdits juillet-août) étaient pour cette année "autorisés" pendant cette période pour voir comment se passait la cohabitation marcheurs/vététistes..."

En même temps, vu la fréquentation de la vallée, l'existence de loueurs de VTT dans tous les coins, les dépliants, la méconnaissance de ces arrêtés par les touristes et le fait que les petits balcons sont les seuls chemins adaptés au VTT de loisir en famille avec enfants, je ne pense pas que l'interdiction était respectée les autres années !! ne serait ce pas plutôt pour dégager leur responsabilité en cas d'accident ? Otez moi d'un doute!

La dernière version du plan des itinéraires VTT accessibles en toute saison
www.chamonix.com/pdf/plan-vtt-2016.pdf
La montée au col de Voza et au Prarion est autorisée en AR, si on ne veut pas prendre le téléphérique, chouette, non ?

Le ded
[7490 posts] - Le 31/07/2016 12:09

tinou74 a dit :je ne pense pas que l'interdiction était respectée les autres années !!
Par les gens responsables. Si! 🙄

Aller à la page : 1 2 3 4 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER