ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > VTTour.fr ... une copie à revoir ?

VTTour.fr ... une copie à revoir ?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
M
MartinB
[24 posts] - Le 30/08/2016 10:38


Une discussion sur les qualités et défauts du site se déroule ici:
www.vttour.fr/sorties/hockenhorn-en-traversee-entre-lotschental-et-kandertal,13994.html#sortie

Pour la rendre plus visible, nous pourrions la poursuivre ici 🙄 😉

B
bens
[151 posts] - Le 30/08/2016 16:49

En tant que "monchu" je veux bien vous apporter un oeil extérieur.
J'ai un handicap puisque j'ai dépassé la quarantaine et je n'ai donc pas le pouce surdéveloppé 😉 mais en revanche je suis un assez gros utilisateur de Strava (pas le choix vu les coins où je pratique le plus souvent)

Strava est très bien pour le coté "social" (c'est un peu le Facebook du vélo...), le site et l'appli sont bien foutus, les traces sont faciles à remonter même avec un GPS dédié, c'est ludique (les fameux segments pour se tirer la bourre avec les copains, des anonymes ou même des pros) et le nombre d'utilisateurs est colossal (jusqu'à 13.000 personnes 8O enregistrées sur certains segments emblématiques)

Mais pour un usage "topo" c'est limite inutilisable : pas ou très peu de commentaires, classement du type d'activité (VTT, trail,...) aléatoire et peu fiable, possibilité de recherche très limitées et très mal foutues, pas de téléchargement de trace si on n'est pas abonné Premium (il faut passer par des moyens détournés), aucune notion de niveau de difficulté, D+ peu fiable, beaucoup de traces pourries et inexploitables, etc...

Quand je cherche une trace c'est ce que j'utilise en dernier recours, notamment pour les coins où il n'y a rien d'autre.

Sinon pour une recherche de parcours moi j'utilise avant tout le génial VTTrack qui me renvoie le plus souvent vers Uttagawa et VTTour.

Uttagawa est plus simple mais beaucoup plus limité pour se construire son parcours.

VTTour est le plus complet mais c'est un peu plus complexe et touffu, surtout pour contribuer.


Une piste pourrait être de relier Strava et VTTour : donner la possibilité au VTTouriens d'intégrer leur sortie Strava en un clic.
C'est possible via l'API de Strava qui est très bien foutue.
On pourrait gérer les sentiers VTTour comme des segments Strava.

Maintenant il n'y a pas de miracle pour les commentaires et les cotations : c'est du boulot mais je ne vois pas d'autre solution que rentrer patiemment les infos à la main

SebdeSuper
[345 posts] - Le 30/08/2016 17:31

Les commentaires et les cotations c'est ce qui manque à Strava.
Pour VTTour une appli smartphone peu être un plus (même si j'utilise OruxMaps), sinon il faudrait un outils en ligne qui analyse le fichier GPX puis associe les sentiers existants et présélectionne les données géographique (topo associé le plus proche, massif, sommet...) Ensuite on pourrait mettre les commentaire, récit et photo comme d'habitude.
Une simplification de création des sentiers (comme les segment sur Strava) serait pas mal aussi.

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/08/2016 17:35

Les récits et commentaires sur Strava... il suffit de les écrire, il y a un espace dédié pour ça !
Il y aussi possibilité de légender les photos.

B
bens
[151 posts] - Le 30/08/2016 18:03

Etienne-H- a dit :Les récits et commentaires sur Strava... il suffit de les écrire, il y a un espace dédié pour ça !
Où ça ?
Moi je ne vois qu'un seul champ (description) dans lequel il n'y a aucune mise en forme possible sauf le retour à la ligne.

Et pour les commentaires on n'a même pas de retour à la ligne possible (illisible au delà de 3-4 lignes).

Pour les photos soit il faut un compte Instagram, soit il faut les charger depuis un smartphone => impossible de le faire directement depuis le PC ( pas terrible pour ceux qui utilisent un APN ou qu'ils veulent retoucher leurs photos)


Et surtout sur le fond, Strava c'est une boite commerciale dont le but est tout sauf philanthropique.
Pour l'instant ils craquent probablement le fric qu'ils ont levé mais il est probable qu'à l'avenir de plus en plus de fonctions seront réservées aux abonnés payants et que la pub se fera de plus en plus envahissante (voir ce qui se passe avec Whatsapp en ce moment)
Et si ils n'arrivent pas être rentables à terme il disparaitront corps et biens avec toutes les données...

SebdeSuper
[345 posts] - Le 30/08/2016 18:04

Etienne-H- a dit :Les récits et commentaires sur Strava... il suffit de les écrire, il y a un espace dédié pour ça !
Il y aussi possibilité de légender les photos.

Oui, pour une sortie mais pour les segments c'est plus dur à moins de mettre un titre à rallonge à la création.
Pour les photos on peu les mettre qu'avec l’appli Smartphone
Sinon Strava c'est un peu fermé et pas trés social, on peu voir tous les segments mais sans aucune info du terrain.
Pour les sorties on peu pas voir toutes les sortie d'un lieu sur une carte comme sur VTTrack.
Aprés c'est bien pour tenir un carnet de sortie avec plein de statistique (même si j'ai toujours un fichier excel pour ça) et pour comparer ses temps avec soit même ou les autres.
Et on peu suivre l'activité des autres ce qui peu donner des idée de topo et découvrir de nouveaux sentiers.

SebdeSuper
[345 posts] - Le 30/08/2016 18:17

L'avantage de Strava, c'est quand même son nombre de contributeur, car avant j'utilisais mapmytracks qui a des fonctionnalité proche mais beaucoup moins d'utilisateur.

Aousse
[668 posts] - Le 30/08/2016 18:24

Le vététiste est il fainéant ? En ce moment même, en plein mois d'août : 44 skieurs connectés sur SKITour, 7 vététistes connectés sur VTTour... cherchez l'erreur 🤣
Je fais cette comparaison car la structure du site est identique, d'ailleurs la popularité de SKItour semble être moins atteinte que chez VTTour (moins de contributions cette année 2016 j'ai l'impression, non ?)

Par simplifier VTTour.fr je pense plus à rendre certaines choses intuitives et sexy mais en aucun dénaturer le site car je trouve que c'est dans la richesse des infos (et des contributions qui rendent une sortie unique) que VTTour est génial.
Mais bon peut-être difficile de faire évoluer la structure du site sans révolutionner donc gros gros boulot, et tout ça pour l'amour du sport et de la montagne 🙄

Pour ma part n'utilisant ni Strava ni autre réseau social, je trouve mon compte sur VTTour (jeune utilisateur car "que" depuis 4 ans), et malgré sa structure vieillissante et plus au goût du jour (en même temps aujourd'hui faut être servi sur un plateau) son côté mine d'or reste quand même bien foutu (on trouve les topos et sorties assez rapidement même pour un utilisateur temporaire du site).

Perso, j'utilise VTTour 95% sur mon ordi et le reste sur smartphone pour checker vite fait les nouvelles sorties et mettre éventuellement un commentaire mais c'est rare.
Vttrack et Visugpx sont mes amis 🤣

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/08/2016 18:49

bens a dit :Où ça ?
Moi je ne vois qu'un seul champ (description) dans lequel il n'y a aucune mise en forme possible sauf le retour à la ligne.


Oui c'est ça! Pas suffisant?

bens a dit :Et pour les commentaires on n'a même pas de retour à la ligne possible (illisible au delà de 3-4 lignes).
En même temps les commentaires c'est pas un roman, et ils sont de toute manière limités en nombre de caractères, mais rien n'empêche d'en écrire plusieurs. Par contre on ne pas les éditer ce que je trouve dommage.

bens a dit :Pour les photos soit il faut un compte Instagram, soit il faut les charger depuis un smartphone => impossible de le faire directement depuis le PC ( pas terrible pour ceux qui utilisent un APN ou qu'ils veulent retoucher leurs photos)
Perso je me sers essentiellement de mon smartphone pour les photos (incroyable ce que l'on peut faire avec un smartphone), s'il y a besoin de retouche Snapseed fait ça très bien. Si j'utilise mon APN pour un travail photo plus poussé, je transfert les photos sur le smartphone ou la tablette via wifi en 1 clic.

bens a dit :Et surtout sur le fond, Strava c'est une boite commerciale dont le but est tout sauf philanthropique.
Et c'est mal?

bens a dit :Pour l'instant ils craquent probablement le fric qu'ils ont levé mais il est probable qu'à l'avenir de plus en plus de fonctions seront réservées aux abonnés payants et que la pub se fera de plus en plus envahissante (voir ce qui se passe avec Whatsapp en ce moment)
Et si ils n'arrivent pas être rentables à terme il disparaitront corps et biens avec toutes les données...


Depuis 3 saisons d'utilisation, il n'y a pas eut plus de pubs pour les non abonnés.
Sur Whatsapp pas de pb d'usage pour ma part (pour le moment)
Le données sur Strava sont téléchargeables si on a peur de les perdre.

La limite de VTTour est aussi son modèle de développement à savoir que tout repose sur le bénévolat et donc la disponibilité d'UN développeur qui a aussi autre chose à faire dans sa vie.

[Edité par Etienne-H- le 30/08/2016 18:49]

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/08/2016 18:54

bens a dit :Mais pour un usage "topo" c'est limite inutilisable : pas ou très peu de commentaires, classement du type d'activité (VTT, trail,...) aléatoire et peu fiable, possibilité de recherche très limitées et très mal foutues, pas de téléchargement de trace si on n'est pas abonné Premium (il faut passer par des moyens détournés), aucune notion de niveau de difficulté, D+ peu fiable, beaucoup de traces pourries et inexploitables, etc...

C'est tout à fait vrai, et comme je m'expliquais dans la discussion initiale, il n'est pas question de copier/coller Strava, ce qui n'aurait pas de sens, mais on peut y trouver des idées de fonctionnalités très intéressantes qui pourraient inspirer une modernisation du site.

Le ded
[7490 posts] - Le 30/08/2016 19:01

Si Facebook a racheté Whatsapp pour 20 milliard de $, ce n'est pas par philanthropie.
Je cite : "Ça devait bien finir par arriver. Mais le partage de données entre WhatsApp et sa maison-mère Facebook, annoncé jeudi, va faire grincer des dents, notamment car le numéro de téléphone des utilisateurs est concerné, pour permettre au réseau social de Mark Zuckberberg de proposer des publicités encore plus ciblées"
😉

E
Etienne-H-
[1293 posts] - Le 30/08/2016 19:10

Aousse a dit :Le vététiste est il fainéant ? En ce moment même, en plein mois d'août : 44 skieurs connectés sur SKITour, 7 vététistes connectés sur VTTour... cherchez l'erreur

Skitour est leader sur son segment, VTTour pas du tout. Le web VTT est beaucoup plus concurrentiel que celui du ski de rando.

Je vois plusieurs frein à l'audience:
- image élitiste du site, dès le début, avec un tropisme très grenoblois aussi.
Les topos mis en valeur sont souvent des trucs bien durs, et pour certains topos, ils vont paraître débiles pour 99% des vttistes.
J'ai des collègues dans le 73 qui utilisent Uttagawa (que personnellement je trouve naze, mais a su évolué sur son interface) car l'image de VTTour est à la fois élitiste et rebutante dans la navigation
- un graphisme old school
- un manque de dynamisme dans les actus ou les articles par ex
- un certain dédain des activités qui ne sont pas du "VDM" (expression qui d'ailleurs se restreint au site ou presque). XC, enduro sont presque des gros mots. Peu de discussions et d'ouverture sur le matos (les fiches matos sont un modèle complètement inadapté), alors que le VTTiste a souvent un côté geek matos.
Bref, il y a un gros décalage entre le monde du VTT en général et ce qui se passe ici. Après c'est pas forcément un mal car le côté montagne fait la spécificité du site, mais je pense qu'a rafraichissement ferait du bien 😉 .

Le ded
[7490 posts] - Le 30/08/2016 19:16

Etienne-H- a dit :La limite de VTTour est aussi son modèle de développement à savoir que tout repose sur le bénévolat et donc la disponibilité d'UN développeur qui a aussi autre chose à faire dans sa vie.
Pour le bénévolat, comme vttour concerne une niche (le VdM) et que ses acteurs sont encore et toujours actifs, créateurs, répétiteurs, on aura toujours des bénévoles de disponibles (pour la modération, le partage, ...) Pour ça, je suis serein.

Pour Jeroen, Vttour et skitour sont des aventures du monde virtuel (l'informatique et le développement des sites web) dédiées à des expériences physiques et humaines de pleine nature.
Le challenge de retranscrire le réel via le virtuel (donner envie à des gens de faire le même sport en consultant les Récits et Photos des sorties VTT), le challenge, donc, pas simple à réaliser au départ et maintenant réalisé et validé.
Est-ce que le goût de l'aventure doit s'arrêter à l'issue du challenge ?
Je pense que non. Qu'il faut continuer. Améliorer. Progresser. Simplifier.
VTTour est un de mes livres de chevet. Et je n'ai pas envie de le fermer. 🙁 😎

Pour les topos mis en valeur et les photos associées, je suis entièrement d'accord. On arrive à avoir des cotations à 5 sur des photos nazes et les topos s'y rapportant trop élitistes !

B
BDS
[1631 posts] - Le 30/08/2016 19:57

Il y a probablement plus d'utilisateurs des bases topos et sentiers que de contributeurs sur le site.
Lors de mon tour dimanche vers le PMB, il y avait plusieurs VTT qui montait vers le sommet. Sans ce site, je ne pense pas qu'ils auraient essayés de monter au sommet.
Un peu dommage que cette notion de partage ne soit pas plus répandue.

Concernant l'ergonomie du site, c'est vrai que l'on pourrait faire mieux. Mais qui est encore près à passer des heures à coder gratuitement et à reprendre le codage tous les mois...?

Dans tous les cas, VTTour est le seul site ou je contribue, j'y trouve mon compte.

M
MisterE
[395 posts] - Le 30/08/2016 20:44

Etienne-H- a dit :
Je vois plusieurs frein à l'audience:
- image élitiste du site, dès le début, avec un tropisme très grenoblois aussi.
Les topos mis en valeur sont souvent des trucs bien durs, et pour certains topos, ils vont paraître débiles pour 99% des vttistes.
- un certain dédain des activités qui ne sont pas du "VDM" (expression qui d'ailleurs se restreint au site ou presque). XC, enduro sont presque des gros mots. Peu de discussions et d'ouverture sur le matos


c'est pas faux tout çà, et çà se ressent dans les notes des topos

Et à ce sujet, je comprends l’intérêt de mettre des notes pour pouvoir retrouver ce qui se fait de mieux facilement (car sinon on fait comment...?) mais d'un autre côté le jugement général du site est je trouve trop centré sur le même genre d'activité, à savoir, pour qu'un topo soit super bien noté il y a des immanquables, dans le désordre :
- un sommet doit être coché, si possible au delà de 3000m (perso on s'en fout un peu non de l'altitude, non ? enfin c'est secondaire, surtout si le vélo y est moyen voire bof)
- des épingles en pagaille (perso je trouve que le flow et la diversité fait le sel du VTT, si on n'a pas envie de laisser filer par moment c'est plus du VTT)
- la montée ne doit pas être constituée de la moindre route, voire piste pour les plus intégristes (des pistes pas trop raides voire des petites routes goudronnées et peu parcourues ne me gênent pas, en plus on garde de la fraîcheur et on est efficaces)
- la difficulté doit être au moins T4 (j'ai de plus en plus tendance à penser que le T2 est merveilleux)
- le déniv doit être important, bien plus que ce que le vttiste moyen est capable de faire en tout cas (faut pas rêver, le gars moyen sur un vélo est au bout de sa vie à 1000m de D+, s'il y arrive ce sera une grande satisfaction, un exploit, et on est en droit de penser qu'il n'a pas forcément tort)

du coup on a ce que le Vttourien moyen aime bien et on a vu que ce n'est pas représentatif non plus de la populace vttistique 😉

perso j'aime bien les topos comme la Grande Sassière qui correspond bien à ce qui est énuméré ci dessus, mais j'aime bien aussi qd çà envoie du flow, pas trop raide ni trop dur, dans un beau cadre avec un D+ modeste. En me basant sur les notes, ce n'est pas rare que je trouve des topo super bien notés que je trouve quelconques voire carrément dégueulasses, et parfois des merveilles qui sont sous-côtés (de mon point de vue s'entend)

autre chose, la création des sentiers est laborieuse, pourquoi ne pas rentrer directement la trace GPS ne suffit pas à créer ledit sentier ? sinon l'histoire de l'affichage, c'est sûr que c'est mieux en gros et çà doit pas être très dur de modifier cela

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 9 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER