ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & Technique > Tubeless dégonflé

Tubeless dégonflé


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
S
stef74
[115 posts] - Le 19/10/2012 07:34

Bonjour,

J'ai deux questions 'tubless' ...

Mon VTT a été remisé quelques temps (presque 1 ans) au garage pendu vertical par la roue avant.

A l’origine le VTT était monté tubless avant et arrière. Lors de la dernière sortie j'ai eu un soucis et j'ai du monté une chambre à air à l'avant.

J'ai aussi le pneu arrière complètement à plat depuis le temps. J'ai vaguement essayer de regonfler mais il s'est redegonflé quelques jours après même état.

Questions :
- Comment je repasse mon pneu avant de chambre à tubless
- Comment je remet en état mon pneu tubless qui a priori n'est pas crevé.

Merci par avance !

T
totoff
[562 posts] - Le 19/10/2012 08:33

Vu tes questions, je suppose que tes tubelesss sont montés sans préventif. C'est normal qu'il y ait une légère perte de pression dans le temps. 😉
C'est quoi ton soucis à l'avant 😯

D
denispa
[94 posts] - Le 19/10/2012 08:40

stef74 a dit :Bonjour,

J'ai deux questions 'tubless' ...

Mon VTT a été remisé quelques temps (presque 1 ans) au garage pendu vertical par la roue avant.

A l’origine le VTT était monté tubless avant et arrière. Lors de la dernière sortie j'ai eu un soucis et j'ai du monté une chambre à air à l'avant.

J'ai aussi le pneu arrière complètement à plat depuis le temps. J'ai vaguement essayer de regonfler mais il s'est redegonflé quelques jours après même état.

Questions :
- Comment je repasse mon pneu avant de chambre à tubless
- Comment je remet en état mon pneu tubless qui a priori n'est pas crevé.

Merci par avance !


Tu enlèves la chambre et tu mets ... du préventif 😄 !
Et cela, ... dans les deux roues !! 😉 😉

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/10/2012 08:41

Salut Stef,

Le secret du tubeless, c'est le liquide préventif qui se trouve dans le pneu et qui bouche les microperforations, micro fissures que ton pneu a certainement subit.

Après un an, soit tu n'avais déjà plus de préventif, soit il a séché au fond du pneu 😯 .

Il n'y a qu'un pneu complétement neuf qui ne nécessite pas de liquide préventif, dès la première épine tu crèves comme en tubetype.

La magie du tubeless, c'est de voir le liquide préventif présent dans le pneu sortir par le trou laissé par l'épine et le reboucher en quelques secondes 😎 .

Donc c'est assez simple, tu enlèves la chambre à air de ton pneu avant et tu ajoutes du préventif (liquide anti-crevaison) avant de regonfler. Pour l'arrière, tu ajoutes seulement du préventif.

Tu regonfles et tu vas rouler. N'oublie pas de
1- bien faire tourner tes roues après le gonflage pour que le préventif se répartisse bien partout sur ton pneu.
2- bien gonfler ton pneu pour qu'il se mette bien en place.

Tu as toutes les infos nécessaires par ici 😉

[Edité par Phil'Ô]Wouaou, 3 réponses identiques en 5 minutes ! Ca c'est de la réactivité 😎

S
stef74
[115 posts] - Le 19/10/2012 08:55

Il me semble qu'il y a du préventif ... mais il date de 2 ans.

Avant les pneus se dégonflé après quelques jours un peu mais jamais à plat totale.

je vais descendre voir si chez dkt/veloland/intersport il ont du préventif et essayer.

Pour la mise en place faut gonfler à combien ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/10/2012 09:20

stef74 a dit :Il me semble qu'il y a du préventif ... mais il date de 2 ans.

Probablement sec ou il n'y en a plus assez (tu le vois en démontant)



stef74 a dit :Pour la mise en place faut gonfler à combien ?

Jusqu'à ce que le pneu claque. Comme l'indique l'article de Squal, l'important c'est que la petite ligne témoin sur le pneu soit visible et pas cachée par la jante.

Perso, je gonfle jusqu'à 3 bars, puis je dégonfle. L'eau savonneuse sur les flancs du pneu aident à la fois au montage et au bon positionnement des flancs.

S
stef74
[115 posts] - Le 19/10/2012 13:25

Hummm pour mettre le liquide il faut dejanter le pneu ? ou le mettre quand le pneu est bien dans la jante.

Je reflechit comment faire ca proprement ... mais ca me parais tendu.

F
Fafonline
[289 posts] - Le 19/10/2012 13:41

Le mieux je trouve c'est de passer une tringle dans la jante puis de mettre le liquide préventif. Puis tu rentre l'autre tringle en commençant par le bas et en finissant par la valve. Le reste est bien expliqué dans le lien sus-cité.

S
stef74
[115 posts] - Le 19/10/2012 13:56

J'ai reussi à mettre le liquide avec une seringue à medicament pour enfant.

Par contre impossible de regonfler le pneu ... l'air s'echappe trop au niveau de la valve.

J'ai une pompe à bras avec mano ... faut un compresseur ?

Phil'Ô
[6937 posts] - Le 19/10/2012 13:58

stef74 a dit :... faut un compresseur ?

Jamais de la vie, c'est utile mais certainement pas obligatoire.

As-tu bien remis en place (manuellement) les flancs de ton pneu après les avoir enduit d'eau savonneuse ? Ça assure un minimum d'étanchéité pour pouvoir gonfler

T
totoff
[562 posts] - Le 19/10/2012 14:15

Tu peux essayer en tenant ta roue verticale, valve vers le haut et en appuyant un peu sur le pneu au niveau de la valve tout en gonflant.
Il y a un petit coup de main

F
Fafonline
[289 posts] - Le 19/10/2012 14:52

Il faut bien glisser les tringle dans le rainure centrale de la jante (si c'est une vrai jante tubeless. Je sais pas si ça marche pareil pour les kits). En effet ça fuit au niveau de la valve mais en pompant vigoureusement avec une pompe d'atelier normalement ça passe.

P
Pïerre
[1529 posts] - Le 19/10/2012 15:01

Phil'Ô a dit :Jamais de la vie, c'est utile mais certainement pas obligatoire.

Bon courage dans certains cas sans compresseur 🤢 . Pour moi c'est LE gros point noir du tubeless. Liquide vaiselle ou pas, préventif ou pas, ça m'est arrivé (et à d'autres sous mes yeux) de ne pas pouvoir plaquer le pneu sur la jante sans compresseur. Mais heureusement dans une majorité de cas, on s'en passe.

Le ded
[7490 posts] - Le 19/10/2012 20:53

Pïerre a dit :Phil'Ô a dit :Jamais de la vie, c'est utile mais certainement pas obligatoire.

Bon courage dans certains cas sans compresseur 🤢 . Pour moi c'est LE gros point noir du tubeless. Liquide vaiselle ou pas, préventif ou pas, ça m'est arrivé (et à d'autres sous mes yeux) de ne pas pouvoir plaquer le pneu sur la jante sans compresseur. Mais heureusement dans une majorité de cas, on s'en passe.

J'ai eu qq fois ce problème de fuite d'air qui empêche le gonflage du pneu mais jamais eu besoin de compresseur!
Une pompe a pied oui et il faut presser avec la main et le genou sur le pneu de manière à combler le vide anormal. Difficile à expliquer mais une fois que l'on a compris pourquoi, c'est "facile" 😉
Rappel:
-on insère le préventif par la valve (en dévissant l'obus) avec une seringue
-un passage d'éponge humide (pas besoin de liquide savonneux) sur les flancs accéléré le claquement pneu/jante UST
-on fini le montage d'un pneu (placement des lèvres en fond de jante) toujours par la valve
😉

S
stef74
[115 posts] - Le 19/10/2012 22:08

Après un peu de lutte ... et quelques € dépensé chez norauto ... je pense que c'est bon.

Pas assez de débit avec la pompe manuelle. J'ai eu un peu de mal avec le compresseur (c'est un truc alim cigare ca monte à 7 bar mais déjà à 3 faut le laisser refroidir) mais j'ai fini par prendre le coup.

J'ai pas mal de liquide qui s'est barré par les flanc.

Le mélange eau savonneuse avec le liquide c'est génant ? (j'ai pas mouillé à grande eau ... mais bon).

Autre point ca n'a pas claqué ... même à 4 bar ... par contre ca semble tenir en pression.

Et sinon vous vous procurez où des seringues les pipette à médicament enfant c'est un peu gros.

Merci pour votre réactivité. On va allez faire la 1er de la saison demain 🤢

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir VTTour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER